Installer depuis la ligne de commande

Cet article explique comment utiliser la ligne de commande pour installer Tableau Desktop, Tableau Prep Builder ou Tableau Desktop Public Edition et effectuer d’autres actions d’installation, telles que l’activation et l’enregistrement, ou en core la procédure de désinstallation du produit.

Pour savoir comment trouver le programme d’installation et votre clé produit, consultez Où se trouve le programme d’installation ? et Trouver votre clé produit.

Remarque : si vous effectuez une mise à niveau, consultez Mettre à niveau Tableau Desktop et Tableau Prep Builder pour plus d’informations sur la préparation d’une mise à niveau.

Tableau active certaines fonctionnalités par défaut, telles que les rapports d’utilisation ou les mises à jour de produits automatisées (Tableau Desktop uniquement). Pour savoir comment désactiver ces fonctionnalités et autres informations, consultez Modifier les paramètres d’installation après l’installation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Avant de commencer

  • Compatibilité avec Server : les produits Tableau ne sont pas toujours publiés en même temps. Lors de l’installation d’une nouvelle version de Tableau Desktop, assurez-vous qu’elle est compatible avec Tableau Server. Consultez Recherche et résolution des problèmes de compatibilité.
  • Installer Desktop et Prep sur le même ordinateur : Tableau Prep Builder est conçu pour fonctionner avec Tableau Desktop. Nous vous recommandons d’installer Tableau Prep Builder sur le même ordinateur que Tableau Desktop.
  • Ne pas installer Tableau Prep Builder sur le même ordinateur que celui exécutant Tableau Server : Tableau Server Resource Manager (SRM) ne peut pas faire la distinction entre le processus du serveur de protocole Tableau Server et le processus du serveur de protocole Tableau Prep Builder. Si les ressources de l’ordinateur sont épuisées, SRM risque de mettre fin au processus du serveur de protocoles appartenant à Tableau Prep Builder, lequel ne dispose pas d’un mécanisme de récupération.
  • Exigences du programme d’installation Windows : si vous utilisez un outil de déploiement nécessitant le programme d’installation Windows (fichier .msi) pour installer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, suivez les instructions de la section Extraire et exécuter le programme d’installation Windows (MSI) pour extraire le fichier .msi du programme d’installation .exe de Tableau Prep.

Cliquez sur l’onglet ci-dessous pour le produit que vous installez afin d’afficher les étapes d’installation.

Windows

  1. Exécutez le fichier du programme d’installation .exe à la ligne de commande de l’ordinateur en tant qu’administrateur.
    Si vous avez besoin d’extraire les fichiers .msi, suivez les instructions décrites dans la section Extraire et exécuter le programme d’installation Windows (MSI) de cet article.

    La syntaxe pour exécuter le programme d’installation de Tableau depuis la ligne de commande est la suivante :

    tableau_<product_installer_name>.exe /option1 /option2 PROPERTY1 PROPERTY2

    • tableau_<product_installer_name>.exe : programme d’installation de Tableau pour le produit et la version que vous installez.

    • Options : les options que vous utilisez déterminent le mode d’exécution du programme d’installation, par exemple s’il doit afficher la sortie pendant l’installation et s’il doit créer des fichiers journaux. Consultez Options du programme d’installation pour une liste des options disponibles.

    • Propriété : ces paramètres spécifient les paramètres de configuration que le programme d’installation doit effectuer durant le processus d’installation. Consultez Propriétés du programme d’installation pour consulter la liste des propriétés disponibles.
  2. Exécutez la commande depuis le répertoire où se trouve le fichier .exe ou spécifiez un chemin d’accès complet vers l’emplacement du fichier .exe sur l’ordinateur. N’exécutez pas le programme d’installation depuis un répertoire partagé sur votre réseau. Au lieu de cela, téléchargez le fichier .exe dans un répertoire sur l’ordinateur d’installation.

    Exemple

    L’exemple suivant montre une commande du programme d’installation avec quelques options et quelques paramètres de propriété.

    tableauDesktop-64bit-2021-4-4.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 AUTOUPDATESERVER="assets.intranet.lan" REPORTINGSERVER="http://mytableau"

    La commande de l’exemple produit l’action suivante :

    • Installe la version 64 bits de Tableau Desktop 2021.4.4.

    • Exécute le programme d’installation en mode silencieux, ce qui signifie que le processus d’installation n’affiche pas les invites, l’interface utilisateur ou la boîte de dialogue de la licence.

    • Configure l’installation de manière à terminer sans redémarrer.

    • Accepter le contrat de licence de l’utilisateur final (CLUF).

    • Configure un serveur de mise à jour de produit autre que par défaut.

    • Configure le produit de manière à envoyer des rapports de licence à un serveur Tableau Server interne.

Mac

Important : installez uniquement Tableau sur le lecteur racine de sorte que FlexNet et les pilotes d’appareils soient installés à l’emplacement correct.

  1. Téléchargez une copie du fichier Tableau Desktop DMG sur un partage réseau et indiquez aux utilisateurs de le télécharger sur leurs ordinateurs Mac depuis cet emplacement. Vous pouvez suivre les invites pour terminer l’installation.

    Vous pouvez également créer un script .sh qui monte le fichier DMG et copie Tableau sur les ordinateurs de vos utilisateurs. Les exemples suivants affichent un script qui effectue cette tâche pour différentes versions de Tableau Desktop.

    Exemple : Tableau Desktop version 10.2 et versions ultérieures

    #!/usr/bin/env bash
    # mount the DMG and copy Tableau.app to a folder
    output=`yes | hdiutil attach "<DMG_name>.dmg"`
    sleep 10
    volName=`echo "$output" | tail -n 1 |sed 's;^.*\(/Volumes.*$\);\1;'`
    open "/Volumes/Tableau/Tableau Desktop.pkg"
    # dismount the Tableau DMG volume
    hdiutil detach """${volName}""" -force
  2. (facultatif) Exécutez l’application du programme d’installation pour effectuer une installation silencieuse. Entrez ce qui suit à une invite de Terminal :

    sudo installer -pkg <path and name of .pkg file> -target /

    Un mot de passe administrateur sera demandé, et une installation quasiment silencieuse s’exécutera. Vous verrez s’afficher ces trois lignes :

    • installer: Package name is Tableau Desktop

    • installer: Upgrading at base path /
    • installer: The upgrade was successful.

Sélectionner les pilotes à installer automatiquement

Par défaut, plusieurs pilotes de source de données sont automatiquement installés avec Tableau Desktop. Pour une liste complète, consultez Avant l’installation.

Remarque : à partir de la version 2019.4, seul le pilote PostgreSQL est automatiquement installé sur le Mac.

Pour empêcher l’installation automatique de l’un ou de la totalité des pilotes, commencez par exécuter l’application du programme d’installation Mac contre Desktop.pkg avec ‑showChoiceChangesXML pour générer un fichier .plist contenant toutes les personnalisations possibles. La syntaxe est la suivante :

installer -showChoiceChangesXML -pkg <path and name of .pkg file> –target / > <name of plist>

Exemple :

installer -showChoiceChangesXML -pkg Install\ Tableau\ Desktop.pkg –target / > InstallTableauDesktopChoices.xml

Pour le pilote Oracle, la section du fichier .plist résultant se présente comme suit :

<dict> <key>attributeSetting</key> <integer>1</integer> <key>choiceAttribute</key> <string>selected</string> <key>choiceIdentifier</key> <string>com.tableau.oracle</string> </dict>

Pour empêcher l’installation d’un pilote, procédez comme suit :

  1. Dans le fichier .plist, remplacez la valeur <integer> de 1 par 0 pour tous les pilotes que vous ne souhaitez pas installer automatiquement.

  2. Enregistrez le fichier, puis transférez-le au programme d’installation en l’ajoutant à la ligne de commande à l’aide de la commande suivante :

    -applyChoiceChangesXML <pathToXMLFile>

La ligne de commande complète peut se présenter ainsi après que vous avez créé une liste plist avec les modifications souhaitées :

sudo installer -pkg Install\ Tableau\ Desktop.pkg -applyChoiceChangesXML InstallTableauDesktopChoices.xml -pkg -target /

Pour consulter la documentation sur l’application du programme d’installation Mac, consultez des développeurs Apple(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Désactiver le raccourci Bureau

Pour empêcher le programme d’installation de Tableau de créer un raccourci Bureau pour Tableau Desktop, générez le fichier XML comme indiqué dans la section précédente, et modifiez la valeur de l’entier de 0 en 1 dans la section suivante.

<dict> <key>attributeSetting</key> <integer>0</integer> <key>choiceAttribute</key> <string>selected</string> <key>choiceIdentifier</key> <string>com.tableau.desktopShortcut</string> </dict>

Remarque : cette option n’est disponible que pour Windows.

  1. Exécutez le fichier du programme d’installation .exe à la ligne de commande de l’ordinateur en tant qu’administrateur.

    La syntaxe pour exécuter le programme d’installation de Tableau depuis la ligne de commande est la suivante :

    tableau_<product_installer_name>.exe /option1 /option2 PROPERTY1 PROPERTY2

    • tableau_<product_installer_name>.exe : programme d’installation de Tableau pour le produit et la version que vous installez.

    • Options : les options que vous utilisez déterminent le mode d’exécution du programme d’installation, par exemple s’il doit afficher la sortie pendant l’installation et s’il doit créer des fichiers journaux. Consultez Options du programme d’installation pour une liste des options disponibles.

    • Propriété : ces paramètres spécifient les paramètres de configuration que le programme d’installation doit effectuer durant le processus d’installation. Consultez Propriétés du programme d’installation pour consulter la liste des propriétés disponibles.
  2. Exécutez la commande depuis le répertoire où se trouve le fichier .exe ou spécifiez un chemin d’accès complet vers l’emplacement du fichier .exe sur l’ordinateur. N’exécutez pas le programme d’installation depuis un répertoire partagé sur votre réseau. Au lieu de cela, téléchargez le fichier .exe dans un répertoire sur l’ordinateur d’installation.

    Exemple

    L’exemple suivant montre une commande du programme d’installation avec quelques options et quelques paramètres de propriété.

    tableauPrepBuilder-64bit-2021-4-4.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 CRASHDUMP="0" SENDTELEMETRY="0"

    La commande de l’exemple produit l’action suivante :

    • Installe Tableau Prep Builder 2021.4.4.

    • Exécute le programme d’installation en mode silencieux, ce qui signifie que le processus d’installation n’affiche pas les invites, l’interface utilisateur ou la boîte de dialogue de la licence.

    • Configure l’installation de manière à terminer sans redémarrer.

    • Accepter le contrat de licence de l’utilisateur final (CLUF).

    • Désactive les rapports d’erreur.

    • Désactive les rapports sur l’utilisation.

Extraire et exécuter le programme d’installation Windows (MSI)

Si vous utilisez un outil de déploiement nécessitant le programme d’installation de Windows (fichier .msi) pour installer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, vous pouvez extraire le fichier .msi depuis le fichier .exe du programme d’installation de Tableau. Lorsque vous extrayez le fichier .msi, vous voyez le fichier .msi du programme d’installation ainsi que le fichier .msi pour chaque fichier de base de données inclus dans le processus d’installation de Tableau Desktop.

Pour extraire le fichier .msi, vous pouvez utiliser un outil tiers tel que WiX Toolset.

Décharge de responsabilité : cette solution inclut des informations sur un produit tiers. Nous faisons notre possible pour que les références à ces contenus tiers soient exactes, mais il peut arriver que les options WiX Toolset changent sans préavis. Pour obtenir les informations les plus récentes, consultez la documentation de WiX. Pour obtenir de l’aide avec les utilitaires WiX, contactez la liste de mailing des utilisateurs WiX.

  1. Sur l’ordinateur sur lequel vous avez téléchargé le programme d’installation de Tableau, téléchargez et installez la dernière version de WiX Toolset depuis le site Web de WiX (http://wixtoolset.org/(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)).

  2. Ouvrez une fenêtre de commande en tant qu’administrateur et accédez à la racine du dossier où vous avez installé WiX Toolset.

  3. Exécutez la commande suivante :

    Dark.exe <path_to_the_Tableau_exe_installer> -x <output_folder>

    Par exemple, exécutez la commande suivante :

    Dark.exe C:\tableau-setup-std-tableau-2021-1.21.0125.1838-x64.exe -x c:\output

Le dossier de sortie contiendra un dossier appelé AttachedContainer qui inclut les fichiers .msi.

Activer Tableau Desktop et Tableau Prep Builder

Une fois Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder installé, vous pouvez effectuer l’activation à l’aide de Gestion des licences basée sur la connexion en vous connectant à Tableau Cloud ou Tableau Server. Sinon, vous devez fournir une clé produit pour activer le produit, en envoyant une demande d’activation à Tableau. Vous pouvez entrer une clé produit depuis la ligne de commande pendant l’installation (Windows) ou après l’installation (Windows et Mac).

Pour automatiser ce processus lors de l’installation, ajoutez une ligne de commande unique qui inclut l’option de programme d’installation ACTIVATE_KEY "<key>" et entrez la clé produit entre guillemets. Le programme d’installation applique la clé produit dans le cadre du processus d’installation.

Pour automatiser ce processus après l’installation, exécutez Tableau.exe ou Tableau Prep Builder.exe après l’installation avec l’option -activate <key>, par exemple tableau.exe -activate <my_product_key>.

Remarque : si vous souhaitez activer Tableau Server à l’aide de scripts automatisés, consultez Automatiser les tâches de licence(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Server.

Windows

Exécutez tableau.exe ou Tableau Prep Builder.exe avec l’option -activate et une clé produit.

Par exemple :

Tableau Desktop : "C:\Program Files\Tableau\Tableau <version>\bin\tableau.exe" -activate <product_key>

Tableau Prep Builder : “C:\Program Files\Tableau\Tableau Prep Builder <version>\Tableau Prep Builder.exe" -activate <product_key>

Mac

Lancez l’exécutable Tableau ou Tableau Prep Builder avec l’option -activate et une clé produit dans le chemin d’accès /Applications.

Par exemple :

Tableau Desktop : "Tableau Desktop <version>.app/Contents/MacOS/Tableau" –activate <product_key>

Tableau Prep Builder : "Tableau Prep Builder <vesion>.app/Contents/MacOS./Tableau Prep Builder" –activate <product_key>

Pour des informations sur les codes de fermeture que vous pouvez capturer et évaluer en cas d’échec de la licence, consultez Résoudre les erreurs d’activation à l’aide de codes de fermeture d’activation dans l’article de résolution des problèmes d’installation dans ce guide.

Enregistrer Tableau Desktop et Tableau Prep Builder

Vous pouvez effectuer un enregistrement cohérent à l’échelle de votre entreprise en automatisant la tâche d’enregistrement des copies individuelles de Tableau. Pour automatiser ce processus pour Windows, ajoutez une seule ligne de commande incluant l’option du programme d’installation REGISTER="1". Le programme d’installation exécute -register et enregistre la clé produit.

Pour enregistrer Tableau depuis la ligne de commande, vous devez pré-renseigner les valeurs de registre (Windows) ou .plist (Mac) sur chaque ordinateur qui exécutera Tableau Desktop et Tableau Prep Builder. Pour Windows, vous pouvez déclencher ce processus pendant l’installation. Pour Windows et Mac, vous pouvez exécuter le processus d’installation et utiliser l’option de ligne de commande « register ». À son démarrage, Tableau lit les informations d’enregistrement et enregistre Tableau pour cet utilisateur.

Les informations d’enregistrement sont stockées sur l’ordinateur d’installation de Tableau.

  • Windows : les informations sont dans le registre.

  • Mac : les informations sont dans le fichier de liste de propriétés (.plist).

Les informations d’enregistrement comprennent les champs d’emplacement qui pourraient être les mêmes pour de nombreux utilisateurs (par exemple city, country et zip) et des champs qui sont généralement uniques à chaque utilisateur (email, first_name, last_name, title).

Pour Tableau Desktop, vous devez inclure les champs "opt_in" et "privac_consent" pour enregistrer correctement le produit à l’aide de l’option de ligne de commande.

Les informations d’enregistrement sont enregistrées sous l’un des emplacements suivants :

  • Windows. Registre : HKEY_CURRENT_USER\Software\Tableau\Registration\Data

  • Mac. Emplacement du fichier .plist : /Users/<user_name>/Library/Preferences/<.plist_file_name>

La manière la plus facile de pré-renseigner les valeurs de registre ou de liste de propriétés sur plusieurs ordinateurs consiste à installer et enregistrer manuellement Tableau sur un ordinateur, puis à utiliser les entrées de registre ou le fichier de liste de propriétés qui sont renseignés par ce processus en tant qu’un modèle pour mettre à jour le registre sur les autres ordinateurs.

Windows

Enregistrer Tableau et créer un modèle

  1. En tant qu’administrateur de l’ordinateur, effectuez une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Installez et enregistrez manuellement le produit sur au moins un ordinateur Windows. Vous pouvez utiliser les informations d’enregistrement en tant que modèle lorsque vous installez Tableau sur d’autres ordinateurs.

    Les informations d’enregistrement sont sauvegardées dans le registre Windows sous la clé suivante :

    HKEY_CURRENT_USER\Software\Tableau\Registration\Data

  3. Exportez les données (key) vers un fichier texte de registre.

  4. Créez un script effectuant l’action suivante :

    1. Effectue une copie du fichier texte du registre du modèle et met à jour les champs qui sont uniques pour un utilisateur.

    2. Copie le fichier texte du registre mis à jour sur l’ordinateur de l’utilisateur.

    3. Met à jour le registre sur cet ordinateur.

    Les champs mis à jour dépendront des informations que vous souhaitez envoyer avec l’enregistrement. Pour des informations sur la manière d’automatiser les mises à jour du registre, consultez la documentation de Microsoft.

    La section suivante montre un exemple de valeurs de registre que vous pouvez voir dans l’éditeur de registre exporté :

    [HKEY_CURRENT_USER\Software\Tableau\Registration\Data]
    "campaign_id"=""
    "company"=""
    "country"=""
    "db_title"=""
    "department"=""
    "elqCustomerGUID"=""
    "elqFormName"=""
    "email"=""
    "first_name"=""
    "form_environment"=""
    "form_variant"=""
    "ga_client_id"=""
    "job_role"=""
    "last_name"=""
    "lead_source"=""
    "lead_source_detail"=""
    "phone"=""
    "product_key"=""
    "product_name"=""
    "state"=""
    "title"=""
    "zip"=""
    "registration_date"=""
    "city"=""
    "industry"=""
    "opt_in"=""
    "privac_consent"=""

Utiliser le modèle pour enregistrer Tableau sur un autre ordinateur

  1. Sur un autre ordinateur, installez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

  2. Exécutez tableau.exe ou Tableau Prep Builder.exe avec l’option -register.

    Par exemple :

    Tableau Desktop : "Program Files\Tableau\Tableau <version>\bin\tableau.exe -register"

    Tableau Prep Builder : "Program Files\Tableau\Tableau Prep Builder<version>\Tableau Prep Builder.exe -register"

    Si l’enregistrement réussit, le fichier journal d’installation aura une entrée :

    Current registration state: complete / not needed

    Si l’enregistrement échoue, Tableau se ferme avec le code d’erreur error 117. Vous pouvez également vérifier le fichier journal, qui contient des informations sur les champs non valides ou manquants. Le fichier journal se situe à l’emplacement suivant :

    Documents >Mon dossier Tableau ou Mon dossier Tableau Prep Builder > Logs> log.txt

    En cas d’échec de l’enregistrement, le script automatisé que vous avez créé doit être mis à jour. Pour des conseils de dépannage, consultez Résoudre les problèmes liés à votre installation Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

Mac

Enregistrer Tableau et créer un modèle

Pour enregistrer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder sur le Mac, vous pouvez utiliser Xcode ou la commande defaults pour mettre à jour le fichier de liste de propriétés suivant : com.tableau.Registration.plist.

Vous trouverez plus d’informations sur la modification des fichiers de liste de propriétés OS X auprès de l’Assistance Apple.

  1. Installez et enregistrez manuellement le produit sur au moins un ordinateur Mac. Le fichier .plist est alors créé et vous pouvez l’utiliser comme modèle pour enregistrer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder sur d’autres ordinateurs.

  2. Accédez à /Users/<user_name>/Library/Preferences et effectuez une sauvegarde du fichier com.tableau.Registration.plist que vous souhaitez utiliser comme modèle.

  3. Copiez le fichier de modèle com.tableau.Registration.plist sur le dossier /Users/<user_name</Library/Preferences sur le Mac où vous souhaitez installer Tableau Desktop.

  4. Exécutez la commande suivante :

    cd /Users/<user_name>/Library/Preferences

    Par exemple :

    cd /Users/agarcia/Library/Preferences

  5. Pour chaque clé .plist que vous souhaitez mettre à jour, exécutez la commande suivante :

    defaults write com.tableau.Registration.plist <key_value>

    Par exemple :

    defaults write com.tableau.Registration.plist Data.first_name Ashley

    defaults write com.tableau.Registration.plist Data.last_name Garcia

Utiliser le modèle pour enregistrer Tableau sur un autre ordinateur

  • Sur un autre ordinateur, installez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

    Pendant l’installation, vous êtes invité à saisir une clé produit suivie par l’assistant d’activation. Si vous quittez le programme avant de terminer l’activation ou l’enregistrement, ou que vous effectuez une installation silencieuse, démarrez l’application Terminal, puis exécutez les commandes suivantes :

    • Pour activer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, exécutez la commande suivante :

      Tableau Desktop : "Tableau Desktop <version>.app/Contents/MacOS/Tableau" –activate <product_key>

      Tableau Prep Builder : "Tableau Prep Builder <vesion>.app/Contents/MacOS./Tableau Prep Builder" –activate <product_key>

    • Pour enregistrer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, exécutez la commande suivante :

      Tableau Desktop : "Tableau Desktop <version>.app/Contents/MacOS./Tableau" –register

      Tableau Prep Builder : "Tableau Prep Builder <vesion>.app/Contents/MacOS./Tableau Prep Builder" –register

Désinstaller Tableau Desktop et Tableau Prep Builder

S’il n’est pas nécessaire de désinstaller les versions précédentes de Tableau Desktop et Tableau Prep Builder lors de l’installation d’une version plus récente, vous pouvez désinstaller toute version de ces applications si vous n’en avez plus besoin sur votre ordinateur.

Windows

Pour effectuer une désinstallation silencieuse de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder depuis la ligne de commande, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur.

  2. Dans l’emplacement d’installation du fichier .exe, exécutez la commande suivante :

    TableauDesktop-<product_installer_name>.exe /uninstall /quiet

    ou

    TableauPrepBuilder-<product_installer_name>.exe /uninstall /quiet

    Par exemple :

    Downloads\TableauPrepBuilder-2021-1-4.exe /uninstall /quiet

Pour désinstaller plusieurs versions de Tableau Desktop depuis la ligne de commande, procédez comme suit :

Remarque : cette option n’est pas disponible pour Tableau Prep Builder.

  1. Installez la dernière version de Tableau Desktop avec l’option REMOVEINSTALLEDAPP.

    Par exemple : tableauDesktop-64bit-2021-4-4.exe /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 REMOVEINSTALLEDAPP=1

  2. Confirmez que toutes les anciennes versions sont désinstallées, sauf la dernière.

  3. Désinstallez la version la plus récente. Par exemple : tableauDesktop-64bit-2021-4-4.exe /uninstall /quiet /norestart

  4. Supprimez tous les dossiers inutilisés en suivant les étapes de la section Suppression complète de Tableau Desktop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Mac

Pour désinstaller Tableau Desktop sur le Mac, procédez comme suit :

  1. Si une clé produit de désactivation ou de retour est nécessaire, exécutez l’option -return sur l’objet Tableau dans le chemin /Applications. Pour plus d’informations, consultez Déplacer ou désactiver des clés produit.
  2. Faites glisser l’application et le raccourci Desktop (le cas échéant) vers le dossier Corbeille puis videz la corbeille.
  3. Désinstallez tous les pilotes qui ont été installés automatiquement.
Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci