Processus Tableau Server

Cette rubrique décrit les options de configuration des processus. Pour configurer les processus Tableau Server, vous devez spécifier les processus et le nombre d’instance qui doivent s’exécuter sur chaque nœud. Vous pouvez le faire à l’aide de la commande tsm topology set-process. Pour plus d’information, consultez Modification du nombre de processus sur un nœud.

Sauf mention explicite dans le tableau ci-dessous, l’application des modifications de processus arrêtera Tableau Server s’il est en cours d’exécution lors de l’application de ces modifications. Une fois les modifications appliquées, Tableau Server revient à son état précédant la configuration du processus, si bien que le serveur est redémarré s’il était en cours d’exécution.

Important : votre topologie de processus dépend des besoins de votre entreprise.

Processus sous licence

Certains des processus qui sont installés en tant que partie intégrante de Tableau Server sont des processus « sous licence ». Les processus sous licence ont besoin d’une licence Tableau Server valide pour s’exécuter. D’autres processus qui sont installés en tant que partie intégrante de Tableau Server ne sont pas liés à une licence valide, ce qui a l’impact suivant :

  • Chaque processus sous licence a besoin de communiquer régulièrement avec le service du gestionnaire de licence Tableau Server qui s’exécute sur l’ordinateur Tableau Server initial pour vérifier qu’il est sous licence. S’il ne peut confirmer la présence d’une licence valide, par exemple si le nœud principal n’est pas disponible, le processus ne s’exécutera pas et Tableau Server peut ne pas fonctionner de manière correcte ou fiable.

  • Si vous possédez une licence Tableau Server principale, les cœurs sur chaque nœud associé à un processus sous licence sont comptabilisés dans le nombre total de cœurs sous licence.

    Remarque : si vous disposez de Gestion des données et d’une licence basée sur les cœurs, vous devrez comprendre comment les processus sous licence seront comptabilisés par rapport au nombre total de cœurs sous licence fournis avec chaque licence. Pour plus d’information, consultez Obtenir une licence Gestion des données.

La colonne « Sous licence » dans le tableau ci-dessous identifie les processus exigeant une licence valide et ceux qui ont une incidence sur le nombre de cœurs dans les licences basées sur les cœurs.

Processus Tableau Server Ces processus ont le statut running lorsque Tableau Server est en cours d’exécution, et le statut stopped lorsque Tableau Server est arrêté.
Nom affiché dans tsm status -vNom utilisé avec tsm topology set-processObjectifRemarquesSous licence
Microservice Extensions d’analyseanalyticsextensionsLe microservice Extensions d’analyse prend en charge un ensemble de fonctions pour transmettre des expressions aux extensions d’analyse pour l’intégration avec R, Python et Einstein Discovery.

Automatiquement installé sur n’importe quel nœud où Application Server (VizPortal) est installé.

Non
Serveur d’applicationsvizportalLe serveur d’applications (VizPortal) gère l’application Web, gère les appels d’API REST, et prend en charge la navigation et la recherche.Lorsque le serveur d’applications est installé, le moteur de données est également installé, à moins qu’une instance du moteur de données ne soit déjà installée sur le nœud.

Lorsque la première instance du serveur d’applications est installée sur un nœud, le service de conteneur interactif est également installé.

Oui
Parlez aux donnéesNe peut pas être configuré manuellement.Le service Parlez aux données est utilisé par la fonctionnalité Parlez aux données.Il s’exécute automatiquement sur tous les nœuds où le serveur de données fonctionne.Non
Authentification

Ajouté : version 2022.1

Ne peut pas être configuré manuellement.Le service d’authentification gère le processus de migration d’identité et les pools d’identités.

Une fois le processus de migration d’identité terminé et dans le cadre de la gestion des pools d’identités, le service d’authentification procède comme suit :

  • Recherche d’une identité de l’utilisateur dans la table de service d’identité appropriée, utilisation de l’identificateur unique universel (UUID) renvoyé pour interroger la table system_user existante et recherche de l’utilisateur système approprié, puis octroi d’une session utilisateur, ce qui termine la routine d’authentification.
  • Importation d’identifiants des utilisateurs inaltérables et d’attributs utilisateur supplémentaires lorsqu’un magasin d’identités externe (AD ou LDAP) est configuré.
L’état de ce processus du serveur n’est disponible que par l’interface en ligne de commande tsm.

La migration des identités doit être terminée et le service d’identité doit être activé pour configurer les pools d’identités des utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez les sections À propos de la migration d’identités et Provisionner et authentifier les utilisateurs à l’aide de pools d’identités.

Non
Gestionnaire de processus en arrière-planbackgrounderLe gestionnaire de processus en arrière-plan exécute des tâches du serveur, y compris les actualisations d’extraits, les abonnements, les tâches « Exécuter maintenant » et les tâches lancées depuis tabcmd.

Lorsque le gestionnaire de processus en arrière-plan est installé, le moteur de données est également installé, à moins qu’une instance du moteur de données ne soit déjà installée sur le nœud.

Le gestionnaire de processus en arrière-plan est un processus à une seule unité d’exécution. Vous pouvez ajouter d’autres instances de gestionnaires de processus en arrière-plan à un nœud pour étendre la capacité du nœud afin d’exécuter des tâches en parallèle.

Dans la plupart des cas, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre d’instances du gestionnaire de processus en arrière-plan sur un nœud existant d’un serveur actif sans entraîner un arrêt et redémarrer le serveur. L’exception est lorsque vous disposez d’une licence Data Management et que vous ajoutez la première instance du gestionnaire de processus en arrière-plan à un nœud ou supprimez la dernière instance du nœud. Pour plus d’information, consultez Modifications de topologie dynamique Tableau Server.

Oui
Serveur de cachecacheserverLe serveur de cache est un cache de requêtes distribué et partagé dans la grappe de serveurs. Ce cache en mémoire accélère le traitement des opérations dans de nombreux cas de figure. VizQL Server, le gestionnaire de processus en arrière-plan et le serveur de données (ainsi que le serveur d’applications dans une moindre mesure) envoient les requêtes de cache au serveur de cache pour le compte d’utilisateurs ou de tâches.Le cache étant à thread unique, pour augmenter les performances, vous devez exécuter d’autres instances du serveur de cache.

Nous vous recommandons d’installer un maximum de six instances de serveur de cache, en limitant chaque nœud à deux au maximum. Nos tests indiquent que l’installation de plus de six instances de serveur de cache au total dans une installation Tableau Server n’apporte aucune amélioration et pourrait avoir un impact négatif sur les performances.

Non
Contrôleur de grappeclustercontrollerLe contrôleur de grappe est responsable de la surveillance de différents composants, de la détection des défaillances et du basculement le cas échéant.Automatiquement installé sur tous les nœuds.Non
Collections

Ajouté : version 2021.2.0

collectionsLe service Collections fournit des métadonnées pour les collections et les fonctionnalités des favoris.Le service Collections est installé sur le premier nœud sur lequel le serveur d’applications (vizportal) est installé.

Pour assurer la haute disponibilité, nous vous recommandons de configurer une instance du service Collections sur chaque nœud sur lequel une instance du Serveur d’applications est installée. Pour plus d’information, consultez Service Collections de Tableau Server.

Non
Regroupement de connexions

Ajouté : version 2023.1.0

 Le service Regroupement de connexions est destiné à offrir une option de regroupement des connexions de base de données au référentiel.Le service Regroupement de connexions est installé sur chaque nœud dans un état désactivé. Il ne peut pas être activé sauf dans TSM.

Il ne devrait pas être activé, sauf sur instruction du soutien de Tableau.

Non
Exploration de contenu

Ajouté : version 2021.1.0

contentexplorationLe Service d’exploration de contenu étend les fonctionnalités de recherche et de navigation pour Tableau Server. Il dépend également du serveur d’indexation et de recherche pour faire ses opérations.Le service d’exploration de contenu est installé sur le nœud initial.

Pour assurer la haute disponibilité, nous vous recommandons d’installer une instance du service Exploration de contenu sur chaque nœud sur lequel une instance du Serveur d’applications est installée. Pour plus d’information, consultez Service d’exploration de contenu Tableau Server.

Non
Moteur de donnéesNe peut pas être configuré manuellement.Le moteur de données crée les extraits de données et traite les requêtes.Automatiquement installé lorsque vous installez le stockage de fichiers, VizQL Server, le serveur d’applications (VizPortal), le serveur de données, la création de flux Prep ou le gestionnaire de processus en arrière-plan.

Remarque : Lorsque le stockage de fichiers est configuré en externe à Tableau Server, le moteur de données n’est plus installé avec le stockage de fichiers. Pour plus d’information, consultez Stockage de fichiers externe Tableau Server.

Oui
Profilage des données

Ajouté : version 2021.4.0

dataprofilingLe service de profilage des données gère les demandes de profilage de colonne pour l’éditeur de connexion virtuelle.Installé uniquement lorsque vous disposez d’une licence Gestion des données. Ensuite, automatiquement installé sur n’importe quel nœud où le gestionnaire de processus en arrière-plan est installé.Oui - Nécessite une licence Gestion des données
Serveur de donnéesdataserverLe serveur de données gère les connexions aux sources de données Tableau Server.Lorsque le serveur de données est installé, le moteur de données est également installé, à moins qu’une instance du moteur de données ne soit déjà installée sur le nœud.Oui
Propriétés de sources de données

Ajouté : version 2020.1.0

tdsserviceLe service Propriétés de sources de données fournit les métadonnées des source de données publiées aux services client tels que Parlez aux données.Ce service est ajouté par défaut sur le nœud initial. Une installation Tableau Server doit inclure au moins une instance. Pour des raisons de performances, nous vous recommandons de configurer une instance du service de propriétés de sources de données sur tout nœud sur lequel une instance de serveur d’applications(VizPortal) est installée.Non
Histoires de données

Ajouté : version 2023.1.0

 Le service Histoires de données gère le moteur analytique qui alimente l’extension de tableau de bord Histoires de données.Les récits de données sont automatiquement ajoutés à chaque nœud de l’installation de Tableau Server. Il ne peut pas être configuré manuellement.Non
Elastic Server

Ajouté : version 2019.1

Supprimé : version 2022.1

Remplacé par le serveur d’indexation et de recherche depuis la version 2022.1.

elasticserverElastic Server est utilisé par Parlez aux données pour indexer les données et par le service d’exploration de contenu pour indexer le contenu consultable.Les processus Elastic Server peuvent être exécutés sur plusieurs nœuds d’un groupement. En option, ils peuvent être déplacés vers n’importe quel nœud. Il est recommandé d’avoir un nombre impair de processus Elastic Server en cours d’exécution.

Vous pouvez configurer la taille du segment de mémoire du serveur flexible à l’aide de l’option de configuration TSM elasticserver.vmopts. Pour plus d’information, consultez Options tsm configuration set.

Non
Service d’extraction

Ajouté : version 2021.4.0

extractserviceLe service d’extraction gère les extraits de connexions virtuelles.Installé uniquement lorsque vous disposez d’une licence Gestion des données. Ensuite, automatiquement installé sur n’importe quel nœud où le gestionnaire de processus en arrière-plan est installé.Oui - Nécessite une licence Gestion des données
stockage de fichiersfilestoreLe stockage de fichiers peut être configuré pour fonctionner localement sur Tableau Server ou en externe avec un stockage SAN ou NAS.

Configuration locale : le stockage de fichiers réplique automatiquement les extraits sur des nœuds du moteur de données.

Lorsque le stockage de fichiers est installé, le moteur de données est également installé à moins qu’une instance du moteur de données ne soit déjà installée sur le nœud ou que le stockage de fichiers soit configuré en externe.

stockage de fichiers local : Non

Stockage de fichiers externe : Nécessite une licence Advanced Management.

PasserellegatewayLa passerelle est un serveur Web qui gère toutes les demandes envoyées à Tableau Server depuis les navigateurs, Tableau Desktop, et autres clients.Requis sur tout nœud exécutant une instance de VizQL Server, Vizportal ou de création de flux Tableau Prep.Non
Serveur d’indexation et de recherche

Ajouté : version 2022.1

indexandsearchserverLe serveur d’indexation et de recherche est basé sur AWS OpenSearch. La fonctionnalité Parlez aux données et le service d’exploration de contenu de Tableau utilisent la fonctionnalité de recherche d’Open Search pour indexer les données.

Ce processus du serveur remplace Elastic Server qui n’est plus utilisé dans la version 2022.1 et les versions ultérieures.

À partir de la version 2023.3.0, ce processus remplace Rechercher et parcourir.

Le serveur d’indexation et de recherche peut être configuré sur plusieurs nœuds d’un groupement.

Nous recommandons d’avoir un nombre impair de processus Serveur d’indexation et de recherche en cours d’exécution au total. Sur les groupements Tableau Server qui ont 3 nœuds ou plus, il est conseillé de configurer le serveur d’indexation et de recherche sur au moins trois nœuds différents.
Vous pouvez configurer la taille du segment de mémoire du serveur d’indexation et de recherche à l’aide de la commande tsm set configuration avec l’option indexandsearchserver.vmopts. Pour plus d’informations, consultez Options tsm configuration set.

Non
Service interne de propriétés de sources de données

Ajouté : version 2020.1.0

tdsnativeservice

Ne peut pas être configuré manuellement.

Le service interne de propriétés de sources de données Tableau Server est un service interne qui communique avec le service de propriétés de sources de données.Une instance du service interne de propriétés de sources de données est automatiquement configurée sur chaque nœud équipé d’une instance du service de propriétés de sources de données.

Non
Service de messagerie

Ajouté : version 2019.4.0

activemqserverLe service de messagerie est utilisé pour prendre en charge la communication entre les microservices dans Tableau Server.Il est automatiquement installé sur chaque nœud lors de l’installation de Tableau Server. Un seul exemplaire du service est requis.

Sur les installations distribuées de Tableau Server, vous pouvez déplacer le service de messagerie vers un autre nœud. Dans la version 2020.1, vous pouvez ajouter une deuxième instance du service de messagerie sur un nœud supplémentaire pour assurer une certaine redondance (dans la version 2019.4, vous ne pouvez pas configurer plus d’une instance dans un groupement). Pour plus d’information, consultez Service de messagerie Tableau Server.

Non
Service Métriques

Ajouté : version 2020.2.0

Retiré : version 2024.2

metricsLe service Métriques est responsable de la lecture et de l’écriture des données de métriques dans Tableau Server.Une instance unique est automatiquement installée sur le nœud initial lors de l’installation de Tableau Server. Un seul exemplaire du service est requis.

Vous pouvez ajouter des instances supplémentaires au besoin.

Nous recommandons d’installer au moins une instance du service Métriques sur chaque nœud dans une installation distribuée de Tableau Server. Pour plus d’information, consultez Service Métriques de Tableau Server.

(L’ancienne fonctionnalité Métriques a été retirée de Tableau Cloud en février 2024 et de Tableau Server version 2024.2. Pour plus d’informations, consultez Créer et résoudre les problèmes liés aux métriques (retiré)().)

Non
Service Minerva

Ajouté : version 2021.4.0

minervaLe service Minerva exécute des requêtes sur des connexions virtuelles.Installé uniquement lorsque vous disposez d’une licence Gestion des données. Ensuite, automatiquement installé sur n’importe quel nœud où le gestionnaire de processus en arrière-plan est installé.Oui - Nécessite une licence Gestion des données
Service de stockage non relationnel

Ajouté : version 2023.1.0

Retiré : 2024.1.0

Remarque : Le service apparaît dans la CLI, version 2023.x, mais est non fonctionnel.

nrsLe service de stockage non relationnel est un microservice géré et utilisé en interne par d’autres services Tableau.

Automatiquement installé sur le nœud initial de Tableau Server. Ce service ne peut pas être géré par les administrateurs système.

Non
Service de connexions virtuelles

Ajouté : version 2021.4.0

publishedconnectionsLe service de connexions virtuelles gère les requêtes vers les connexions virtuelles.Installé uniquement lorsque vous disposez d’une licence Gestion des données. Ensuite, automatiquement installé sur n’importe quel nœud où le gestionnaire de processus en arrière-plan est installé.Oui - Nécessite une licence Gestion des données
Microservice de passerelle de requête

Ajouté : version 2021.4.0

querygatewayLe microservice de passerelle de requête achemine les requêtes vers le microservice approprié, en fonction du type de requête et de la source.Installé uniquement lorsque vous disposez d’une licence Gestion des données. Ensuite, automatiquement installé sur n’importe quel nœud où le gestionnaire de processus en arrière-plan est installé.Oui - Nécessite une licence Gestion des données
Service de stratégie des requêtes

Ajouté : version 2021.4.0

Retiré : 2023.3.0

querypolicyLe service de stratégie des requêtes fournit des renseignements sur les stratégies de données lors du traitement de requêtes.Installé uniquement lorsque vous disposez d’une licence Gestion des données. Ensuite, automatiquement installé sur n’importe quel nœud où le gestionnaire de processus en arrière-plan est installé.Oui - Nécessite une licence Gestion des données
RéférentielpgsqlLe référentiel PostgreSQL est la base de données principale de Tableau Server. Il stocke les métadonnées classeur et utilisateur. Lorsque Tableau Catalog (ou l’API de métadonnées Tableau) est activé, le référentiel stocke le contenu Tableau et les métadonnées des ressources externes.Vous êtes limité à un maximum de deux instances de référentiel dans un groupement, et vous devez avoir au moins trois nœuds dans le groupement pour ajouter une seconde instance de référentiel.

 

Non
Gestionnaire des limites de ressources

Ajouté : version 2022.1

"Resource Limits Manager"Le gestionnaire des limites de ressources de Tableau Server suit l’utilisation des ressources par le gestionnaire de processus en arrière-plan par rapport aux limites de ressources définies de manière à s’assurer que les limites de ressources sont appliquées correctement.Le gestionnaire de limites de ressources est automatiquement et par défaut installé sur le nœud initial de Tableau Server. Nous vous déconseillons d’ajouter d’autres processus ou de les configurer sur des nœuds supplémentaires de Tableau Server.

Non

Requiert Advanced Management

Service SAMLNe peut pas être configuré manuellement.Le service SAML joue le rôle de proxy entre Tableau Server et les fournisseurs d’identité (IdP) SAML.Automatiquement installé sur chaque nœud sur lequel vous installez Tableau Server.

Affiche un état de stopped comme résultat de tsm status -v à moins que SAML du site ne soit activé.

Vous ne pouvez pas configurer le service SAML manuellement.

Non
Rechercher & parcourir

Retiré : 2023.3.0

searchserverLe service Rechercher et parcourir traite les recherches rapides, le filtrage, l’extraction et l’affichage des métadonnées du contenu sur le serveur.À partir de la version 2022.3.0, l’option Rechercher et parcourir n’est plus utilisée. Le serveur d’indexation et de recherche le remplace complètement. À partir de la version 2023.3.0, elle n’est plus installée.

Remarque : Si vous exécutez la version 2022.3 ou 2023.1 de Tableau Server, vous ne devez pas configurer plus d’une instance de l’option Rechercher et parcourir pour toute installation. La configuration de plusieurs instances peut, dans de rares cas, entraîner des problèmes de stabilité.

Non
Tableau Prep ConductorflowprocessorTableau Prep Conductor exécute les flux et les traite en vue de l’ingestion par Data Catalog. Il tire parti des fonctionnalités de programmation et de suivi de Tableau Server afin que vous puissiez automatiser l’exécution des flux et mettre à jour la sortie du flux.Par défaut, il est activé automatiquement sur un nœud lorsque le gestionnaire de processus en arrière-plan est activé. Si le rôle de nœud est défini sur l’exclusion de flux, Tableau Prep Conductor n’est pas installé sur ce nœud. Pour plus d’information, consultez Gestion de la charge de travail via les rôles de nœuds. Depuis la version 2020.4, vous n’avez plus besoin de Gestion des données on pour activer ce processus sur Tableau Server.Oui
Création de flux Tableau Prep

Ajouté dans la version 2020.4.

floweditorFournit l’expérience interactive de flux Tableau Prep dans le navigateur.Lorsque le processus Création de flux Tableau Prep (floweditor) est installé, le moteur de données, le service de flux Tableau Prep (flowqueryservice) et la passerelle sont également installés, sauf si le nœud comporte déjà une instance de chacun d’eux.Oui
Service Tableau Prep Minerva

Ajouté en tant que Tableau Prep Flow Service dans la version 2020.4 et renommé dans la version 2021.2.

flowminerva

Remarque : auparavant flowqueryservice

Utilisé par le processus Création de flux Tableau Prep floweditor( ) pour interroger les sources de données.Par défaut, il est activé automatiquement sur un nœud où le processus Création de flux Tableau Prep (floweditor) est activé.Oui
Service Statistiques de Tableau

Ajouté : version 2022.1

Retiré : 2023.3

statsserviceLe service Statistiques de Tableau gère la fonctionnalité Expliquer les données et les fonctions de modélisation prédictive du moteur de statistiques.Automatiquement installé sur n’importe quel nœud où VizQL est installé.

Pour plus d’information, consultez Service Statistiques de Tableau.

Non
VizQL ServervizqlserverVizQL Server charge et affiche des vues, calcule et exécute des requêtes.Lorsque VizQL Server est installé, la passerelle et le moteur de données sont également installés, à moins qu’une instance de la passerelle et du moteur de données ne soit déjà installée sur le nœud.

Dans la plupart des cas, vous pouvez modifier le nombre d’instances de VizQL sur un nœud existant d’un serveur actif sans entraîner un arrêt et redémarrer le serveur. Une exception se produit si vous ajoutez VizQL à un nœud existant sur lequel VizQL n’avait pas été ajouté précédemment, ni aucun autre processus installant également la passerelle et le moteur de données. Pour plus d’information, consultez Modifications de topologie dynamique Tableau Server.

Oui
Service VizData

Ajouté : version 2024.2

vizdataserviceLe Service VizData gère les connexions aux sources de données publiées sur Tableau Server.Une instance de VizData Service est installée pour chaque instance de Data Server.Oui
Service natif VizData

Ajouté : version 2024.2

vizdatanativeserviceLe service natif VizData communique avec le service VizData sur Tableau Server.Une instance du service natif VizData est ajoutée pour chaque instance de VizData Service.Oui

Processus du conteneur de microservices Tableau Ces processus sont automatiquement ajoutés lorsque vous ajoutez la première instance du gestionnaire de processus en arrière-plan ou du serveur d’applications à un nœud. Si toutes les instances du gestionnaire de processus en arrière-plan ou du serveur d’applications sont supprimées d’un nœud, le processus de conteneur de microservices est également supprimé.

L’état d’un conteneur dépend de l’état des microservices dans le conteneur. Si tous les microservices sont en cours d’exécution, le processus du conteneur affiche l’état running. Si tous les microservices sont arrêtés, l’état du processus du conteneur est error. Si un ou plusieurs microservices sont en cours d’exécution alors que d’autres non, le service du conteneur affiche l’état degraded. Pour plus d’information, consultez Conteneurs de microservices Tableau Server.

Conteneur de microservice interactif Processus de conteneur pour les microservices internes de Tableau Server qui sont regroupés pour faciliter le déploiement et l’évolutivité.Ces conteneurs et les microservices qu’ils contiennent ne peuvent pas être configurés manuellement. Les microservices peuvent évoluer dans le temps.Non
Conteneur de microservice non interactifnoninteractiveProcessus de conteneur pour les microservices internes de Tableau Server qui sont regroupés pour faciliter le déploiement et l’évolutivité.Ces conteneurs et les microservices qu’ils contiennent ne peuvent pas être configurés manuellement. Les microservices peuvent évoluer dans le temps.Non
Processus Tableau Services Manager (TSM) Ces processus ont le statut running une fois que TSM a été initialisé, et restent en cours d’exécution lorsque Tableau Server est arrêté.
Service d’activation

Ajouté dans la version 2021.1

Ne peut pas être configuré manuellement.Le Service d’activation, également connu sous le nom de service ATR (Authorize-To-Run), vous permet d’activer Tableau Server sans manquer de licences. Il fournit des locations à court terme d’une durée configurable jusqu’à l’expiration de la clé produit.Installé automatiquement sur le nœud initial à partir des versions 2023.1.3, 2022.3.7, 2022.1.15 et ultérieures.

Dans les versions antérieures, celui-ci est automatiquement installé sur le nœud initial lorsque le service ATR est activé.

Non
Agent d’administration Ne peut pas être configuré manuellement.L’agent TSM surveille le service de coordination pour suivre les modifications de configuration ou de topologie et fournit de nouvelles configurations à chaque service (configuration) ou déploie de nouveaux services et supprime les anciens (topologie)Automatiquement installé sur chaque nœud sur lequel vous installez Tableau Server.

Vous ne pouvez pas configurer l’agent d’administration manuellement.

Pour plus d’information, consultez Agent d’administration de Tableau Server.

Non
Contrôleur d’administrationNe peut pas être configuré manuellement sauf pour le déplacer vers un autre nœud. Pour plus d’information, consultez Récupérer suite à la défaillance d’un nœud initial.Le contrôleur TSM gère les demandes envoyées à TSM et orchestre les changements de configuration et de topologie ainsi que le flux de travail des différents processus de service. Le contrôleur sert aussi de point de terminaison REST API (HTTPS).Automatiquement installé lorsque vous installez TSM sur le nœud initial.

Vous ne pouvez pas configurer le contrôleur d’administration manuellement sauf pour le déplacer vers un autre nœud. Pour plus d’information, consultez Récupérer suite à la défaillance d’un nœud initial.

Pour plus d’information, consultez Contrôleur d’administration Tableau Server

Non
Service des fichiers clientclientfileserviceLe service des fichiers client (CFS) gère la plupart des fichiers partagés dans un groupement multinœuds. Par exemple, les certificats liés à l’authentification, les clés et les fichiers (OpenID, SSL mutuel, SAML et Kerberos), ainsi que les fichiers de personnalisation sont gérés par CFS.Automatiquement installé sur le nœud initial. Aucune autre instance n’est installée à moins que vous ne la configuriez explicitement. Consultez Configurer le service des fichiers client (CFS).

Dans les déploiements distribués, nous vous recommandons de configurer une instance de CFS sur chacun des nœuds où vous déployez le service de coordination. Le redéploiement du service de coordination n’a pas d’incidence sur le CFS.

Le CFS ne s’affiche pas dans la page État ou la page Configuration mais est visible dans le résultat de la commande tsm status -v.

Pour afficher ou définir des instances de CFS, utilisez la commande tsm topology.

Non
Service de coordinationNe peut pas être défini avec tsm topology set-process.Le service de coordination fait office de source unique de vérité.Automatiquement installé sur le nœud initial. Aucune autre instance n’est installée sauf si vous déployez explicitement un nouvel ensemble de service de coordination. Pour plus d’information, consultez Déployer un ensemble de service de coordination.Non
Gestionnaire de servicesNe peut pas être configuré manuellement.Le Gestionnaire de servicesAutomatiquement installé sur tous les nœuds.

Vous ne pouvez pas configurer le Gestionnaire de services manuellement.

Non
Gestionnaire de licencesNe peut pas être configuré manuellement.Le Gestionnaire de licences gère les licences.Automatiquement installé sur le nœud initial lorsque vous installez TSM.

Une seule instance de ce gestionnaire est installée sur un groupement Tableau Server. Le processus du Gestionnaire de licence ne devrait être configuré manuellement qu’en cas d’échec du nœud initial. Pour plus d’information, consultez Récupérer suite à la défaillance d’un nœud initial.

Non
Processus de maintenance de Tableau Server Ces processus ont le statut stopped sauf s’ils sont activement en train de terminer un travail.
Maintenance de la base de donnéesNe peut pas être configuré manuellement.Le service Maintenance de la base de données est chargé d’effectuer des opérations de maintenance sur le référentiel Tableau Server.Automatiquement installé sur chaque nœud sur lequel vous installez Tableau Server.

Affiche un état de stopped comme résultat de tsm status -v à moins qu’il ne soit en train d’effectuer une maintenance active de la base de données. La maintenance peut inclure des mises à jour liées à l’activation de l’accès distant au référentiel et la modification des mots de passe utilisés pour accéder au référentiel.

Vous ne pouvez pas configurer le service de maintenance de la base de données manuellement.

Non
Sauvegarde/restaurationNe peut pas être configuré manuellement.Le service Sauvegarde et restauration est chargé des opérations de sauvegarde et de restauration sur les données stockées dans le référentiel Tableau Server et le stockage de fichiers.Automatiquement installé sur chaque nœud sur lequel vous installez Tableau Server.

Affiche un état de stopped comme résultat de tsm status -v à moins qu’il ne soit en train d’effectuer une opération de sauvegarde ou de restauration.

Vous ne pouvez pas configurer le service Sauvegarde et restauration manuellement.

Non
Importation et exportation de siteNe peut pas être configuré manuellement.Le service Importation et exportation de site est chargé de la migration des sites Tableau Server entre des grappes de serveurs.Automatiquement installé sur chaque nœud sur lequel vous installez Tableau Server.

Affiche un état de stopped comme résultat de tsm status -v à moins qu’il ne soit en train d’exécuter une importation ou une exportation.

Vous ne pouvez pas configurer le service Importation et exportation de site manuellement.

Non

Flux de travail des processus

Les processus Tableau Server et leur mode d’interaction dépendent de l’action ou de l’activité en cours. Par exemple, les processus utilisés et leur mode d’interaction diffèrent lorsque vous publiez un classeur à partir de ceux utilisés lorsque vous vous connectez à l’aide de SAML. Pour certaines vues interactives dans le flux de travail des processus, consultez le classeur ci-dessous. Cela vous permet de sélectionner un flux de travail particulier et de le suivre étape par étape du début à la fin.

Clause de non-responsabilité : ce classeur est publié sur Tableau Public et n’est pas géré par la documentation Tableau. Nous ne pouvons pas garantir qu’il sera à jour avec la dernière version de Tableau Server.

 

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!