Vues administratives pour les mesures

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Les données du référentiel Tableau Server ou de la Console Administrateur Tableau Cloud sont analysées à l'aide des vues administratives par défaut et personnalisées. Les vues administratives sont des tableaux de bord inclus dans Tableau Server ou Tableau Cloud et permettent de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le contenu. Les administrateurs de site ont accès aux vues administratives par défaut. Pour accéder aux vues administratives, il vous suffit d'utiliser le menu de la page d'état du serveur ou du site :

État du serveurÉtat du site

 

Vous trouverez ci-dessous une description succincte des vues administratives par défaut pour les sites. Les administrateurs de site doivent les passer en revue chaque semaine pour comprendre le comportement des utilisateurs.

  • Trafic vers les vues — Utilisation et utilisateurs des vues publiées. Compare le trafic à la taille de public attendue. (Tableau Server)
  • Trafic vers les sources de données — Utilisation et utilisateurs des sources de données publiées. Compare le trafic à la taille de public attendue. (Tableau Server)
  • Trafic vers les sources de données connectées à Tableau Bridge — (Tableau Cloud)
  • Actions par tous les utilisateurs — Actions de tous les utilisateurs permettant de mesurer l'activité du site. (Tableau Server)
  • Actions par un utilisateur spécifique — Actions d'un utilisateur spécifique, notamment les éléments utilisés. (Tableau Server)
  • Actions par les utilisateurs récents — Actions récentes des utilisateurs, notamment l'heure de la dernière action et le temps d'inactivité. (Tableau Server)
  • Tâches d'arrière-plan pour les extraits — Détails sur les tâches terminées, en attente et échouées relatives aux extraits, avec informations détaillées sur les raisons des erreurs survenues. (Tableau Server | Tableau Cloud)
  • Extraits Tableau Bridge — (Tableau Cloud)
  • Tâches d'arrière-plan pour les non-extraits — Détails sur les tâches d'arrière-plan terminées, en attente et échouées non associées à des extraits, avec des informations détaillées sur les raisons des erreurs survenues. (Tableau Server | Tableau Cloud)
  • Statistiques des durées de chargement— Durées de chargement des vues et historique des performances. (Tableau Server)
  • Statistiques d'utilisation de l'espace — Espace utilisé par les classeurs et les sources de données publiés, notamment les extraits et les connexions en direct. (Tableau Server | Tableau Cloud)
  • Contenu obsolète — (Tableau ServerTableau Cloud)

Les vues administratives personnalisées sont utiles pour analyser plus en détail le comportement des utilisateurs et les KPI propres à votre entreprise. L'administrateur Tableau Server extrait et publie le classeur des vues administratives par défaut et les sources de données, afin que d'autres personnes puissent les utiliser pour mieux comprendre les données, le contenu et les comportements utilisateur.

Les responsables de projet et utilisateurs qui gèrent du contenu (sans être pleinement administrateurs) doivent pouvoir observer et mesurer l'utilisation de ce contenu. Une fois le classeur des vues administratives par défaut publié, les administrateurs Tableau Server et de site peuvent définir des alertes basées sur les données pour identifier les vues dont la durée de chargement est longue ou encore les classeurs et sources de données qui dépassent la limite de taille attendue. Ainsi, si vous limitez la taille des extraits à 1 Go, une alerte s'affiche dans la vue Statistiques d'utilisation de l'espace pour chaque extrait dépassant 1 Go. Vous pouvez télécharger sur GitHub le projet Tableau Server Insights pour exploiter des sources de données conçues pour la communauté Tableau.

Voici la liste des sources de données du projet Tableau Server Insights :

  • TS Background Tasks : utilisée principalement pour analyser les tâches d'actualisation des extraits et d'abonnement qui sont exécutées sur les processus Backgrounder.
  • TS Content : données générales et récapitulatives pour chaque vue, classeur et source de données publiée sur Tableau Server.
  • TS Data Connections : mappe les classeurs et les sources de données publiées aux connexions aux données sous-jacentes. Permet de déterminer à quelles sources et à quelles bases de données les classeurs se connectent.
  • TS Events : source de données principale pour les audits, qui contient des données sur tous les évènements survenant dans Tableau Server (connexions, accès aux vues, publication de contenu, etc.).
  • TS Users : informations agrégées sur les activités des utilisateurs.
  • TS Web Requests : requêtes effectuées par le biais du composant Serveur Web de Tableau Server. Utile pour comprendre les interactions des utilisateurs avec les visualisations et pour la surveillance des performances.

Les administrateurs de site Tableau Cloud créent le projet Console Administrateur et les sources de données. En premier lieu, seuls les administrateurs de site peuvent accéder à ce projet et à son contenu. Les administrateurs de site Tableau Cloud doivent identifier les personnes pour lesquelles ces données sont les plus utiles et les autoriser à accéder au projet. Voici la liste des sources de données de la Console Administrateur Tableau Cloud :

  • TS Events : source de données principale pour les audits, qui contient des données sur tous les évènements (connexions, accès aux vues, publication de contenu, etc.).
  • TS Users : informations agrégées sur les activités des utilisateurs.

 

Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci