Modifier les paramètres d'installation après l'installation

Lorsque vous installez Tableau Desktop et Tableau Prep Builder, plusieurs fonctionnalités sont activées par défaut. Par exemple, avec Tableau Desktop, les mises à jour automatiques de produits ou la possibilité d’enregistrer automatiquement les classeurs de l’utilisateur sont incluses dans l'installation. Par contre, il peut y avoir quelques fonctionnalités auxquelles vous ne souhaitez pas que les utilisateurs puissent accéder, par exemple la possibilité de télécharger les fichiers de vidage sur incident et les journaux. En tant qu’administrateur, vous pouvez désactiver certaines de ces fonctionnalités.

Pour Windows, vous pouvez désactiver certaines fonctionnalités pendant l'installation. Pour obtenir la liste de ces fonctionnalités, consultez Propriétés du programme d'installation dans l’article Installer Tableau Desktop et Tableau Prep Builder depuis la ligne de commande. Pour Mac, vous pouvez désactiver certaines fonctionnalités uniquement après l'installation. Si vous avez besoin de modifier ces paramètres après l'installation (à la fois sur un ordinateur Windows et un Mac), vous pouvez le faire en changeant le registre ou le fichier .plist.

Pour déployer les modifications sur les ordinateurs distants, vous pouvez exporter les paramètres depuis le registre (Windows) ou le fichier .plist (Mac), modifier les paramètres que vous souhaitez désactiver, puis utiliser le fichier modifié pour créer un script automatisé qui distribue les mises à jour sur chaque ordinateur où Tableau Desktop est installé.

Important : veillez à toujours faire une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification. Une modification incorrecte du registre Windows peut endommager votre ordinateur.

Désactiver les mises à jour produit (Tableau Desktop uniquement)

La fonction de mises à jour de produit permet à vos utilisateurs de recevoir automatiquement des mises à jour de produit ou de rechercher et d'installer des mises à jour de maintenance à mesure qu'elles deviennent disponibles. Pour désactiver les mises à jour de produit après l'installation de Tableau Desktop, vous devez mettre à jour AutoUpdateAllowed dans le registre (Windows) ou dans le fichier .plist (Mac) pour chaque ordinateur sur lequel Tableau est installé.

Windows

  1. En tant qu'administrateur de l'ordinateur sur lequel Tableau est installé, effectuez une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Ouvrez l'éditeur de registre (regedit.exe).

  3. Définissez la clé de registre AutoUpdateAllowed sur 0. Le tableau suivant répertorie l'emplacement de la clé pour différents produits.

Produit Emplacement (Tableau et Windows 64 bits)

Tableau Desktop

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\Tableau <version>\AutoUpdate

Tableau Public

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\Tableau Public <version>\AutoUpdate

Tableau Reader

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\Tableau Reader <version>\AutoUpdate

Pour réactiver les mises à jour de produit, suivez la même procédure mais définissez la clé de registre sur 1 au lieu de 0.

Mac

Exécutez l'une des commandes suivantes à partir de l'invite de commande du terminal.

Produit Commande
Tableau Desktop defaults write com.tableau.Tableau-<version> AutoUpdate.AutoUpdateAllowed "0"

Par exemple, dans Tableau Desktop 2019.1, utilisez cette commande :

defaults write com.tableau.Tableau-2019.1 AutoUpdate.AutoUpdateAllowed "0"

Tableau Public defaults write com.tableau.Tableau-Public-<version> AutoUpdate.AutoUpdateAllowed "0"
Tableau Reader defaults write com.tableau.Tableau-Reader-<version> AutoUpdate.AutoUpdateAllowed "0"

Pour réactiver les mises à jour de produit, exécutez la même commande mais spécifiez 1 au lieu de 0.

Désactiver la fonction d’enregistrement automatique(Tableau Desktop uniquement)

La fonction d'enregistrement automatique permet à Tableau Desktop d’enregistrer les classeurs de vos utilisateurs à des intervalles de quelques minutes pour leur éviter de perdre leur travail en cas d'arrêt inattendu de l'application. Lorsque l'utilisateur rouvre Tableau, une boîte de dialogue s'affiche avec la liste des fichiers récupérés parmi lesquels il fait sa sélection. L'utilisateur peut ouvrir un ou plusieurs fichiers récupérés et reprendre à partir de l'endroit où il s'était arrêté, ou il peut supprimer les fichiers qu'il ne souhaite pas conserver. S'il supprime les fichiers, toutes les modifications apportées depuis le dernier enregistrement sont ignorées. Si vous supprimez tous les fichiers de la liste, la boîte de dialogue de récupération ne s'affiche plus jusqu'à ce que les nouveaux fichiers récupérés aient été générés.

La fonction d'enregistrement automatique est activée par défaut. Si vous souhaitez désactiver cette fonction pendant l'installation, vous pouvez modifier le paramètre de la propriété AUTOSAVE. Dans ce cas, l'option de menu Activer l'enregistrement automatique ne sera pas disponible pour l'utilisateur. Si vous souhaitez réactiver la fonction d'enregistrement automatique après l'installation, vous devez déployer la mise à jour de registre (ou .plist pour Mac) afin de modifier le paramètre de propriété AUTOSAVE pour chaque ordinateur sur lequel Tableau est installé. Pour plus d'informations sur le contrôle de ce paramètre pendant l'installation à la ligne de commande, consultez la section Propriétés du programme d'installation.

Pour désactiver l'enregistrement automatiquement après l'installation de Tableau Desktop, vous devez mettre à jour la clé AutosaveAllowed dans le registre (Windows) ou dans le fichier .plist (Mac) pour chaque ordinateur sur lequel Tableau est installé.

Windows

  1. En tant qu'administrateur de l'ordinateur sur lequel Tableau Desktop est installé, effectuez une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Ouvrez l'éditeur de registre (regedit.exe).

  3. Définissez la clé de registre AutosaveAllowed sur 0.

    Emplacement de la clé de registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\Tableau <version>\Autosave

Pour réactiver l'enregistrement automatique, suivez la même procédure, mais définissez la clé de registre sur 1 au lieu de 0.

Mac

Exécutez la commande suivante à partir de l'invite de commande du terminal.

defaults write com.tableau.Tableau-<version> Autosave.AutosaveAllowed "0"

Par exemple, dans Tableau Desktop 2019.1, utilisez cette commande :

defaults write com.tableau.Tableau-2019.1 Autosave.AutosaveAllowed "0"

Pour réactiver l'enregistrement automatique, exécutez la même commande mais spécifiez 1 au lieu de 0.

Désactiver les rapports sur l'utilisation

Pour nous aider à améliorer Tableau, vous pouvez partager avec nous les données de modèle d'utilisation. Nous ne collectons jamais aucune donnée utilisateur spécifique, mais uniquement des données d'utilisation anonymes. Par exemple, les types de connexion de source de données (tels que .csv, sql ou Amazon Redshift), les grands ensembles de données vs. les petits ensembles de données. Pour Tableau Prep Builder, cela peut également inclure le nombre d'étapes dans un flux (Tableau Prep Builder) ou les types d'opérations utilisés (mais pas de données spécifiques telles que les noms d'étape ou les formules utilisées), etc.

Vos données sont confidentielles et nous ne partageons jamais ces informations avec qui que ce soit.

Si vous ne souhaitez pas participer, vous pouvez désactiver cette option en désélectionnant la case à cocher Rapports sur l'utilisation pendant l'installation ou depuis la ligne de commande (Windows) en ajoutant une ligne de commande qui inclut la propriété SENDTELEMETRY="0".

Pour plus d'informations sur la désactivation de cette option dans l'interface utilisateur, reportez-vous à Installer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder depuis l'interface utilisateur. Pour plus d'informations sur la désactivation de cette commande depuis la ligne de commande, consultez Options du programme d'installation.

Pour désactiver cette option après l'installation, effectuez l'une des procédures suivantes :

Depuis le produit

  1. Ouvrez Tableau Desktop.

  2. Dans le menu supérieur, sélectionnez Aide>Paramètres et performances.

  3. Cliquez sur Partager les données d'utilisation pour améliorer Tableau pour supprimer la coche.

Depuis le registre

Pour désactiver les rapports sur l'utilisation au niveau du système, suivez les instructions pour votre système d'exploitation.

Windows

Ouvrez une invite de commande et entrez la commande suivante :

REG ADD "HKLM\Software\Tableau\<Tableau Version>\Telemetry" /v TelemetryEnabled /t REG_DWORD /d 0

Sinon, suivez ces étapes :

  1. En tant qu'administrateur de l'ordinateur sur lequel Tableau Desktop est installé, effectuez une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Ouvrez l'éditeur de registre (regedit.exe).

  3. Définissez la clé de registre TelemetryEnabled sur 0.

    Emplacement de la clé de registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\Tableau <version>\Telemetry

Pour réactiver les rapports, suivez la même procédure mais définissez la clé de registre sur 1 au lieu de 0.

Mac

Exécutez la commande suivante à partir de l'invite de commande du terminal.

defaults write com.tableau.Tableau-<version> Telemetry.TelemetryEnabled "0"

Par exemple, dans Tableau Desktop 2019.1, utilisez cette commande :

defaults write com.tableau.Tableau-2019.1 Telemetry.TelemetryEnabled "0"

Pour réactiver les rapports sur l'utilisation, exécutez la même commande mais spécifiez 1 au lieu de 0.

Pour désactiver cette option après l'installation, effectuez l'une des procédures suivantes :

Depuis le produit

  1. Ouvrez Tableau Prep Builder en tant qu'administrateur.

  2. Dans le menu supérieur, sélectionnez Aide>Paramètres et performances.

  3. Cliquez sur Partager les données d'utilisation pour améliorer Tableau Prep Builder pour supprimer la coche.

Depuis le fichier de propriétés

Windows

  1. Accédez au dossier de l'application dans le répertoire où Tableau Prep Builder est installé. Par exemple C:\Program Files\Tableau\Tableau Prep Builder <version>\resources\app

  2. Ouvrez le fichier telemetryConfig.properties dans un éditeur de texte.

  3. Modifiez maestro.telemetry.enabled=true en maestro.telemetry.enabled=false

  4. Enregistrez vos modifications et fermez le fichier.

Mac

Pour Mac, ce paramètre est spécifique à l'utilisateur. Ce paramètre ne s'applique pas à d'autres utilisateurs sur le système sauf s'ils réinstallent l'application.

  1. Accédez à ~/Library/Application Support/Tableau Prep Builder/

  2. Ouvrez le fichier telemetryConfig.properties dans un éditeur de texte.

  3. Modifiez maestro.telemetry.enabled=true en maestro.telemetry.enabled=false

  4. Enregistrez vos modifications et fermez le fichier.

Désactiver les rapports d'erreur

Si Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder rencontre un problème et s'arrête de manière inattendue, des fichiers de vidage sur incident et des journaux sont générés et placés dans le dossier Logs de votre référentiel My Tableau ou My Tableau Prep Builder. Cette option est activée par défaut.

Les données de ces fichiers peuvent inclure des informations spécifiques aux appareils, un instantané du contenu de la mémoire au moment de l'incident (ceci peut inclure les détails de l’activité de l’application, des informations de connexion de données, les actions prises par l’utilisateur ou les données utilisées dans Tableau), et des informations d'identification de l’utilisateur.

Si votre entreprise est soumise à des réglementations de confidentialité des données, vous pouvez désactiver cette option. Vous devrez effectuer différentes étapes pour désactiver cette option pour Tableau Desktop plutôt que Tableau Prep Builder. Cliquez sur les onglets ci-dessous pour afficher les instructions relatives à votre application.

Pour Tableau Desktop, la prochaine fois que l'utilisateur ouvre l'application, une boîte de dialogue s'ouvre et invite l'utilisateur à effectuer l’une des actions suivantes :

  • Télécharger les fichiers d'incident.

  • Refuser de télécharger les fichiers d'incident.

  • Choisir définitivement de ne pas télécharger les fichiers d'incident.

Si l'utilisateur télécharge les fichiers, ces derniers sont compressés dans un fichier crypté utilisant une clé RSA 2048 bits et envoyé à Tableau afin qu'un ingénieur puisse analyser et identifier les problèmes à l'origine de l'incident.

Voici le contenu du package crypté :

  • Fichiers de vidage sur incident (.dmp)

  • Fichiers journaux d’erreurs liés à l’incident (.log)

  • Fichiers manifestes liés à l'incident (.manifest)

Si votre entreprise est soumise à des réglementations sur la confidentialité des données, vous pouvez désactiver l'affichage de cette invite en modifiant le registre (Windows) ou en exécutant un script (Mac) sur chaque ordinateur de bureau pour empêcher les utilisateurs de charger les fichiers de vidage après incident et les journaux.

Windows

  1. En tant qu'administrateur de l'ordinateur sur lequel Tableau est installé, effectuez une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Ouvrez l'éditeur de registre (regedit.exe)

  3. Définissez la clé de registre CrashReportUpload sur 2.

    Emplacement de la clé de registre : HKEY_CURRENT_USER\Software\Tableau\<version>\Prompts

Mac

Exécutez la commande suivante à partir de l'invite de commande du terminal :

defaults write com.tableau-<TABLEAU VERSION>.plist Prompts.CrashReportUpload -string 2

Par exemple, dans Tableau Desktop 2019.1, utilisez cette commande :

defaults write com.tableau.Tableau-2019.1.plist Prompts.CrashReportUpload -string 2

Pour Tableau Prep Builder sur Windows, vous pouvez désactiver l’option de rapport d’erreur pendant l’installation en désactivant la case à cocher Activer les rapports d’erreur dans la boîte de dialogue Personnaliser ou depuis la ligne de commande en incluant la propriété CRASHDUMP="0".

Pour désactiver cette option après l'installation, ajoutez la ligne maestro.enable_fault_reporting=false à la section Propriétés de l'application du fichier de propriétés de l'application.

Ce fichier se trouve dans C:\Program Files\Tableau\<Tableau Prep Builder version>\resources\app .

Désactiver les extensions de tableau de bord (Tableau Desktop uniquement)

Utilisez les extensions de tableau de bord pour développer les fonctions des tableaux de bord à l'aide d'applications Web créées par des développeurs tiers. Si vous ne souhaitez pas que cette option soit disponible pour vos utilisateurs, vous pouvez la désactiver pendant l'installation en définissant la propriété DISABLEEXTENSIONS sur « 1 », ou après l'installation en modifiant le registre (Windows) ou en exécutant un script (Mac) sur chaque bureau.

Pour plus d’informations sur la désactivation de cette option au cours de l’installation, voir Propriétés du programme d'installation dans les Options du programme d'installation. Pour plus d'informations sur les extensions de tableau de bord, consultez Utiliser des extensions de tableau de bord. Pour plus d’informations sur la sécurité des données lors de l’utilisation d’extensions de tableau de bord, voir Sécurité des extensions - Meilleures pratiques de déploiement.

Windows

  1. En tant qu'administrateur de l'ordinateur sur lequel Tableau est installé, effectuez une sauvegarde du fichier de registre avant de lui apporter une quelconque modification.

  2. Ouvrez l'éditeur de registre (regedit.exe)

  3. Définissez la clé de registre DisableExtensions sur 1.

    Emplacement de la clé de registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Tableau\Tableau <version>\Settings\Extensions\DisableExtensions

Mac

Exécutez la commande suivante à partir de l'invite de commande du terminal :

defaults write com.tableau-<TABLEAU VERSION>.plist Settings.Extensions.DisableExtensions "1"

Par exemple, dans Tableau Desktop 2019.1, utilisez cette commande :

defaults write com.tableau.Tableau-2019.1.plist Settings.Extensions.DisableExtensions "1"

Merci pour vos commentaires ! Il y a eu une erreur lors de l’envoi de vos commentaires. Essayez à nouveau ou envoyez-nous un message.