Cas d'utilisation et sources de données Tableau

Pour identifier les premiers cas d'utilisation, l'équipe de projet peut renseigner l'onglet Cas util. et sources de données du Planificateur Tableau Blueprint, après avoir réalisé l'Enquête Tableau sur les données et l'analytique auprès de chaque service/équipe. Cette enquête permet en effet d'identifier et de classer par ordre de priorité les sources de données les plus pertinentes pour les équipes métier participantes. Lorsque vous définissez la priorité des sources de données à publier et certifier sur Tableau Server ou Tableau Online, commencez par les sources peu complexes mais très pertinentes pour obtenir des résultats rapides. Publiez et certifiez les sources de données, puis créez des classeurs pour répondre à des questions métier. Vous pouvez ajouter d'autres sources de données au fur et à mesure que vous les découvrez. Il s'agit d'un processus reproductible, c.-à-d. que vous pouvez le réitérer pour ajouter des sources de données au fur et à mesure que le déploiement se poursuit.

Cas d'utilisation

Si vous cherchez à vous éloigner d'un modèle BI descendant traditionnel géré par l'IT ou si vous préférez une délégation des responsabilités en phase à un libre-service sous gouvernance, il peut être utile pour l'IT ou une équipe BI centralisée de créer les premiers cas d'utilisation sur plusieurs services, avec des sources de données et des tableaux de bord certifiés.

À mesure que les compétences analytiques se développent et que les utilisateurs prennent l'habitude de chercher des réponses à leurs propres questions par eux-mêmes, le contenu de confiance va croître de manière organique en un large éventail de contenus analytiques pour le libre-service.

Des premiers cas d'utilisation au libre-service

 

Idées pour les premiers cas d'utilisation

Tableau propose des Dashboard Starters adaptés aux applications métier les plus courantes, pour accélérer la création de contenu. Les utilisateurs peuvent consulter ces cas d'utilisation et interagir avec, à mesure qu'ils développent leurs compétences analytiques. Ces cas d'utilisation pourront servir de point de départ à la création de nouveaux contenus une fois que les utilisateurs auront suivi quelques formations. Voici quelques exemples de cas d'utilisation initiaux par service : 

  • IT : inventaire des ressources matérielles/logicielles, volume d'appels d'assistance/délai de résolution, allocation des ressources, conformité aux correctifs de sécurité 
  • Finance : planification du budget et dépenses, comptabilité, frais de déplacement 
  • Marketing : engagement pour les campagnes, engagement pour le marketing Web, leads 
  • Ressources humaines : taux de renouvellement, effectifs, rétention des nouvelles recrues, satisfaction des employés 
  • Service commercial : suivi ventes/quotas, couverture de pipeline, taille moyenne des contrats, taux contrats gagnés/perdus 
  • Opérations : emplacements physiques, volume du centre d'appels/distribution de la charge de travail, volume de requêtes de travail/délai de résolution 

Pour découvrir d'autres solutions adaptées aux différents secteurs et services, consultez la page Ce que permettent les produits Tableau.

Pour Tableau CRM, des modèles d'applications analytiques sont disponibles pour certains cas d'utilisation et certains secteurs, pour permettre d'accélérer la génération de valeur. Ces applications sont configurables immédiatement. Elles permettent de créer des ensembles de données à partir de vos données et de générer des prédictions ainsi que des tableaux de bord prémodélisés.

  • Tableau CRM Analytics Sales App – Sales Analytics . Sales Analytics offre la puissance d’Analytics à Sales Cloud sur tous les appareils qui prennent en charge Analytics. Grâce à des visualisations intuitives basées sur vos données Salesforce, Sales Analytics accélère le passage de l'analyse à l'action et facilite la conversion de vos données en opérations commerciales intelligentes.
  • Tableau CRM Services App – Service Analytics . Le modèle Service Analytics accélère la prise en main d’Analytics et facilite le parcours à travers vos données Service Cloud sur n'importe quel appareil. Que vous soyez responsable ou agent de service, vous avez accès à un emplacement unique où se trouvent toutes les informations utiles pour analyser les données clés et développer votre activité.
  • Tableau CRM pour Financial Services . Tableau CRM pour Financial Services offre aux conseillers financiers et aux conseillers bancaires personnels une solution d'intelligence client complète basée sur la plate-forme Tableau CRM. Elle inclut Einstein Discovery, qui permet de créer des modèles d'intelligence artificielle automatisés sur n'importe quel jeu de données, sans écrire de code.
  • Opérations sur le chiffre d'affaires Analytics . Utilisez le modèle Revenue Operations Analytics pour aider les équipes commerciales à recueillir des connaissances sur les performances afin de renforcer les pipelines, d'accroître la précision des prévisions et d'augmenter le chiffre d'affaires.
  • Application B2B Marketing Analytics . B2B Marketing Analytics fournit des analyses avancées aux équipes marketing orientées données. Elle permet d'explorer les données marketing et commerciales depuis un emplacement unique. Avec des tableaux de bord puissants qui consolident les données Pardot et Ventes, vous pouvez analyser rapidement les données, comprendre l'impact du marketing sur le chiffre d'affaires et prendre des mesures immédiates pour gérer les résultats marketing.
  • Modèle Analytics for Retail Banking Analytics for Retail Banking fait partie de la suite d'applications Tableau CRM pour les clients de Financial Services Cloud. Ses tableaux de bord montrent toutes les métriques et tous les indicateurs de performance clés (KPI) dont les banquiers ont besoin pour développer les relations avec leurs clients.
  • Modèle Consumer Banking Starter Analytics Consumer Banking Starter Analytics fait partie de la suite d'applications Tableau CRM pour les clients de Financial Services Cloud. Elle permet de créer rapidement une solution analytique que les conseillers financiers personnels peuvent utiliser pour faire progresser les clients sur la chaîne de valeur.

Vous pouvez trouver d'autres modèles d'applications analytiques sur la page Déploiement d'applications prédéfinies Tableau CRM.

Merci de vos commentaires !