Considérations techniques pour la migration de Tableau Server vers Tableau Cloud

Cette rubrique couvre la plupart des considérations techniques pouvant survenir lors d’une migration de Tableau Server vers Tableau Cloud. Il est destiné aux administrateurs qui gèrent actuellement Tableau Server et qui envisagent une migration vers Tableau Cloud. Nous vous recommandons de consulter cette rubrique comme étape principale de votre plan de migration. De plus, travaillez avec votre équipe de compte pour comprendre si une migration est logique pour votre organisation.

Le sujet reflète les fonctionnalités du produit dans Tableau Server 2023.1.

Pour plus d’informations et pour lancer une migration vers Tableau Cloud, visitez le site Migration vers Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur Tableau.com.

Aperçu sommaire

Cette rubrique est organisée en quatre domaines principaux familiers aux administrateurs Tableau. Les tableaux suivants présentent une comparaison récapitulative des fonctionnalités entre Tableau Cloud et Tableau Server dans chaque domaine principal. Pour plus d’informations sur une fonctionnalité donnée, consultez la section correspondante plus loin dans cette rubrique.

Sécurité, administration et gouvernance
 Tableau CloudTableau Server
ConformitéConsultez le portail Conformité Salesforce(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). L’accès à ce site peut nécessiter l’autorisation de votre responsable de compte.Géré par le client
Hébergement et mises à niveauGéré par TableauGéré par le client
Administration au niveau du siteValeur par défaut d’un site uniqueGéré par le client
Données de télémétrieLimitéGéré par le client
Données d’observabilitéAdmin Insights(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) avec Fichier journal d’activité(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)Géré par le client avec accès au référentiel et fichier journal d’activité(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Disponibilité99,9 % avec SLA pour les clients de l’assistance PremiumGéré par le client

 

Connectivité des données
 Tableau CloudTableau Server
FichiersPris en chargePris en charge
Applications et bases de donnéesPrises en charge, avec des limitations spécifiques à la base de donnéesPris en charge
Connectivité personnaliséePrise en charge limitéePris en charge
Sources de données multidimensionnellesNon pris en chargePris en charge

 

Gestion des utilisateurs et licences
 Tableau CloudTableau Server
Licences

Interne : basé sur les rôles

Externe : basé sur les rôles et l’utilisation

Interne : basé sur les rôles et les cœurs

Externe : basé sur les rôles et les cœurs

SSOPris en chargePris en charge
Active Directory, Kerberos, référentiel LDAPNon pris en chargePris en charge
Gestion automatisée des utilisateurs et des groupesOkta, OneLogin, Azure AD et outillage personnalisé(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)Active Directory, LDAP

 

Extensibilité et intégrations externes
 Tableau CloudTableau Server
Outils automatisés via des APIPris en chargePris en charge
Intégration R et PythonPris en chargePris en charge
IntégrationPris en chargePris en charge
PersonnalisationPrise en charge limitéePris en charge

Sécurité, administration et gouvernance

Sécurité et conformité

Assurez-vous que les certifications de sécurité Tableau Cloud répondent aux exigences de votre organisation. Tableau Cloud est conforme aux normes ISO 27001/27017/27018 et SOC 2/3 et adhère aux exigences de confidentialité des données telles que celles décrites dans le RGPD. Pour voir une liste complète et à jour des certifications, rendez-vous sur le portail Conformité Salesforce(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). L’accès à ce site peut nécessiter l’autorisation de votre responsable de compte.

De plus, Tableau Cloud et Salesforce adhèrent aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de confidentialité des données régionales. Les données clients ne quittent jamais la région dans laquelle elles sont hébergées. Salesforce adopte un modèle de responsabilité partagée. Dans ce modèle, nous travaillons avec vous pour garantir que tous les contrôles de sécurité et de conformité appropriés sont activés par Salesforce et votre organisation.

Hébergement et mises à niveau

Tableau héberge et gère Tableau Cloud pour les clients. Tableau Cloud exécute toujours la dernière version de Tableau. Les mises à niveau majeures sont effectuées sans aucun temps d’arrêt. La maintenance de routine (activités telles que les mises à niveau, les sauvegardes, l’optimisation des performances, etc.) est effectuée pour minimiser le temps d’arrêt. Dans le cas où un temps d’arrêt est requis, la maintenance a lieu pendant les fenêtres pré-communiquées. Pour plus d’information sur le calendrier de maintenance de Tableau et sur la façon de s’inscrire aux notifications de maintenance de Tableau Trust, consultez Maintenance du système Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Cloud est exécuté dans Amazon Web Services. Vous pouvez choisir de déployer votre site dans l’une des régions AWS répertoriées ici(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau effectue des sauvegardes quotidiennes de l’environnement pour la reprise après sinistre. Cependant, ces sauvegardes ont pour but de restaurer le système dans son ensemble. Il incombe aux clients de conserver les sauvegardes de tous les fichiers qu’ils souhaitent récupérer s’ils sont supprimés ou supprimés de Tableau Cloud.

Administration au niveau du site

Par défaut, les déploiements Tableau Cloud fournissent un site unique pour déployer Tableau auprès de vos utilisateurs. Un modèle de site unique simplifie l’administration de l’environnement tout en permettant des scénarios de gouvernance complets comme recommandé dans Plan(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Pour garantir des performances cohérentes sur l’ensemble de la plateforme, Tableau Cloud restreint les sites avec des limites de capacité. Consultez Capacité du site Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour une liste des types de capacité et des allocations associées. Les restrictions de capacité incluent des limites pour le stockage global et pour les tâches que vous pouvez effectuer sur le site. Vous pouvez évaluer si l’un de vos cas d’utilisation serait affecté par ces limites en vous connectant au référentiel Tableau Server et en comparant l’utilisation aux limites de capacité du site. Pour plus d’informations sur la connexion au référentiel, consultez Collecter des données avec le référentiel Tableau Server

Données d’observabilité

Dans Tableau Cloud, vous ne pouvez pas vous connecter directement à la base de données du référentiel Tableau Server. En revanche, les administrateurs de site ont accès à un projet appelé Admin Insights qui contient des tableaux de bord d’observabilité et des sources de données prédéfinis. Consultez Utiliser Admin Insights pour créer des vues personnalisées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Admin Insights vous aide à comprendre l’utilisation, les performances, les licences, la gestion des utilisateurs et bien plus encore. Vous pouvez également utiliser les sources de données fournies pour créer des rapports personnalisés ou profiter des accélérateurs construits sur ces données. Pour un exemple, consultez Accélérateur de temps de chargement du tableau de bord(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). La conservation des données par défaut dans Admin Insights est de 90 jours. Avec Advanced Management, vous bénéficiez d’une période de conservation étendue de 365 jours et avez accès au fichier journal d’activité(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour des données d’observabilité plus détaillées.

Disponibilité

Tableau Cloud propose un accord de niveau de service (SLA) qui garantit une disponibilité mensuelle du service de 99,9 %. Nous fournissons ce niveau de service à tous les clients Tableau Cloud. Cependant, dans le cas peu probable où la disponibilité serait inférieure à 99,9 %, seuls les clients abonnés au support Premium pour Tableau Cloud sont éligibles à un crédit de service sur leur compte.

Les clients Tableau Cloud qui s’abonnent au support standard ou au support étendu bénéficient du SLA car Tableau maintient une disponibilité de 99,9 % sur tous les déploiements Tableau Cloud. Cependant, les clients du support standard et étendu ne peuvent pas demander de crédits de service si Tableau Cloud n’atteint pas 99,9 %.

En savoir plus sur les Services de soutien(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et l’Assistance Premium(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour Tableau Cloud.

Connectivité des données

L’emplacement de vos données détermine laquelle des deux options de connectivité vous utilisez avec Tableau Cloud :

  • Tableau Cloud peut se connecter directement aux sources de données infonuagiques répertoriées ci-dessous. Pour les connexions directes, certaines bases de données nécessitent d’autoriser Tableau Cloud à accéder à ces sources de données avant de vous connecter. Consultez Autoriser l’accès aux données dans le nuage publiées sur Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
    Connecteurs Tableau Cloud pris en charge

    Alibaba AnalyticsDB for MySQL‡

    Alibaba Data Lake Analytics‡

    Alibaba MaxCompute‡

    Amazon Athena‡

    Amazon Aurora for MySQL‡

    Amazon EMR Hadoop Hive‡

    Amazon Redshift‡

    Apache Drill‡

    Azure Data Lake Storage Gen2‡

    Azure Synapse Analytics (compatible avec SQL Server)

    Box‡

    Cloudera Hadoop‡

    Databricks‡

    Datorama par Salesforce‡

    Denodo‡

    Dremio par Dremio‡

    Dropbox*‡

    Connecteur Esri‡

    Exasol‡

    Google BigQuery*‡

    Google Cloud SQL (compatible avec MySQL)‡§

    Google Drive‡

    Hortonworks Hadoop Hive

    IBM DB2‡

    Impala‡

    Kyvos‡

     

    MariaDB‡

    Microsoft Azure SQL Database‡

    Microsoft Azure Synapse Analytics‡

    Microsoft SQL Server‡

    MongoDB BI Connector‡

    MySQL‡

    Protocole de données ouvertes‡

    OneDrive*‡

    Oracle‡

    Pivotal Greenplum Database‡

    PostgreSQL‡

    Presto‡

    Qubole Presto‡

    Salesforce‡

    SAP HANA (pour les connexions virtuelles uniquement)‡

    Listes SharePoint‡

    SingleStore (anciennement MemSQL)‡

    Snowflake‡

    Spark SQL‡

    Teradata**‡

    Vertica‡

    *Pour plus d’information sur l’utilisation de la norme OAuth 2.0 pour Google BigQuery, OneDrive et Dropbox dans Tableau Cloud, consultez Connexions OAuth(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

    **La création Web Teradata ne prend actuellement pas en charge la fonctionnalité Bandes de requêtes. Consultez Teradata(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour plus de détails.

    ‡ Prend en charge les connexions virtuelles si vous disposez de Data Management. Consultez À propos des connexions virtuelles et des stratégies de données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Cloud pour plus de détails.

    §Tableau Cloud ne prend pas en charge SSL à l’aide de Google Cloud SQL.

  • Pour les données stockées sur site ou dans un réseau nuage privé, vous pouvez déployer Tableau Bridge. Pour une liste de tous les connecteurs pris en charge et non pris en charge par Tableau Bridge, consultez Connectivité avec Bridge(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Fichiers

Tableau Cloud prend en charge différents types de fichiers. Les fichiers hébergés sur des plateformes infonuagiques telles que Google Drive, Dropbox, Box et S3 peuvent utiliser les connecteurs directs Tableau Cloud pour prendre en charge les connexions en direct et par extraction. Tableau Bridge prend en charge les connexions de données basées sur des fichiers pour les extraits, mais ne prend pas en charge la connectivité en direct aux données basées sur des fichiers.

Applications et bases de données

Tableau Cloud prend en charge la plupart des connecteurs pris en charge par Tableau Server, mais il existe quelques différences. Certaines bases de données nécessitent une configuration spécifique pour activer la connectivité directe à Tableau Cloud. Consultez Autoriser les connexions directes aux données hébergées sur une plateforme de nuage.(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Tableau Cloud et Tableau Bridge ne prennent pas en charge l’authentification auprès d’une base de données à l’aide de Kerberos.

Connectivité personnalisée

Tableau Cloud est conçu pour utiliser le même connecteur de base de données pour chaque client Tableau Cloud et ne prend donc pas en charge les solutions de connectivité spécifiques au client. Les deux exceptions notables sont l’Hyper API et Tableau Bridge qui peuvent être utilisés pour étendre ou personnaliser votre connectivité. L’Huper API peut créer des extraits qui peuvent être publiés sur Tableau Cloud. Tableau Bridge peut être utilisé pour étendre certaines options de connectivité, par exemple ODBC, JDBC et Web Data Connectors. Consultez Connectivité avec Bridge(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Vous ne pouvez pas personnaliser la connectivité avec Connector SDK (.taco) sur Tableau Cloud ou avec Tableau Bridge.

Si vous utilisez des connexions virtuelles dans le cadre de l’offre de gestion des données, il peut exister des différences spécifiques au connecteur souhaité. Vérifiez que Tableau Cloud ou Tableau Bridge prend en charge votre scénario.

Sources de données multidimensionnelles

Tableau Cloud ne prend pas en charge les sources de données multidimensionnelles. Au lieu de cela, nous vous recommandons de vous connecter directement à la base de données sous-jacente sur laquelle le cube est construit pour une plus grande flexibilité dans votre analyse.

Préparation des données

Tableau Bridge ne prend pas en charge l’exécution des flux Tableau Prep avec Prep Conductor. Suivez plutôt le processus décrit dans l’article de la base de connaissances : Comment exécuter des flux Tableau Prep Conductor avec des données sur site dans Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), pour automatiser la préparation des données.

Licences et gestion des utilisateurs

Licences

Tableau Cloud prend en charge les licences avec les plans d’abonnement basés sur les rôles. En savoir plus sur la page Tarifs Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour éliminer les tâches de gestion des clés, Tableau Cloud attribue par défaut des licences aux utilisateurs avec une gestion des licences basée sur la connexion (LBLM(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)). Les licences perpétuelles héritées et les licences serveur basé sur les cœurs ne sont pas prises en charge.

Tableau Cloud ne propose pas d’utilisateur « Invité ». Cependant, les applications connectées peuvent être utilisées pour fournir du contenu destiné à une utilisation plus large au sein de votre entreprise. Voir Utilisation des applications connectées Tableau pour l’intégration d’applications(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Si vous accordez une licence Tableau Cloud pour des utilisateurs extérieurs à votre organisation, une licence basée sur l’utilisation pour ces cas d’utilisation externes est disponible. Consultez Raise Revenue and Lower Costs with Usage-Based Licensing for Tableau Embedded Analytics.

Authentification unique (SSO)

Tableau Cloud prend en charge l’authentification unique (SSO) via SAML et OIDC. Les intégrations directes avec Okta, Azure AD, One Login, Salesforce, PingOne et bien d’autres sont prises en charge.

Tous les utilisateurs accédant à Tableau Cloud doivent utiliser l’authentification multifacteur (MFA) pour s’authentifier dans Tableau Cloud.

Si vous n’utilisez pas de fournisseur SSO, vous pouvez utiliser le type d’authentification intégré de Tableau Cloud, TableauID avec MFA. Vous pouvez également créer des solutions personnalisées avec SAML ou utiliser des applications connectées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour les solutions intégrées.

Pour plus d’informations, consultez la section Authentification(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Cloud.

Active Directory, Kerberos et LDAP

Tableau Cloud ne prend pas en charge l’intégration directe avec Active Directory. Cependant vous pouvez configurer SAML avec Azure AD(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour l’intégration à Tableau Cloud.

De plus, la plupart des IdP disposent d’une intégration Active Directory qui suffirait pour l’authentification avec Tableau Cloud. Pour un exemple, consultez Intégration Active Directory (Okta)(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Cloud ne prend pas en charge l’authentification Kerberos ni l’utilisation de LDAP comme magasin d’identités.

Gestion automatisée des utilisateurs et des groupes

Tableau Cloud utilise le système de gestion des identités interdomaines (SCIM) pour automatiser l’échange d’informations sur l’identité des utilisateurs. Il existe plusieurs configurations spécifiques à l’IdP disponibles dans Tableau Cloud. Consultez la section Automatiser le provisionnement des utilisateurs et la synchronisation des groupes par l’intermédiaire d’un fournisseur d’identité externe(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

L’API REST de Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et tabcmd 2.0(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) prennent en charge de nombreuses tâches d’automatisation des utilisateurs et des groupes.

Tableau Cloud ne prend pas en charge l’intégration directe avec Active Directory pour le provisionnement d’utilisateurs ou de groupes.

Extensibilité et intégrations externes

Outillage automatisé

Tableau Cloud prend en charge les API REST, les API Javascript, les API de métadonnées, les API de tableau de bord, les Webhooks et l’intégration dans les pages HTML pour les utilisateurs authentifiés. Consultez Outils de développement Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour plus d’informations.

Nous vous recommandons de vérifier vos cas d’utilisation avant une migration.

Il existe certaines différences à prendre en compte lorsque vous planifiez votre stratégie d’outils automatisés pour Tableau Cloud :

  • Tableau Server prend en charge les API REST pour l’administration au niveau du serveur. Tableau Cloud prend en charge l’administration au niveau du site.
  • Tableau Server prend en charge une liste globale de connecteurs de données Web. Tableau Cloud nécessite l’utilisation de Bridge pour exécuter des actualisations d’extraits pour les connecteurs de données Web.
  • Les connecteurs sur Tableau Exchange sont uniquement pris en charge par Tableau Server.

Les API prises en charge par Tableau Cloud sont optimisées pour l’authentification avec les jetons d’accès personnels (PAT) Tableau. Prévoyez de refactoriser vos outils pour utiliser l’authentification PAT dans le cadre de votre migration vers Tableau Cloud. Consultez Jetons d’accès personnels(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Extensibilité

Tableau Cloud prend en charge les extensions d’analyse avec R et Python. Consultez Configurer la connexion avec les extensions d’analytique(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cependant, Tableau Bridge ne prend pas en charge les extensions d’analytique, ces extensions ne sont donc compatibles qu’avec les sources de données qui ne nécessitent pas Tableau Bridge.

Tableau Cloud ne prend pas en charge les étapes de script R ou Python dans un flux Prep(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) créés ou publiés sur Tableau Cloud.

Intégration

Tableau Cloud prend en charge l’intégration de Tableau dans d’autres applications. Il prend en charge l’API d’intégration, diverses options SSO et l’API REST de Tableau pour la gestion des utilisateurs et du contenu.

Il existe deux différences principales entre l’intégration avec Tableau Cloud et Tableau Server :

Personnalisations

Tableau Cloud vous permet de personnaliser certains aspects de l’expérience utilisateur comme la langue, les paramètres régionaux, les logos personnalisés et les images de projet personnalisées. Consultez Personnaliser les paramètres de site et de contenu(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Cloud ne prend pas en charge les URL personnalisées, les polices personnalisées ou les bannières de bienvenue personnalisées.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!