Créer des flux Tableau Prep avec Tableau Agent

Pris en charge dans Tableau Prep Builder et dans la création Web Tableau Prep de Tableau Cloud version 2025.2 et versions ultérieures.

Remarque : Vous devez disposer de Tableau+ et être connecté à une organisation Salesforce configurée pour l’IA générative Einstein pour utiliser Tableau Agent dans Tableau Prep. Pour utiliser Tableau Agent dans Tableau Prep Builder (2025.2 et versions ultérieures), vous devez vous connecter à un site Tableau Cloud sur lequel Tableau+ et Tableau Agent pour Tableau Prep sont activés. Pour plus d’informations, consultez Activer l’IA dans Tableau pour votre site(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Si vous n’avez pas Tableau+, mais que vous souhaitez essayer Tableau Agent, vous pouvez vous inscrire(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour un essai gratuit de Tableau Cloud qui inclut désormais les fonctionnalités de Tableau Agent.

Tableau Agent dans Tableau Prep est une fonctionnalité d’IA générative capable de vous aider à nettoyer et à transformer vos données. Dans les versions précédentes, Tableau Agent permettait de créer des champs calculés lors de la création de votre flux. Depuis la version 2025.2, vous pouvez utiliser Tableau Agent pour aider à nettoyer vos données et à créer votre flux, ainsi que pour créer des champs calculés. Cette fonctionnalité est disponible dans Tableau Prep Builder et dans la création Web Tableau Prep de Tableau Cloud.

Pour utiliser Tableau Agent, décrivez simplement ce que vous voulez faire en langage naturel. Par exemple, « Diviser le champ « Détails du vol » en champs séparés représentant le vol, la date, la classe et le prix », ou « Changer les valeurs du champ « Date de commande » pour n’afficher que le mois. » Tableau Agent génère un résumé expliquant comment accomplir votre tâche, ainsi qu’une série d’étapes suggérées que vous pouvez appliquer à votre flux, en créant même des calculs si nécessaire.

Tableau Agent dans Tableau Prep affichant un plan de nettoyage des données dans un flux.

Dans votre rôle de superviseur du processus, vous pouvez examiner les étapes suggérées et les appliquer séparément ou appliquer toutes les étapes du plan en une seule opération. Tableau Agent exécute les étapes pour vous, crée votre flux et ajoute les modifications dans le volet Modifications. Vous pouvez modifier manuellement tous les changements effectués par Tableau Agent, comme éditer un calcul ou utiliser Annuler et Rétablir, afin d’avoir systématiquement le contrôle de votre flux.

Tableau Agent dans Tableau Prep affichant les étapes et les modifications appliquées.

Tableau Agent peut exécuter une action unique, comme créer un champ calculé, ou des actions plus complexes nécessitant plusieurs étapes. Selon les actions nécessaires pour accomplir la tâche, Tableau Agent affichera soit une action unique que vous pourrez examiner et appliquer, soit un plan lorsque plusieurs actions complexes en plusieurs étapes sont requises. Tableau Agent est limité a un maximum de 10 étapes. Si l’action nécessite plus de 10 étapes, divisez votre requête en plusieurs questions.

Tableau Agent prend en charge l’anglais (en_US) et un sous-ensemble d’autres langues. Si Tableau Prep Builder ou votre site Cloud est configuré dans une langue non prise en charge, les réponses de Tableau Agent seront en anglais (en_US). Pour plus d’informations sur les langues prises en charge, consultez Langues et paramètres régionaux pris en charge par l’IA dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Agent et la confiance

Tableau Agent repose sur la couche de confiance Einstein(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et hérite de toutes ses fonctionnalités de sécurité, de gouvernance et de confiance. Lorsque vous interagissez avec Tableau Agent, ni vos données ni vos conversations envoyées au grand modèle de langage (GML) ne sont sauvegardées dans le GML. En outre, aucune donnée client n’est utilisée pour entraîner le modèle. Lorsque vous formulez une requête dans Tableau Prep, celle-ci est envoyée à un modèle d’invite créé par Tableau. Le modèle d’invite demande au GML de créer un plan ou une série d’étapes pour accomplir votre tâche, vous permettant ainsi d’examiner les étapes suggérées par Tableau Agent avant de les appliquer à votre flux.

Tableau Agent n’utilise que les sources de données auxquelles votre flux est connecté. Dans Tableau Prep, seules les données de table de l’étape sélectionnée sont envoyées à l’invite et au GML, et non la totalité des données du flux.

Tableau Agent ignore les autres sources de données Tableau. Par conséquent, il ne peut pas suggérer de contenu pertinent, répondre aux questions sur le lignage des données ou répondre aux questions de culture générale. Les stratégies définies par l’utilisateur pour la sécurité au niveau des lignes et des colonnes sont respectées. Les données auxquelles un utilisateur a accès lorsqu’il utilise Tableau Agent respectent toutes les stratégies de sécurité au niveau des lignes ou des colonnes que vous avez mises en place.

Lorsque vous ouvrez Tableau Agent pour la première fois, il indexe vos données pour comprendre le contexte. Cette action lui permet de produire des résultats pertinents en fonction de vos questions et de votre source de données. Les informations indexées comprennent les noms des colonnes, le type de données, et cinq exemples de lignes provenant de la table référencée dans l’étape du flux.

La Couche de confiance Einstein peut être utilisée pour masquer les données personnelles identifiables (DPI) avant qu’elles ne soient envoyées au GML à l’aide du masquage des données basé sur des modèles. À l’aide de techniques d’apprentissage automatique et de filtrage par motif, les DPI dans les requêtes sont remplacées par des jetons génériques, puis démasquées avec les valeurs d’origine dans la réponse. Pour plus d’informations sur la configuration du masquage des données, consultez Selectionner les données à masquer(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (en anglais) dans l’aide de Salesforce. Pour une couche de protection supplémentaire, la Couche de confiance Einstein garantit qu'une fois que la requête et la réponse ont été traitées par le GML, celui-ci ne retient ni la requête ni la réponse.

Éléments à prendre en compte pour la facturation de Tableau Agent

Lorsque vous utilisez les fonctionnalités d’IA générative dans Tableau, elles consomment des requêtes Einstein et éventuellement des crédits Data Cloud (si vous utilisez la fonctionnalité des données d’audit de l’IA générative). Les requêtes Einstein sont une métrique de consommation pour l’IA générative. Pour plus d’informations, consultez Utilisation de l’IA dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Vous pouvez afficher votre consommation de données dans votre organisation Salesforce en utilisant des tableaux de bord prédéfinis et le portefeuille numérique, ou vous connecter à vos données Data Cloud à partir de Tableau et créer des visualisations à l’aide des données issues des tables du portefeuille numérique. Pour plus d’informations, consultez Afficher l’utilisation des requêtes Einstein(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Actions prises en charge dans Tableau Agent pour Tableau Prep

Tableau Agent n’a pas encore accès à toutes les fonctionnalités de Tableau Prep, mais vous pouvez toujours interagir avec votre flux pour effectuer ces actions manuellement. Par exemple, Tableau Agent ne peut actuellement créer un flux que de manière linéaire. Pour créer des branches dans votre flux, vous devrez le faire manuellement.

Vous trouverez ci-dessous la liste des actions de transformation actuellement prises en charge par Tableau Agent. Pour plus d’informations sur les limitations de Tableau Agent, consultez Limitations de Tableau Agent pour Tableau Prep plus loin dans cette rubrique.

Action de transformationPrise en charge par les Tableau Agent

Examiner vos données

  • Filtrer les données

    • Créer des calculs de filtre (dans le cadre d’un plan de flux)

    • Filtrer les valeurs Null

    • Filtrer les valeurs par plage de date et heure

    • Filtrer les valeurs par filtre de date relative

  • Supprimer des champs

  • Modifier les types de données

Nettoyer et organiser les données
  • Opérations de nettoyage rapide

    • Mettre en majuscule

    • Mettre en minuscule

    • Mettre les titres en majuscule

    • Supprimer tous les espaces

    • Supprimer les espaces supplémentaires

    • Supprimer les lettres

    • Supprimer les nombres

    • Supprimer toute la ponctuation

    • Supprimer des espaces

  • Créer des calculs (individuellement ou dans le cadre d’un plan du flux)

  • Renommer des champs

  • Convertir au format de date

  • Scinder les valeurs

  • Identifier les lignes en double

  • Combler les lacunes dans les données séquentielles

    • Étape Créer de nouvelles lignes pour générer les lignes manquantes et définir les options de configuration

Permuter vos données
  • Permuter les colonnes en lignes

  • Permuter les lignes en colonnes

Agréger, lier ou réunir des données
  • Créer des étapes d’agrégation

  • Agréger et regrouper les valeurs dans le cadre de l’étape d’agrégation

Prise en main de Tableau Agent

Tableau Agent est disponible via un nouveau volet de conversation dans l’environnement de création Web d’un site Tableau Cloud ou dans Tableau Prep Builder, lorsque vous êtes connecté à un site Tableau Cloud disposant de Tableau+ et sur lequel l’IA dans Tableau est activé pour Tableau Prep. Pour savoir comment configurer votre site Tableau Cloud afin d’utiliser Tableau Agent, consultez Activer l’IA dans Tableau pour votre site Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Agent ne peut pas se connecter à vos sources de données, importer des données supplémentaires pour vous, optimiser l’échantillonnage ni créer des étapes de saisie. Commencez par vous connecter à vos données et importez les tables avec lesquelles vous souhaitez travailler dans l’espace de travail Flux.

Lancez Tableau Agent

Vous pouvez lancer Tableau Agent depuis la barre d’outils dans Tableau Prep Builder ou la création Web Tableau Prep dans Tableau Cloud, ou depuis la boîte de dialogue de calcul. Pour savoir comment lancer Tableau Agent à partir de la boîte de dialogue de calcul, consultez Créer des champs calculés avec Tableau Agent dans cette rubrique.

  1. Dans le volet Flux, sélectionnez l’icône Tableau Agent dans la barre d’outils située à côté de Alertes.

    Remarque : Si cette icône n’est pas visible, vérifiez que vous êtes connecté à un site Tableau Cloud (Serveur > Se connecter à Tableau Prep Builder) disposant de Tableau+ et sur lequel l’IA dans Tableau est activé pour Tableau Prep.

    Volet Flux de Tableau Prep affichant l’icône Tableau Agent

  2. Lorsque le volet s’ouvre, sélectionnez J’ai compris pour prendre acte de la décharge de responsabilité et faire vos premiers pas. Vous devrez peut-être défiler vers le bas pour accéder au bouton.

    Page Flux de Tableau Prep affichant le volet Tableau Agent.

Nettoyer et préparer les données avec Tableau Agent

L’exemple décrit dans cette section utilise les données d’un défi lancé par Preppin Data(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Agent n’est pas un agent conversationnel évolutif. Son action se limite à votre ensemble de données. De plus, il exécute un ensemble spécifique d’actions de nettoyage et de transformation des données dans votre flux. Par exemple, Tableau Agent peut vous aider à diviser des champs, à permuter ou à agréger vos données, mais il ne peut pas répondre à des questions ouvertes comme « Décrivez-moi ce flux » ou « Parlez-moi de la table Commandes ».

Remarque : Présentement, Tableau Agent ne peut pas exécuter le flux ni programmer son exécution, créer des étapes de sortie ou prendre en charge certains types d’étapes, comme la jointure, l’union, le script ou la prédiction. Pour plus d'informations, consultez Limitations de Tableau Agent pour Tableau Prep.

  1. Dans le volet Flux, sélectionnez l’étape où vous souhaitez que Tableau Agent applique l’action de nettoyage. Sélectionnez un type d’étape de saisie, de nettoyage ou une autre type d’étape pris en charge.

    Actuellement, Tableau Agent fonctionne étape par étape. Vous devez donc d’abord sélectionner l’étape où vous souhaitez effectuer une action. Pour effectuer des opérations de nettoyage sur des tables réparties sur plusieurs étapes, procédez étape par étape.

  2. Dans le volet Tableau Agent, décrivez l’action pour laquelle vous souhaitez obtenir l’aide de Tableau Agent.

    Flux Tableau Prep avec le volet Tableau Agent ouvert sur lequel s’affiche une action demandée.

    Conseil : Pour optimiser les résultats provenant de Tableau Agent, formulez des demandes précises et fournissez autant de détails que possible pour l’aider à comprendre le contexte. Dans cet exemple, notre valeur de champ utilise deux délimiteurs différents. En incluant ces informations dans la demande « Pouvez-vous diviser le champ Détails du vol pour obtenir des champs distincts pour Date, Numéro de vol, Départ, Destination, Classe et Prix? » Dans le champ Détails du vol, les données de « départ » et de « destination » sont séparées par un tiret. Par exemple « Tokyo-New York ». Tableau Agent peut mieux comprendre votre requête et suggérer les actions appropriées.

  3. Lorsque votre requête est prête, cliquez sur la flèche dans la zone de texte pour la transmettre à Tableau Agent. Tableau Agent indexe les données de l’étape sélectionnée pour évaluer votre requête en fonction de ces données. Ensuite, la requête est transmise à un modèle d’invite, puis au GML pour traitement et retour d’un plan.

  4. Examinez les étapes du plan en développant chaque étape.

    Flux Tableau Prep affichant le volet Tableau Agent qui retourne un plan de division de champ.

  5. Cliquez sur Appliquer pour appliquer chaque étape individuellement, ou cliquez sur Tout appliquer pour que Tableau Agent exécute toutes les étapes du plan.

    Flux Tableau Prep avec le volet Tableau Agent ouvert, affichant toutes les étapes du plan qui ont été appliquées.

  6. Vérifiez la sortie pour s’assurer que Tableau Agent a bien exécuté les actions demandées. Une coche verte s’affiche à côté de chaque étape réussie. Vous pouvez évaluer et modifier les modifications répertoriées dans le volet Modifications, et mettre à jour la description ajoutée à l’étape dans le volet Flux.

  7. Continuez à demander à Tableau Agent de nettoyer vos données, puis complétez votre flux en ajoutant une étape de sortie.

    Flux Tableau Prep avec Tableau Agent ouvert, affichant la nouvelle demande et la réponse aux actions.

Créer des champs calculés avec Tableau Agent

Pris en charge dans la création Web Tableau Prep, version 2024.2 et versions ultérieures, et dans Tableau Cloud et Tableau Prep Builder, version 2025.2 et versions ultérieures.

La création de champs calculés est encore plus simple avec Tableau Agent. Lancez Tableau Agent depuis la boîte de dialogue de calcul, décrivez simplement un calcul, et Tableau Agent générera la formule. Ajoutez ainsi des champs calculés puissants à vos flux Prep en un seul clic. Auparavant, la création de formules pour les champs calculés nécessitait de comprendre les objets et les champs, les fonctions disponibles et les diverses limitations basées sur les types de données, les types de formules, etc.

Tableau Agent simplifie considérablement la tâche de création de fonctions personnalisées. Tableau Agent permet aux utilisateurs techniques et non techniques de créer facilement des calculs dans un langage simple. Grâce à la possibilité de créer rapidement et efficacement des champs de formule au niveau des lignes et des formules récapitulatives à partir de descriptions en langage naturel, vous pouvez effectuer la préparation des données, ce qui facilite et accélère la combinaison, la mise en forme et le nettoyage des données à des fins d’analyse.

Créer des champs calculés

Remarque : Depuis la version 2025.2, lorsque vous demandez à Tableau Agent de vous aider avec un calcul, un volet de conversation s’ouvrira pour vous permettre de poser vos questions au lieu de les poser directement dans la boîte de dialogue de calcul.

  1. Cliquez sur une étape de nettoyage dans le volet Flux.

  2. Dans la barre d’outils du volet Profil, cliquez sur Créer un champ calculé, ou dans une fiche de profil ou une grille de données, cliquez sur le menu Options supplémentaires et sélectionnez Créer un champ calculé > Calcul personnalisé.

    Boîte de dialogue de calcul de Tableau Prep affichant le bouton Créer avec Tableau Agent.

  3. Cliquez sur Créer avec Tableau Agent. La boîte de dialogue de calcul se ferme et le volet Tableau Agent s’ouvre.

  4. Dans le volet Conversation, sélectionnez J’ai compris pour prendre acte de la décharge de responsabilité et faire vos premiers pas.

    Page du flux Tableau Prep avec le volet Tableau Agent sur lequel s’affiche le message de bienvenue.

  5. Tableau Agent étant ouvert depuis la boîte de dialogue de calcul, votre intention est déjà pré-remplie. Dans la zone de texte de Tableau Agent, décrivez le calcul souhaité. Fournissez le plus de détails possible pour optimiser les résultats.

    Flux Tableau Prep affichant Tableau Agent avec une demande de calcul.

  6. Lorsque votre requête est prête, cliquez sur la flèche dans la zone de texte pour la transmettre à Tableau Agent.

    Flux Tableau Prep affichant Tableau Agent avec la réponse à une demande de calcul.

    Remarque : Si Tableau Agent n’est pas en mesure de fournir un calcul valide, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

  7. Évaluez la sortie pour vous assurer qu’elle correspond à ce que vous souhaitez. Cliquez sur Modifier pour ouvrir la boîte de dialogue de calcul, puis personnalisez le calcul manuellement et appliquez-le. Sinon, cliquez sur Appliquer afin que Tableau Agent ajoute le calcul à votre flux.

    Flux Tableau Prep avec Tableau Agent appliquant un nouveau champ calculé.

Exemples de calcul

Remarque : Tableau Agent affichera parfois le calcul suggéré directement dans son volet pour que vous puissiez l’examiner et l’appliquer. Dans certains cas, il présentera uniquement un résumé descriptif que vous pourrez appliquer, puis vérifier et modifier dans le volet Modifications.

Exemple de calcul 1 :

Invite : Écrivez un calcul pour trouver le nom du mois des commandes dans le champ Date de commande.

Volet Tableau Agent affichant un calcul suggéré pour extraire le nom du mois à partir du champ Date de commande.

Boîte de dialogue de calcul affichant le calcul proposé par Tableau Agent.

Exemple de calcul 2 :

Invite : Écrivez un calcul pour limiter les valeurs du champ Quantité à une valeur maximale de 10.

Tableau Agent affichant un calcul suggéré pour limiter les valeurs du champ « Quantité » à un maximum de 10.

Dans cet exemple, une invite supplémentaire est ajoutée pour affiner les calculs afin de conserver les valeurs supérieures au seuil.

Invite : Si la quantité est supérieure à 10, remplacez-la par le texte « Supérieur au seuil » et conservez les valeurs d’origine.

Tableau Agent affichant une itération de l’invite pour affiner les résultats du calcul.

Résultat de Tableau Agent après l’application du calcul affiné pour « Quantité limitée ».

Conseils pour optimiser les résultats obtenus

Tableau Agent s’efforce de comprendre votre intention et vos données. Mais il est encore en phase d’amélioration. Appliquez les conseils suivants pour aider Tableau Agent à faire du mieux qu’il peut pour vous fournir d’excellents résultats.

ConseilProblèmeSolution
Exprimer explicitement votre intentionTableau Agent s’efforce de déduire votre intention, mais il n’y parvient pas toujours.Si vous souhaitez que Tableau Agent divise un champ, précisez-lui quels champs créer. Sinon, si vous souhaitez que Tableau Agent crée un calcul, commencez votre demande par la phrase « Créer un calcul qui... »
Masquer les champs sans intérêtLes champs portant le même nom dans votre ensemble de données peuvent être une source de confusion pour Tableau Agent.Masquez les champs dont vous n’avez pas besoin et Tableau Agent n’utilisera pas ces champs masqués.
Attention aux synonymesTableau Agent maîtrise parfaitement les synonymes courants. Par exemple, il saura que les termes « titres » et « films » peuvent s’appliquer à un champ appelé « films ». Cependant, il ne connaît pas la terminologie ou les acronymes propres à votre entreprise que vous pourrez utiliser.Reportez-vous aux champs spécifiques qui vous intéressent pour améliorer la précision de Tableau Agent.
Utiliser une terminologie précise dans vos demandesTableau Agent peut analyser votre source de données pour identifier les noms de champs et leur contenu, mais il ne comprend pas réellement les données comme un humain le ferait.Plus votre demande est détaillée, plus Tableau Agent pourra fournir une réponse précise.
Décomposer les tâches complexesTableau Agent peut créer un plan par étapes, mais avoir du mal à accomplir les tâches complexes et multiples dans un grand plan.

Décomposez vos tâches en plusieurs parties et procédez par itération. Par exemple :

  • <Tâche 1> Diviser mon champ « Vol » en « Vol », « Date », « Prix » et « Destination ».

  • <Tâche 2> « Remplacer le type de données « Prix » par décimal et le champ « Date » par Date et heure »

Poser uniquement des questions sur vos donnéesTableau Agent n’est pas un agent conversationnel polyvalent. Il ne peut pas répondre aux questions consultatives comme « Comment dois-je nettoyer mes données? », ou aux questions générales comme « Quelle race de chat fait le meilleur animal de compagnie? »Posez des questions ciblées pour effectuer des actions spécifiques de nettoyage de données et améliorer progressivement les résultats.

Aidez Tableau Agent à s’améliorer

Tableau Agent est encore en apprentissage. Par exemple, certains calculs créés par Tableau Agent peuvent être différents de ce que vous attendiez. Dans ce cas, vos commentaires sur les lacunes aident Tableau Agent à améliorer continuellement ses opérations de nettoyage et à générer des calculs de plus en plus précis.

Limitations de Tableau Agent pour Tableau Prep

Tableau fournit des outils puissants pour l’analyste humain, et Tableau Agent ne fait pas exception. L’IA dans Tableau n’est pas destiné à remplacer les analystes et les explorateurs de données, mais à amplifier leurs capacités. Votre participation au processus est déterminante.

Types d’analyses

Tableau Agent ne peut pas encore répondre aux questions consultatives, comme « À quoi sert ce flux? », « Pouvez-vous expliquer ce calcul? », ou vous aider à résoudre les problèmes de votre flux, par exemple « Comment corriger cette erreur? » Demandez-lui plutôt de vous aider à effectuer des tâches spécifiques de nettoyage, avec des questions comme « Extrayez le code bancaire du code de transaction » ou « Faites la somme des transactions par banque et par mois ».

Fonctionnalités non prises en charge

Actuellement, Tableau Agent prend en charge la plupart de vos opérations courantes de nettoyage. Ce n’est que le début. Voici certaines opérations qu’il ne prend pas encore en charge dans la version actuelle. Cependant, vous pouvez toujours interagir avec le flux et effectuer ces tâches manuellement.

  • Choisir une source de données ou ajouter des données au flux, comme des unions dans l’étape des données entrantes

  • Modéliser des données comme les jointures et les unions

  • Prendre en charge certains types d’étapes, comme les prédictions, les scripts et les étapes de sortie

  • Fournir une réponse qui nécessite l’analyse de plusieurs étapes du flux

  • Dupliquez le flux. Actuellement, Tableau Agent ne peut créer que des étapes linéaires.

  • Optimiser votre flux (faciliter l’échantillonnage des données ou les performances)

  • Prendre en charge certaines fonctionnalités (paramètres, recommandations, permutation à l’aide de la recherche avec caractères génériques, etc.)

  • Exécuter ou programmer votre flux

  • Prend en charge toutes les langues. Tableau Agent prend en charge l’anglais (en_US) et un sous-ensemble d’autres langues. Si les noms et les valeurs des champs de votre source de données s’affichent dans une langue différente de celle des paramètres de langue de votre utilisateur ou diffèrent de la langue dans laquelle vous interagissez avec l’Agent, utilisez le nom et les valeurs exacts du champ dans vos demandes. Pour plus d’informations sur les langues actuellement prises en charge par Tableau Agent, consultez Langues et paramètres régionaux pris en charge par l’IA dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!