Tableau publie régulièrement de nouvelles versions de Tableau Desktop, Tableau Prep Builder et Tableau Desktop Public Edition. Pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités ainsi que des autres améliorations, mettez à niveau à la version la plus récente.

Remarque : utilisez Tableau Release Navigator pour rechercher des fonctionnalités dans Tableau Desktop, Server et Prep, ou pour afficher une liste complète des fonctionnalités lorsque vous comparez votre version actuelle de Tableau à une version ultérieure.

Avant la mise à niveau

  • Y a-t-il des utilisateurs avancés dans votre organisation ? Si oui, ils devraient installer et tester la nouvelle version avant la base d'utilisateurs. Tableau teste chaque nouvelle version de manière approfondie, mais chaque environnement est unique et il est conseillé de prévoir une phase de rodage.
  • Votre organisation utilise-t-elle aussi Tableau Server ? Vous pouvez rencontrer des problèmes de compatibilité de fichiers lorsque vous tentez de partager des fichiers entre différentes versions de Tableau Desktop, et entre Tableau Desktop et Tableau Server et Tableau Cloud. Assurez-vous que la version de Tableau Desktop que vous installez ainsi que les mises à jour suivantes sont compatibles avec la version de Tableau Server utilisée. Par exemple, vous ne pouvez pas publier sur Tableau Server à partir de Desktop si vous utilisez une version de Desktop plus récente que votre version de Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Compatibilité des versions de Tableau.
  • Votre organisation est-elle prête à mettre à niveau tous les classeurs ? Après l'installation d'une mise à niveau majeure, tout classeur existant que vous ouvrez puis enregistrez dans la version plus récente est mis à niveau. Après cela, ces classeurs (ainsi que tout nouveau classeur que vous créez à l'aide de la nouvelle version) ne peuvent pas être ouverts avec une version plus ancienne de Tableau Desktop à moins que vous ne rétrogradiez le classeur. Pour plus d'informations sur la compatibilité des versions et la rétrogradation des classeurs, consultez Recherche et résolution des problèmes de compatibilité.
  • Tableau Desktop est-il configuré pour installer la dernière version de maintenance ? Par défaut, Tableau Desktop est configuré pour installer automatiquement la dernière mise à niveau de maintenance (par exemple 2022.1.1), à moins que cette fonctionnalité n’ait été désactivée par l'administrateur.
  • Souhaitez-vous conserver les anciennes versions ? Plusieurs versions de Tableau Desktop et Tableau Prep Builder peuvent être installées côte à côte. Les éléments installés qui sont partagés par chaque version, par exemple les actions de types de fichiers, les entrées de registre, etc., ne sont pas attachés à des versions particulières et sont donc affectés à la dernière version du produit qui a été installée. Vous ne pouvez installer qu'une seule version de Tableau Desktop Public Edition à la fois.
  • Souhaitez-vous installer la dernière version de maintenance ou une mise à niveau de version ? Les produits Tableau ne sont pas toujours publiés en même temps. Lors de l'installation d'une nouvelle version de Tableau Desktop, assurez-vous qu'elle est compatible avec Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Compatibilité des versions de Tableau.

Pour mettre à niveau :

Ce que vous devez savoir sur les mises à niveau majeures

Pour des informations sur les nouvelles fonctionnalités ajoutées dans les mises à niveau majeures récentes, consultez Nouveautés de Tableau Desktop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Nouveautés de Tableau Prep Builder(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau et de Tableau Prep Builder. Pour des informations sur les solutions des problèmes de sécurité, correctifs de bogues et autres détails d'une version pour tous les produits Tableau, consultez la page Téléchargement de produits et notes de version(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Modifications apportées à des classeurs et des sources de données existants (Tableau Desktop uniquement)

Lorsque vous effectuez une mise à niveau à une nouvelle version majeure de Tableau Desktop, les favoris, les classeurs et les sources de données avec lesquels vous étiez en train de travailler (à savoir ceux qui se trouvent dans le référentiel Tableau local sur votre ordinateur) sont toujours disponibles dans la nouvelle version. Pour plus d'informations sur le référentiel Tableau, consultez Fichiers et dossiers(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau Desktop. Tous les classeurs récents, votre liste de connexions récentes et toutes les personnalisations que votre entreprise a apportées au volet Découverte sont automatiquement importés lorsque vous lancez votre nouvelle version de Tableau Desktop.

Après avoir ouvert et enregistré un classeur ou une source de données avec la version mise à niveau de Tableau Desktop, vous ne pouvez plus l'ouvrir avec des versions plus anciennes. Au lieu de cela, vous devez rétrograder le classeur pour pouvoir l'ouvrir.

Remarque : si vous avez contribué à la version bêta de Tableau Software, vous disposez également d'une version bêta du référentiel Tableau. Le référentiel bêta continue d'exister après l'installation de la nouvelle version majeure, mais Tableau Desktop ne l'utilisera plus. Afin de rendre vos classeurs en version bêta accessibles dans la nouvelle version majeure, copiez les classeurs à partir du référentiel bêta vers votre nouveau référentiel.

Modifications apportées aux exemples de sources de données et aux accélérateurs de classeurs

Avec une mise à niveau majeure, les nouveaux exemples de sources de données et accélérateurs de classeurs remplacent les anciens exemples, à moins que vous ne les ayez modifiés et enregistrés dans un emplacement alternatif. (Avant la version 2022.2, ces accélérateurs étaient appelés exemples de classeurs.) Les classeurs et les sources de données modifiés sont conservés et les nouveaux exemples de classeurs ou de sources de données équivalents ne sont pas installés. Le processus s'effectue cas par cas. Par exemple, si vous avez modifié la source de données Sample - Superstore, mais aucun des autres exemples de classeurs ou de sources de données, le programme d'installation remplace tous les autres exemples de classeurs et de sources de données, mais pas la source de données Sample - Superstore.

Installer une mise à niveau de version majeure sur le même ordinateur

En règle générale, vous mettez à niveau au nouveau numéro de version majeure sur l'ordinateur sur lequel vous exécutiez la précédente version majeure. Vous n'avez pas besoin de désinstaller l'ancienne version avant d'installer la nouvelle.

Vous pouvez installer plusieurs versions de mise à niveau de Tableau Desktop et Tableau Prep Builder sur le même ordinateur. La mise à niveau d'une version de maintenance avec une version plus récente écrasera l'ancienne version.

Pour déterminer si la version de mise à niveau écrasera votre version actuelle, vous pouvez consulter la numérotation des versions du produit. Les exemples suivants montrent si une mise à niveau remplacera la version du produit actuellement installée.

Version actuelle Version de mise à niveau Remplacer ?
2021.3.1 2021.4.1 Non
2021.4.1 2021.4.2 Oui

Une fois que vous aurez utilisé la version plus récente pendant un certain temps et que vous aurez mis à niveau tous vos classeurs et workflows, il est recommandé de désinstaller l'ancienne version afin d'éviter toute confusion et de réduire l'encombrement.

Installer une mise à niveau de version majeure sur un autre ordinateur

Si vous installez une mise à niveau de version majeure de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder sur un autre ordinateur que celui où est installée une version plus ancienne, vous devez d'abord désactiver la clé produit de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder sur l'ordinateur d'origine. Vous pouvez ensuite utiliser cette clé produit pour activer Tableau Desktop sur le nouvel ordinateur. Vous ne pourrez pas utiliser la nouvelle version avant d'avoir transféré la licence. Si vous avez besoin d'effectuer cette opération, consultez Déplacer ou désactiver des clés produit.

Si vous installez une mise à niveau de version de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder dans un environnement avec Tableau Cloud ou Tableau ServerGestion des licences basée sur la connexion est utilisé, il vous suffit de vous connecter pour activer votre nouvelle installation de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder. Vous n'avez pas besoin de désactiver la version précédente. L'ancienne version, si elle n'est pas utilisée, est automatiquement récupérée par Gestion des licences basée sur la connexion. Pour plus d'informations, consultez Gestion des licences basée sur la connexion(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Important : Tableau Prep Builder est conçu pour fonctionner avec Tableau Desktop. Nous vous recommandons d'installer Tableau Prep Builder sur la même machine que Tableau Desktop.

Mise à jour des thèmes de classeur (Tableau Desktop uniquement)

Si vous effectuez une mise à niveau depuis une version plus ancienne de Tableau et que vous ouvrez un classeur utilisant le thème Par défaut, votre classeur choisit automatiquement des mises à jour pour ce thème. S'il est défini sur un thème autre que Par défaut, votre classeur conservera ce paramètre. Inversement, vous pouvez modifier le thème de votre classeur de Par défaut en un thème antérieur différent. Consultez Mise en forme au niveau du classeur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau pour plus d'informations.

Mise à jour du géocodage personnalisé (Tableau Desktop uniquement)

Après une mise à niveau, il est conseillé d'actualiser votre géocodage personnalisé pour bénéficier des éventuels correctifs apportés aux données de géocodage dans Tableau. Consultez Fusion des données vs. Géocodage personnalisé(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide de Tableau.

Ce que vous devez savoir sur les mises à niveau de maintenance (Tableau Desktop)

Les versions de maintenance font en sorte que votre copie de Tableau Desktop reste à jour des fonctionnalités, des résolutions de sécurité et des correctifs les plus récents. Par défaut, Tableau Desktop est configuré pour installer automatiquement pour vous des versions de maintenance à l'aide d'une fonctionnalité appelée Mises à jour automatiques de produit. Lorsque vous démarrez Tableau Desktop pour la première fois après la mise à disposition d'une version de maintenance, vous voyez une invite proposant de la télécharger après la fermeture de Tableau Desktop. Vous pouvez également choisir de reporter ou d'ignorer la mise à jour. (La fonctionnalité de mise à jour du produit n'installera pas automatiquement une mise à niveau majeure.)

Vous pouvez également rechercher les mises à jour de produit à tout moment en sélectionnant Rechercher les mises à jour du produit dans le menu Aide. Si une nouvelle version de maintenance est disponible, Tableau vous donne la possibilité de télécharger et d'installer la version la plus récente.

Remarque : les fonctions Mises à jour automatiques de produit et Rechercher les mises à jour du produit ne sont pas disponibles si votre administrateur a désactivé cette fonctionnalité.

Modifications apportées aux classeurs et sources de données existants (Tableau Desktop uniquement)

Avec une version de maintenance, aucune modification n'est apportée aux classeurs, aux sources de données et aux autres fichiers qui se trouvent dans votre référentiel Tableau, et tout ce qui se trouve dans Tableau Desktop devrait avoir le même aspect qu'auparavant. Il existe une exception : lorsque Tableau met occasionnellement à disposition de nouveaux connecteurs de source de données avec une version de maintenance.

Et pour des informations sur les solutions individuelles des problèmes de sécurité, correctifs de bogues et autres modifications d'une version de maintenance, consultez la page Notes de version(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Une autre ressource est à votre disposition : la stratégie d'abonnement et de maintenance(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui fournit des informations de base sur la maintenance d'un produit.

Si les versions de maintenance ne sont pas installées automatiquement (Tableau Desktop uniquement)

Si les mises à jour de maintenance ne sont pas installées sur votre ordinateur, il se peut que votre copie de Tableau ne soit pas configurée pour les mises à jour automatiques, ou qu'il y ait un problème de mise à jour. Pour plus d'informations, consultez la section Résoudre les problèmes des mises à jour de maintenance (Tableau Desktop uniquement) dans l'article consacré à la résolution des problèmes dans ce guide.

Vous pouvez activer ou désactiver les mises à jour du produit dans Tableau Desktop :

  • Choisissez Aide > Paramètres et Performances > Activer les mises à jour automatiques de produit.

Cette option est uniquement disponible si la fonctionnalité de mise à jour du produit a été activée pendant l'installation du produit. Si elle a été désactivée lors de l'installation, cet élément de menu est également désactivé.

Merci de vos commentaires !