Activer l’IA dans Tableau pour votre site

Remarque : Einstein Copilot a été rebaptisé Tableau Agent, car la plateforme s’étend pour accueillir plus de fonctionnalités de l’agent d’IA. Depuis octobre 2024, vous verrez des mises à jour dans les sections de pages, des noms de champs et d’autres textes de l’interface utilisateur dans Tableau Prep, Tableau Catalog et la création Web Tableau Cloud. Le contenu d’aide et les modules Trailhead sont également mis à jour pour refléter ces changements.

L’IA dans Tableau intègre l’IA générative Einstein de confiance au cœur de la plateforme Tableau. L’IA dans Tableau vous permet d’améliorer l’analyse de vos données en générant automatiquement des calculs pour les flux Tableau Prep, en recommandant des questions perspicaces pour explorer vos données, en résumant les indicateurs clés et en créant des visualisations attrayantes directement à partir de vos ensembles de données.

L’IA dans Tableau est optimisé par Einstein AI et hérite de la couche de confiance Einstein(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et des contrôles de sécurité. Pour en savoir plus sur l’IA dans Tableau, consultez Tableau AI(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour obtenir des informations générales sur l’IA générative Einstein, consultez À propos de l’IA générative Einstein(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Salesforce.

Conditions préalables à la configuration

Pour utiliser les fonctionnalités de l’IA générative dans Tableau, vous devez d’abord les activer pour votre site. Certaines fonctionnalités requièrent Tableau+ et une organisation Salesforce configurée pour l’IA générative Einstein avant de pouvoir être activées. Par exemple, les fonctionnalités de l’IA générative dans Tableau Pulse ne requièrent ni Tableau+ ni une organisation Salesforce. Pour présenter des métriques et des aperçus personnalisés, intelligents et contextuels aux utilisateurs métier dans leur flux de travail, cochez simplement la case Tableau Pulse pour activer cette fonctionnalité.

Cependant, des fonctionnalités telles que la création Web dans Tableau Cloud, Tableau Prep et Tableau Catalog requièrent Tableau+ et une organisation Salesforce configurée pour l’IA générative Einstein.

Pour activer l’IA dans Tableau pour ces fonctionnalités, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un site Tableau Cloud avec Tableau+. Pour plus d’informations sur Tableau+, consultez À propos de Tableau+(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

  • Une organisation Salesforce configurée pour l’IA générative Einstein. Lorsque vous achetez Tableau+, une organisation Salesforce est mise en service pour vous, mais vous devrez la configurer pour l’IA générative Einstein

  • Une instance Data Cloud

  • Les autorisations et informations d’identification appropriées pour Tableau et Salesforce

Autorisations

Pour connecter votre entreprise Salesforce à votre site Tableau, vous aurez besoin des informations d'identification de l'utilisateur avec les autorisations suivantes :

Remarque : Lorsque l'entreprise Salesforce est mise en service pour les clients Tableau+, l'autorisation Customize Application doit déjà être attribuée à l’utilisateur administrateur. Pour plus d'informations sur cette autorisation, voir Custom Permissions(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), et Grant Permissions on Custom Settings(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Salesforce.

Installation de l’IA générative Einstein

Pour configurer l’IA générative Einstein pour votre entreprise Salesforce, procédez comme suit.

Activer votre organisation Salesforce

Une fois votre achat terminé, Salesforce vous enverra par courriel une invitation pour activer votre nouvelle organisation Salesforce. Votre activation mettra en service l’organisation Salesforce qui vous été attribuée et finalisera la création d’un utilisateur Organisation Salesforce.

Remarque : Si vous avez fourni une organisation Salesforce existante qui sera utilisée lors de la création des devis, collaborez avec votre administrateur Salesforce pour activer Data Cloud et l’IA générative Einstein.

Configurer un utilisateur administrateur Data Cloud

Pour activer Data Cloud, vous devez disposer de l’ensemble d’autorisations d’Administrateur Data Cloud. Si Configuration de Data Cloud n’apparaît pas dans votre menu de configuration, suivez les étapes de cette section. Sinon, passez à la section suivante pour activer Data Cloud.

Le menu de configuration de Salesforce.

Ajouter l’ensemble d’autorisations d’Administrateur Data Cloud à un utilisateur

  1. Dans le coin supérieur droit, sélectionnez l’icône ConfigurationIcône d’engrenage Configuration de Salesforce.

  2. Sélectionnez Configuration dans le menu déroulant.

    L’option du menu de configuration de Salesforce.

  3. Dans la zone Recherche rapide, saisissez Utilisateurs, puis sélectionnez Utilisateurs dans les résultats.

    Le menu de configuration des utilisateurs

  4. Sur la page Utilisateurs, sélectionnez l’utilisateur qui doit disposer des autorisations Data Cloud. Sélectionnez Nom d’utilisateur, Alias ou Nom d’utilisateur pour ouvrir et modifier le profil d’utilisateur.

    Page de la liste des utilisateurs administrateurs dans Salesforce.

  5. Pour afficher les ensembles d’autorisations attribués à l’utilisateur, sur la page Profil d’utilisateur, survolez le champ Attributions d’ensembles d’autorisations, puis sélectionnez Modifier les attributions. Si l’utilisateur dispose déjà de l’ensemble d’autorisations Administrateur Data Cloud ou Administrateur marketing Data Cloud, cela apparaîtra dans les 5 premiers ensembles d’autorisations.

  6. Sur la page Ensembles d’autorisations, sélectionnez l’autorisation Administrateur Data Cloud dans le champ Ensembles d’autorisations disponibles, puis sélectionnez la flèche Ajouter pour l’ajouter aux Ensembles d’autorisations activés. Sélectionnez ensuite Enregistrer.

    La page Ensembles d’autorisations dans Salesforce.

Vous devriez maintenant voir Configuration de Data Cloud dans le menu Configuration.

Menu de configuration de Salesforce avec l’option de menu Configuration de Data Cloud mise en surbrillance

Activer Data Cloud

Activez Data Cloud dans votre organisation Salesforce mise en service. Les utilisateurs doivent disposer de l’autorisation Administrateur Data Cloud pour activer Data Cloud. Pour plus d’informations sur la configuration de Data Cloud dans Salesforce, consultez Installation et maintenance(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Salesforce.

  1. Connectez-vous à votre organisation Salesforce dans Salesforce.

  2. Dans le coin supérieur droit, sélectionnez l’icône InstallationIcône d’engrenage Configuration de Salesforce.

  3. Sélectionnez Configuration de Data Cloud dans le menu déroulant. Si cette option ne s’affiche pas, vos utilisateurs n’ont peut-être pas les autorisations Data Cloud configurées. Dans ce cas, suivez les étapes décrites dans la section Configurer un utilisateur administrateur Data Cloud.

    Menu de configuration de Salesforce avec l’option de menu Configuration de Data Cloud mise en surbrillance

  4. Dans le coin inférieur gauche de la page de configuration de Data Cloud, sélectionnez Prise en main pour lancer la mise en service de Data Cloud de votre organisation. Cette opération peut prendre quelques minutes.

    Page de configuration de Data Cloud dans l’organisation Salesforce.

Le processus s’exécute automatiquement. Une fois terminée, votre page doit ressembler à la page ci-dessous.

L’écran Bienvenue dans Data Cloud une fois la configuration initiale terminée.

Configurer votre entreprise Salesforce

Configurez votre entreprise Salesforce pour activer l’IA générative Einstein. La configuration de Data Cloud doit être terminée avant de pouvoir activer la couche de confiance Einstein, configurer le masquage des données et activer la collecte et le stockage des données de l’IA générative Einstein.

Vous devrez procéder comme suit :

  • Activer l’IA générative Einstein pour synchroniser Einstein et Data Cloud et utiliser les fonctionnalités de l’IA générative.

  • Configurer la couche de confiance Einstein et le masquage des données personnelles identifiables (DPI).

  • Activer la collecte et le stockage des données de l’IA générative Einstein pour stocker vos données d’audit et de commentaires de l’IA générative Einstein dans Data Cloud.

Pour plus d’informations, consultez Installation de l’IA générative Einstein(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Salesforce.

Activer Einstein

  1. Dans votre organisation Salesforce, si vous n’avez pas déjà accédé aux pages de configuration, sélectionnez l’icône de configurationIcône d’engrenage Configuration de Salesforce dans le coin supérieur droit de la page. L’option Sélectionner Configuration dans le menu déroulant.

  2. Dans la zone Recherche rapide de la configuration, tapez Configuration d’Einstein, puis sélectionnez Configuration d’Einstein dans les résultats.

  3. Cliquez sur Activer Einstein.

Boîte de dialogue Configuration d’Einstein avec des options pour activer l’IA générative Einstein, la confiance et l’audit

Activer la couche de confiance Einstein

Faites confiance en votre IA générative. Utilisez la couche de confiance Einstein pour personnaliser les contrôles de confidentialité des données intégrés dans l’expérience de l’utilisateur final.

Remarque : La configuration de Data Cloud doit être terminée avant de pouvoir activer la couche de confiance Einstein et configurer le masquage des données.

  1. Sur la page de configuration d’Einstein, sélectionnez Accéder à la couche de confiance Einstein.

  2. Sur la page Couche de confiance Einstein, activez le Masquage des données du grand modèle de langage et définissez les options de masquage pour votre organisation.

    Page de la couche de confiance Einstein et des paramètres de masquage des DPI.

Activer la collecte et le stockage des données de l’IA générative Einstein

Surveillez l’utilisation de l’IA générative dans votre organisation Salesforce et assurez-vous que cette utilisation est conforme à vos stratégies de sécurité, de confidentialité, de gouvernance de l’IA et à vos règlements en la matière.

Remarque : La configuration de Data Cloud doit être terminée avant de pouvoir activer la collecte et le stockage des données de l’IA générative Einstein.

  1. Dans la zone Recherche rapide de la configuration, tapez Commentaires d’Einstein, puis sélectionnez Commentaires d’Einstein dans les résultats.

    Zone de recherche rapide de la configuration de l’organisation Salesforce à la recherche de la page de commentaires d’Einstein.

  2. Dans la page de commentaires d’Einstein, cochez l’option Collecte et stockage des données d’audit de l’IA générative Einstein. Il peut s’écouler quelques heures avant que les données d’audit de l’IA générative Einstein soient disponibles dans Data Cloud.

    Page de commentaires d’Einstein dans l’organisation Salesforce.

Configurer l’IA dans Tableau

Ce paramètre permet d’activer la fonctionnalité de l’IA générative pour des fonctionnalités spécifiques dans Tableau.

Remarque : Cette fonctionnalité utilise l’IA générative, qui repose sur la couche de confiance Einstein. Vos données restent sécurisées grâce à des contrôles de données et de la vie privée qui s’intègrent savamment à l’expérience utilisateur. Pour plus d’informations, consultez Couche de confiance Einstein(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  1. Connectez-vous à Tableau Cloud en tant qu’administrateur de site.

  2. Sur le site où vous souhaitez activer les fonctionnalités de l’IA générative, sélectionnez Paramètres.

  3. Dans la section IA dans Tableau, cochez les cases des zones de fonctionnalités dans lesquelles vous souhaitez activer l’IA générative.

    Une section sur la page Paramètres du site, onglet Général, intitulée « IA dans Tableau », où vous pouvez activer les fonctionnalités de l’IA générative.

  4. Sélectionnez Tableau Pulse : Résume les principaux aperçus sur les métriquespour que les utilisateurs puissent consulter les résumés personnalisés de leurs aperçus et avoir une présentation rapide des modifications importantes apportées à leurs métriques. Pour plus d’informations sur l’IA générative dans Tableau Pulse, consultez Tableau AI dans Tableau Pulse(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

    Remarque : Vous n'avez pas besoin de vous connecter à votre entreprise Salesforce pour activer la fonctionnalité Tableau Pulse : Résume les principaux aperçus sur les métriques.

  5. Pour activer l’IA dans Tableau pour la création Web dans Tableau Cloud, Tableau Prep ou Tableau Catalog, connectez-vous d’abord à votre organisation Salesforce.

    • Sélectionnez Connexion à Salesforce.

    • Sur la page Connexion|Salesforce, entrez les identifiants de votre organisation Salesforce.

      Page de connexion Salesforce avec des champs pour le nom d’utilisateur et le mot de passe ainsi qu’un bouton de connexion bleu.

    • Sur la page Autoriser l’accès, cliquez sur Autoriser.

    • Une fois la connexion établie à votre organisation Salesforce, les cases à cocher des fonctionnalités supplémentaires de Tableau AI sont activées. Vous pouvez également modifier, tester ou supprimer votre connexion si nécessaire.

      Configuration du site pour activer les fonctionnalités de l’IA dans Tableau.

  6. Sélectionnez Création Web dans Tableau : crée des visualisations ou effectue des tâches pour vous à l’aide d’une interface utilisateur conversationnelle pour permettre aux utilisateurs de créer des visualisations et de créer et de comprendre des calculs à l’aide de Tableau Agent. Pour plus d’informations sur Tableau Agent dans la création Web dans Tableau Cloud, consultez Explorer vos données avec Tableau Agent(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  7. Sélectionnez Tableau Prep : Suggère des calculs pour votre flux pour permettre aux utilisateurs de créer des champs calculés dans Tableau Prep en décrivant simplement le calcul dans un langage simple à l’aide de Tableau Agent. Pour plus d’informations sur Tableau Agent dans Tableau Prep, consultez Utiliser Einstein Copilot(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

  8. Sélectionnez Tableau Catalog : Rédige des descriptions d’actifs pour permettre aux utilisateurs de générer automatiquement des descriptions pour les sources de données, les classeurs et les tables. Pour plus d’informations sur l’IA générative dans Tableau Catalog, consultez Gérer le contenu Web(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!