Stratégie analytique

Pour pérenniser votre investissement dans l'analytique, votre entreprise a besoin d'une vision clairement définie en ce qui concerne le déploiement.  Les contributions de différentes personnes dans l'ensemble de l'entreprise sont indispensables pour comprendre les objectifs à court terme et à long terme, ainsi que pour promouvoir la prise de décisions basées sur les données. Votre stratégie doit s'appliquer aux personnes, aux processus et à la conduite du changement, ce qui implique d'identifier les cas d'utilisation immédiats, de définir les rôles et responsabilités, et d'établir une cadence pour évaluer et mesurer la réussite et l'impact généré.

Les contributions de chacun vous aident à orienter votre déploiement analytique et à déterminer la direction dans laquelle il va évoluer, notamment au niveau des rôles et des responsabilités, de l'architecture et des processus, mais aussi des moyens de mesurer les progrès réalisés pour mieux les comprendre. Une fois que vous aurez renseigné le Planificateur Tableau Blueprint, vous serez en mesure de mieux comprendre la direction dans laquelle orienter votre stratégie analytique en définissant votre vision pour l'utilisation des données, en identifiant les initiatives stratégiques et les KPI, en déterminant des objectifs métier pour Tableau, et en consignant les risques et les défis.

Processus de découverte

Le processus de découverte implique une approche systématique pour collecter des informations ainsi que les points de vue des sponsors et des parties prenantes sur les rôles et responsabilités, l'architecture de l'entreprise et l'utilisation des données et de l'analytique dans les équipes métier. Dans chaque section, l'équipe ou le rôle chargé de l'exécution est indiqué. Le processus de découverte est indispensable pour recueillir des informations auprès des sponsors et des parties prenantes, pour guider la vision analytique de l'entreprise.

Le Planificateur Tableau Blueprint contient des questions auxquelles vous devez répondre avant de déployer Tableau à grande échelle, afin de déterminer les activités à chaque étape et dans chaque domaine impliqué. Ce document aborde les domaines suivants :

  • Stratégie analytique
  • Rôles et responsabilités
  • Enquête sur l'architecture de l'entreprise pour Tableau Server ou Tableau Online
  • Enquête sur les données et l'analytique
  • Cas d'utilisation et sources de données
  • Gouvernance des données et contenus
  • Mappage des rôles d'apprentissage
  • Utilisateurs
  • Communauté
  • Planification des mises à niveau et liste de contrôle

Vous pouvez réutiliser les onglets Enquête Tableau sur les données et l'analytique, Cas d'utilisation et sources de données Tableau et Utilisateurs Tableau du Planificateur Tableau Blueprint à mesure que vous identifiez de nouveaux cas d'utilisation des données ou que vous ajoutez de nouveaux utilisateurs de différents services ou de différentes équipes.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Veuillez réessayer.