Passage à Tableau dans le nuage

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau a toujours eu comme objectif d’aider les utilisateurs à voir et à comprendre leurs données, quelle que soit la manière dont ils choisissent de le faire. Cette philosophie s’applique également à la stratégie de déploiement de nos clients. Vous pouvez héberger Tableau Server sur site, sur une plateforme infonuagique publique (AWS, Google Cloud Platform, Microsoft Azure ou Alibaba), ou encore opter pour Tableau Cloud, notre solution entièrement hébergée (auparavant appelée Tableau Online). Par ailleurs, vous ne restez pas prisonnier de votre choix lorsque vous commencez l’exploration de vos données. Si votre organisation change de stratégie en cours de route, Tableau s’adapte à votre choix.

À mesure de l’adoption croissante du nuage, de nombreux clients ont choisi de passer à Tableau dans le nuage. Cette section présente les avantages de la migration, les facteurs clés permettant d’évaluer votre capacité à faire la migration ainsi que des lignes directrices et des ressources clés pour vous aider à mener à bien une migration. Ces considérations diffèrent selon votre objectif : utiliser Tableau Server avec un nuage public ou passer de Tableau Server à Tableau Cloud.

* Veuillez noter que cette section a été créée spécifiquement pour les clients disposant d’un déploiement existant et qui envisagent de changer de méthode de déploiement. Les nouveaux clients peuvent sauter cette section et passer à l’Architecture de la plateforme Tableau.

 

RECOMMANDATIONS DE PRATIQUES EXEMPLAIRES :

La migration de plateforme est une occasion unique d’optimiser votre environnement. Bon nombre de clients en profitent pour évaluer les éléments suivants afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible :

Aspects à prendre en considération en cas de migration de Tableau Server vers Tableau Cloud

Bon nombre d’organisations optent pour des solutions stratégiques entièrement hébergées, des logiciels-services, pour gagner en flexibilité et se concentrer sur l’analyse de données au lieu de devoir gérer une infrastructure. Faire la migration de votre version de Tableau Server sur site ou dans le nuage public vers Tableau Cloud, entièrement hébergé, peut offrir de nombreux avantages, notamment :

  • Réduction importante de la complexité et du coût du matériel et de l’infrastructure.

  • Réduction des dépenses et des frais généraux administratifs.

  • Mise à jour automatique des logiciels. Tableau Cloud utilise toujours la dernière version de Tableau.

  • Performances et extensibilité constantes : quelle que soit votre charge d’utilisateurs ou la complexité de vos classeurs, Tableau Cloud s’adapte et s’étend automatiquement sans nécessiter d’administration de la part du client.

  • Prêt pour les futurs outils de visualisation et d’analyse de données, accessibles immédiatement après leur sortie (Tableau GPT et Tableau Pulse en sont de parfaits exemples).

Il y a deux questions générales à se poser lorsque l’on envisage de passer de Tableau Server à Tableau Cloud :

  • Devriez-vous faire la migration?

  • Si oui, comment la faites-vous?

Avant de prendre votre décision, communiquez avec votre gestionnaire de compte Tableau. Il vous aidera à trouver l’option la mieux adaptée à votre organisation et peut vous accompagner dans la planification de votre migration.

Devriez-vous faire la migration de Tableau Server vers Tableau Cloud?

La majorité des clients de Tableau constatent que Tableau Cloud répond à leurs besoins. Pour vous aider à déterminer si la migration de Tableau Server vers Tableau Cloud n’est pas actuellement appropriée pour votre organisation, examinez les éléments suivants :

  • Conformité en matière de sécurité de l’information

  • Types et emplacements des sources de données

  • Authentification des utilisateurs

  • Vues personnalisées de référentiels

  • Octroi des licences Tableau

  • Complexité du déploiement de Tableau Server

Conformité en matière de sécurité de l’information

Tableau Cloud est conforme à un grand nombre de normes de sécurité de l’information, mais deux domaines précis de conformité ne sont actuellement pas pris en charge :

  • Federal Risk and Authorization Management Program (FEDRAMP)

  • Industrie des cartes de paiement

Si vous respectez actuellement ces normes avec votre mise en œuvre de Tableau Server, la migration vers Tableau Cloud n’est pas actuellement appropriée. De plus, Tableau Cloud est actuellement hébergé sur Amazon Web Services. Tableau est entièrement responsable de la préproduction, des performances et de l’infrastructure qui soutient Tableau Cloud, mais certains clients peuvent avoir des stratégies qui empêchent l’utilisation de produits hébergés par Amazon. Si c’est votre cas, la migration vers Tableau Cloud n’est pas actuellement appropriée.

Demandez à votre gestionnaire de compte Tableau de vous avertir lorsque des options supplémentaires de Tableau Cloud réduisant ces limitations seront annoncées.

Types et emplacements des sources de données

Étant donné que Tableau Cloud est un logiciel-service entièrement sur Internet, la connexion à vos sources de données peut demander une certaine réflexion. Tableau Cloud peut se connecter directement à des sources de données sur Internet (comme Snowflake ou Databricks). Connecter Tableau Cloud à des sources de données sur site (comme vous l’avez peut-être fait avec Tableau Server) doit être fait de manière sécuritaire sur Internet, généralement en installant le produit Tableau Bridge sur votre réseau. Tableau Cloud prend en charge la grande majorité des sources de données courantes, mais il y a quelques limitations. Dans le cadre de votre évaluation de la migration, examinez les sources de données prises en charge et les limitations pour les sources de données afin de vous assurer que vos sources de données sont compatibles avec Tableau Cloud. Et si vous utilisez abondamment les flux de Tableau Prep sur vos serveurs avec des sources de données sur site, vous devrez vous demander si une migration est possible, car Tableau Bridge ne prend pas actuellement en charge les flux de Tableau Prep. Il est possible que vous puissiez utiliser cette solution de contournement, mais vous devez évaluer ses effets sur une éventuelle migration vers Tableau Cloud.

Authentification des utilisateurs

Les utilisateurs doivent s’authentifier individuellement sur Tableau Cloud, comme le font les utilisateurs de Tableau Server (Tableau Cloud ne prend pas en charge les utilisateurs « invités » non authentifiés). Étant donné que Tableau Server est hébergé dans un réseau privé, il pourra être nécessaire de modifier les options d’authentification lors de la migration. Par exemple, si l’authentification des utilisateurs de Tableau Server se fait localement par Active Directory de Microsoft, vous devrez envisager une autre méthode d’authentification, infonuagique celle-là, comme Azure AD par SAML.

Exigences d’authentification multifacteur pour Tableau Cloud

La sécurité de vos données est une priorité absolue pour Tableau. Ainsi, l’authentification multifacteur (MFA) est une exigence de Tableau Cloud. Tableau avec l’authentification MFA est une option si vous n’utilisez pas les services d’un fournisseur d’identité externe utilisant l’authentification unique qui prend en charge MFA.

Vues personnalisées de référentiels

Tableau Server permet de créer des visualisations administratives personnalisées par l’intermédiaire du connecteur de base de données du référentiel PostgreSQL. Si vous avez utilisé cette fonctionnalité, elle ne sera pas directement compatible avec Tableau Cloud, car la base de données du référentiel de Tableau Cloud n’est pas directement accessible.

Dans Tableau Cloud, vous pouvez utiliser Admin Insights, un projet offert uniquement dans Tableau Cloud. Il contient des sources de données sélectionnées et un classeur prédéfini avec les données de votre site. Comme pour le référentiel de Tableau Server, vous pouvez créer vos propres classeurs avec ces données afin de mieux mesurer l’engagement et l’adoption des utilisateurs de Tableau.

Grâce à Advanced Management, vous aurez également accès au journal d’activités, qui fournit de l’information sur les événements qui se produisent sur votre site. Vous aurez un meilleur aperçu de ce qui se passe dans Tableau Cloud pour comprendre des choses comme les changements liés aux autorisations afin de vous assurer que l’accès est correctement accordé sur votre site.

Octroi des licences Tableau

Si vous utilisez Tableau Server depuis un certain temps, il se peut que vous utilisiez d’anciens modèles de licences et de tarification, comme les licences par cœur de processeur et l’accès pour les utilisateurs invités. Tableau Cloud, toutefois, n’utilise que des licences par souscription basées sur les utilisateurs. Si vous utilisez un ancien modèle de licences, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte Tableau pour que vous passiez à des licences par souscription basées sur les utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez l’article Gestion des licences Tableau.

Les déploiements d’outils analytiques externes peuvent également tirer parti de notre modèle d’octroi de licences basées sur l’utilisation pour rendre accessible l’information exploitable en dehors de votre organisation d’une manière plus extensible, plus agile et plus rentable.

Environnement Tableau Server complexe

Si vous avez utilisé les capacités d’extension de Tableau Server pour prendre en charge un environnement complexe (par exemple, des serveurs situés à de nombreux endroits, un modèle complexe de projets, de contenu et d’autorisation, un grand nombre de nœuds Tableau Server ou une intégration étendue du contenu de Tableau Server dans d’autres applications), discutez de la possibilité d’utiliser Tableau Cloud avec votre gestionnaire de compte Tableau. Vous découvrirez peut-être qu’un environnement Tableau Cloud entièrement hébergé offre l’échelle et les performances auxquelles vous vous attendez sans la complexité associée à la maintenance de votre infrastructure existante. Ou vous vous rendrez compte qu’il est préférable de conserver votre environnement Tableau Server actuel. Il est possible que votre gestionnaire de compte vous recommande de faire appel aux services de conseil de Tableau pour qu’ils effectuent une évaluation approfondie de votre environnement et vous recommandent la meilleure approche pour migrer vers Tableau Cloud.

 

Comment faites-vous la migration de Tableau Server vers Tableau Cloud?

Après avoir examiné les aspects à prendre en considération, vous avez décidé de faire la migration de Tableau Server vers Tableau Cloud. Excellent! Mais comment faites-vous la migration? En général, selon la taille et la complexité de votre environnement Tableau Server, il y a deux avenues possibles pour la migration :

  • Faire vous-même la migration vers Tableau Cloud

  • Engager les services de conseil de Tableau ou un partenaire de migration

Faire vous-même la migration vers Tableau Cloud

La taille et la complexité de votre environnement Tableau Server permettent de déterminer si faire vous-même la migration est une option viable. Chaque installation de Tableau Server est unique et vous devrez déterminer si faire vous-même la migration est approprié (votre gestionnaire de compte Tableau peut vous aider à prendre cette décision).

Faire vous-même la migration peut être approprié si :

  • Tableau Server ne prend pas en charge plus de 100 à 150 utilisateurs.

  • La structure de projets et d’autorisations est simple (en règle générale, pas plus de 20 à 25 projets ou projets imbriqués, des autorisations simples et un petit nombre de groupes d’utilisateurs).

  • Les sources de données sont facilement accessibles avec Tableau Cloud (directement ou par Tableau Bridge).

  • La quantité de contenu à gérer est relativement faible (en général, pas plus de 50 classeurs, sources de données et autres éléments de contenu).

  • Vous n’utilisez pas plusieurs sites.

  • Vous disposez d’un personnel technique à l’aise avec le processus de migration.

Si cette description ne correspond pas à votre déploiement de Tableau Server, nous vous recommandons de passer à la section « Engager les services de conseil de Tableau ou un partenaire de migration ».

Étant donné que la migration de Tableau Server vers Tableau Cloud n’est pas aussi simple que de créer un fichier de sauvegarde de Tableau Server et de le restaurer sur un autre serveur, vous devez commencer par bien comprendre le processus de migration. La première étape consiste à déterminer quel est le contenu à migrer. Le meilleur point de départ : trouver le contenu obsolète. S’il y a des classeurs ou des sources de données que vous n’utilisez plus, vous n’aurez probablement pas besoin de les faire migrer.

Le Guide de migration manuelle de Tableau Cloud est votre feuille de route pour faire la migration vous-même. Ce guide est conçu spécialement pour vous guider pas à pas tout au long du processus. Consultez ce document dès que vous envisagez de faire vous-même la migration. Vous connaîtrez rapidement l’ampleur et les efforts nécessaires pour faire la migration de votre environnement Tableau Server. Ce guide décompose la migration en un processus logique et organisé :

  • Planifier votre migration

  • Créer et configurer un site Tableau Cloud

  • Migrer des sources de données et des classeurs vers Tableau Cloud

  • Recréer les programmations d’actualisation pour Tableau Cloud

  • Configurer l’autorisation et l’accès au contenu pour les utilisateurs migrés

  • Ajouter les utilisateurs restants à Tableau Cloud

  • Utiliser la liste de contrôle pour la migration de l’utilisateur final

Les personnes les plus appropriées que vous pouvez désigner pour faire la migration seront probablement celles qui connaissent le mieux votre environnement Tableau Server actuel. C’est peut-être un administrateur de Tableau Server ou un consultant tiers que vous avez engagé pour installer et gérer votre environnement Tableau Server. Ils doivent consulter le guide de migration manuelle et planifier le processus de migration en conséquence.

Engager les services de conseil de Tableau ou un partenaire de migration

Nous vous recommandons vivement de faire appel aux services de conseil de Tableau ou à un de nos partenaires expérimentés dans le cas d’environnements Tableau Server complexes, ou si vous n’avez pas facilement accès à du personnel technique approprié.

Étant donné qu’il s’agit d’une initiative ponctuelle pour laquelle des connaissances spécialisées sont particulièrement utiles, la plupart des clients ayant des déploiements complexes choisissent d’accélérer la génération de valeur en faisant appel aux experts de Tableau et à nos partenaires de confiance. Notre expérience dans ce domaine a permis à nos clients d’effectuer une migration en toute sérénité, dans des délais clairement définis. Le gestionnaire de votre compte Tableau peut vous fournir de l’information sur les options des services de conseil de Tableau ou vous orienter vers un partenaire de migration de confiance.

 

Aspects à prendre en considération en cas de migration de Tableau Server vers un nuage public

Tableau Server a été conçu à l’origine, et est souvent considéré, comme un produit sur site, destiné à être installé sur votre propre réseau, derrière votre pare-feu d’entreprise. Mais l’avènement de l’infonuagique offre aux clients qui utilisent Tableau Server des options supplémentaires. En plus du modèle de logiciel-service (SaaS, pour « Software-as-a-Service ») de Tableau Cloud, il existe aussi le modèle d’infrastructure-service (IaaS, pour « Infrastructure-as-a-Service »), souvent appelé nuage public (dont Amazon Web Services a été vraisemblablement le pionnier). Ce modèle hybride, situé entre les options traditionnelles locales et les options de logiciels-services entièrement hébergés, permet de se défaire des exigences en matière d’infrastructure et de matériel sur site, tout en conservant la flexibilité et la personnalisation que vous attendez de votre déploiement local de Tableau Server.

Si vous envisagez de faire migrer Tableau Server d’un déploiement sur site à un nuage public pris en charge, cette section s’adresse à vous. Si vous êtes un nouveau client et que vous ne disposez pas encore de Tableau Server dans votre propre environnement, consultez les articles sur l’architecture de la plateforme Tableau et Tableau Cloud lorsque vous réfléchissez à la destination de votre nouvel environnement Tableau.

Si vous envisagez de faire migrer Tableau Server d’un déploiement sur site vers un déploiement hébergé dans un nuage public, vous devez tenir compte de cinq éléments :

  • Processus de migration

  • Architecture

  • Réseau

  • Connexion de données

  • Octroi des licences Tableau

Les considérations et services variant d’un prestataire de services infonuagiques publics à un autre, nous allons décrire ces services et processus de manière générique. Consultez la documentation de votre prestataire pour savoir comment gérer au mieux ses services.

Votre gestionnaire de compte Tableau est à votre disposition pour vous aider à faire votre migration. Il est possible qu’il vous recommande de faire appel aux services de conseil de Tableau pour qu’ils effectuent une évaluation approfondie de votre environnement et vous recommandent la meilleure approche pour migrer vers le nuage public de votre choix.

Processus de migration

La migration de contenu est un processus relativement courant. Deux possibilités s’offrent à vous. L’approche la plus simple consiste à faire une sauvegarde de votre environnement Tableau Server, à installer Tableau Server au nouvel endroit, puis à restaurer votre environnement au moyen du fichier de sauvegarde.

Toutefois, dans le cadre du processus de migration, vous pouvez envisager de trouver le contenu qui n’est plus utilisé activement sur votre serveur actuel. Vous pouvez ensuite faire la migration manuelle du contenu souhaité uniquement vers votre nouvel environnement. Cette approche est généralement utilisée pour les petits déploiements qui disposent d’un nombre réduit de ressources, ou en cas de changements importants en matière d’administration (par exemple, changement du magasin d’identités). Si vous utilisez Tableau Advanced Management, l’outil Content Migration Tool permet d’accélérer la migration de certains actifs vers le nouvel environnement.

Les grandes entreprises qui migrent leurs applications analytiques et leur infrastructure de données vers AWS ont besoin de l’aide d’experts, de ressources et d’un alignement des métiers et de la stratégie IT. Bon nombre d’organisations peuvent accélérer leur migration et générer rapidement de la valeur en faisant appel à un partenaire de conseil autorisé par Tableau et par AWS. Pour en savoir plus sur cette offre, consultez la page Analytique moderne dans le nuage.

Architecture

Vous n’aurez plus la responsabilité de l’installation et de la maintenance de machines physiques ou virtuelles dans votre propre réseau pour faire fonctionner Tableau Server, mais vous devrez quand même spécifier les ressources adéquates en matière de machines virtuelles (VM) à votre fournisseur infonuagique et en faire la configuration. Comme vous l’avez fait lors de l’installation initiale de Tableau Server dans votre propre environnement, vous devrez établir le dimensionnement initial de votre environnement dans le nuage public.

Les environnements de nuages publics étant entièrement virtualisés, l’un de leurs principaux avantages est la possibilité d’ajouter des capacités supplémentaires à mesure qu’augmentent les besoins. Par exemple, vous pouvez facilement dupliquer votre configuration initiale pour faciliter la création d’environnements de production et de test distincts. De plus, les environnements de nuages publics offrent la flexibilité parfaite pour faire prendre de l’expansion à Tableau Server verticalement (en augmentant les capacités en matière de processeurs, de mémoire ou de disques pour une seule VM) ou horizontalement (en ajoutant des nœuds de VM supplémentaires). Comme vous n’avez plus à vous préoccuper du matériel requis ou de l’infrastructure requise dans votre réseau, vous pouvez facilement modifier les machines virtuelles existantes ou en créer de nouvelles, ce qui facilite la mise en place des scénarios de haute disponibilité et de reprise après sinistre souhaités.

Réseau

Étant donné que Tableau Server ne sera plus derrière votre pare-feu d’entreprise, il est essentiel de réfléchir aux connexions pour l’accès aux sources de données et l’accès des utilisateurs. Dans votre planification, vous devrez trouver le bon équilibre entre sécurité et accessibilité. Les fournisseurs de services infonuagiques disposent d’un solide ensemble de services permettant une communication sécurisée et flexible, comme le montre cet exemple d’Amazon Web Services.

Si les services diffèrent d’un prestataire à l’autre, les considérations en matière de réseau demeurent les mêmes. Voici les trois axes de communication principaux que vous devez mettre en place en établissant vos règles de réseau.

  1. Tableau Server doit pouvoir se connecter aux sources de données.

  2. Les utilisateurs Creator doivent pouvoir accéder à Tableau Server et aux sources de données nécessaires (sur site ou dans le nuage).

  3. Votre communauté d’utilisateurs de données doit pouvoir accéder à Tableau Server.

La façon dont vous y parviendrez variera en fonction de votre choix de fournisseur de services infonuagiques et de l’infrastructure réseau de votre organisation. Quoi qu’il en soit, vous devrez tenir compte de chacune de ces exigences pour réussir votre migration de Tableau Server vers le nuage public.

Connexion de données

Les considérations générales relatives au réseau évoquées précédemment sont importantes, mais la connexion de données est peut-être l’élément le plus important auquel vous devez réfléchir dès le début de la planification de la migration. Selon l’endroit où se trouvent les sources de données importantes, la connexion de votre Tableau Server dans un nuage public à ces sources peut être simple ou peut avoir des exigences plus complexes.

Si vos sources de données sont également déplacées vers le même nuage public, le changement des noms des connexions aux données ou des adresses IP de Tableau Server peut suffire. Cependant, il est aussi possible que vos sources de données demeureront dans votre réseau, derrière votre pare-feu d’entreprise. Dans ce cas, vous devrez faire appel à des services adaptés à votre fournisseur pour créer des voies d’accès sécurisées à vos données, demander à votre équipe réseau de modifier le pare-feu pour permettre l’accès à Tableau Server ou faire migrer les données vers les ressources d’un fournisseur de données infonuagiques (comme Databricks ou Snowflake).

Octroi des licences Tableau

Que vous choisissiez de déployer Tableau Server sur site ou dans le nuage n’a aucune conséquence sur l’octroi de licences. Vous pouvez même utiliser les mêmes clés produit lorsque vous faites la migration vers le nouvel environnement.

 

Ressources supplémentaires

Pour obtenir davantage de renseignements utiles sur la migration des déploiements de Tableau vers Tableau Cloud, consultez les ressources suivantes :

 

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!