Afficher le statut des processus du serveur

Vous pouvez afficher l'état du processus du serveur en exécutant une commande de l'interface en ligne de commande TSM ou en accédant à l'interface utilisateur Web TSM ou aux pages d'administration sur Tableau Server.

Affichage de l'état d'un processus avec l'interface en ligne de commande TSM

Exécutez la commande suivante :

tsm status -v

Cette commande affiche tous les processus configurés sur l'instance et leur état correspondant.

Affichage de l'état du processus dans l'interface utilisateur Web

Deux emplacements sont prévus dans Tableau Server ou Tableau Services Manager (TSM) où les administrateurs peuvent afficher l'état des processus Tableau. Vous pourrez peut-être accéder à l'un de ces emplacements ou aux deux, selon la configuration de votre compte et du serveur. La plupart des informations sur l'état des processus sont dupliquées dans les deux pages d'état. Cette section décrit chaque page et identifie les éléments uniques pour chacune d'elles.

Remarque Les pages d'état affichées dans les deux emplacements de l'interface utilisateur Web présentent un sous-ensemble des processus totaux configurés sur un nœud donné. Pour afficher tous les processus, vous devez exécuter la commande de l'interface en ligne de commande TSM tsm status -v.

  • La page d'état de Tableau Services Manager (TSM) est accessible dans TSM et peut être consultée par les administrateurs TSM. Vous devez pouvoir vous connecter à TSM pour voir cette page. Pour des informations sur la connexion à TSM, consultez Se connecter à l'interface utilisateur Web Tableau Services Manager.

  • La page d'état de Tableau Server s'affiche dans l'interface utilisateur Web de Tableau Server et peut être accédée par les administrateurs Tableau Server. Cette page inclut les processus Tableau Server et fournit des liens vers la documentation de résolution des problèmes dans le cas où un processus ne se déroule pas comme prévu. Si vous survolez l'indicateur d'état d'un processus avec votre curseur, une infobulle affiche le nom du nœud et le port sur lesquels le processus s'exécute. La page d'état de Tableau Server n'affiche pas les processus TSM. Pour des informations sur la connexion à Tableau Server en tant qu'administrateur, consultez Se connecter à la zone d'administration de Tableau Server.

Page d'état de Tableau Services Manager (TSM)

La page d'état de TSM vous indique l'état des processus du serveur, y compris le contrôleur TSM et le serveur de licences. Ces deux processus ne s'affichent pas dans la page d'état de Tableau Server.

Les indicateurs de statut possibles sont répertoriés dans la partie inférieure de la table :

Page d'état de Tableau Server

Les indicateurs de statut possibles sont répertoriés dans la partie inférieure de la table :

Lorsque Tableau Server fonctionne correctement, la plupart des processus sont affichés avec l'état Actif, Occupé ou Passif (référentiel) :

  • Actif—Le processus fonctionne comme prévu. Consultez Stockage de fichiers dans Résoudre les problèmes liés aux processus de serveur pour des détails sur les états actifs possibles.
  • Occupé—Le processus est en train d'exécuter une tâche. Consultez Stockage de fichiers et Référentiel dans Résoudre les problèmes liés aux processus de serveur pour plus d'informations.
  • Passif—Le référentiel est en mode passif.
  • Sans licence—Le processus est sans licence.
  • En panne—Le processus est en panne. Les implications diffèrent selon le processus.
  • Statut non disponible—Tableau Server ne peut pas déterminer le statut du processus.

S'il existe des informations supplémentaires, un message est affiché en dessous de l'icône d'état et fournit des liens vers la documentation appropriée :

Remarque : Tableau Server est conçu pour s'auto-corriger. Si un service ou un processus cesse de répondre ou tombe en panne, Tableau Server tente de le redémarrer. Cette opération peut prendre entre 15 et 30 minutes. Il peut donc être contre-productif de réagir immédiatement aux alertes de service ou de processus, en particulier dans une installation avec des services redondants susceptibles de gérer des demandes pendant qu’un autre service redémarre.

Pour plus d'informations sur la résolution des problèmes liés au statut du processus, consultez Résoudre les problèmes liés aux processus de serveur.

Nœud externe

Certains processus peuvent être configurés à l'extérieur de Tableau Server. Par exemple, le répertoire de fichiers peut être configuré sur un SAN ou un NAS, le référentiel peut être déployé sur une instance AWS RDS. Dans ce cas, la page d'état de Tableau Server affichera ces processus sur le nœud externe avec le statut E, et la page d'état de Tableau Services Manager (TSM) affichera ces processus sur externe avec une coche pour indiquer que le processus est configuré en externe.

La page d'état de Tableau Server Manager (TSM) montrant le répertoire de fichiers configuré en externe à Tableau Server :

La page d'état de Tableau Server montrant le répertoire de fichiers configuré en externe à Tableau Server :

Autres articles de cette section

Merci de vos commentaires !