Actualiser ou désactiver votre clé produit

Lorsque vous achetez un nouvel abonnement, vous devez actualiser vos clés produit. Si vous souhaitez déplacer votre produit Tableau vers un autre ordinateur, ou que vous devez le supprimer d’un ordinateur, vous devez désactiver la clé produit.

Remarque : si vous utilisez Gestion des licences basée sur la connexion ou le service Authorization to Run (ATR) pour gérer les licences Tableau Desktop, vous n’avez pas besoin d’utiliser ces commandes pour actualiser ou désactiver Tableau. Pour plus d’informations sur Gestion des licences basée sur la connexion, consultez license_lblm.htm(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour en savoir plus sur la service ATR, consultez Configurer la prise en charge des ordinateurs virtuels.

Actualiser la clé produit (Tableau Desktop uniquement)

Si vous avez une ancienne clé produit, lorsque vous achetez un nouvel abonnement, vous devez actualiser vos clés produit. L’actualisation de clés produit met à jour les clés produit avec la nouvelle date qui reflète les nouvelles dates d’expiration.

Si vous actualisez une clé produit par souscription (à durée limitée) avant la date d’expiration, la clé produit demeurera inchangée, mais la date d’expiration, elle, changera. La clé produit change lorsque la date d’expiration est atteinte ou peu de temps après. Si une clé produit par souscription (à durée limitée) n’est pas actualisée et a expiré, Tableau cesse de fonctionner et vous devez activer une nouvelle clé produit dans le Portail client de Tableau.

D’autre part, si la clé produit est perpétuelle (héritage) et que sa maintenance a expiré, Tableau continuera de fonctionner mais vous n’aurez pas accès aux mises à jour tant que la maintenance ne sera pas renouvelée. Après le renouvellement de la maintenance, actualisez la clé produit existante pour mettre à jour la date d’expiration de la maintenance. La clé produit ne changera jamais.

Remarque : vous ne pouvez pas actualiser la clé produit si Tableau Desktop est hors ligne. Si vous activez Tableau Desktop en mode hors connexion, vous devez obtenir et activer une nouvelle clé depuis le Portail client Tableau.

Pour actualiser votre clé produit Tableau Desktop à l’aide de la ligne de commande, utilisez l’option -refresh.

Pour actualiser une clé produit Tableau Server à l’aide de scripts automatisés, consultez Automatiser les tâches de licence(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Server.

Windows

Exécutez tableau.exe avec l’option -refresh et une clé produit. Par exemple :

start/wait "" "C:\Program Files\Tableau\Tableau <version>\bin\tableau.exe" -refresh

Mac

Exécutez l’option -refresh sur l’objet Tableau dans le chemin /Applications :

./Applications/Tableau.app/Contents/MacOS/Tableau -refresh

Actualisation automatique des clés produit à l’aide d’une licence zéro temps d’arrêt

Depuis Tableau version 2021.1, les utilisateurs de Tableau Desktop et Tableau Prep Builder connectés à Internet n’ont plus nécessairement à actualiser manuellement les clés produit. Les licences temporaires sont automatiquement actualisées sans exiger aucune action à partir de 14 jours avant l’expiration de l’abonnement si l’utilisateur est connecté à Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder. Les clés produit permanentes ne sont pas automatiquement actualisées et doivent être actualisées manuellement à l’aide de l’option de menu Gérer les clés produit.

Tableau Desktop et Tableau Prep Builder tenteront d’actualiser silencieusement une clé produit active et avertiront les utilisateurs 14 jours avant l’expiration de leur licence si l’actualisation silencieuse n’a pas abouti. Tableau tentera d’actualiser une clé produit à trois reprises (14 jours, 2 jours et 1 jour avant l’expiration de la licence) pour refléter les prolongations de date de fin de licence à la suite du renouvellement de votre abonnement. La clé produit n’est pas actualisée à moins qu’un utilisateur Tableau Desktop se connecte à Tableau Desktop pendant ces périodes. Pour les utilisateurs qui ne se connectent pas à Tableau Desktop chaque jour, vous devez actualiser leurs clés produit à l’aide de l’option de menu Gérer les clés produit.

Désactiver la clé produit

Remarque : si vous souhaitez désactiver une clé produit Tableau Server à l’aide de scripts automatisés, consultez Automatiser les tâches de licence(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’aide de Tableau Server.

Si vous souhaitez déplacer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder vers un autre ordinateur, ou le supprimer d’un ordinateur, vous devez désactiver la clé produit.

Pour récupérer et désactiver une clé produit Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder sans avoir à la supprimer manuellement d’un ordinateur individuel, démarrez Tableau depuis la ligne de commande et utilisez l’option -return . Cette option choisit un paramètre, qui est la clé produit.

Si vous utilisez le service Authorization to Run (ATR) pour gérer les licences Tableau Desktop, vous n’avez pas besoin d’utiliser ces commandes pour actualiser ou désactiver Tableau. Pour en savoir plus sur le service ATR, consultez Configurer la prise en charge des ordinateurs virtuels.

Vous pouvez également désactiver la clé produit lors de la désinstallation (Windows Desktop uniquement). Pour plus d’informations, consultez Désactiver les clés du produit lors de la désinstallation (Windows Desktop uniquement) (Windows Desktop uniquement).

Windows

Exécutez tableau.exe avec l’option -return et une clé produit comme dans l’exemple suivant :

start/wait "" "C:\Program Files\Tableau\Tableau <version>\bin\tableau.exe" -return <product_key>

ou

start/wait "" "C:\Program Files\Tableau\Tableau Prep Builder <version>\Tableau Prep Builder.exe" -return <product_key>

Mac

Exécutez l’option -return sur l’objet Tableau dans le chemin /Applications :

./Applications/Tableau.app/Contents/MacOS/Tableau -return <product_key>

ou

"./Applications/Tableau Prep Builder <version>.app/Contents/MacOS/Tableau Prep Builder" -return <product_key>

Désactiver les clés du produit lors de la désinstallation (Windows Desktop uniquement)

Vous pouvez désactiver toute clé produit perpétuelle (ou abonnement dans la version 2018.3 et versions ultérieures) à partir de la ligne de commande lors de la désinstallation de Tableau Desktop sous Windows à l’aide des options d’installation RECLAIMLICENSE=1.

Par exemple :

tableauDesktop-64bit-2021-4-4.exe /uninstall /quiet /norestart ACCEPTEULA=1 RECLAIMLICENSE=1

Lorsque vous récupérez une licence, Tableau Desktop se retrouve sans licence, avec retour de l’activation à la clé produit associée pour une utilisation future. Tableau.exe exécutera une commande -return au début du processus de désinstallation pour désactiver les clés produit perpétuelles ou temporaires actives.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci