Guide de migration manuelle de Tableau Cloud
Ce guide explique comment migrer manuellement votre déploiement Tableau Server vers Tableau Cloud. En un mot, ce guide est utile pour les administrateurs qui exécutent un serveur Tableau Server avec moins de 100 utilisateurs et qui sont à l’aise avec un processus de migration entièrement manuel et en libre-service.
Si vous avez beaucoup plus d’utilisateurs et que vos besoins en données sont plus complexes, il peut être avantageux de travailler avec des services professionnels ou un partenaire de migration expérimenté(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour migrer vers Tableau Cloud. Plus bas, cette rubrique comprend des conseils sur la façon de planifier votre migration.
Mais d’abord, assurons-nous que vous comprenez pourquoi le passage à Tableau Cloud est probablement la décision la plus intelligente pour votre organisation.
Pourquoi la migration peut avoir du sens
Si vous utilisez un seul Tableau Server pour un petit groupe d’utilisateurs, il est presque impossible de ne pas gagner du temps et de l’argent en déplaçant votre opération vers Tableau Cloud. La victoire facile pour passer à Tableau Cloud est le gain de temps, qui a tendance à être rare pour la plupart d’entre nous. Et si vous êtes un scientifique ou analyste de données qui s’est retrouvé à exécuter une installation Tableau Server de manière inattendue, migrez et revenez à vos données!
Qu’en est-il des grandes organisations? Si votre organisation dépasse 100 utilisateurs, vous bénéficierez sans aucun doute d’économies de temps et d’argent à grande échelle. Tableau Cloud est conçu pour gérer les grandes organisations, mais ce guide ne l’est pas. Si vous cherchez à migrer une plus grande organisation, consultez Migration Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) où vous en apprendrez davantage sur le travail avec des services professionnels ou avec un partenaire de migration expérimenté.
Pour de nombreuses organisations, Tableau Cloud sera plus rapide et plus fiable, avec moins de soucis que tout ce que vous faites actuellement pour faire fonctionner votre Tableau Server. Vous n’aurez jamais besoin de faire face à une autre mise à niveau majeure du serveur, ou même à une mise à jour de version de maintenance, qui, comme vous le savez, n’est en réalité qu’une mise à niveau introduite en contrebande sous un autre nom. Tableau Cloud exécute toujours la dernière version, avec les fonctionnalités les plus récentes. La fiabilité et les performances sont intégrées au service. Après le processus de migration, votre temps avec Tableau Cloud sera consacré à la gestion des utilisateurs et des données. C’est tout! Vous ne serez pas en train de dépanner les erreurs de service ou de combiner les journaux ou de redémarrer et de redémarrer.
Travaillez avec votre responsable de compte pour déterminer les coûts de prise en charge de vos utilisateurs. Lors de l’évaluation du coût global, n’oubliez pas que la seule mesure des dépenses de licence par utilisateur ne permet pas une juste comparaison entre le SAAS et l’auto-hébergement d’un serveur. Cette comparaison est particulièrement réductrice si l’on ne tient pas compte du temps passé à gérer Tableau Server et des coûts d’investissement liés à l’actualisation ou à la location du matériel. Le coût annuel de l’exécution d’un seul serveur dans le nuage peut s’élever à plus de 10 000 $ par an. Et bien sûr, toute analyse doit inclure les coûts de personnel liés à la maintenance, aux mises à jour périodiques et au dépannage.
Approfondir
- Pour une évaluation rapide et pertinente de la migration vers Tableau Cloud, consultez le billet de blogue Dois-je déplacer mes analyses vers Tableau Cloud?(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Pour plus d’informations sur les avantages du passage d’un système local ou auto-hébergé à Tableau Cloud, consultez l’article de recherche de GigaOm, CxO Decision Brief: SaaS Business Intelligence Platforms(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
- Pour une étude de cas détaillant les économies de coûts et l’amélioration des performances dans le monde réel, consultez Splunk migration to Tableau Cloud eliminates server admin overhead and drives better dashboard performance(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Quand la migration n’a pas de sens
La liste suivante décrit des scénarios dans lesquels il peut être judicieux de continuer à gérer votre propre instance de Tableau Server au lieu de migrer. Nous nous engageons à améliorer continuellement Tableau Cloud et mettrons à jour cette liste au fur et à mesure que nous publierons de nouvelles fonctionnalités pour combler ces lacunes. Cependant, il est important de vérifier que Tableau Cloud répond à vos exigences avant de décider de migrer. Assurez-vous de valider vos exigences avant de procéder à une migration.
- Réglementation et résidence des données : votre entreprise opère dans un espace qui doit se conformer à une exigence réglementaire (telle que FedRAMP, PCI, etc.) ou de résidence des données que Tableau Cloud ne satisfait pas encore. Veuillez consulter notre liste de conformités actuelles(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et revenez souvent pour savoir quand de nouvelles certifications seront disponibles.
- Sources de données : votre organisation s’appuie sur une solution de données qui ne fonctionne pas avec Tableau Cloud, n’est pas prise en charge par Tableau Bridge ou dépasse le cadre de votre propriété pour extraire de manière compatible. Ces sources de données comprennent notamment les sources de données multidimensionnelles, les connecteurs personnalisés et les fichiers de connecteurs Tableau (.taco). La rubrique suivante, Planifier votre migration, présente les différentes sources de données prises en charge et les options disponibles dans Tableau Cloud. Vous pouvez également télécharger gratuitement Évaluation de l’état de préparation technique à la migration vers Tableau Cloud pour voir quelles sources de données vous utilisez présentement et si elles sont prises en charge sur Tableau Cloud.
- Capacité du site : si vous disposez de plus de 1 téraoctet de données, jetez un œil à Advanced Management pour Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Sinon, révisez Capacité du site Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour optimiser toute consolidation nécessaire. L’article Évaluation de l’état de préparation technique à la migration vers Tableau Cloud peut vous aider à identifier les actifs qui nécessiteront une consolidation.
- Authentification : si vous avez besoin de LDAP pour un magasin d’identités externe, l’authentification Kerberos ou l’authentification déléguée Kerberos.
- Gestion des données : les flux Tableau Prep ne sont pas pris en charge par Tableau Bridge. Si vous avez besoin de mises à jour de données automatisées avec Tableau Prep Flows pour les données derrière un réseau privé, consultez Comment exécuter des flux Tableau Prep Conductor avec des données sur place dans Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les flux Tableau Prep utilisant Python ne sont pas non plus pris en charge par Tableau Bridge.
À qui s’adresse ce guide
Ce guide est écrit pour la personne ou l’équipe de personnes qui effectuera la migration vers Tableau Cloud. Le guide est conçu pour les installations de Tableau Server comptant 100 utilisateurs ou moins. Ce guide fournit un processus manuel par étapes pour faire passer votre organisation de Tableau Server à un site entièrement fonctionnel dans Tableau Cloud en une semaine ou deux.
Après avoir migré et créé la fonctionnalité administrative principale (identité/utilisateur, configuration du site, authentification, connexion de données, etc.) dans Tableau Cloud, la majeure partie de la migration du contenu peut être partagée avec les créateurs de votre organisation. Un « Creator » est un utilisateur qui possède une licence basée sur le rôle de Creator. En fonction de vos objectifs, vous (l’administrateur) ou vos Creators pouvez migrer le contenu. Pour cette raison, nous avons créé un ensemble de contenus relatifs à la migration que vous pouvez recommander à vos Creators. Les utilisateurs qui migrent du contenu doivent disposer d’une licence Creator et d’un accès à Tableau Desktop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Si les créateurs souhaitent migrer les flux Tableau Prep, ils doivent également avoir installé Tableau Prep Builder.
Après la migration
Dans ce guide, nous ferons de notre mieux pour couvrir autant que possible la plate-forme Tableau Cloud, mais il existe certaines fonctionnalités que les administrateurs ne peuvent pas configurer pour le compte de leurs utilisateurs finaux. Les utilisateurs devront apporter des mises à jour à leur contenu une fois la migration terminée. Il existe également certaines fonctionnalités qu’il est préférable de recréer à nouveau dans Tableau Cloud avec l’avantage d’utiliser des fonctionnalités infonuagiques natives.
Différences de fonctionnalités dans Tableau Cloud
Comme mentionné précédemment, l’exécution de Tableau Cloud par rapport à la gestion de votre propre Tableau Server demande beaucoup moins de main-d’œuvre d’un point de vue administratif. Vous trouverez une liste qui résume les différences de fonctionnalités dans la rubrique d’aide de Tableau Server, Considérations techniques pour la migration de Tableau Server vers Tableau Cloud (Windows(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) | Linux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)). Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des éléments les plus courants.
- Dans Tableau Cloud, en tant qu’administrateur, vous n’avez pas d’accès direct au Référentiel Tableau Server (Windows(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) | Linux(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)). Cependant, vous pouvez utiliser Admin Insights(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour comprendre ce qui se passe dans votre environnement Tableau, y compris l’état actuel des licences et les performances.
- L’accès utilisateur invité n’est pas disponible pour Tableau Cloud. Utilisez plutôt les Applications connectées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour élargir l’accès.
- Les polices personnalisées ne sont pas disponibles sur le contenu.
- Tableau Cloud utilise un modèle de site unique pour simplifier l’administration. Si vous avez plusieurs sites Tableau Server, vous devriez peut-être consolider votre structure en un seul site.
Exécutez l’Évaluation de l’état de préparation technique à la migration vers Tableau Cloud pour savoir s’il faut adapter certains cas d’utilisation avant de migrer vers Tableau Cloud.
Tâches devant être effectuées par les utilisateurs finaux
Certaines fonctionnalités ne peuvent pas être configurées par les administrateurs pour le compte de leurs utilisateurs finaux ou nécessitent une reconfiguration manuelle. Nous avons créé une liste complète disponible séparément en tant que Liste de contrôle pour la migration de l’utilisateur final afin que vous puissiez la partager directement avec vos utilisateurs, mais ces tâches incluent :
- Webhooks
- Mises à jour des solutions d’intégration
- Mettre à jour les scripts de l’API REST
- Configuration des extensions d’analyse
Compatibilité des versions
En règle générale, notre documentation est basée sur des versions récentes de Tableau Server, mais comme le processus couvert par ce guide n’est pas une migration programmatique ou automatisée, nous ne prévoyons pas de problèmes pour la migration à partir d’anciennes versions de Tableau Server vers Tableau Cloud. A proprement parler, le processus décrit dans ce guide est plus un « portage » qu’une « migration » en ce qui concerne les configurations administratives.
Licences
Tableau Cloud utilise des licences d’abonnement basées sur les rôles. Tableau Server prend en charge les licences d’abonnement basées sur les rôles et les anciens modèles de tarification. Si vous utilisez un modèle de licence différent (antérieur), veuillez contacter votre équipe de compte Tableau pour convertir votre licence en abonnement basé sur les rôles.
Assistance supplémentaire
Après avoir lu ce document, vous pouvez décider que vous préférez ne pas entreprendre vous-même une migration manuelle et que vous préférez la confier à un expert. Si tel est le cas, veuillez contacter l’un de nos partenaires de migration expérimentés(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour savoir comment il peut vous aider à accélérer une migration vers Tableau Cloud.
Flux de migration
Ce guide est organisé selon un processus par étapes pour migrer vers Tableau Cloud :
- Planifier votre migration
- Créer et configurer un site Tableau Cloud
- Migrer des connexions virtuelles
- Migrer des sources de données, des classeurs et des flux Tableau Prep vers Tableau Cloud
- Recréer des programmations d’actualisation pour Tableau Cloud
- Configurer l’autorisation et l’accès au contenu pour les utilisateurs migrés
- Ajouter les utilisateurs restants à Tableau Cloud
- Liste de contrôle pour la migration de l’utilisateur final