Utilisation du contenu de Tableau

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Par « utilisation », on entend l'utilisation réelle des visualisations de données pour les décisions métier. Néanmoins, l'analyse du trafic vers les vues ne permet pas à elle seule d'obtenir une vue complète. Ces données doivent être remises en contexte en fonction de la taille attendue de votre audience, telle qu'indiquée dans l'onglet Cas util. et sources de données du Planificateur Tableau Blueprint. Les déploiements de Tableau Server tirent profit du référentiel Tableau Server pour créer des vues personnalisées grâce au projet Tableau Server Insights. Les administrateurs de sites Tableau Cloud peuvent accéder à des sources de données préparées, rassemblées dans la Console Administrateur.

Par exemple, si l'audience attendue pour une source de données publiée est de 500 utilisateurs qui y accèdent au moins une fois par jour, le tableau de bord de trafic vers les vues devrait indiquer au moins 10 000 vues par mois (500 utilisateurs à multiplier par 20 jours ouvrables dans le mois). Maintenant, si 250 personnes consultent le tableau de bord deux fois par jour, l'engagement n'est que de 50 %, et vous devez déterminer si les informations présentées sont pertinentes, s'il existe des lacunes de compétences chez vos utilisateurs, ou si la moitié de vos utilisateurs ne savent pas qu'il existe un tableau de bord qui va les aider dans leurs activités.

Les créateurs peuvent étudier l'utilisation de leur contenu publié sur Tableau Server dans une infobulle en survolant la miniature d'un classeur ou en sélectionnant l'option « Qui a consulté cette vue ? » du menu. Depuis Tableau Cloud, vous pouvez identifier les personnes qui peuvent accéder à une visualisation grâce à la source de données TS Events de la Console Administrateur. Pour en savoir plus sur la console Administrateur Tableau Cloud, consultez la section Explorer les sources de données.

Utilisation du contenu

  1. Dans le cadre d'un site ou d'un projet, quel est le trafic vers les vues ? (Tous les mois) — Le fait de comprendre les tendances d'utilisation d'un site ou d'un projet vous aidera à comprendre la notion de croissance ou à déterminer si des activités supplémentaires en communauté peuvent aider à former les utilisateurs sur le contenu disponible. Ci-dessous, vous pouvez voir que le trafic du projet représenté en rouge a fortement chuté, tandis que le trafic des projets situé en bas de l'image reste faible et stagne. Utilisez la source de données TS Events de la Console Administrateur et du projet Tableau Server Insights.

  1. Quel est le trafic vers les vues sur les 180 derniers jours, par rapport au trafic sur les 30 derniers jours ? (Tous les mois) — Les vues avec un trafic faible doivent être passées en revue et archivées en fonction d'un seuil d'activité sur une période donnée. Si le contenu est publié mais n'est pas consulté, il utilise des ressources système et empêche potentiellement les utilisateurs de trouver du contenu plus pertinent. Dans l'exemple ci-dessous, seuls trois tableaux de bord (en orange) ont été consultés au cours des 30 derniers jours. Utilisez la source de données TS Content du projet Tableau Server Insights. Remarque : la Console Administrateur rassemble des données couvrant une période de 90 jours. Pour Tableau Cloud, vous devez mesurer les vues consultées lors des 30 et 90 derniers jours à l'aide de la source de données TS Events.

  1. Quelle est la taille de l'audience d'un classeur par rapport aux accès ? (Tous les mois) — Lorsque vous identifiez des cas d'utilisation pour du nouveau contenu, vous devez estimer la taille de l'audience pour un classeur spécifique. En comparant le nombre distinct d'utilisateurs au nombre d'accès, vous pouvez comprendre l'impact généré par le contenu. Le contenu dans le coin inférieur gauche (faible audience/faible trafic) doit être passé en revue et retiré s'il n'est plus utile. Utilisez la source de données TS Events de la Console Administrateur et du projet Tableau Server Insights.

  1. Quelle est la taille de l'audience d'une source de données par rapport aux accès ? (Tous les mois) — Comme pour l'exemple précédent, lorsque vous identifiez des cas d'utilisation pour du nouveau contenu, vous devez estimer la taille de l'audience pour une source de données spécifique. En comparant le nombre distinct d'utilisateurs au nombre d'accès, vous pouvez comprendre l'impact généré par le contenu. Le contenu dans le coin inférieur gauche (faible audience/faible trafic) doit être passé en revue et retiré s'il n'est plus utile. Utilisez la source de données TS Events de la Console Administrateur et du projet Tableau Server Insights.

  1. Qui crée le contenu ? Qui en est le propriétaire ? (Tous les mois) — Les utilisateurs qui créent et partagent du contenu mettent en pratique la vision de l'analytique dans votre entreprise. Pour savoir qui publie du contenu sur Tableau, passez en revue les propriétaires des projets, des classeurs et des sources de données certifiées et non certifiées. Utilisez la source de données TS Users de la Console Administrateur et du projet Tableau Server Insights.

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci