Concepts

Ce document explique brièvement certains des concepts Outil de surveillance des ressources Tableau de base et définit une terminologie que vous rencontrerez souvent.

Nous veillons à mettre en œuvre l’une des valeurs fondamentales de notre entreprise, à savoir l'égalité, et à cette fin, nous avons modifié la terminologie afin d’être le plus inclusifs possible. Cependant, il peut arriver que vous continuiez à voir les termes dans les commandes et options de l’interface en ligne de commande, et dans d'autres instances. Pour plus d'informations, consultez À propos de l’Aide de Tableau.

Agent

L'Agent Outil de surveillance des ressources doit s'exécuter en tant que service d'arrière-plan sur chacun de vos serveurs Tableau. Il doit être installé sur tous les nœuds d'une installation Tableau Server que vous souhaitez surveiller.

L'Agent est un processus léger qui surveille l'activité de Tableau et les performances générales du serveur sur lequel il est installé. Il remonte ces informations au Serveur Outil de surveillance des ressources.

Serveur Outil de surveillance des ressources (Serveur RMT)

Le Serveur Outil de surveillance des ressources héberge l'application Web avec laquelle les utilisateurs interagissent. Il effectue également une grande partie du traitement en arrière-plan pour rassembler et surveiller les données envoyées par les agents. Nous utiliserons le terme Serveur RMT pour désigner ce composant.

Environnement

Environnement est le terme utilisé pour désigner une installation Tableau Server à un seul nœud, ou un cluster Tableau Server. Dans l’interface Web du Serveur RMT, chaque nœud de Tableau Server est appelé un Serveur.

Outil de surveillance des ressources peut surveiller plusieurs installations Tableau Server. Par exemple, vous pouvez avoir à la fois des serveurs Tableau de production et intermédiaires. Dans Outil de surveillance des ressources, vous pouvez créer deux environnements (Production et Intermédiaire) et surveiller ces deux clusters Tableau Server.

État de l'environnement

L'état de l'environnement indique l'état de l'environnement Tableau actuel. L'état est déterminé par le nombre et le type d'incidents ainsi que l'état des différents processus Tableau. Les sections suivantes décrivent ce que chaque état signifie dans ces termes.

OK

Aucun avertissement ou incident critique ne s'est produit aujourd'hui et il n'y a actuellement aucun processus défaillant.

Avertissement

L'environnement est dans un état Avertissement lorsque l'une des conditions suivantes s'applique :

  • Au moins un incident d'avertissement s'est produit aujourd'hui.
  • Un processus est Sans licence.
  • Un processus est Hors ligne.

Critique

L'environnement est dans un état Critique lorsque l'une des conditions suivantes s'applique :

  • Au moins un incident critique s'est produit aujourd'hui.
  • La passerelle principale est Hors ligne.
  • Toutes les instances d'un processus sont Sans licence.
  • Toutes les instances d'un processus sont Hors ligne.

Serveur

Serveur est le terme utilisé pour désigner chacun des nœuds de l'installation Tableau Server. Chaque machine sur laquelle vous installez l'Agent Outil de surveillance des ressources est considérée comme un serveur.

Merci de vos commentaires !