Collecter des données avec l'Analyseur de performances Windows

Pour surveiller l'utilisation des ressources et les processus serveur, vous pouvez utiliser l'Analyseur de performances Windows (PerfMon), inclus avec Windows Server. Utilisez PerfMon pour collecter des informations détaillées sur les performances, y compris la fréquence d'utilisation du processeur, la quantité de mémoire utilisée, des informations relatives à chaque processus Tableau Server, etc.

Pour plus d'informations sur ce que fait chaque processus Tableau Server, consultez Processus Tableau Server.

Décharge de responsabilité : Ces informations se reportent à un produit tiers. Cet exemple n'est pas une approbation de ce produit par rapport à tout autre produit concurrent.

Avant d'utiliser PerfMon, vous configurez un ensemble de collecteurs de données qui permet à PerfMon de stocker les données qu'il collecte. Pour collecter des informations sur les processus Tableau Server avec PerfMon, Tableau Server doit être en cours d'exécution lorsque vous créez l'ensemble de collecteurs de données. Les données que vous collectez dans PerfMon sont souvent appelées compteurs de performances.

Comment collecter des données avec l'Analyseur de performances Windows

Étape 1 : Créer un nouvel ensemble de collecteurs de données

  1. Cliquez sur le menu Démarrer de Windows et recherchez "performance".

  2. Faites un clic droit sur Analyseur de performances puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.

  3. Dans le volet de gauche, cliquez sur Ensembles de collecteurs de données.

  4. Dans le volet de droite, faites un clic droit sur Défini par l'utilisateur et cliquez sur Nouveau > Ensemble de collecteurs de données.

  5. Dans l'assistant Créer un nouvel ensemble de collecteurs de données, donnez un nom à l'ensemble de collecteurs de données. Par exemple, vous pouvez saisir Tableau Server Performance.

  6. Sélectionnez Créer manuellement (avancé) puis cliquez sur Suivant.

  7. Sous Créer des journaux de données, sélectionnez Compteur de performances, et cliquez sur Suivant.

Étape 2 : Sélectionner les compteurs de performances

  1. Définissez l'intervalle d'échantillonnage sur 30 secondes.

  2. Cliquez sur Ajouter.

  3. Sélectionnez l'ordinateur pour lequel vous souhaitez enregistrer des données de performance.

    Si vous exécutez Tableau Server sur un seul ordinateur, sélectionnez <Ordinateur local>. Si vous exécutez Tableau Server sur plusieurs ordinateurs, vous devez répéter certaines de ces étapes pour collecter des données sur chaque ordinateur.

  4. Sélectionnez des compteurs de performances dans la liste.

    Le tableau ci-après répertorie certains compteurs de performances que nous recommandons pour le suivi des performances de Tableau Server.

    Catégorie Compteurs de performances Remarques

    Disque logique

    Longueur actuelle de la file d'attente du disque

    Lecture du disque octets/sec

    Écriture sur le disque octets/sec

    Le nombre de demandes d'écritures en attente et la quantité d'octets en lecture et en écriture sur le disque dur du serveur. Sélectionnez ces compteurs pour le disque sur lequel vous avez installé Tableau Server (appelé instance dans PerfMon).

    Mémoire

    % octets confirmés en cours d'utilisation

    Méga-octets disponibles

    Pourcentage de mémoire virtuelle utilisée, et quantité de mémoire disponible en méga-octets.
    Informations sur le processeur

    % temps du processeur

    % d'utilisation du processus

    Pourcentage de temps d'activité du processeur, et pourcentage de capacité de traitement utilisée par le processeur.

    Processus

    % temps du processeur

    Octets privés

    Pourcentage de capacité de traitement utilisé par un processus particulier et quantité de mémoire réservée pour le processus. Sélectionnez ces compteurs pour les processus suivants (appelés instances dans PerfMon) :

    • run-backgrounder (Backgrounder)
    • run-dataserver (Serveur de données)
    • redis-server (Serveur de cache)
    • hyperd (Moteur de données)
    • run-vizqlserver (Serveur VizQL)

    Pour sélectionner chaque compteur de performances :

    1. Double-cliquez pour sélectionner une catégorie dans la liste déroulante.

    2. Sélectionnez le(s) compteur(s) de performances que vous souhaitez utiliser.

    3. Sous Instances d'objet sélectionné, le cas échéant, sélectionnez le processus (ou l'instance) à propos duquel vous souhaitez collecter des informations.

    4. Cliquez sur Ajouter.

    5. Si vous exécutez Tableau Server sur plusieurs ordinateurs, revenez à l'étape 3, sélectionnez un autre ordinateur, puis répétez les étapes ci-dessus.

      Important : Selon la manière dont vous avez configuré les processus serveur pour s'exécuter sur des ordinateurs, vous devrez peut-être surveiller uniquement un sous-ensemble de processus répertoriés pour chaque ordinateur. Par exemple, il est recommandé d'isoler les processus backgrounder sur un ordinateur séparé. Pour cet ordinateur, vous devriez donc surveiller uniquement les processus backgrounder.

    6. Cliquez sur OK puis cliquez sur Suivant.

Étape 3 : Enregistrer l'ensemble de collecteurs de données

  1. Accédez au répertoire sur lequel vous souhaitez stocker les données, puis cliquez sur Suivant.

    Important : Vous devez stocker les données dans un endroit accessible par Tableau. Par exemple, vous pouvez souhaitez stocker les données sur un lecteur réseau. Si aucun lecteur réseau n'est mappé, faites un clic droit sur Ce PCet sélectionnez Ajouter un emplacement réseau.

  2. Cliquez sur Terminer.

  3. Dans le volet de gauche de la fenêtre principale de l'Analyseur de performances, sélectionnez l'ensemble de collecteurs de données que vous avez créé.

  4. Dans le volet de droite, faites un clic droit sur le compteur de performances DataCollector01, et cliquez sur Propriétés.

  5. Sélectionnez Séparé par des virgules comme format de journal, et cliquez sur OK.

Étape 4 : Exécuter l'ensemble de collecteurs de données

Dans le volet de gauche, faites un clic droit sur le nom du collecteur de données que vous avez créé et cliquez sur Démarrer. L'outil Analyseur de performances Windows lance la surveillance de votre serveur et stocke les informations à l'emplacement spécifié.

Étape 5 : Autoriser l'accès distant à plusieurs ordinateurs

Pour que PerfMon puisse collecter des données sur d'autres ordinateurs, vous devez vous assurer que les autres ordinateurs sont accessibles, c'est-à-dire qu'ils sont sur le même réseau et que des règles de pare-feu empêchant l'accès ne leur sont pas appliquées. Les règles de pare-feu que vous devez définir varient selon les versions de Windows. Vous devrez donc peut-être contacter votre administrateur réseau pour plus d'informations. En outre, vous devez vous assurer que le compte Exécuter en tant qu'utilisateur est autorisé à collecter des données sur les ordinateurs distants. Par défaut, PerfMon exécute l'ensemble de collecteurs de données défini comme l'utilisateur SYSTEM. Pour modifier le compte Exécuter en tant qu'utilisateur, procédez comme suit :

  1. Dans le volet de gauche de PerfMon, ouvrez le nœud Ensembles de collecteurs de données puis le nœud Défini par l'utilisateur.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l'ensemble de collecteurs de données puis cliquez sur Propriétés.

  3. Dans la section Exécuter en tant que de l'onglet Général, cliquez sur le bouton Modifier et spécifiez un compte différent.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.