Lorsque vous ajoutez des utilisateurs à un site sur Tableau Cloud, indépendamment de leur type de licence, vous devez leur appliquer un rôle sur le site. Les rôles sur le site correspondent au niveau maximum d’accès qu’un utilisateur peut avoir sur le site. Avec les autorisations de contenu, le rôle sur le site détermine qui peut publier, modifier ou uniquement afficher un contenu publié, ou qui peut gérer les utilisateurs du site et administrer le site lui-même.

Comment les licences d’utilisateur, les rôles sur le site et les autorisations de contenu fonctionnent ensemble

L’intersection d’un type de licence d’utilisateur, de rôle sur le site et d’autorisations de contenu détermine le niveau d’accès dont un utilisateur dispose sur le site Tableau.

  1. Le type de licence est associé à l’utilisateur. Le rôle sur le site que vous souhaitez attribuer à l’utilisateur détermine le type de licence dont il a besoin.

    Si un utilisateur est membre de plusieurs sites Tableau Cloud, il doit avoir une licence pour chaque site auquel il appartient.

  2. Le rôle sur le site est également configuré au niveau de l’utilisateur. Si un utilisateur est membre de plusieurs sites Tableau Cloud, il aura des rôles sur le site indépendants. Par exemple, le même utilisateur peut avoir le rôle sur le site Administrateur de site - Creator sur un site, et le rôle sur le site Viewer sur un autre.

    Le rôle sur le site définit les capacités maximales que l’utilisateur peut avoir.

  3. Les fonctionnalités maximum du rôle sur le site disponibles dépendent des autorisations définies sur les ressources de contenu (projets, sources de données, classeurs).

Par exemple, imaginons qu’un utilisateur dispose de l’accès suivant à un site :

  • Licence Creator
  • Rôle sur le site Explorer
  • Fonctionnalité d’enregistrement de l’autorisation sur un projet

Dans ce scénario, la licence permet de se connecter à de nouvelles sources de données et de les créer dans l’environnement d’édition Web ou dans Tableau Desktop, et une règle d’autorisation permet de les enregistrer dans un projet. Cependant, leur rôle sur le site empêche leur sauvegarde, de sorte que leurs autorisations effectives n’incluent pas la capacité de sauvegarde. Par conséquent, l’utilisateur ne peut pas publier le contenu sur le site.

Même si un utilisateur possède une licence Creator et un rôle sur le site Creator, s’il n’a pas la capacité d’enregistrer au moins un projet, il ne peut rien publier sur le site.

Pour plus d’informations, consultez Autorisations.

Modifier le rôle sur le site d’un utilisateur

  1. Connectez-vous au site en tant qu’administrateur de site puis accédez à la zone Utilisateurs.

  2. Sélectionnez les utilisateurs, puis sélectionnez Actions > Rôle sur le site.

  3. Sélectionnez le nouveau rôle sur le site, puis cliquez sur Modifier le rôle sur le site.

    Sélectionnez le nouveau rôle sur le site.

    Vous pouvez pointer sur le curseur au niveau de l’icône d’information pour afficher une matrice indiquant le niveau maximum des fonctionnalités générales autorisées par chaque rôle sur le site. Pour plus d’informations, continuez avec la section Fonctionnalités générales autorisées avec chaque rôle sur le site.

Fonctionnalités générales autorisées avec chaque rôle sur le site

Remarque : ces informations sont centrées sur les rôles sur le site et sont plus générales. Pour une liste des tâches courantes spécifiques disponibles par rôle de licence, consultez la matrice dans l’onglet Pour les équipes et les entreprises(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la plage des tarifs Tableau.

Rôles sur le site Tableau

Nom du rôle sur le site Fonctionnalités maximum autorisées par ce rôle sur le site

Rôles sur le site utilisant une licence Creator

—Les utilisateurs disposant de ces rôles sur le site ont accès aux clients Tableau tels que Tableau Prep, Tableau Desktop, Tableau Bridge et Tableau Mobile.

Administrateur de site - Creator

Niveau d’accès le plus élevé pour Tableau Cloud.

Accès illimité au contenu comme décrit ci-dessus, mais au niveau du site. Connectez-vous à Tableau ou à des données externes dans le navigateur, Tableau Desktop ou Tableau Prep. Créez de nouvelles sources de données. Créez et publiez des contenus.

Dans Tableau Server, les administrateurs de serveur peuvent déterminer si les administrateurs de site sont autorisés ou non à gérer les utilisateurs et à attribuer des rôles sur le site et des membres de site. Par défaut, dans Tableau Server, et toujours dans Tableau Cloud, les administrateurs de site bénéficient de ces fonctionnalités.

Creator

Identique au précédent rôle sur le site Publicateur, mais avec de nouvelles fonctionnalités. Ce rôle sur le site offre aux non-administrateurs le niveau maximum d’accès au contenu.

Connectez-vous à Tableau ou à des données externes dans le navigateur, créez et publiez des flux, des sources de données et des classeurs, accédez à des Dashboard Starters, et utilisez les fonctions d’interaction sur les vues publiées. Peut également se connecter aux données depuis Tableau Prep ou Tableau Desktop, publier (téléverser/enregistrer) et télécharger des flux, des classeurs et des sources de données.

Rôles sur le site utilisant une licence Explorer

—Les utilisateurs dotés de ces rôles sur le site peuvent accéder au serveur depuis le navigateur ou Tableau Mobile.

Administrateur de site - Explorer

Même accès à la configuration du site et des utilisateurs que le rôle Administrateur de site - Creator, mais ne peut pas se connecter à des données externes ou des connexions virtuelles depuis l’environnement d’édition Web.

Peut se connecter à des sources de données publiées Tableau pour créer de nouveaux classeurs, et modifier et enregistrer des classeurs existants. Ne peut pas publier des flux Tableau Prep.

Explorer (peut publier)

Peut créer ou publier des classeurs et des sources de données à partir de Tableau Desktop. Peut également publier des classeurs depuis le Web en utilisant des sources de données existantes, parcourir et modifier des vues publiées et utiliser toutes les fonctionnalités d’interaction.

Dans l’environnement d’édition Web, peut modifier et enregistrer les classeurs existants. Ne peut pas enregistrer de nouvelles sources de données autonomes à partir des connexions de données intégrées dans les classeurs, et ne peut pas se connecter à des données externes ou des connexions virtuelles ou créer de nouvelles sources de données. Ne peut pas publier des flux Tableau Prep.

Explorer

Peut parcourir et modifier des vues publiées. Peut s’abonner à des contenus, créer des alertes basées sur les données, se connecter à des sources de données publiées Tableau et ouvrir des classeurs dans l’environnement de création Web pour des requêtes ad-hoc, mais ne peut pas enregistrer son travail. Ne peut pas se connecter à une connexion virtuelle. Ne peut pas publier des flux Tableau Prep.

Rôles sur le site utilisant une licence Viewer

Viewer (Observateur)

Peut consulter les vues publiées créées par d’autres utilisateurs et utiliser la plupart des fonctionnalités d’interaction. Peut s’abonner à des vues et les télécharger en tant qu’images ou que données résumées. Ne peut pas se connecter aux données, ni créer, modifier ou publier un contenu, ni configurer des alertes de données.

Pour une liste des fonctionnalités spécifiques, consultez la colonne Viewer dans la matrice sur la page de prix Tableau (Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Remarque : le rôle sur le site Viewer (Observateur) existait déjà dans les versions précédentes mais le nouveau rôle sur le site Viewer (Observateur) est doté de fonctionnalités supplémentaires.

Autres rôles sur le site

Sans licence

Les utilisateurs sans licence ne peuvent pas se connecter à Tableau Server ou Tableau Cloud. Ce rôle leur est attribué dans les circonstances suivantes :

  • Vous importez des utilisateurs depuis un fichier CSV et leur niveau de licence est défini sur Sans licence.

  • Le nombre de licences disponibles est atteint au moment où vous ajoutez ou importez des utilisateurs.

  • Vous supprimez un utilisateur qui possède un contenu sur le site. L’utilisateur continue de posséder le contenu, mais ne peut rien faire avec lui.

Qui peut publier du contenu?

Les rôles sur le site suivants permettent le niveau spécifié d’accès à la publication.

  • Les rôles Creator Administrateur de site et Creator autorisent l’accès complet en matière de connexion et de publication.

    Ceci inclut la connexion aux données et la publication de nouveaux flux, nouveaux classeurs et nouvelles sources de données depuis Tableau Desktop et l’environnement d’édition Web. Les rôles sur le site permettent également de modifier et d’enregistrer les classeurs publiés existants, ou de publier des mises à jour des sources de données existantes.

  • Les rôles Explorer (peut publier) et Administrateur de site - Explorer disposent de fonctionnalités de publication limitées, comme décrit dans Fonctionnalités générales autorisées avec chaque rôle sur le site.

  • Les rôles Explorer, Viewer, Lecture seule et Sans licence n’autorisent pas la publication.

Merci de vos commentaires!