Mesure de l’engagement et de l’adoption des utilisateurs Tableau

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Comme Tableau est déployé à grande échelle dans votre organisation auprès d’utilisateurs de tous les niveaux de compétence, les administrateurs doivent s’assurer que le contenu créé et consommé est repérable, à jour et pertinent pour vos publics. Pour ce faire, les administrateurs doivent mesurer l’engagement et l’adoption des utilisateurs.

Grâce à ces mesures, vous pouvez vérifier que votre déploiement est optimisé et évolutif. Cela vous permet de comprendre le comportement des utilisateurs, notamment ceux qui créent et utilisent du contenu, la qualité de ce contenu, la pertinence des tableaux de bord et des sources de données publiés, ou encore l’utilisation des contenus certifiés par rapport aux contenus en bac à sable. Si un contenu n’est pas utilisé, vous êtes en mesure de l’identifier et de prendre les mesures qui s’imposent pour l’archiver ou le supprimer.

RECOMMANDATIONS DE PRATIQUES EXEMPLAIRES :

Conjointement aux données de mesure de l’engagement et de l’adoption des utilisateurs Tableau, les données de Surveillance dans Tableau vous aident à encourager de nouveaux comportements et à adopter plus rapidement une approche guidée par les données. Cette information exploitable peut être partagée lors des Activités internes de Tableau, comme les réunions entre administrateurs, utilisateurs et champions.

Par exemple, si vous ne possédez qu’un faible nombre de sources de données publiées, et qu’aucune d’entre elles n’est certifiée, vous pouvez aborder ce sujet lors de la prochaine réunion de votre groupe d’utilisateurs. Expliquez comment identifier les cas d’utilisation, hiérarchiser les sources de données en fonction de la taille du public et les certifier à l’aide de l’ensemble de meilleures pratiques de l’entreprise. Vous développerez ainsi de nouvelles compétences en conservation des données.

Le fait de comprendre la relation entre les sources de données et le contenu des classeurs, les utilisateurs, et les performances, l’extensibilité et le dimensionnement du système, permet d’avoir un bon aperçu de l’utilisation actuelle et de planifier votre croissance. Une discussion ouverte entre les administrateurs Tableau Server et les administrateurs de site ou responsables de projet Tableau ou Tableau Cloud est nécessaire pour planifier l’ajout de nouveaux utilisateurs et les cas d’utilisation sur la plateforme. Considérez ceci :

  • Une équipe ou un groupe d’utilisateurs possède une collection connue de sources de données qui peuvent être identifiées et préparées pour eux comme sources de données publiées ou intégrées dans des classeurs.
  • Les sources de données publiées, ainsi que les sources de données intégrées, sont utilisées pour alimenter les tableaux de bord.
  • Les tableaux de bord ont un public spécifique, ou un groupe d’utilisateurs qui devraient les visualiser.
  • Pour Tableau Server, l’engagement des utilisateurs influe sur les décisions en matière d’extensibilité et de dimensionnement du serveur nécessaires pour déterminer le matériel requis, qui relèvent de la planification du budget et des demandes d’achat. Tableau Cloud étant une solution analytique hébergée, son développement est géré par Tableau.