Fonctionnalités centrales des entreprises guidées par les données

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Au sein des entreprises guidées par les données, trois fonctionnalités occupent une place centrale : l’agilité, les connaissances et la communauté. Les trois fonctionnalités sont appuyées par l’intention organisationnelle, la gestion du changement et la confiance.

Une approche uniforme de la gouvernance établit des garde-fous autour de la sécurité des données et du contenu, l’accès et les processus, ce qui vous permet de créer un environnement d’analyse fiable et sécurisé pour chaque service, équipe et personne de l’organisation. La gouvernance est au cœur de toutes les initiatives d’analytique en libre-service réussies, et elle aidera votre organisation à démarrer, à croître et à faire évoluer l’utilisation des données et de l’analytique.

Pour faire évoluer ces efforts, il faut également mesurer et prouver leur incidence sur les objectifs de transformation de l’organisation au moyen de données et d’analyses. Il est par conséquent nécessaire d’identifier les indicateurs qui mesurent le mieux l’impact cumulatif de vos déploiements itératifs, des pratiques de gouvernance, du développement des compétences analytiques et de la croissance de la communauté. Les indicateurs pertinents, en particulier pour mesurer les changements de comportement, varient d’une entreprise à l’autre. Ils doivent donc être revus régulièrement à mesure que les pratiques analytiques évoluent.

Agilité

Les déploiements doivent être agiles et proposer le choix et la flexibilité dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins en matière de technologie, aujourd’hui comme demain. Pour les déploiements de Tableau Server locaux et dans un nuage public, vous devez établir des processus répétables et itératifs, à commencer par l’établissement d’une architecture de base pour obtenir une plateforme serveur sécurisée, stable et fiable. Étant donné que l’analytique est essentielle aux activités, les déploiements agiles avec une surveillance proactive maintiendront une disponibilité, une capacité et une marge de manœuvre suffisantes tout en réduisant au minimum les conflits pour les ressources. Parce que les plate-formes modernes d’aide à la décision connaissent souvent une croissance rapide, vous devrez évaluer l’utilisation des serveurs et l’engagement des utilisateurs – et probablement même modifier votre topologie – plus souvent qu’avec d’autres plateformes technologiques d’entreprise afin de rester sensible à l’utilisation accrue des données et des analyses. Vous pouvez également opter pour Tableau Cloud, un logiciel-service d’analytique entièrement hébergé, que Tableau s’occupe de gérer et de développer.

Ce flux de travail se focalise sur le déploiement, la surveillance et la maintenance, qui sont généralement des activités gérées par l’IT, et qui s’appuient sur une compréhension globale de la stratégie et des exigences métier.

  • Déploiement : Tableau Server (sur site ou dans un nuage public) et Tableau Cloud (logiciel-service entièrement hébergé) s’appuient sur votre technologie existante et s’intègrent à votre infrastructure informatique pour offrir une plateforme analytique moderne et en libre-service à vos utilisateurs. Pour Tableau Server, c’est votre administrateur système, épaulé par l’administrateur de Tableau Server, qui installera et configurera Tableau Server. Pour Tableau Cloud, vous devrez collaborer avec plusieurs rôles IT. Un administrateur spécifique déploie les applications client pour les utilisateurs disposant de licences pour Tableau Desktop et Tableau Prep Builder. Pour les cas d’utilisation mobile, Tableau Mobile peut être publié dans la solution de gestion des appareils mobiles de votre organisation. Déploiement de Tableau décrit l’ensemble du processus d’installation et de configuration et fournit les meilleures pratiques en cours de route.
  • Surveillance : Les données sont essentielles pour effectuer des analyses à grande échelle. Une surveillance permanente et proactive du matériel et des applications est requise pour déployer et utiliser Tableau Server, et pour répondre aux besoins opérationnels et aux attentes des utilisateurs en matière de performances. Sans surveillance, une mentalité « on le configure, puis on l’oublie » sera probablement accueillie avec des ressources inadéquates qui ne soutiennent pas la charge de travail des utilisateurs très engagés. Les administrateurs devraient travailler ensemble pour assurer le rendement et la stabilité de la plate-forme afin de répondre aux besoins opérationnels en constante évolution. Pour Tableau Cloud, il est essentiel de comprendre l’état des tâches pour les actualisations de données, la taille de site et les licences. Pour en savoir plus, consultez l’article Surveillance dans Tableau.
  • Maintenance : Des activités de maintenance régulières permettront de maintenir votre déploiement de Tableau en parfait état. Pour Tableau Server, vous devez rendre vos processus de conduite du changement opérationnels pour prendre en charge l’utilisation croissante de l’analytique, notamment l’ajustement des performances, le test de montée en charge, la planification de capacité et les mises à niveau du serveur. Les décisions en matière de maintenance doivent s’appuyer sur une surveillance des données. Pour Tableau Server et Tableau Cloud, vous devez planifier les mises à niveau des clients et des logiciels mobiles. Maintenance de Tableau décrit les activités et les outils permettant de maintenir votre déploiement dans un état optimal.

Compétences

Pour que les gens puissent analyser habilement des données pertinentes à leur travail afin de prendre des décisions qui font progresser l’entreprise, ils doivent acquérir des compétences. Au-delà des capacités en matière de données, cela signifie également que les employés cherchent activement à utiliser les données plutôt que de prendre des décisions par instinct ou sentiments. En maximisant les investissements dans l’analytique et en tirant parti du potentiel de transformation des données, toutes les personnes qui les rencontrent, peu importe leur niveau de compétence et leur maîtrise des données, doivent être en mesure de transformer les données en renseignements exploitables.

Cet axe de travail se concentre sur la formation des utilisateurs, la mesure de l’adoption et de l’engagement, et le développement des connaissances en matière de données à travers de meilleures pratiques.

  • Enseignement : Pour intégrer l’analytique moderne dans la structure de votre entreprise, il est essentiel d’élaborer des plans d’apprentissage évolutifs et continus pour tous vos utilisateurs en évaluant leur relation aux données. Enseignement Tableau vous aidera à concevoir et à mettre en place les programmes de formation adaptés à votre organisation.
  • Mesure : À l’instar des exigences de surveillance permettant de garantir un déploiement agile, les mesures permettent aux administrateurs de site Tableau de comprendre le comportement des utilisateurs, et de déterminer qui crée et utilise le contenu. Cette information est utile pour gérer et développer l’utilisation de l’analytique dans votre équipe. Pour en savoir plus, consultez l’article Mesure de l’engagement et de l’adoption des utilisateurs Tableau.
  • Meilleures pratiques analytiques : Donnez à vos utilisateurs les moyens de réussir avec le cycle de l’analyse visuelle et les processus reproductibles pour la création, le partage, l’analyse et la collaboration, puis adaptez ces approches en y ajoutant vos propres normes. Pour en savoir plus, consultez l’article Pratiques exemplaires en matière d’analyse dans Tableau.

Communauté

La communauté crée un réseau d’utilisateurs au sein de votre organisation qui utilisent les données pour partager et collaborer. Elle permet de stimuler l’adoption et les formations liées à l’analytique et aux enseignements qu’ils découvrent. Le responsable de communauté dédié coordonne les efforts pour documenter les ressources d’habilitation, mettre en relation les utilisateurs de votre entreprise et développer un esprit de collaboration autour d’un objectif commun : placer les données au cœur de toutes les conversations. Les communautés d’utilisateurs internes bénéficient également de l’intégration et du soutien de la communauté Tableau globale.

Cet axe de travail se concentre sur la facilitation du développement des utilisateurs et sur la promotion de l’analytique, grâce à la communication, à des activités d’engagement et à l’aide apportée aux utilisateurs.

  • Communications : L’établissement de ressources de communication interne et d’habilitation des utilisateurs favorise l’adoption de données et d’analyses à grande échelle plus efficacement en orientant leur apprentissage et leur utilisation. L’article Communications de Tableau explique comment mettre en place des moyens de communication efficaces, notamment un intranet d’habilitation, un blogue et des bulletins sur l’analytique, ou encore des forums de discussion et des clavardages.
  • Engagement : En plus de susciter l’enthousiasme à l’égard de l’utilisation de Tableau, les activités d'engagement accélèrent et renforcent également la vision d’analytique moderne et, en fin de compte, alimentent la transformation de votre organisation. Les activités d’engagement servent à créer et à entretenir un environnement pour des personnes plus productives et axées sur les résultats. Engagement de la communauté Tableau définit les types d’activités visant à créer une communauté d’utilisateurs florissante, y compris les réunions de groupes d’utilisateurs internes, les séances de transfert de connaissances et les concours, ainsi que les activités communautaires externes.
  • Soutien : À mesure que votre base d’utilisateurs s’élargit, il est essentiel de mettre en place les processus appropriés pour soutenir efficacement la base d’utilisateurs. Le Processus d’assistance Tableau définit les façons de soutenir les utilisateurs avec les demandes d’assistance traditionnelles, le Data Doctor, le développement du champion et le mentorat.

L’élaboration d’une approche et d’un plan complets pour chacun des sujets de ces trois axes de travail vous permettra d’adopter une approche globale pour accélérer l’adoption des données et des analyses à l’échelle de l’entreprise.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!