Une formule d'apprentissage définit la manière dont les employés pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans leur rôle. Avant d'envisager les options de facilitation, il est important de comprendre qui sont vos utilisateurs, et de quelles compétences ils ont besoin pour remplir leurs rôles spécifiques et contribuer à la réussite de votre déploiement Tableau. Vous trouverez des informations plus précises sur la définition des rôles des utilisateurs dans la rubrique Mappage des rôles d'apprentissage Tableau.

L'apprentissage est un processus permanent, et les utilisateurs ont besoin d'outils immédiatement à disposition pour rester au fait des dernières versions ou fonctionnalités du produit. Une formule d'apprentissage est efficace si elle définit le développement de compétences pour les utilisateurs existants et pour les nouveaux utilisateurs. Lorsque vous réfléchissez aux options de facilitation, gardez à l'esprit les questions suivantes :

  • Qui sont mes utilisateurs et combien sont-ils dans chaque rôle ? Vous pouvez agréger ces informations à partir de l'onglet Utilisateurs Tableau dans le Planificateur Tableau Blueprint.
  • Où se trouvent-ils ? Les utilisateurs peuvent se trouver dans un emplacement centralisé, ou répartis dans différents emplacements.
  • Sous combien de temps faut-il qu'ils soient opérationnels ? Tenez compte des initiatives ou objectifs organisationnels qui pourront bénéficier de la réussite de vos utilisateurs.
  • De quelle manière préfèrent-ils effectuer leur apprentissage ? Certains utilisateurs préfèrent les formations immersives en salle de classe, d'autres préfèrent un apprentissage à leur rythme, qui tient compte de leur charge de travail au quotidien.

Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer les options de facilitation qui correspondent le mieux à vos utilisateurs et à votre entreprise dans son ensemble.

Cursus d'apprentissage

Les cursus d'apprentissage basés sur les rôles sont conçus pour accélérer l'acquisition de connaissances par les utilisateurs. Chaque cursus est préparé par des experts produit, dans le but de proposer aux utilisateurs les ressources adéquates, au moment où ils en ont besoin. Ces cursus incluent du contenu e-learning auto-rythmé, des cours en salle, des ressources gratuites et des évaluations disponibles par le biais de la plate-forme e-learning Tableau. Les cursus guident les utilisateurs de chaque rôle d'apprentissage dans le développement des compétences nécessaires, et encouragent ceux disposant déjà de compétences analytiques à poursuivre leur apprentissage pour accéder à des niveaux plus élevés.  Pour en savoir plus, lisez la présentation Cursus d'apprentissage pour découvrir les produits d'apprentissage.

Les cursus d'apprentissage se mappent aux Compétences par rôle d'apprentissage Tableau et proposent des contenus clairs pour les rôles que vous avez identifiés dans votre entreprise. Il est possible que les utilisateurs doivent suivre plusieurs cursus si leurs responsabilités sont partagées entre plusieurs rôles d'apprentissage.

Tous les cursus d'apprentissage sont inclus dans le contenu e-learning pour l'abonnement Creator, et un sous-ensemble de cursus (Sponsor exécutif, Responsable de communauté et Consommateur) est disponible avec l'abonnement Explorer (certains cursus incluent des formations en salle en supplément).

Faciliter une culture des données :

Fournir des insights et développer des solutions de visualisation :

Déployer et gérer un environnement optimisé :

En plus des activités de développement sélectionnées, chaque cursus inclut des contrôles de connaissances pour vérifier que les concepts et compétences ont bien été acquis. Au terme de chaque cursus, une évaluation des compétences teste les concepts de base abordés pendant le cursus. Si l'utilisateur réussit cette évaluation, il se voir décerner un badge de rôle (pour en savoir plus, cliquez ici). S'il ne réussit pas, il se voit proposer une liste détaillée de points à revoir avant de pouvoir repasser l'évaluation.

Pour explorer le contenu de chaque cursus d'apprentissage, reportez-vous à la page https://elearning-samples.tableau.com/.

Ressources d'apprentissage

Les cursus d'apprentissage basés sur les rôles sont la manière la plus évolutive et la plus cohérente d'aider vos utilisateurs à se développer. Néanmoins, vous pouvez également utiliser des cours payants et d'autres ressources de manière individuelle. De cette manière, vous pourrez ajouter des ressources à un cursus pour élargir ou approfondir la panoplie de compétences de vos utilisateurs, si nécessaire.

  • Formations e-learning : les formations e-learning Tableau sont des cours en ligne que vos utilisateurs peuvent suivre à leur propre rythme. Ces cours sont interactifs et conçus pour aider les utilisateurs à maîtriser Tableau, quel que soit leur niveau. Les abonnements incluent un accès aux cursus d'apprentissage et aux cours.
  • Cours en salle : formations complètes avec un formateur, qui permettent aux utilisateurs de devenir opérationnels rapidement. Disponibles en présentiel dans plusieurs villes dans le monde ou en virtuel, ces cours sont conçus pour proposer un environnement d'apprentissage sans distractions. Les entreprises souhaitant former plusieurs groupes nombreux en même temps peuvent opter pour des formations sur site, pour faire des économies.
  • Vidéos de formation gratuites : ces vidéos préenregistrées viennent compléter les formations plus formelles et permettent de présenter rapidement un concept ou une fonctionnalité en particulier. Elles ne sont pas destinées à des formations autonomes et doivent être combinées à des solutions de formation plus complètes.
  • Webinaires à la demande : cette bibliothèque de webinaires facilite le partage de connaissances sur tous les sujets, des dernières versions du produit aux sujets pour spécifiques.

Les entreprises souhaitant préparer leurs propres contenus de formation pour leurs utilisateurs Tableau devront rassembler des documentations Tableau, des vidéos et d'autres ressources sur les compétences, correspondant à chaque rôle ou fonction. Vous pouvez organiser ces contenus pour créer des programmes qui proposent des cursus recommandés, facilitant le développement séquentiel des compétences et des connaissances.

En plus des ressources d'apprentissage Tableau, vous pouvez ajouter des éléments contextuels propres à votre entreprise pour aider les utilisateurs à exploiter leurs compétences Tableau dans leurs fonctions au quotidien, mais également lorsqu'ils utilisent les sources de données de votre entreprise et mettent en application vos meilleures pratiques. Les programmes internes doivent définir des objectifs et dates limites clairs, et les utilisateurs doivent disposer d'un temps suffisant pour les atteindre.

 

Merci de vos commentaires !