Configurer votre site pour Tableau Pulse

Tableau Pulse fournit aux utilisateurs des insights personnalisés sur les métriques qui les intéressent, directement dans leur flux de travail. Les utilisateurs dotés d’un rôle sur le site Creator, Administrateur de site - Explorer ou Explorer (peut publier) peuvent ajouter des définitions de métriques, et tous les utilisateurs peuvent s’abonner à des métriques pour découvrir des insights et prendre connaissance des changements intervenus dans les données. Pour plus d’informations sur les définitions, les métriques et comment les créer, consultez Créer des métriques avec Tableau Pulse. Pour plus d’informations sur la manière dont les Viewers interagissent avec les métriques, consultez Explorer les métriques avec Tableau Pulse.

Page d’accueil de Pulse

Les utilisateurs qui suivent les métriques reçoivent régulièrement, par e-mail ou dans Slack, des synthèses contenant des informations sur leurs données. Tableau Pulse permet aux utilisateurs qui n’accèdent pas régulièrement à Tableau de comprendre leurs données sans s’aventurer hors de leur cadre de travail habituel. Les utilisateurs qui souhaitent en savoir plus peuvent consulter une métrique dans Tableau Cloud, se lancer dans une analyse de données guidée en libre-service et découvrir l’impact de différents facteurs sur leurs données.

Déployer Tableau Pulse pour votre site

Le paramètre de site pour le déploiement de Tableau Pulse est désactivé par défaut. Lorsque vous déployez Tableau Pulse, vous pouvez choisir de l’activer pour un seul groupe d’utilisateurs ou pour tous les utilisateurs de votre site. Vous souhaiterez peut-être effectuer un déploiement contrôlé de Tableau Pulse et l’activer pour un seul groupe afin qu’un sous-ensemble d’utilisateurs puisse l’explorer et l’évaluer avant de le rendre disponible à l’ensemble de votre organisation. Pour savoir comment créer un groupe d’utilisateurs pour Tableau Pulse, consultez Créer un groupe et lui ajouter des utilisateurs.

Pour déployer Tableau Pulse, visitez la page des paramètres de votre site.

  1. Dans le menu de navigation principal de Tableau Cloud, sélectionnez Paramètres.
  2. Sous Tableau Pulse > Déploiement, sélectionnez Activer Tableau Pulse.
  3. Choisissez si vous souhaitez activer Tableau Pulse pour tous les utilisateurs ou pour un groupe spécifié.
  4. Si vous choisissez de limiter Tableau Pulse à un groupe, sélectionnez le groupe.
  5. Sélectionnez Enregistrer.

Les utilisateurs sans accès recevront un message les informant s’ils visitent une URL Tableau Pulse. De plus, si vous limitez Tableau Pulse à un groupe, ce groupe est le seul disponible lorsque vous cherchez à ajouter des abonnés, même si ces mêmes utilisateurs font partie d’un groupe différent.

Disponibilité de l’API de Tableau Pulse

L’option de limiter Tableau Pulse à un groupe spécifié n’est pas prise en charge au niveau de l’API externe. Si le paramètre de site est entièrement désactivé, l’API ne permettra pas aux utilisateurs d’accéder à Tableau Pulse. Si le paramètre de site pour Tableau Pulse est activé, tous les utilisateurs pourront y accéder dans les cas où il est appelé via l’API, comme dans les scénarios intégrés, que le paramètre le limite ou non à un groupe spécifié. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’API pour Tableau Pulse, consultez les sections Intégrer Tableau Pulse et Méthodes de l’API REST Tableau Pulse.

Arrêter les synthèses qui persistent pour les utilisateurs sans accès

Après le déploiement initial de Tableau Pulse, les services qui interrogent les sources de données et envoient des synthèses de métriques continuent de s’exécuter, que le paramètre du site soit activé ou non. Le paramètre du site contrôle si Tableau Pulse apparaît dans le menu de navigation et si les utilisateurs peuvent accéder à la page d’accueil de Tableau Pulse et aux pages de métriques individuelles.

Étant donné que les services de Tableau Pulse continuent de fonctionner, tous les utilisateurs qui y avaient auparavant accès et étaient abonnés aux métriques recevront des synthèses de ces métriques, même si vous restreignez l’accès à un groupe dont ils ne font pas partie ou si vous supprimez ces utilisateurs du groupe ayant accès à Tableau Pulse. Si ces utilisateurs tentent d’ouvrir les liens vers les métriques envoyées dans les synthèses, ils recevront une notification indiquant qu’ils n’ont pas accès à Tableau Pulse et ils ne pourront pas se désabonner de ces métriques.

Pour éviter que les utilisateurs n’ayant pas accès à Tableau Pulse reçoivent des synthèses, supprimez ces utilisateurs des métriques auxquelles ils sont abonnés. Faites-le avant de désactiver Tableau Pulse ou de le limiter à un ensemble plus restreint d’utilisateurs.Ainsi, ces utilisateurs ne recevront plus de synthèses contenant des liens vers des métriques auxquelles ils ne peuvent pas accéder.

Configurer votre site

En tant qu’administrateur Tableau, vous pouvez aider vos utilisateurs à tirer le meilleur parti de Tableau Pulse. Avant que vos utilisateurs ne démarrent, vérifiez que les données requises pour les métriques sont disponibles et activez les fonctionnalités facultatives.

L’ancienne fonctionnalité Métriques a été supprimée de Tableau Cloud en février 2024. Les anciennes métriques de votre site ne seront pas transférées vers Tableau Pulse. Si vous aviez d’anciennes métriques, notez la source de données, la mesure et la dimension temporelle, puis recréez-les dans Tableau Pulse. Pour plus d’informations sur les anciennes métriques, consultez Créer et dépanner des métriques (supprimé).

Comprendre la gouvernance pour Tableau Pulse

Une combinaison de paramètres et d’autorisations contrôle l’accès à Tableau Pulse et à ses fonctionnalités.

Impact des rôles sur le site sur l’accès à Tableau Pulse

Tout utilisateur disposant d’un rôle sur le site Creator, Administrateur de site - Explorer ou Explorer (peut publier) peut créer des définitions de métrique, les modifier et les supprimer dans Tableau Pulse. Aucune limitation ne s’applique aux rôles sur le site en matière de création et d’affichage des métriques, le suivi et l’ajout d’abonnés aux métriques, ou la définition et la modification des objectifs pour les métriques. Les utilisateurs dont les rôles sur le site n’autorisent pas une action ne pourront pas effectuer cette action, quelles que soient les autorisations qui leur sont accordées.

Autorisations d’affichage des métriques

Les métriques dans Tableau Pulse ne font pas partie de la hiérarchie du contenu du projet dans Tableau Cloud. Elles ne sont pas non plus régies par des autorisations basées sur le contenu, ce qui signifie que vous ne pouvez pas refuser à un utilisateur la possibilité de voir une métrique individuelle. Cependant, en ajustant les autorisations pour une source de données publiée, vous pouvez contrôler si les utilisateurs peuvent afficher les métriques basées sur cette source de données. De plus, les données que les utilisateurs voient lorsqu’ils consultent une métrique respectent la sécurité au niveau des lignes appliquée à la source de données.

Pour afficher une métrique, les utilisateurs doivent avoir :

  • Des capacités d’autorisation de connexion et d’affichage pour la source de données publiée à laquelle la métrique est connectée. Pour plus d’informations sur les autorisations, consultez Fonctionnalités et modèles d’autorisation.
  • L’accès aux données de la source de données à laquelle la métrique est connectée.

Tableau Pulse n’invite pas les utilisateurs à se connecter à la base de données ou à la connexion de données pour la source de données. Au lieu de cela, l’une des conditions suivantes doit être remplie pour que les utilisateurs puissent accéder aux données de métrique :

Si les utilisateurs tentent d’afficher une mesure pour laquelle ils ne disposent pas des autorisations appropriées, ils voient un message indiquant que la mesure n’existe pas ou qu’ils ne sont pas autorisés à y accéder.

Autorisations de création de définitions de métrique

Tout utilisateur disposant d’un rôle sur le site Creator, Administrateur de site - Explorer ou Explorer (peut publier) peut créer des définitions de métrique. Vous ne pouvez pas refuser aux utilisateurs la possibilité de créer des définitions. Par contre, vous pouvez limiter les sources de données auxquelles les utilisateurs peuvent se connecter lors de la création de définitions de métriques.

Pour créer une définition de métrique à partir d’une source de données publiée, l’utilisateur doit disposer de l’autorisation Créer des définitions de métrique pour la source de données. Il doit également disposer du même accès que celui requis pour afficher une métrique connectée à cette source de données. Pour plus d’informations, consultez Autorisations d’affichage des métriques.

Si vous souhaitez que les utilisateurs puissent afficher les métriques basées sur une source de données, sans toutefois pouvoir créer des métriques basées sur cette source de données, autorisez les fonctionnalités Affichage et Connexion, mais refusez la fonctionnalité Créer des définitions de métrique.

Autorisations de création de métriques

Il n’existe pas de paramètre permettant de limiter qui peut créer des métriques dans Tableau Pulse et aucune limitation ne s’applique aux rôles sur le site en matière de création de métriques. Une nouvelle métrique est créée chaque fois qu’un utilisateur filtre une métrique existante, s’il n’en existe pas déjà une avec cette combinaison de filtres. Tant que les utilisateurs peuvent afficher une métrique existante, ils peuvent créer de nouvelles métriques en ajustant les filtres.

Autorisations de modification des métriques et des objectifs

Vous pouvez ajuster les paramètres d’une définition de métrique pour contrôler qui peut modifier ou supprimer la définition de métrique et qui peut définir, modifier ou supprimer des objectifs pour les métriques en fonction de cette définition. Notez que ces paramètres n’accorderont pas aux utilisateurs la possibilité de modifier une définition si leur rôle sur le site ne le permet pas. Les administrateurs de Tableau n’ont pas besoin d’être ajoutés en tant qu’éditeurs, car leur rôle sur le site leur donne la possibilité de modifier toutes les définitions et tous les objectifs de métriques. Pour plus d’informations, voir Restreindre la modification des définitions et des objectifs manuels.

Définir l’heure de début de la synthèse

Définissez l’heure à laquelle Tableau Pulse commence à générer des synthèses. La définition d’une heure de début est utile si vos données sont actualisées à une heure précise, de manière à ce que les synthèses Tableau Pulse incluent les données les plus récentes.

  1. Dans le menu de navigation principal de Tableau Cloud, sélectionnez Paramètres.
  2. Sous Tableau Pulse > Programmation de synthèse, pour Heure de début de la synthèse, sélectionnez une heure.
  3. Sélectionnez Enregistrer .

Remarque : l’heure de début n’est pas l’heure à laquelle les synthèses sont envoyées. La génération et l’envoi des synthèses peuvent prendre plus d’une heure.

IA dans Tableau pour Tableau Pulse

La fonctionnalité IA dans Tableau est la technologie d’intelligence artificielle générative de Tableau. Tableau Pulse utilise IA dans Tableau pour fournir les fonctionnalités suivantes :

  • Résumés d’insights personnalisés pour les métriques que vous suivez.
  • Correspondances sémantiques améliorées dans toutes les langues pour la fonctionnalité Demander Q&R.
  • Q&R avancé (Découverte) pour une exploration approfondie et conversationnelle de groupes de métriques et d’insights.

Les paramètres de ces fonctionnalités sont désactivés par défaut. Vous devrez donc activer chaque paramètre individuellement dans Tableau Cloud pour les utiliser.

Remarque : les paramètres d’IA dans Tableau pour Tableau Pulse sont indépendants du paramètre de déploiement de Tableau Pulse. Cela signifie que l’activation de Tableau Pulse n’activera pas IA dans Tableau.

Tableau Pulse n’utilise pas les données de votre site pour entraîner son IA générative. Lorsque IA dans Tableau traite une invite pour générer un résumé ou un sommaire d’insights, l’invite et la réponse sont oubliées. Vos données ne sont pas stockées en dehors de Tableau, et les seules données collectées par IA dans Tableau sont les commentaires volontaires que les utilisateurs peuvent envoyer au sujet de leurs résumés d’insights. Pour plus d’informations, consultez IA générative Einstein pour Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Activer les résumés d’insights des métriques

Lorsque vous suivez deux métriques ou plus, Tableau Pulse fournit une vue d’ensemble pour vous aider à visualiser rapidement les insights les plus récents sur les métriques qui vous intéressent. Lorsqu’il est disponible, ce résumé d’insights apparaît dans les synthèses et sur la page d’accueil de Tableau Pulse. Pour plus d’informations, voir Les résumés d’insights mettent en évidence les métriques qui présentent un intérêt particulier(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Les paramètres d’IA dans Tableau sont désactivés par défaut pour votre site. Activez ce paramètre pour que vos utilisateurs puissent consulter leurs résumés d’insights personnalisés et obtenir un aperçu rapide des changements importants intervenus dans leurs métriques.

Remarque : cette fonctionnalité n’exige pas que vous vous connectiez à votre organisation Salesforce.

  1. Dans le menu de navigation principal de Tableau Cloud, sélectionnez Paramètres, puis l’onglet Général.
  2. Sous IA dans Tableau, sélectionnez Tableau Pulse : résume les insights des principales métriques.
  3. Sélectionnez Enregistrer .

Remarque : les paramètres d’IA dans Tableau pour Tableau Pulse sont indépendants du paramètre de déploiement de Tableau Pulse. Cela signifie que l’activation de Tableau Pulse n’activera pas IA dans Tableau.

Lorsque vous activez le paramètre IA dans Tableau pour Tableau Pulse, les utilisateurs voient un avis les informant que l’IA générative peut produire des réponses inexactes ou dommageables. Les utilisateurs ont la possibilité de laisser des commentaires sur la qualité des résumés d’insights affichés en sélectionnant une note positive ou négative.

IA dans Tableau pour Tableau Pulse est utilisé pour générer le langage des résumés d’insights, mais n’est pas impliqué dans l’identification des insights de données. Des contrôles sont effectués pour garantir qu’aucun nombre n’est modifié dans les résumés d’insights. Les insights découverts par Tableau Pulse s’appuient sur les mêmes types de modélisation statistique que ceux utilisés pour analyser les données dans l’expérience traditionnelle de création de visualisations Tableau.

Activer les correspondances sémantiques améliorées pour la fonctionnalité Demander Q&R dans Tableau

La fonctionnalité Demander Q&R détecte des insights basés sur une seule métrique et suggère d’autres questions. Vous pouvez entrer vos propres questions qui ajustent la granularité temporelle et appliquent des filtres dimensionnels pour la vue de la métrique actuelle, par exemple « Ventes en Californie la semaine dernière », « Zoom sur la technologie » ou « Et hier ? ». Pour plus d’informations, consultez Poser des questions et découvrir des insights dans Tableau Pulse(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Approche de Tableau Pulse en matière de traitement du langage naturel avec Q&R pour autonomiser les utilisateurs(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Les correspondances sémantiques améliorées pour Demander Q&R sont désactivées par défaut pour votre site. Activez ce paramètre pour obtenir les meilleurs résultats sémantiques possible lorsque vous utilisez Demander Q&R pour explorer une seule métrique, dans n’importe quelle langue.

L’activation de ce paramètre améliore la correspondance sémantique pour toutes les langues lorsque vous utilisez la fonctionnalité Demander Q&R. Lorsque le paramètre est activé, les questions et le texte des insights sont envoyés à OpenAI dans le cadre du processus de calcul de correspondance sémantique. Tous les appels à OpenAI passent par la Couche de confiance Einstein(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Remarque : cette fonctionnalité n’exige pas que vous vous connectiez à votre organisation Salesforce.

  1. Dans le menu de navigation principal de Tableau Cloud, sélectionnez Paramètres, puis l’onglet Général.
  2. Sous IA dans Tableau, sélectionnez Tableau Pulse : obtient de meilleures correspondances sémantiques sur les insights dans n’importe quelle langue lorsque vous posez des questions.
  3. Sélectionnez Enregistrer .

Remarque : les paramètres d’IA dans Tableau pour Tableau Pulse sont indépendants du paramètre de déploiement de Tableau Pulse. Cela signifie que l’activation de Tableau Pulse n’activera pas IA dans Tableau.

Lorsque vous activez le paramètre IA dans Tableau pour Tableau Pulse, les utilisateurs voient un avis les informant que l’IA générative peut produire des réponses inexactes ou dommageables. Les utilisateurs ont la possibilité de déposer des commentaires sur la qualité des insights révélés comme réponses en sélectionnant une note positive ou négative.

Activer Q&R avancé (Découverte) dans Tableau

La fonctionnalité Q&R avancé (Découverte) utilise IA dans Tableau pour pousser votre analyse au-delà des métriques individuelles et révéler les connexions entre des groupes de métriques associées. Dans la page Découverte, trouvez des résumés, des comparaisons et des analyses de tendances en vous servant d’une interface conversationnelle. Approfondissez l’analyse de vos données en sélectionnant des questions pertinentes basées sur les insights détectés pour vos métriques. Pour plus d’informations, consultez Poser des questions et découvrir des insights dans Tableau Pulse. La fonctionnalité Q&R avancé est une fonctionnalité premium de Tableau+ dans Tableau Pulse.

Q&R avancé (Découverte) dans Tableau est désactivé par défaut pour votre site. Activez ce paramètre pour bénéficier d’une expérience de questions et réponses conversationnelle basée sur des groupes de métriques dans Tableau Pulse, y compris l’accès à la page Découverte.

Important : pour que vous puissiez utiliser Q&R avancé (Découverte), il faut qu’une organisation Salesforce soit connectée à Tableau Cloud. Les paramètres de connexion se trouvent au début de la section IA dans Tableau dans les paramètres généraux de Tableau Cloud. En outre, l’IA générative Einstein dans Salesforce doit être configurée pour l’organisation Salesforce que vous sélectionnez.

Pour profiter pleinement de la Découverte dans Tableau cloud, vous devez apporter des modifications de configuration à la fois dans Salesforce et sur votre site Tableau Cloud. Suivez les instructions de la procédure en plusieurs étapes décrite dans la rubrique d’aide Configurer les sites Tableau Cloud pour l’IA(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  1. Suivez les instructions de la rubrique d’aide Configurer les sites Tableau Cloud pour l’IA(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
  2. Dans Tableau Cloud : dans le menu de navigation principal de Tableau Cloud, sélectionnez Paramètres, puis l’onglet Général.
  3. Sous IA dans Tableau, sélectionnez Tableau Pulse : utilise la Découverte Pulse pour une exploration approfondie et intégrée de groupes de métriques et d’insights.
  4. Sélectionnez Enregistrer .

Remarque : les paramètres d’IA dans Tableau pour Tableau Pulse sont indépendants du paramètre de déploiement de Tableau Pulse. Cela signifie que l’activation de Tableau Pulse n’activera pas IA dans Tableau.

Lorsque vous activez le paramètre IA dans Tableau pour Tableau Pulse, les utilisateurs voient un avis les informant que l’IA générative peut produire des réponses inexactes ou dommageables. Les utilisateurs ont la possibilité de laisser des commentaires sur la qualité des résumés d’insights affichés en sélectionnant une note positive ou négative.

Désactiver le classement personnalisé des insights

Le paramètre de classement personnalisé des insights est activé par défaut pour votre site Tableau. Lorsque ce paramètre est activé, les utilisateurs peuvent soumettre des commentaires positifs ou négatifs sur les insights. La plate-forme Insights de Tableau Pulse les utilise ensuite pour améliorer la personnalisation et le classement des types d’insights qu’elle présente à un utilisateur. Ce paramètre est indépendant du paramètre de déploiement de Tableau Pulse.

  1. Dans le menu de navigation principal de Tableau Cloud, sélectionnez Paramètres, puis Général.
  2. Sous Classement personnalisé des insights, sélectionnez Activer (les utilisateurs peuvent soumettre des commentaires pour améliorer les insights qu’ils reçoivent).
  3. Sélectionnez Enregistrer .

Lorsque le classement personnalisé des insights est désactivé, les utilisateurs ne peuvent pas émettre un avis positif ou négatif sur des insights individuels.

Résoudre les problèmes de métriques

Si les utilisateurs de votre site ne voient pas les données lorsqu’ils créent une définition de métrique ou consultent une métrique, il se peut qu’il y ait un problème avec votre source de données. Sachez que si la date d’aujourd’hui correspond au début de la période en cours pour la série chronologique, par exemple le premier jour du mois, le graphique n’affichera que ce point. Le problème n’est pas liée à votre source de données. De nouveaux points dans la série chronologique seront ajoutés au fur et à mesure que la période avance.

Si un utilisateur crée une définition de métrique et que l’aperçu ne contient aucune donnée : Tableau Pulse présente des données d’aperçu pour la période en cours à ce jour. Si la mesure sélectionnée ne contient aucune donnée récente, l’utilisateur ne verra pas d’aperçu sur le graphique. Consultez la source de données pour vérifier que les données sont mises à jour.

Si un utilisateur consulte une métrique qui contenait auparavant des données, mais qu’il n’y a plus de données désormais : vérifiez si un champ utilisé par la métrique a été supprimé ou modifié dans la source de données. Modifiez la définition de métrique pour tenir compte de ce changement, lequel sera alors reflété dans toutes les métriques basées sur cette définition. Pour plus d’informations, consultez Modifier une définition de métrique.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci