Cet article fournit une vue d’ensemble des informations que vous devez connaître avant d’installer Tableau Desktop, Tableau Prep Builder, Tableau Reader ou Tableau Public pour vous-même ou d’autres personnes de votre organisation.

Important : n'installez pas Tableau Prep Builder et Tableau Server sur le même ordinateur. Nous vous recommandons par contre d'installer Tableau Prep Builder sur la même machine que Tableau Desktop.

Configuration système requise

Vous pouvez installer Tableau Desktop, Tableau Prep Builder, Tableau Reader ou Tableau Public sur un ordinateur Windows ou un ordinateur Mac. Tous les ordinateurs sur lesquels vous déployez les produits Tableau doivent répondre à la configuration système minimale requise, tels que les systèmes d'exploitation pris en charge, les besoins en mémoire et les environnements virtuels pris en charge.

Voir les caractéristiques techniques pour :

Clés produit et gestion des licences

Pour déployer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, vous devez acheter une licence Creator ou disposer d'un rôle Creator existant sur Tableau Server et Tableau Cloud. Pour acheter une licence Creator, consultez Acheter Tableau.

Lorsque vous achetez une licence Creator, elle active à la fois Tableau Desktop et Tableau Prep Builder et inclut une licence Creator pour Tableau Server ou Tableau Cloud. Après votre achat, vous recevez un e-mail de bienvenue qui détaille la procédure de téléchargement et d'installation du logiciel.

Si vous êtes dans un environnement avec Tableau Cloud ou Tableau ServerGestion des licences basée sur la connexion est utilisé, consultez Trouver votre clé produit. (Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Tableau fournit les outils suivants pour vous aider à suivre et à gérer les licences et leur utilisation dans votre entreprise. Selon que vous utilisez des clés produit ou Gestion des licences basée sur la connexion, vous devez choisir l'outil approprié fourni par Tableau pour vous aider à suivre et gérer les licences. Pour plus d'informations sur la gestion des licences, reportez-vous à Gérer l'utilisation des licences Tableau Desktop(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Si vous êtes étudiant ou enseignant, vous pouvez demander une licence gratuite d'un an. Pour plus d'informations, consultez la page Programmes académiques(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Reader et Tableau Public sont gratuits et ne nécessitent pas de licence.

Ports et accès Internet

Important : le 6 octobre 2018, le service de licences de Tableau a déménagé vers un nouveau data center. Cela signifie que tous les environnements qui exigeaient une configuration spéciale (liste d'autorisations des IP statiques par exemple) pour accéder à licensing.tableau.com ou licensing.tableausoftware.com devront être mis à jour pour que vous puissiez activer, actualiser ou désactiver une clé produit Tableau. Pour plus d'informations, consultez la Communauté Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Tableau Desktop, Tableau Reader, Tableau Desktop Public Edition et Tableau Prep Builder ont été conçus pour fonctionner avec un accès à Internet et utilisent des ports courants (80 et 443). Par exemple, Tableau Desktop a besoin d'un accès Internet pour charger les vues Carte, les pages Web dans les tableaux de bord, et pour traiter les demandes de licence.

Si Tableau n'a pas d'accès direct à Internet, assurez-vous que les domaines requis sont évaluables et que les paramètres du pare-feu sur cet ordinateur ainsi que sur le réseau de votre organisation sont configurés pour autoriser cet accès Internet. Votre administrateur réseau devra peut-être configurer les paramètres de pare-feu et de proxy.

Si le domaine de licence est bloqué, le processus d'activation de la licence vous invite à une activation hors ligne, ce qui nécessite un accès à Internet à l'aide d'un autre ordinateur. Si Tableau Desktop a été activé hors ligne, le processus de mise à niveau nécessite une clé produit mise à jour. Pour plus d'informations, consultez la section Activer Tableau Desktop hors ligne (si nécessaire) dans Installer depuis l’interface utilisateur.

Pour plus d’informations, consultez Adresses, proxys et ports requis.

Environnements proxy

Tableau Prep Builder ne prend pas en charge un proxy avec une authentification proxy directe ou manuelle. Voir Prise en charge de l'environnement proxy.

Nombre de versions installées

Plusieurs versions de Tableau Desktop et Tableau Prep Builder peuvent être installées côte à côte.

Les éléments installés qui sont partagés par chaque version, tels que les actions de types de fichiers, les entrées de registre, etc., ne pas attachés à des versions particulières, ils sont donc affectés à la dernière version du produit qui a été installée.

Vous ne pouvez installer qu'une seule version de Tableau Public à la fois.

Configuration de SSL

Tableau Desktop et Prep Builder nécessitent un fichier de chaîne pour se connecter à un Tableau Server compatible SSL. Pour vous connecter à un serveur qui utilise SSL, vous devez vous assurer que le certificat racine requis est installé sur l'ordinateur où Tableau Desktop et Prep Builder sont installés.

Pour plus d’informations, consultez Configurer SSL.

Pilotes de base de données

Important : Tableau Prep Builder n’est disponible qu’en 64 bits. Si vous avez déjà installé des pilotes 32 bits, vous devrez installer la version 64 bits de ces pilotes pour vous connecter à vos données avec Tableau Prep Builder.

Tableau utilise des connecteurs pour se connecter à différentes bases de donnes, et certains connecteurs ont besoin de pilotes pour communiquer avec ces bases de données. En matière de pilotes, l'approche la plus simple consiste à installer Tableau puis à essayer de se connecter aux données. Tableau installe des pilotes par défaut et certaines sources de données n'ont pas besoin de pilote.

Les pilotes des types de sources de données suivants sont automatiquement installés lorsque vous installez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder :

Windows

  • Microsoft SQL Server

  • PostgreSQL

Mac

  • PostgreSQL

Si vous préférez ne pas installer les pilotes, vous pouvez décocher la case à cocher des pilotes pendant l'installation dans le volet Personnaliser dans l'interface utilisateur du programme d'installation ou depuis la ligne de commande en définissant la propriété spécifique du pilote sur « 0 ». Pour plus d'informations sur la définition des propriétés du programme d'installation pendant l'installation à la ligne de commande, consultez la section Installer depuis la ligne de commande.

Certaines connexions peuvent nécessiter le téléchargement et l'installation de pilotes pour que vous puissiez vous connecter vos données. Consultez Pilotes de base de données pour une liste des pilotes qui sont automatiquement installés et pour obtenir des liens de téléchargement de pilotes et des instructions d'installation

Si vous n'avez pas besoin d'installer un pilote pour votre connexion, Tableau vous informe lors de votre première tentative de connexion en affichant une boîte de dialogue de ce type :

Si cette erreur apparaît, cliquez sur le bouton Téléchargement de pilotes pour accéder à la page Téléchargements de pilotes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur le site Web de Tableau. Suivez les instructions pour que votre connecteur obtienne le pilote nécessaire.

Tableau Prep Builder nécessite un pilote spécifique pour se connecter à une base de données Oracle. Pour télécharger le pilote correct, dans la page Téléchargement de pilotes(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), faites défiler jusqu'au bas de la page et localisez le pilote pour Tableau Prep Builder: <version> afin de l'installer.

Pour plus d'informations sur les différents connecteurs que Tableau Desktop prend en charge, consultez Exemples de connecteur(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l'aide.

Compatibilité

Vous pouvez rencontrer des problèmes de compatibilité de fichiers lorsque vous tentez de partager des fichiers entre différentes versions de Tableau Desktop, et entre Tableau Desktop et Tableau Server et Tableau Cloud. Assurez-vous que la version de Tableau Desktop que vous installez ainsi que les mises à jour suivantes sont compatibles avec la version de Tableau Server utilisée. Par exemple, vous ne pouvez pas publier sur Tableau Server à partir de Desktop si vous utilisez une version de Desktop plus récente que votre version de Tableau Server.

Pour plus d'informations, consultez Compatibilité des versions de Tableau.

Gestion des mises à jour (Tableau Desktop uniquement)

Par défaut, Tableau Desktop installe les versions mineures (versions de maintenance) lorsqu'elles deviennent disponibles.

Pour mieux contrôler la version de Tableau Desktop installée pour les utilisateurs, vous pouvez désactiver la fonction de mise à jour de produit pour vos utilisateurs. Vous pouvez également contrôler la version de Tableau Desktop vers laquelle vos utilisateurs peuvent effectuer la mise à jour.

Vous pouvez désactiver les mises à jour de produit pour chaque instance de Tableau Desktop pendant le processus d'installation depuis la page de personnalisation sur le programme d'installation (Windows) ou en incluant une option de ligne de commande. Ceci désactive également la fonctionnalité Rechercher les mises à jour du produit qui permet aux utilisateurs de rechercher et d'installer les mises à jour de maintenance de Tableau Desktop sur leur ordinateur à tout moment. Si Tableau Desktop est déjà installé, vous pouvez déployer une mise à jour de registre (ou une liste .plist pour Mac) sur les clients Tableau Desktop pour gérer les mises à jour.

Pour plus d'informations sur le contrôle des mises à jour de produit pour vos utilisateurs, consultez Contrôler les mises à jour de produit pour Tableau Desktop.

Gestion de la récupération de fichiers

En cas de panne, Tableau Desktop et Tableau Prep Builder créent et enregistrent automatiquement une version récupérée de votre travail en cours.

Tableau Desktop enregistre automatiquement les classeurs de votre utilisateur à des intervalles de quelques minutes et enregistre la version récupérée du classeur au même emplacement que le fichier d’origine ou dans le dossier Mon dossier Tableau /Classeurs de l’utilisateur en tant que fichier de récupération de classeur Tableau (.twbr). Les nouveaux classeurs sont enregistrés sous le nom « Book1 » suivi d'un ID numérique.

Tableau Prep Builder (version 2020.3.3 et versions ultérieures) enregistre automatiquement votre fichier de flux chaque fois qu’il est modifié. En cas de panne ou d’arrêt inattendu, la version récupérée du fichier est stockée dans le dossier Mon dossier Tableau Prep/Flux récupérés de l’utilisateur sous le même nom, en tant que fichier Tableau Flow Recovery (.tflr). Les nouveaux flux sont enregistrés sous le nom « Flow1 ».

La fonctionnalité de récupération de fichiers est activée par défaut. Les utilisateurs de Tableau Desktop peuvent activer et désactiver cette option depuis le menu Aide sous Paramètres et performances > Activer l'enregistrement automatique. Si vous souhaitez désactiver cette fonction pendant l'installation, vous pouvez modifier le paramètre de la propriété AUTOSAVE. Dans ce cas, l'option de menu Activer l'enregistrement automatique ne sera pas disponible pour l'utilisateur.

Les utilisateurs de Tableau Prep Builder ne peuvent pas désactiver et activer cette fonctionnalité. Au lieu de cela, les administrateurs peuvent désactiver la fonctionnalité pendant l’installation en modifiant le paramètre de la propriété AUTOSAVE.

Cette fonctionnalité peut également être désactivée pour Tableau Desktop et Tableau Prep Builderpar un administrateur après l’installation. Pour plus d'informations, consultez Désactiver la récupération de fichiers(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Merci de vos commentaires !