Rendre les classeurs compatibles entre les versions

Idéalement, toute personne de votre organisation peut exécuter la même version de Tableau Desktop ou Tableau Server, mais ce n'est pas toujours possible. Dans une grande entreprise, différents individus ou groupes peuvent avoir besoin d'utiliser différentes versions des produits Tableau.

Cet article décrit les considérations de compatibilité et la manière dont Tableau Desktop et Tableau Server peuvent fonctionner ensemble.

Remarque : cet article traite uniquement des produits Tableau qui sont encore éligibles au support technique. Tableau fournit un support technique pour chaque version du produit pendant 30 mois suivant sa distribution. Pour obtenir la liste des versions et leurs programmations de support, consultez la page Web Services d'assistance sur le site Web de Tableau.

Dans quels cas la compatibilité est importante ?

Les problèmes de compatibilité ne surviennent généralement qu'entre des versions majeures de produits Tableau. Par exemple, si vous utilisez Tableau Desktop 2019.1 et que d'autres personnes utilisent Tableau Desktop 2018.3, ou si vous avez besoin de publier dans Tableau Server et que la version 2018.1 est encore utilisée, vous pouvez rencontrer des problèmes de compatibilité.

Pour identifier la version du produit que vous utilisez, quand Tableau Desktop est ouvert, sélectionnez Aide > À propos de Tableau dans le menu supérieur.

La boîte de dialogue À propos de Tableau s'ouvre et le numéro de version s'affiche en haut de la boîte de dialogue. La numéro de version inclut le numéro de version majeure et tout numéro de version de maintenance, le cas échéant.

Dans cet exemple « 2018.1 » = la version majeure et « .4 » = la version de maintenance du produit.

Remarque : Tableau Prep Builder ne suit pas le même modèle de dénomination pour ses numéros de versions majeures. Les versions majeures Tableau Prep Builder sont numérotées comme les versions de maintenance de Tableau Desktop, par exemple 2019.1.1, sauf que Tableau Prep Builder ne distribue pas de versions de maintenance de ce produit.

Les versions majeures incluent souvent une gamme de nouvelles fonctionnalités et mises à jour. Si vous tentez de publier votre classeur mis à jour sur une version antérieure de Tableau Server, où ces fonctions ne sont pas disponibles, le classeur devient incompatible.

Il n'existe pas de problèmes de compatibilité avec les versions de maintenance (ou mineures)—par exemple, entre Tableau Desktop version 2018.3.1 et Tableau Desktop 2018.3.3, ou Tableau Desktop 2018.1.3 et Tableau Server version 2018.1.4.

Il existe une exception. Tableau introduit parfois la prise en charge d'un nouveau connecteur avec une version de maintenance, ce qui peut générer des problèmes de compatibilité entre Tableau Desktop et Tableau Server si Tableau Desktop a été mis à niveau, mais pas Tableau Server.

Pour des détails sur la prise en charge de la source de données par version, consultez la page Notes de version.

Compatibilité entre les versions de Tableau Desktop

Les utilisateurs de Tableau Desktop peuvent partager des classeurs, par exemple en les envoyant par email ou en les copiant sur un emplacement du réseau de l'entreprise. Par contre, si deux utilisateurs utilisent des versions différentes de Tableau Desktop, le partage n'est pas toujours possible. La règle est simple :

  • Une version plus récente de Tableau Desktop peut ouvrir un classeur créé avec une version plus ancienne.

  • Une version plus ancienne de Tableau Desktop ne peut pas ouvrir un classeur créé avec une version plus récente.

Par exemple, supposons qu'Amanda crée un classeur Tableau avec la version 2018.3 de Tableau Desktop et l'envoie à Zachary, qui possède la version 2019.1 de Tableau Desktop. Zachary pourra ouvrir ce classeur, mais verra ce message d'avertissement :

The workbook will be upgraded when it is saved. The upgraded file can't be read by earlier versions of the application.

Si Zachary modifie le classeur, l'enregistre puis le renvoie à Amanda, il devra d'abord rétrograder le classeur afin qu'elle puisse l'ouvrir. Sinon, le chargement échouera lorsqu'Amanda tentera de l'ouvrir dans Tableau Desktop version 2018.3, parce que le classeur est désormais un classeur 2019.1.

Pour plus d'informations sur la rétrogradation de votre classeur entre les versions de Tableau Desktop, consultez Rétrograder votre classeur dans cet article.

Utilisation des extraits Tableau

La même logique s'applique aux extraits Tableau. Une version plus récente de Tableau Desktop peut ouvrir un extrait créé avec une version plus ancienne mais une version plus ancienne de Tableau Desktop ne peut pas ouvrir un extrait créé avec une version plus récente.

Par contre, si vous créez un extrait .tde dans une version plus ancienne et que vous ouvrez le classeur dans Tableau Desktop 10.5 et versions ultérieures, et que vous l'actualisez (actualisation complète ou incrémentielle) ou l'ajoutez à l'extrait, il sera converti au format .hyper et le classeur deviendra incompatible avec les versions plus anciennes de Tableau.

Si vous savez que vous partagerez vos classeurs avec des utilisateurs possédant Tableau Desktop version 10.5 ou versions ultérieures, enregistrez d'abord une copie de votre classeur avant de le partager. Si le classeur a déjà été ouvert dans la version 10.5 ou ultérieure, vous pouvez rétrograder la classeur à une version antérieure, si l'extrait n'a pas déjà été actualisé ou complété.

Pour plus d'informations sur le format d'extrait .hyper, consultez Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper. Pour plus d'informations sur la rétrogradation de vos classeurs à des versions précédentes, consultez Rétrograder votre classeur dans cet article.

Compatibilité entre Tableau Desktop et Tableau Server

Un classeur créé avec n'importe quelle version de Tableau Desktop peut se connecter à toute version prise en charge de Tableau Server. Mais une fois que vous êtes connecté, la compatibilité peut être un problème selon la version que vous utilisez et l'action que vous effectuez.

Publication depuis Tableau Desktop vers Tableau Server

Vous pouvez publier des classeurs et des sources de données sur Tableau Server si la version de Tableau Server est la même version ou une version plus récente que la version de Tableau Desktop. Par exemple, vous pouvez publier des classeurs et des sources de données depuis Tableau Desktop 2018.1 vers Tableau Server 2018.1, Tableau Server 2018.2 ou Tableau Server 2018.3.

Par contre, si Tableau Server exécute une version plus ancienne que Tableau Desktop, vous serez invité à rétrograder le classeur avant de pouvoir le publier sur Tableau Server. Par exemple, vous pouvez rétrograder un classeur créé dans Tableau Desktop version 2018.2 pour le publier sur Tableau Server version 10.5. Pour plus d'informations sur la rétrogradation de votre classeur, consultez Rétrograder votre classeur dans cet article.

Important : si votre classeur contient un extrait qui utilise le format .hyper ou si vous utilisez Tableau Server version 10.1 et versions antérieures, les fonctionnalités de rétrogradation du classeur ne sont pas disponibles.

Téléchargement de classeurs depuis Tableau Server

Un classeur téléchargé depuis Tableau Server présente la même version que la version de Tableau dans laquelle il a été modifié en dernier. Supposons par exemple qu'Amanda utilise Tableau Desktop 2018.2 et publie un classeur sur Tableau Server 2018.3. S'il utilise également Tableau Desktop 2018.2, Zachary peut se connecter à Tableau Server, télécharger le classeur et l'ouvrir.

Il existe toutefois des scénarios où des problèmes de compatibilité peuvent se produire :

  • Si une autre personne modifie le classeur et l'enregistre sur le serveur, le classeur est mis à jour à cette version de Tableau Server.

  • Si quelqu'un télécharge le classeur depuis Tableau Server vers une version plus récente de Tableau Desktop et le modifie, l’enregistre et le publie, le classeur est mis à jour à la version plus récente de Tableau Desktop.

Par exemple, supposons qu'Elizabeth publie un classeur depuis Tableau Desktop 2018.2 vers Tableau Server 2018.3. Ted télécharge le classeur depuis Tableau Server sur Tableau Desktop 2018.3. Il modifie et republie le classeur sur le serveur. Le classeur est désormais mis à jour à la version la plus récente. Zachary et Elizabeth, qui utilisent tous deux Tableau Desktop 2018.2, peuvent télécharger le classeur mais ne peuvent pas l'ouvrir parce qu'il a été mis à jour à Tableau version 2018.3.

Connexion aux extraits publiés

Si vous utilisez Tableau Server version 10.5 et versions ultérieures, les extraits publiés qui ont été créés à l'aide de Tableau Desktop 10.4 et versions antérieures (c'est-à-dire des extrait utilisant un format de fichier .tde) sont automatiquement mis à jour vers le format .hyper lorsqu'ils sont actualisés (actualisation complète ou incrémentielle) ou complétés. Dans ce cas, le classeur ne peut plus être ouvert à l'aide des versions précédentes de Tableau Desktop. Pour plus d'informations sur le format d'extrait .hyper, consultez Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper.

Pour les versions précédentes de Tableau Server, tous les classeurs ou les sources de données publiés avec un extrait créé dans Tableau Desktop conservent leur version d'origine lorsqu'ils sont actualisés ou complétés sur Tableau Server.

Connexion à des sources de données basées sur Tableau Server

Les classeurs dans Tableau Desktop peuvent utiliser des sources de données qui ont été publiées sur des versions ultérieures de Tableau Server. Toutefois, si vous vous connectez à une source de données utilisant des fonctionnalités qui n'existent pas dans cette version antérieure de Tableau Desktop, ces champs ne sont pas disponibles.

Par exemple, supposons que vous créez un classeur dans la version 8.3 de Tableau Desktop, puis que vous vous connectez à une source de données sur Tableau Server version 9.0 qui contient des champs incluant des expressions de niveau de détail. Dans ce cas, ces champs de données ne sont pas disponibles dans le classeur Tableau Desktop 8.3 parce que les expressions de niveau de détail n'étaient pas disponibles avant Tableau 9.0.

Les classeurs créés dans Tableau Desktop peuvent toujours utiliser des sources de données à partir d'une version antérieure de Tableau Server. Par exemple, un classeur Tableau Desktop 2018.3 peut utiliser des sources de données provenant de Tableau Server 10.5.

Rétrograder votre classeur

Si vous devez publier votre classeur dans une version antérieure de Tableau Server ou partager votre classeur avec une personne qui utilise une version antérieure de Tableau Desktop, vous pouvez rétrograder votre classeur vers une version antérieure. Le classeur rétrogradé peut être ouvert dans la version sélectionnée et version ultérieure.

Toutes les fonctionnalités non disponibles dans cette version précédente seront supprimées lors de la rétrogradation du classeur. La version la plus ancienne vers laquelle vous pouvez rétrograder est Tableau Desktop 10.2.

Remarque : ces fonctionnalités ne sont pas disponibles pour les classeurs incluant un extrait .tde qui a été actualisé (actualisation complète ou incrémentielle) ou complété dans la version 10.5. L'extrait aura été converti de manière à utiliser le nouveau format .hyper et ce format ne peut pas être rétrogradé à un format .tde. Pour plus d'informations sur le format d'extrait .hyper, consultez Mise à niveau d'extraits vers le format .hyper.

Exporter le classeur vers une version précédente

Vous pouvez exporter votre classeur vers une autre version de Tableau à l'aide de Fichier >Exporter en tant que version dans Tableau Desktop, ou sélectionner Télécharger > Classeur Tableau dans la barre d'outils d'un classeur dans Tableau Online ou Tableau Server. Pour plus d'informations, consultez Exporter des vues et des classeurs.

Rétrograder un classeur pour Tableau Server

Si vous utilisez une version plus récente de Tableau Desktop et une version plus ancienne de Tableau Server, vous pouvez rétrograder le classeur à une version plus ancienne de Tableau Server lors de la publication.

Lorsque vous publiez le classeur, un message d’avertissement vous informe que le classeur va être rétrogradé.

Si vous continuez à publier le classeur, toutes les caractéristiques ou fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans la version plus ancienne sont supprimées pour des raisons de compatibilité.

Si vous ouvrez le classeur rétrogradé dans la version plus récente de Tableau Desktop, un message du type indiqué ci-dessous s’affiche.

Vous devrez peut-être rajouter les fonctionnalités qui ont été supprimées lors de la rétrogradation du classeur.

Remarque : cette option ne s’applique qu’aux sources de données.

Merci pour votre feedback ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre feedback. Essayez à nouveau ou envoyez-nous un message.