Déplacer ou désactiver des clés produit

Si vous n'utilisez plus Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder sur un ordinateur ou que vous souhaitez le déplacer vers un autre ordinateur, vous devez désactiver la clé produit avant de désinstaller Tableau, sans quoi vous n'aurez plus de licence disponible à activer sur un autre ordinateur.

Vous pouvez activer Tableau Desktop sur deux ordinateurs différents au maximum, s'ils sont utilisés par la même personne, et un seul ordinateur par utilisateur pour Tableau Prep Builder.

Remarque : si l'ordinateur ou l'environnement virtuel n'est plus disponible pour désactiver Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder (par exemple en cas de perte ou de vol de l'ordinateur), vous pouvez utiliser la clé produit sur un nouvel ordinateur. Si un message d'erreur s'affiche et que vous ne pouvez pas activer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder à l'aide de votre clé produit, contactez l'assistance Tableau.

Selon le type de votre clé produit, vous pouvez avoir une clé séparée pour Tableau Desktop et Tableau Prep Builder, ou vous pouvez avoir une clé servant à activer ou désactiver les deux produits.

Par exemple, une clé produit qui commence par TD peut être utilisée pour activer ou désactiver Tableau Desktop uniquement. Une clé produit qui commence par TC peut être utilisée pour activer ou désactiver à la fois Tableau Desktop et Tableau Prep Builder.

Si vous utilisez des clés séparées pour Tableau Desktop et Tableau Prep Builder, vous devrez désactiver les deux clés produit. Si vous utilisez une seule clé TC, vous n'avez besoin que de désactiver la clé sur un produit et la clé sera alors désactivée à la fois pour Tableau Desktop et Tableau Prep Builder.

Pour plus d'informations sur les différents types de licence, consultez Licences basées sur les utilisateurs dans l'aide en ligne de Tableau Server.

Remarque : pour des informations sur la désactivation d'une clé produit Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder depuis la ligne de commande, consultez « Désactiver la clé produit » dans Installer Tableau Desktop et Tableau Prep Builder depuis la ligne de commande.

Vous pouvez désactiver une licence de deux manières selon que l'ordinateur a ou non accès à Internet. Suivez la procédure adaptée à votre cas de figure.

Désactiver une clé produit sur un ordinateur avec accès Internet

  1. Démarrez l'application sur l'ordinateur sur lequel vous l'avez installée initialement.

  2. Sélectionnez Aide > Gérer les clés de produits.

  3. Dans la boîte de dialogue Gérer les clés produit, sélectionnez la clé produit et cliquez sur Désactiver.

  4. Fermez et désinstallez l'application.

    Si vous souhaitez simplement désinstaller l'application, vous n'avez rien d'autre à faire. Si vous déplacez l'application vers un autre ordinateur, continuez.

  5. Sur le nouvel ordinateur, accédez à la page Téléchargement de produits et notes de version et téléchargez la version de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder pour votre ordinateur (Windows 64 bits ou Mac).

  6. Installez l'application et activez-la à l'aide de la clé produit que vous avez désactivée précédemment.

Désactiver une clé produit hors ligne (Tableau Desktop uniquement)

Avant de suivre cette procédure, vérifiez que l'ordinateur n'est pas connecté à Internet. La procédure ne fonctionnera pas comme décrit si une connexion est établie.

  1. Démarrez Tableau Desktop.

  2. Sélectionnez Aide > Gérer les clés de produits.

  3. Dans la boîte de dialogue Gérer les clés produit, sélectionnez la clé produit à désactiver, puis cliquez sur Désactiver.

    Un message d'erreur apparaît et vous invite à enregistrer le fichier return.tlq pour le traitement.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

  5. Depuis un ordinateur connecté à Internet, accédez à la page Activation sur le site Web de Tableau, cliquez sur Choisissez un fichier, sélectionnez return.tlq, puis cliquez sur Upload Activation File (Charger le fichier d'activation).

    Tableau vous envoie un fichier return.tlr.

  6. Copiez le fichier return.tlr sur l'ordinateur dont vous allez désinstaller Tableau Desktop.

  7. Double-cliquez sur le fichier return.tlr.

    Rien ne s'affiche, mais la clé produit est désactivée.

  8. Pour vérifier que la clé produit est désactivée, démarrez Tableau Desktop. Si une clé produit vous est demandée, la clé produit a été désactivée avec succès.

Transférer une clé produit à un autre utilisateur

Avant de pouvoir attribuer votre clé produit à un autre utilisateur, vous devez désactiver votre clé produit et supprimer Tableau Desktop de votre ordinateur.

  1. Démarrez Tableau Desktop.

  2. Sélectionnez Aide > Gérer les clés de produits.

  3. Dans la boîte de dialogue Gérer les clés produit, sélectionnez la clé produit à transférer, puis cliquez sur Désactiver.

  4. Fermez et désinstallez Tableau Desktop.

  5. Une fois la clé produit désactivée, allez sur le site Web Tableau (https://www.tableau.com), puis dans le menu Support, cliquez sur Portail client et connectez-vous à l'aide de vos identifiants.

  6. Dans Portail client Tableau, cliquez sur Mes clés, puis sur la clé du produit que vous souhaitez réaffecter.

  7. Sous la rubrique Informations sur les clients, cliquez sur Réaffecter.

  8. Dans la boîte de dialogue Attribution des clés, saisissez le prénom, le nom et l'adresse e-mail du nouvel utilisateur, puis cliquez sur Affecter un utilisateur.

    Tableau envoie un e-mail au nouvel utilisateur avec les instructions de connexion.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.