Gérer le contenu Web
Utilisez les options détaillées dans cette rubrique pour modifier les descriptions des éléments ou effectuer des actions telles que déplacer ou renommer des éléments sur votre site Tableau. Les options disponibles varient selon votre rôle sur le site et vos autorisations.
Remarque : Si Tableau Catalog est activé sur votre site, vous pouvez ajouter des descriptions à des champs sur une page Source de données publiée. Vous pouvez également accéder à des ressources externes (bases de données et tables). Certaines des options pour les ressources externes diffèrent des options pour le contenu Tableau (projet, classeurs, vues, sources de données, rôle des données et flux).
Tableau Catalog est disponible dans Gestion des données pour Tableau Server et Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l’aide de Tableau Server ou Tableau Cloud.
Accéder aux options
Le nom de l’élément ainsi que le nom du propriétaire ou du contact s’affichent en haut de la page de chaque élément. Certaines pages peuvent afficher des informations supplémentaires, telles qu’une description de l’élément ou la date de sa dernière modification.
Vous pouvez utiliser les icônes à côté du nom de l’élément pour :
- A - Ajouter l’élément à vos favoris.
- B - Afficher les détails de l’élément.
- C - Effectuer des actions sur l’élément.
Ajouter ou modifier des descriptions
Les descriptions permettent à tous les membres de votre entreprise de trouver plus facilement les éléments pertinents. Si vous possédez un élément ou disposez d’autorisations appropriées, vous pouvez modifier la description de l’élément.
Décrire des projets, des classeurs et des sources de données
- Dans le panneau de navigation, cliquez sur Explorer.
- Naviguez jusqu’au projet, au classeur ou à la source de données que vous souhaitez décrire.
- Cliquez sur l’icône Détails .
- À droite de À propos de, cliquez sur Modifier.
- Entrez une description dans le champ À propos de. Vous pouvez mettre en forme le texte d’un message en gras, souligné et italique, et inclure un lien ou une image. Pour afficher les conseils de mise en forme du texte, cliquez sur Afficher les conseils de mise en forme sous la zone de texte.
- Cliquez sur Enregistrer.
Depuis Tableau Cloud juin 2024, si Tableau Catalog et Tableau AI sont activés, vous pouvez demander à Einstein de rédiger pour vous des descriptions de classeurs, de sources de données et de tables. (Pour les descriptions des tables, consultez Décrire les bases de données et les tables.) Cette fonctionnalité est disponible uniquement dans Tableau Cloud. Pour plus d’informations sur l’activation de Tableau AI, consultez Activer Tableau AI pour votre site dans l’aide du produit Tableau Cloud.
- Sélectionnez le menu Actions (…) de l’actif, puis Modifier la description....
- Dans la boîte de dialogue Modifier la description, utilisez le bouton Rédiger avec Einstein pour générer une suggestion basée sur des métadonnées, comme les noms de champs. Cliquez sur le bouton Rédiger avec Einstein plusieurs fois pour afficher d’autres suggestions.
- Ajustez le brouillon si nécessaire. Vous pouvez modifier le texte ou le mettre en forme en caractères gras, soulignés et en italique. Vous pouvez également inclure un lien ou une image. Pour voir des conseils de mise en forme du texte, sélectionnez Guide de mise en forme sous la zone de texte.
- Sélectionnez Enregistrer.
Remarque : Cette fonctionnalité utilise l’IA générative, qui repose sur la couche de confiance Einstein. Vos données restent sécurisées grâce à des contrôles de données et de la vie privée qui s’intègrent savamment à l’expérience utilisateur. Pour plus d’informations, consultez Couche de confiance Einstein(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Décrire les métriques, les rôle des données, les loupes Parlez aux données et les collections
Dans le panneau de navigation, cliquez sur Explorer.
Accédez au contenu que vous souhaitez décrire.
Pour les métriques et les rôle des données, passez la souris sur l’en-tête Description et cliquez n’importe où sur l’arrière-plan gris qui apparaît. (L’ancienne fonctionnalité Métriques a été retirée de Tableau Cloud en février 2024 et de Tableau Server version 2024.2. Pour plus d’informations, consultez Créer et résoudre les problèmes liés aux métriques (retiré)().)
Pour les loupes et les collections, passez la souris sur le texte de description et cliquez n’importe où sur l’arrière-plan gris qui s’affiche.
Entrez une description, puis cliquez sur Enregistrer.
Décrire les flux
- Dans le panneau de navigation, cliquez sur Explorer.
- Sélectionnez Tous les flux dans la liste déroulante.
- Dans la colonne Nom sélectionnez le flux à décrire.
- Dans l’onglet Présentation, cliquez sur l’icône de modification en regard de Description.
- Entrez une description. Vous pouvez mettre en forme le texte d’un message en gras, souligné et italique, et inclure un lien ou une image. Pour afficher les conseils de mise en forme du texte, cliquez sur Afficher les conseils de mise en forme sous la zone de texte.
- Cliquez sur Enregistrer.
Décrire les bases de données et les tables (disponible si Tableau Catalog est activé)
- Dans le volet de navigation, sélectionnez Ressources externes.
- Sélectionnez Bases de données et fichiers ou Tables et objets.
- Dans la colonne Nom, sélectionnez la ressource que vous voulez décrire.
- Dans le menu déroulant Actions (...) situé à droite du nom de la ressource, sélectionnez Modifier la description.
- Dans la boîte de dialogue Modifier la description, entrez une description. Ou, à compter de Tableau Cloud juin 2024, si Tableau AI est activé et que vous décrivez une table, vous pouvez sélectionner le bouton Rédiger avec Einstein pour générer une suggestion basée sur des métadonnées, comme les noms de tables et de colonnes. Cliquez sur le bouton Rédiger avec Einstein plusieurs fois pour afficher d’autres suggestions. (Cette fonctionnalité est disponible uniquement dans Tableau Cloud. Pour plus d’informations sur l’activation de Tableau AI, consultez Activer Tableau AI pour votre site dans l’aide du produit Tableau Cloud.) Ajustez le brouillon si nécessaire. Vous pouvez mettre en forme le texte en caractères gras, soulignés et en italique et inclure un lien ou une image. Pour voir des conseils de mise en forme du texte, cliquez sur Guide de mise en forme sous la zone de texte.
- Cliquez sur Enregistrer.
Remarque : La fonctionnalité Rédiger avec Einstein utilise l’IA générative, qui repose sur la couche de confiance Einstein. Vos données restent sécurisées grâce à des contrôles de données et de la vie privée qui s’intègrent savamment à l’expérience utilisateur. Pour plus d’informations, consultez Couche de confiance Einstein(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Lorsque vous ajoutez la description, un certain délai peut s’écouler avant que vous puissiez voir votre modification.
Décrire les colonnes de table (disponible si Tableau Catalog est activé)
- Dans le volet de navigation, sélectionnez Ressources externes.
- Sélectionnez Bases de données et fichiers ou Tables et objets.
- Dans la liste, sélectionnez le nom de la ressource avec la colonne que vous voulez décrire.
- Dans la page Table, sous Colonnes, sélectionnez le nom de la colonne.
- Dans la boîte de dialogue Détails de la colonne, sélectionnez l’icône de modification à droite de Description.
- Entrez une description dans le champ Description. Vous pouvez mettre en forme le texte d’un message en gras, souligné et italique, et inclure un lien ou une image. Pour voir des conseils de mise en forme du texte, cliquez sur Guide de mise en forme sous la zone de texte.
- Cliquez sur Enregistrer.
Lorsque vous ajoutez la description, un certain délai peut s’écouler avant que vous puissiez voir votre modification. Une fois la description appliquée, vous pouvez la voir dans la colonne Description de l’onglet Lignage de la page de table.
Décrire les champs dans une source de données publiée (disponible si Tableau Catalog est activé)
- Dans le panneau de navigation, cliquez sur Explorer.
- Sélectionnez Tous les sources de données dans le menu déroulant.
- Cliquez sur le nom de la source de données pour ouvrir la page Source de données.
- Dans l’onglet Lignage, sélectionnez la ressource que vous voulez décrire.
- Dans la boîte de dialogue Détails du champ, sélectionnez l’icône de modification à droite de Description.
- Entrez une description dans le champ Description. Vous pouvez mettre en forme le texte d’un message en gras, souligné et italique, et inclure un lien ou une image. Pour voir des conseils de mise en forme du texte, cliquez sur Guide de mise en forme sous la zone de texte.
- Cliquez sur Enregistrer.
Lorsque vous ajoutez la description, un certain délai peut s’écouler avant que vous puissiez voir votre modification. Une fois la description appliquée, vous pouvez la voir dans la colonne Description de l’onglet Lignage de la page Source de données. Lorsque vous créez une visualisation, vous pouvez voir la description dans l’onglet Données en passant votre souris sur le nom du champ.
Comment les descriptions de champ sont héritées (si Tableau Catalog est activé)
Lorsqu’une description existe en amont d’un champ qui n’a pas de description locale, ce champ hérite de la description en amont la plus proche. Des informations sur l’origine de la description s’affichent également.
Dans la création Web sur Tableau Server ou Tableau Cloud, les descriptions héritées apparaissent toujours. Dans Tableau Desktop, les descriptions héritées s’affichent uniquement lorsque vous êtes connecté à Tableau Server ou Tableau Cloud.
Remarque : les descriptions héritées n’apparaissent pas lors de l’utilisation de connexions virtuelles dans Tableau Desktop ou de la création Web.
Sur Tableau Server et Tableau Cloud, les descriptions héritées apparaissent également dans les pages de lignage et les volets de détails des données.
Les descriptions héritées comportent les mises en garde suivantes. Elles :
- N’apparaissent pas pour les champs calculés.
- Ne sont pas prises en charge si votre source de données ou votre classeur comporte plus de 500 champs.
- Ne sont pas prises en charge si votre source de données ou votre classeur atteigne un volume tel que la requête héritée expire.
Accéder à votre contenu
Pour voir le contenu qui vous appartient, cliquez sur l’image de votre profil ou vos initiales en haut de la page, puis cliquez sur Mon contenu.
Votre page de contenu affiche les informations sur vos utilisateurs et le contenu que vous possédez. Cette page vous permet également d’accéder à vos alertes, vos abonnements et les paramètres de votre compte. Pour en savoir plus, consultez Modifier vos paramètres de compte.
Pour les vues que vous possédez, vous pouvez voir quels utilisateurs ont consulté une vue particulière en sélectionnant Qui a consulté cette vue?
Effectuer des actions
Cliquez sur des cases à cocher pour sélectionner des éléments, puis cliquez sur le menu déroulant Actions pour accéder aux commandes disponibles pour ces éléments.
Si vous n’êtes pas autorisé à effectuer une action sur l’élément sélectionné, l’action sera désactivée. Si vous sélectionnez plusieurs éléments et que vous n’êtes pas autorisé à effectuer une action sur l’un des éléments sélectionnés, une erreur s’affiche lorsque vous tentez d’effectuer l’action sur cet élément.
Remarque : Différentes actions sont disponibles pour différents types d’éléments. Si vous sélectionnez plus d’un type, par exemple en sélectionnant un classeur et une source de données, les actions que vous voyez seront limitées à celles communes entre les types.
Accédez au menu d’actions pour l’élément actuellement ouvert en cliquant sur … en haut de la page. Ce menu d’actions est désactivé si vous avez sélectionné des cases à cocher pour d’autres éléments de la page. Utilisez plutôt le menu d’actions illustré ci-dessus pour modifier les éléments cochés.
Dans une grille, accédez au menu Actions dans le coin droit inférieur d’une image miniature.
Dans une liste, le menu d’actions s’affiche à droite du nom de l’élément.
Supprimer un contenu
Pour supprimer un contenu, vous devez répondre à l’un des critères suivants :
- Avoir un rôle sur le site Explorer (peut publier) ou Creator ET disposer de la capacité de suppression de contenu
- Être le propriétaire du contenu
- Si l’élément se trouve dans un projet et non dans l’espace personnel : soyez le propriétaire du projet ou le chef de projet là où se trouve le contenu.
Pour plus d’informations sur la façon dont les autorisations et les rôles de site interagissent, consultez Autorisations effectives.
Conseil : soyez prudent lorsque vous supprimez un contenu de votre site. La suppression est une action permanente pour tous les types de contenu, à l’exception des vues.
Pour supprimer un contenu :
- Dans le panneau de navigation, cliquez sur Explorer.
- Accédez au contenu que vous souhaitez supprimer.
- Dans le menu Actions (…), sélectionnez Supprimer.
Certaines zones de votre site, telles que les collections, les recommandations et les ressources externes, fournissent des liens ou des références à des éléments. Ces liens ou références n’affectent pas les éléments eux-mêmes. Vous pouvez supprimer un élément d’une collection ou masquer une recommandation sans vous soucier de la suppression de l’élément d’origine.
Conséquences de la suppression de contenu
Type de contenu | Conséquence |
---|---|
Classeurs, métriques, flux et rôles des données | Le contenu est définitivement supprimé. Vous ne pouvez pas annuler cette action. |
Vues | La vue est supprimée du site; cependant, il est toujours accessible si vous modifiez ou téléchargez le classeur. L’effet est le même que si la vue avait été masquée lors de la publication. Pour plus d’informations, consultez Afficher ou masquer les feuilles. |
Projets | Le projet, ainsi que tout contenu Tableau à l’intérieur du projet, est définitivement supprimé. Les ressources externes sont déplacées vers le projet par défaut des ressources externes. (Dans Tableau Server 2022.3 et les versions antérieures, les ressources externes ne sont pas pertinentes, car elles ne peuvent pas se trouver dans un dossier.) |
Collections | La collection est définitivement supprimée, mais les éléments ajoutés à la collection ne sont pas supprimés. |