Configurer le service des fichiers client (CFS)
Le service des fichiers client (CFS) gère la plupart des fichiers partagés dans un groupement multinœuds. Par exemple, les certificats liés à l’authentification, les clés et les fichiers (OpenID, SSL mutuel, SAML et Kerberos), ainsi que les fichiers de personnalisation sont gérés par CFS.
Une seule instance de CFS est configurée sur le nœud initial lorsque vous installez Tableau Services Manager (TSM) et Tableau Server pour la première fois. Vous pouvez et devez configurer des instances supplémentaires sur d’autres nœuds.
Dans un groupement, en cas de défaillance du nœud qui exécute votre seule instance CFS, tous les fichiers gérés par CFS seront perdus et vous devrez remplir à nouveau ces fichiers en réimportant les certificats et les images personnalisées, et en apportant les modifications de configuration associées.Pour une liste des fichiers gérés par CFS, consultez Service des fichiers client Tableau Server.
Gardez à l’esprit ces limitations et recommandations :
- Chaque installation Tableau Server doit compter au moins une instance de CFS. Vous ne pouvez pas supprimer toutes les instances de CFS.
- Nous vous recommandons de ne pas configurer plus d’une instance sur un nœud. Des instances supplémentaires n’apporteraient aucun avantage et représenteraient un gâchis des ressources.
Nous vous recommandons de configurer une instance CFS sur chaque nœud sur lequel vous déployez le service de coordination. Cette configuration assure la redondance et contribue à protéger Tableau Server contre les erreurs inattendues en cas de défaillance d’un nœud.
Cet article explique comment ajouter ou supprimer une instance de CFS. Vous ne pouvez pas configurer CFS depuis l’interface utilisateur Web. Vous devez utiliser l’interface en ligne de commande pour ajouter ou supprimer CFS. La procédure est la même que celle utilisée pour ajouter un processus à un nœud.
Configurer CFS sur des nœuds supplémentaires
Sur le nœud initial, ouvrez une invite de commande en tant qu’administrateur.
Trouvez l’ID de nœud pour le nœud auquel vous ajoutez CFS :
tsm topology list-nodes -v
Ajoutez CFS sur le nœud en spécifiant le nœud, le processus et une seule instance.
Par exemple, cette commande ajoute une instance de CFS à node2 :
tsm topology set-process -n node2 -pr clientfileservice -c 1
Si vous tentez d’ajouter une instance de CFS à un nœud qui est déjà configuré avec CFS, un message d’erreur vous indique qu’il existe déjà une instance sur le nœud.
Pour ajouter CFS à des nœuds supplémentaires, répétez cette étape pour chaque nœud.
Appliquez les modifications :
tsm pending-changes apply