Service de messagerie Tableau Server
Le service de messagerie Tableau Server utilise Apache ActiveMQ depuis la version 2019.4. Il s’agit d’une plateforme de publication/d’abonnement qui permet une communication sécurisée, évolutive, performante et hautement disponible, orientée messages pour les microservices. Le service de messagerie est utilisé pour prendre en charge la communication entre les microservices dans Tableau Server.
Le serveur exécute une seule instance du service de messagerie par défaut. Dans la version 2020.1 et les versions ultérieures, si vous disposez d’une instance multi-nœuds de Tableau Server, vous pouvez configurer une deuxième instance du service de messagerie.
Processus | Service de messagerie |
État | L’état du service de messagerie est visible sur la page d’état et depuis la ligne de commande à l’aide de la commande tsm status -v . Pour plus d’informations, consultez Afficher le statut des processus du serveur. |
Enregistrement | Les fichiers journaux générés par le processus de passerelle se trouvent dans . Pour plus d’informations, consultez Fichiers journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server. |
Impact si le service de messagerie ne fonctionne pas correctement
Si le service de messagerie s’arrête ou de démarre pas, les conséquences varient selon que vous avez configuré une ou deux instances du service de messagerie.
Instances multiples du service de messagerie (multinœud, version 2020.1 et ultérieur)
Vous pouvez configurer deux instances du service de messagerie si vous utilisez la version 2020.1 ou une version ultérieure, et si vous avez une installation distribuée de Tableau Server. Dans ce cas, si une instance échoue, l’autre instance gère tout le trafic, et vous pouvez supprimer et réinstaller l’instance qui a échoué.
Instance unique du service de messagerie
Si vous avez une installation à nœud unique de Tableau Server, vous êtes limité à une seule instance du service de messagerie. Dans ce cas, si l’instance configurée échoue, Tableau Server fonctionnera toujours, mais l’état sera « Dégradé ». Ainsi, tout message d’événement envoyé au service de messagerie alors qu’il était interrompu risque d’être perdu, même si le service redémarre. Les messages d’événement incluent les modifications d’autorisation liées aux projets.
En cas d’arrêt du service de messagerie, il est automatiquement redémarré dès lors que l’intégrité de l’ordinateur lui-même n’est pas compromise.
Service de messagerie dans un groupement multinœuds
La manière dont vous configurez le service de messagerie dans un groupement multinœuds dépend de la version de Tableau Server que vous utilisez. Dans tous les cas, vous devez exécuter une instance du service de messagerie.
Depuis la version 2020.1, vous pouvez exécuter deux instances du service dans un environnement distribué. Nous vous recommandons de gérer deux instances afin d’éviter les redondances. Vous pouvez ajouter une deuxième instance à tout nœud sur lequel le service de messagerie n’est pas encore configuré. Vous ne pouvez pas ajouter plus de deux instances au total dans votre groupement multinœuds.