Planifier votre déploiement Bridge
En tant qu’administrateur de site, si vous configurez ou mettez à niveau Tableau Bridge pour la première fois, vous devez implémenter un ensemble de recommandations, de meilleures pratiques et de tâches de planification afin d’optimiser Bridge pour votre entreprise.
Pour une vue d’ensemble générale de Bridge, consultez Utiliser Tableau Bridge pour garder les données à jour.
Avant de déployer Bridge, passez en revue les informations suivantes. Elles vous aideront, en tant qu’administrateur de site, à comprendre les différents composants de Bridge, l’interaction entre ces composants et leur impact sur votre déploiement de Bridge.
Logiciel Bridge
Bridge est un logiciel autonome, fourni sans frais supplémentaires, à utiliser en conjonction avec Tableau Cloud. Bridge est un client léger que vous installez derrière un pare-feu pour activer la connectivité entre les données de réseau privé et Tableau Cloud.
Pour profiter des dernières mises à jour de sécurité et de fonctionnalités, installez toujours la dernière version du client Bridge depuis la page Téléchargements(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour en savoir plus, consultez la rubrique Installer Bridge.
Dans la plupart des cas, vous serez propriétaire de la configuration et de la gestion de plusieurs clients, ou pools de clients, au sein de votre entreprise.
- les clients ne peuvent être enregistrés que sur un seul site à la fois.
- Aucune limite ne s’applique quant au nombre de clients qui peuvent être associés à un site.
Pilotes de base de données
Pour faciliter la connectivité entre les données de réseau privé et Tableau Cloud, Bridge exige que les pilotes communiquent avec certaines bases de données. Certains logiciels de pilote sont installés avec le client. D’autres logiciels de pilote doivent être téléchargés et installés séparément. Pour plus d’informations, consultez la section Installer Bridge dans la rubrique Installer Bridge.
Capacité des pools
Par défaut, les tâches d’actualisation des données, les requêtes en direct et les sources de données ou les connexions virtuelles utilisant des connexions à des extraits actualisés avec des programmations d’actualisation Bridge font l’objet d’une distribution et d’un équilibrage de charge en fonction des clients disponibles dans un pool.
Tâche d’actualisation des données | Prise en charge de la mise en pool | Capacité de simultanéité |
---|---|---|
Requête en direct | Oui | 16 requêtes en direct par client |
Connexion à un extrait - Programmation d’actualisation Online (sources de données publiées) | Oui | 10 actualisations par client (configurable) |
Connexion à un extrait - Ancienne programmation Bridge | Non | 1 actualisation par client |
Tableau Bridge est conçu pour évoluer verticalement et horizontalement. Lors de la configuration de votre déploiement Bridge, tenez compte des points suivants :
- Pour un pool de clients limité fonctionnant sur des machines à spécifications plus élevées, chaque client peut être mis à l’échelle pour exécuter davantage de travaux d’actualisation planifiés en parallèle.
- Pour un pool de clients plus important fonctionnant sur des machines à spécifications inférieures, bien que chaque client puisse exécuter moins de travaux d’actualisation, chaque client fournit toujours un débit et une capacité élevés pour le pool dans son ensemble.
Pour plus d’informations sur la capacité du site Tableau, consultez Capacité de travaux simultanés.
Accès aux données et authentification
Les données sous-jacentes auxquelles une source de données ou une connexion virtuelle se connecte exigent souvent une authentification. Si l’authentification est requise, le publicateur ou le propriétaire peut configurer le mode d’obtention des informations d’identification pour la base de données.
Pour les sources de données
Les options de configuration de l’authentification sont : Inviter l’utilisateur ou Mot de passe intégré.
Si la source de données est définie sur « Inviter l’utilisateur », les informations d’identification pour la base de données ne sont pas stockées avec la connexion. Cela signifie qu’un utilisateur qui ouvre la source de données (ou le classeur utilisant la source de données) doit entrer ses propres informations d’identification pour la base de données afin d’accéder aux données. Si une source de données est configurée avec le mot de passe intégré, les informations d’identification pour la base de données sont enregistrées avec la connexion et utilisées par toute personne qui accède à la source de données (ou au classeur utilisant la source de données). Pour plus d’informations, consultez Définir les informations d’identification pour accéder à vos données publiées(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Pour les connexions virtuelles
Les informations d’identification pour la base de données sont stockées avec la connexion à une connexion virtuelle et utilisées par toute personne qui accède à la connexion virtuelle.
Gestion du contenu
Dans la plupart des cas, l’administrateur de site possède et gère les clients Bridge. Les propriétaires de contenu gèrent eux-mêmes les sources de données ou les connexions virtuelles pour des tâches allant de la publication à la mise à jour des informations d’identification pour la base de données et l’actualisation des programmations.
Limites de délai d’expiration
Les requêtes en direct ont un délai d’expiration de 15 minutes. Cette limite n’est pas configurable. Les actualisations ont un délai d’expiration par défaut de 24 heures qui peut être configuré par le client. Pour plus d’informations, consultez Modifier les paramètres du client Bridge.
Déploiement Linux
Pour utiliser Bridge sous Linux, vous devez créer une image Docker personnalisée, installer le package RPM, puis exécuter Bridge à partir de l’image du conteneur. Le projet Bridge sous Linux est pris en charge sur Red Hat et Centos. Pour plus d’informations, voir Installer Bridge pour Linux pour les conteneurs.
Pour déployer Bridge, procédez comme suit :
Créez une image Docker personnalisée et installez le package RPM le plus récent.
Installez les pilotes.
Créez un jeton d’accès personnel (PAT). Pour éviter les conflits de sessions PAT simultanées, vous devez créer un jeton unique pour chaque ordinateur exécutant Bridge.
Note : n’incluez pas d’espaces dans les noms de PAT que vous créez. Les noms de PAT avec des espaces peuvent provoquer des erreurs « Échec inconnu ».
Déployez le conteneur Bridge.
Après l’installation, connectez-vous au client à l’aide de vos informations d’identification d’administrateur de site Tableau Cloud pour vérifier que le client s’exécute bien.
Ouvrez un navigateur, connectez-vous à Tableau Cloud à l’aide de vos identifiants d’administrateur de site et accédez à la page Paramètres de Bridge pour vérifier les points suivants :
Surveillez les requêtes Bridge en direct à l’aide de la vue administrative Sources de données connectées à Bridge et les travaux d’actualisation à partir de la page Travaux dans Tableau Cloud.
Déploiement Windows
Configuration matérielle minimale recommandée
Tableau recommande d’installer le client Bridge sur une machine virtuelle derrière votre pare-feu pour éviter qu’il entre en concurrence avec les ressources d’autres applications. Un seul client peut être installé sur un ordinateur.
- Microsoft Windows 10 ou ultérieur, 64 bits
- Windows Server 2012 ou ultérieur
- Les processeurs doivent prendre en charge les ensembles d’instructions SSE4.2 et POPCNT
Pour plus d’informations, consultez Exigences du client Windows.Exigences du client Windows
Le tableau suivant affiche des recommandations sur le matériel pour les environnements virtuels exécutant Bridge. Ces lignes directrices sont basées sur le nombre d’actualisations simultanées dont vous avez besoin pour que chaque client puisse s’exécuter en parallèle.
Actualisations s’exécutant en parallèle par client | ||
---|---|---|
<=5 | <=10 | |
vCPU | 4 | 8 |
RAM | 16 Go | 32 Go |
SSD NVMe | 150 Go | 300 Go |
Environnements virtuels
Tous les produits Tableau fonctionnent dans des environnements virtualisés lorsqu’ils sont configurés avec le système d’exploitation Windows sous-jacent approprié et les exigences matérielles minimales.
- Amazon EC2
- Environnements Citrix (sans streaming)
- Google Cloud Platform
- Microsoft Azure
- Microsoft Hyper-V
- Parallels
- VMware
Comptes requis pour Windows
Il existe deux types de comptes requis par votre déploiement Bridge : un compte de services Windows et un compte Tableau Cloud.
Les clients Tableau Bridge peuvent fonctionner dans l’un des deux modes suivants : Application ou Service. Pour exécuter le client en mode Service, un compte de services Windows est requis. Le mode Service permet au client de s’exécuter en continu sans utilisateur connecté dédié. Le mode Service est recommandé pour prendre en charge 1) les sources de données ou les connexions virtuelles avec des connexions en direct aux données de réseau privé, et 2) l’équilibrage de charge (mise en pool) de clients. Pour plus d’informations sur chaque mode, voir À propos du client Bridge.
Important : nous recommandons qu’un maximum de 10 clients s’exécutent sous un seul compte de services Windows.
Compte Tableau Cloud
Tableau Cloud authentifie le client par l’utilisateur qui est connecté au client et assure sa gestion. Par conséquent, un compte d’administrateur de site Tableau Cloud est nécessaire pour effectuer certaines tâches de gestion, comme l’ajout ou la suppression d’un client d’un pool, à la fois sur le client et le site Tableau Cloud.
L’un des rôles sur le site suivants est nécessaire pour gérer Bridge :
- Administrateur de site - Creator
- Administrateur de site - Explorer
Les rôles sur le site non administrateur, Creator et Explorer, peuvent publier des sources de données, actualiser des données et utiliser Bridge pour faciliter les connexions en direct et extraites entre Tableau Cloud et les données du réseau privé. Un rôle Creator ou Explorer et le module Data Management sont requis pour publier des connexions virtuelles et conserver les données avec Bridge.
Capacité de programmation
Étant donné que les clients Bridge peuvent facilement être connectés et déconnectés, vous pouvez utiliser des scripts pour programmer la capacité Bridge (à savoir le nombre de machines client en cours d’exécution) en anticipation des charges de travail liées à l’actualisation des données.
Par exemple, si vos clients Bridge fonctionnent sur des machines virtuelles sur AWS, les ressources AWS suivantes peuvent vous aider à démarrer avec la programmation :
- AWS Instance Scheduler(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Comment puis-je arrêter et démarrer mes instances à l’aide d’AWS Instance Scheduler ?(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Comment puis-je arrêter et démarrer des instances Amazon EC2 à intervalles réguliers à l’aide de Lambda ?(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Nouveau déploiement Bridge sur Windows
Pour déployer Bridge, procédez comme suit :
Pour chaque ordinateur, connectez-vous à l’aide de votre compte de services Windows et installez le client le plus récent.
Après l’installation, connectez-vous au client à l’aide de vos identifiants d’administrateur de site Tableau Cloud afin que le client s’exécute en mode Service (activé par défaut).
Ouvrez un navigateur, connectez-vous à Tableau Cloud à l’aide de vos identifiants d’administrateur de site et accédez à la page Paramètres de Bridge pour vérifier les points suivants :
Surveillez les requêtes Bridge en direct à l’aide de la vue administrative Sources de données connectées à Bridge et les travaux d’actualisation à partir de la page Travaux dans Tableau Cloud.
Mettre à niveau un déploiement Bridge existant
Comme pour les versions précédentes, les améliorations d’entreprise de cette version sont conçues pour compléter votre déploiement Bridge existant. Comme pour les autres déploiements, nous recommandons les étapes suivantes ci-dessous.
Remarques :
Vous ne pouvez pas configurer les sites avec des pools par défaut de manière à ce qu’ils accèdent à un réseau privé spécifique. Pour réduire l’étendue de l’accès à ce pool et activer des fonctionnalités de programmation plus avancées, nous vous recommandons de créer de nouveaux pools et de les mapper à des domaines spécifiques. Pour plus d’informations, consultez Étape 2 : Configurer un pool.
Étant donné que les pools Bridge sont mappés à des domaines spécifiques et actualisent les données depuis ces domaines, nous vous recommandons vivement de mettre à jour les sources de données d’extraits contenant des connexions à plusieurs domaines de l’une des manières suivantes :
- Consolider les emplacements de données sous-jacents afin que les connexions soient dans le même domaine
- Modifier le type de connexion de chaque connexion pour utiliser la requête en direct:
- Convertir chaque connexion à une source de données
Si vous utilisez 1) Tableau Desktop sur un Mac, 2) la publication d’une source de données basée sur des fichiers à partir d’un partage de fichiers réseau Windows, puis 3) la configuration d’une programmation Online, les actualisations échoueront. Si cette source de données basée sur des fichiers est une ressource critique pour votre organisation, envisagez plutôt de configurer une (ancienne) programmation Bridge. Pour plus d’informations, consultez Configurer une ancienne programmation Bridge.
Les sources de données existantes, y compris toutes les sources de données basées sur des fichiers, qui sont déjà configurées avec des anciennes programmations Bridge et associées à des clients spécifiques continueront de s’exécuter comme prévu. Important : la prise en charge des anciennes programmations Bridge sera supprimée dans la version 2025.1. Pour assurer une transition en douceur, nous vous recommandons d’utiliser des programmations d’actualisation Bridge. Pour plus d’informations, consultez Migrer des anciennes programmations Bridge vers les programmations d’actualisation Bridge.
Étapes de mise à niveau
Ajouter de nouveaux clients.
Créer de nouveaux pools, mapper des domaines à un pool et affecter des clients de la version aux pools.
Suivez les procédures décrites dans Étape 2 : Configurer un pool, Étape 3 : Spécifier un domaine pour le pool et Étape 4 : Ajouter des clients à un pool.
Si vous utilisez d’anciennes programmations Bridge, demandez aux propriétaires de sources de données de convertir les (anciennes) programmations. Consultez Migrer des anciennes programmations Bridge vers les programmations d’actualisation Bridge.
Important : nous recommandons aux propriétaires de sources de données de lancer le processus en convertissant les programmations d’actualisation pour les sources de données d’extrait qui sont les moins essentielles pour les activités quotidiennes. En effet, la conversion des anciennes programmations Bridge en des programmations d’actualisation Bridge entraîne la suppression immédiate des programmations d’actualisation existantes.
Mettre à niveau des clients existants. Pour plus d’informations, consultez Installer Bridge.
Ajouter des clients existants à un pool.
Après la mise à niveau, assurez-vous que les clients mis à niveau s’exécutent en tant que service Windows, puis ajoutez-les au pool. Pour plus d’informations, consultez Étape 4 : Ajouter des clients à un pool.