Mobilisation des responsables et équipe du projet

Pour une entreprise, adopter une approche basée sur les données ne se limite pas à choisir une plate-forme adaptée. Il s'agit d'adopter de nouvelles panoplies de compétences et de nouveaux processus, et de faire évoluer les comportements de tous les utilisateurs. Un déploiement en entreprise nécessite la participation et la coordination de différentes parties prenantes et d'utilisateurs dont les points de vue et intérêts diffèrent ou divergent. Néanmoins, chacune de ces parties apporte une perspective pertinente. Pour gérer cette transition et garantir un déroulement efficace, vous devez obtenir l'adhésion de nombreuses parties prenantes transversales, ainsi que leur participation et leur harmonisation.

Les sponsors exécutifs collaborant avec l'équipe de projet doivent réfléchir à l'évolution technologique pour l'ensemble de l'entreprise, mais doivent aussi envisager les ressources nécessaires dans le cadre de l'assistance, de la formation et de la conduite du changement, ainsi que les moyens de surmonter les obstacles au sein de l'entreprise. Pour optimiser les investissements analytiques et tirer parti de la capacité des données à transformer l'entreprise, chaque utilisateur, quels que soient son niveau de compétence et sa connaissance des données, doit être en mesure de transformer des informations en opportunités ou en innovations.

La mise en place d'un comité d'orientation et d'équipes de projet transversaux constitue la première étape pour opérer une telle transition. La contribution et les compétences des parties prenantes de la direction, de l'IT, des services métier et des utilisateurs sont indispensables pour obtenir l'adhésion et l'harmonisation nécessaires et garantir la réussite du projet. Ensemble, ces personnes seront en mesure de façonner efficacement la vision de votre entreprise en matière d'analytique moderne, en vue d'atteindre un objectif commun : fournir un accès à des données sécurisées sous gouvernance.

Les rubriques de cette section présentent les rôles clés nécessaires pour établir une culture analytique, ainsi que les relations entre ces différents rôles. L'onglet Rôles et responsabilités du Planificateur Tableau Blueprint vous aide à déterminer et à consigner vos sponsors exécutifs et les membres de votre équipe de projet.

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !