Rôles et responsabilités pour les mesures

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité qui vous permet de réaliser une évaluation approfondie et d’améliorer la manière dont votre organisation utilise les données pour générer un impact. Pour commencer votre parcours, répondez aux questions de notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Lors de la phase de planification initiale, vous avez défini et attribué Rôles et responsabilités de l'équipe de projet Tableau. En fonction de la taille de l'organisation et du déploiement, les responsabilités en matière de mesure et de surveillance peuvent être réparties entre différentes équipes.

Vous devez au moins prévoir un administrateur Tableau Server ou un administrateur de site Tableau Cloud. Si votre déploiement Tableau est récent ou limité, une seule personne peut assumer l'ensemble des responsabilités de surveillance et de mesure et effectuer les tâches quotidiennes liées à l'organisation du contenu, aux autorisations et à la gestion des utilisateurs et groupes. Pour les déploiements plus importants, ces rôles s'orientent principalement sur l'aspect technique de la plate-forme et sur la surveillance des applications Tableau Server ou Tableau Cloud uniquement. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Rôles et responsabilités pour la surveillance.

Lorsque vous commencez à déployer Tableau à plus grande échelle, il est nécessaire de déléguer les responsabilités liées à la mesure de l'utilisation du contenu, de l'engagement utilisateur et de l'adoption à des personnes maîtrisant davantage les objectifs métier, les métriques clés ainsi que les comportements et le trafic attendus selon l'aspect concerné. Les rôles d'administrateur de site Tableau et de responsable de projet comprennent des responsabilités administratives précises. Les administrateurs de site sont chargés de l'administration des sites Tableau Server ou Tableau Cloud, tandis que les responsables de projet s'occupent de l'administration des projets.

Rôle Tableau

Responsabilités en matière de mesure

Administrateur de site Tableau

Lorsque des sites doivent isoler un sous-ensemble d'utilisateurs, de groupes et de contenus dans Tableau Server, les administrateurs de site Tableau Server ont recours aux vues administratives par défaut et personnalisées des sites pour mesurer le contenu et le trafic vers les sources de données, les performances et la taille des contenus, le statut des tâches, l'engagement utilisateur direct et indirect ainsi que d'autres comportements, comme la fréquence de connexion et le nombre de jours depuis la dernière connexion.

Dans Tableau Cloud, les administrateurs de site constituent le rôle d'administration le plus élevé. Les administrateurs de site Tableau Cloud utilisent les vues administratives par défaut des sites et la Console Administrateur Tableau Cloud pour mesurer le trafic vers le contenu et les sources de données, les performances et la taille des contenus, le statut des tâches, l'engagement utilisateur direct et indirect ainsi que d'autres comportements, comme la fréquence de connexion et le nombre de jours depuis la dernière connexion.

Responsable du projetLe rôle de responsable de projet permet de donner à plusieurs utilisateurs l'accès à un projet, à ses projets enfants et à l'ensemble des classeurs et sources de données de ces projets. Le responsable de projet n’est pas nécessairement un administrateur ou un propriétaire de projet. Il utilise le contenu créé à partir du projet Tableau Server Insights ou de la Console Administrateur pour mesurer l'utilisation du contenu et l'engagement utilisateur pour ses projets.
Merci de vos commentaires !Avis correctement envoyé. Merci