Gestion de la charge de travail via les rôles de nœuds

En utilisant les rôles de nœuds, vous pouvez configurer l’emplacement où certains types de charges de travail sont traités dans votre installation Tableau Server. Les fonctions de rôles de nœuds vous permettent de dédier et d’adapter les ressources à des charges de travail spécifiques. Vous pouvez configurer les rôles de nœuds pour le gestionnaire de processus en arrière-plan et le stockage de fichiers.

Le rôle de nœud Gestionnaire de processus en arrière-plan spécifie le type de tâches en arrière-plan qui doivent s’exécuter sur un nœud, tandis que le rôle de nœud Stockage de fichiers spécifie le type de charge de travail d’extraction qui doit s’exécuter sur un nœud. Les deux rôles de nœud sont spécifiés au niveau du nœud. Bien que ces rôles de nœud puissent fonctionner indépendamment pour optimiser la charge de travail sélectionnée, les deux rôles de nœud combinés peuvent être utilisés pour spécialiser les nœuds de serveur afin d’exécuter de manière préférentielle les charges de travail sélectionnées et optimiser les performances des charges de travail d’extraction intensives. Cette combinaison est décrite plus en détail ultérieurement dans la section Rôles des nœuds du stockage de fichiers.

Rôles des nœuds du gestionnaire de processus en arrière-plan

Le processus Gestionnaire de processus en arrière-plan exécute des tâches Tableau Server, y compris des actualisations d’extraits, des abonnements, des tâches de flux, des tâches « Exécuter maintenant » et des tâches lancées depuis tabcmd. L’exécution de toutes ces tâches peut nécessiter beaucoup de ressources machine. Si vous avez plus d’un nœud Gestionnaire de processus en arrière-plan dans votre groupement, vous pouvez gérer votre charge de travail Gestionnaire de processus en arrière-plan en spécifiant le type de tâche qu’un Gestionnaire de processus en arrière-plan peut exécuter sur un nœud à l’aide de la fonction de rôle de nœud Gestionnaire de processus en arrière-plan.

Cette option de configuration n’est actuellement disponible que par le biais des commandes d’interface en ligne de commande TSM et n’est utile que sur les groupements multinœuds. Si vous n’avez qu’un seul nœud, le Gestionnaire de processus en arrière-plan est configuré pour exécuter toutes les tâches par défaut et cela ne peut pas être modifié.

Utilisation des rôles de nœud Gestionnaire de processus en arrière-plan

La fonction de rôle de nœud Gestionnaire de processus en arrière-plan est destinée à vous donner plus de contrôle et de gouvernance sur l’endroit où certains types de charges de travail Gestionnaire de processus en arrière-plan sont traités dans votre installation Tableau Server et vous permet de dédier et d’adapter des ressources à des charges de travail spécifiques.

Par exemple, si votre déploiement utilise beaucoup les extraits et que les utilisateurs exécutent de nombreux travaux d’actualisations d’extraits ou de chiffrement, il peut être avantageux de dédier un nœud aux actualisations d’extraits. De même, dans le cas d’abonnements, si votre installation Tableau Server traite beaucoup d’abonnements et que vous voulez vous assurer que d’autres travaux ne prennent pas les ressources des abonnements, alors vous pouvez dédier un nœud aux abonnements. Dans ces cas, vous pouvez également dédier d’autres nœuds en arrière-plan à des charges de travail autres que les actualisations d’extraits et les abonnements.

Pour prendre en charge la haute disponibilité, Tableau recommande d’avoir plusieurs nœuds dédiés à une charge de travail spécifique. Par exemple, si vous dédiez un nœud aux actualisations d’extraits, vous devez également configurer un deuxième nœud pour traiter la charge de travail d’actualisation d’extrait. Ainsi, si un nœud dédié aux actualisations d’extraits devient indisponible, les actualisations d’extraits peuvent toujours être traitées par l’autre nœud.

Options de configuration

ConfigurationTravaux
all-jobs (par défaut)Tous les travaux Tableau Server
flowsTravaux d’exécution de flux.
no-flowsTous les travaux sauf les flux.
extract-refreshes

Les travaux qui sont créés pour :

Actualisations incrémentielles, actualisations complètes, chiffrement et déchiffrement de tous les extraits, y compris les extraits créés par les sorties de flux.

subscriptionsTravaux d’abonnement
systemLes travaux de maintenance du système qui interagissent avec d’autres processus Tableau Server. Par exemple, nettoyer les travaux en panne, récolter les événements de la base de données et synchroniser Active Directory.
extract-refreshes-and-subscriptionsActualisations d’extraits, chiffrement et déchiffrement de tous les extraits, y compris les extraits générés par les sorties de flux, et travaux d’abonnement.
no-extract-refreshesTous les travaux, à l’exception des actualisation d’extraits, du chiffrement d’extraits et du déchiffrement de tous les extraits, y compris les extraits créés à partir des sorties de flux.
no-subscriptionsTous les travaux sauf les abonnements.
no-extract-refreshes-and-subscriptionsTous les travaux, à l’exception des actualisations d’extraits, du chiffrement et déchiffrement de tous les extraits, y compris les extraits créés à partir des sorties de flux, et abonnements.
no-systemTous les travaux à l’exception des travaux de maintenance du système.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des commandes tsm pour définir le rôle du nœud, consultez tsm topology.

Remarque : la configuration des rôles de nœuds nécessite un redémarrage du serveur et un certain temps d’arrêt. Pour plus d’informations, consultez tsm pending-changes.

Exigence en matière de licence

Pour que vous puissiez configurer un nœud de manière à n’effectuer qu’un type spécifique de tâches, comme les flux, les actualisations d’extraits et les abonnements, l’une des licences suivantes doit être activée sur votre Tableau Server :

  • Pour que vous puissiez configurer un nœud afin d’exécuter des flux, une licence Data Management valide doit être activée sur votre serveur, et Tableau Prep Conductor doit être exécuté sur ce nœud. Pour en savoir plus sur les processus Tableau Server, consultez Tableau Prep Conductor.

  • Pour que vous puissiez configurer un nœud de manière à exécuter les actualisations d’extraits, les abonnements et toute combinaison relative aux actualisations d’extraits et aux abonnements, une licence valide Advanced Management doit être activée sur votre Tableau Server. Si la licence expire ou est désactivée, vous verrez une erreur chaque fois que vous modifierez la configuration du serveur. Pour plus d’informations sur Advanced Management, consultez À propos de Tableau Advanced Management sur Tableau Server.

Important!
Bien que les flux, les actualisations d’extraits et les abonnements puissent être coûteux et gourmands en ressources, ce ne sont pas les seuls travaux qui peuvent nécessiter des ressources dédiées. Dans le groupe Tous les travaux, le gestionnaire de processus en arrière-plan exécute diverses tâches système, par exemple la génération d’images miniatures pour les classeurs. Assurez-vous que les nœuds qui exécutent des travaux autres que les actualisations d’extraits, les abonnements ou des flux disposent de ressources machine suffisantes.

Pour plus d’informations sur la configuration des rôles de nœuds à l’aide des commandes TSM, consultez Topologie tsm set-node-role.

Considérations

Vous devez tenir compte de certaines règles lors de la configuration des rôles des nœuds de gestionnaire de processus en arrière-plan, qui sont énumérées ci-dessous :

  • Une seule configuration de rôle de nœud peut être définie pour un nœud à la fois. Vous ne pouvez pas configurer plusieurs rôles de nœuds sur un nœud.

  • Pour configurer un rôle de nœud, il doit y avoir au moins un processus Gestionnaire de processus en arrière-plan sur ce nœud.

  • Si vous n’avez qu’un seul nœud Gestionnaire de processus en arrière-plan, vous devez configurer ce nœud pour exécuter tous les travaux. Il s’agit de la configuration par défaut qui ne nécessite aucune licence supplémentaire.

  • Si vous avez plusieurs nœuds Gestionnaire de processus en arrière-plan, combinés, ils doivent être configurés pour traiter tous les travaux. Vous pouvez procéder ainsi :

    • Configurez l’un des nœuds pour exécuter tous les travaux à l’aide de l’option Tous les travaux. Ce moyen est le plus simple et le plus direct.

    • Utilisez l’une des configurations d’exception sur l’un des nœuds :

      • no-flows
      • no-subscriptions
      • no-extract-refreshes
      • no-extract-refreshes-and-subscriptions

Par exemple, dans un groupement comportant trois gestionnaires de processus en arrière-plan, vous pourriez avoir un nœud configuré pour exécuter les flux, un pour exécuter les abonnements et actualiser les extraits, et un pour exécuter tous les travaux sauf les flux, les abonnements et les actualisations d’extraits.

Remarque : la possibilité de spécifier les rôles de nœud pour exécuter les flux, ou exécuter tous les travaux à l’exception des flux, ou encore exécuter tous les travaux a été introduite dans la version 2019.1.

Rôles des nœuds du stockage de fichiers

Le stockage de fichiers Tableau Server contrôle le stockage des extraits. Il existe trois grandes catégories de charges de travail qui dépendent des extraits.

Charge de travail d’extractionService d’exécution
ActualisationGestionnaire de processus en arrière-plan
RequêteMoteur de données
Sauvegarde/restaurationSauvegarde/restauration

En combinant la gestion des rôles de nœuds du stockage de fichiers avec la gestion des rôles de nœuds Gestionnaire de processus en arrière-plan, les administrateurs de serveurs peuvent spécialiser les nœuds de serveurs pour qu’ils exécutent de préférence des charges de travail sélectionnées de manière à optimiser les performances de toutes les catégories de charges de travail intensives en extraits.

Il est possible de spécialiser un nœud de manière exécuter des charges de travail de requêtes d’extraits à travers une topologie qui n’a que des nœuds de Moteur de données autonomes. Pour plus d’informations, consultez Optimisation pour les environnements soumis à une forte charge de requêtes d’extraits. Toutefois, ce processus s’exécute au détriment des charges de travail d’actualisations d’extraits, qui sont exécutées par les nœuds du gestionnaire de processus en arrière-plan. Avec l’approche d’isolation basée sur la topologie, les charges de travail intensives en extraits du gestionnaire de processus en arrière-plan peuvent devenir plus lentes car aucun des nœuds de gestionnaire de processus en arrière-plan n’a de stockage de fichiers et donc tout le trafic d’actualisation d’extraits passe sur le réseau.

Avec l’option Configuration des rôles des nœuds du stockage de fichiers, il est possible de désigner certains nœuds de serveur qui traitent les requêtes d’extraits comme étant sélectionnés de préférence dans la liste des nœuds de serveur habilités à le faire. Cela permet d’accélérer les charges de travail telles que les sauvegardes et les actualisations d’extraits en permettant aux administrateurs de serveur d’activer le stockage de fichiers sur les nœuds du serveur de gestionnaire de processus en arrière-plan, ce qui empêche l’exécution des requêtes d’extraits sur ces nœuds. Cette fonctionnalité est utile si vous avez une charge de travail intensive en extraits et que vous souhaitez obtenir des performances optimales pour vos requêtes et actualisations d’extraits.

Instructions pour optimiser l’actualisation des extraits et les charges de travail de sauvegarde ou de restauration.

Commencez par une topologie comportant des nœuds de moteur de données spécialisés (voir Optimisation pour les environnements soumis à une forte charge de requêtes d’extraits).

Topologie 1 - Nœuds de moteur de données dédiésTopologie 1 - Nœuds de moteur de données dédiés

  1. Ajoutez le stockage de fichiers au nœud 0.
    tsm topology set-process -n node0 -pr filestore -c 1
  2. Désignez le nœud 2 et le nœud 3 pour exécuter de préférence les charges de travail des requêtes d’extraits
    tsm topology set-node-role -n node2, node3 -r extract-queries
  3. Désignez le nœud 0 pour exécuter de préférence les charges de travail d’actualisations d’extraits.
    tsm topology set-node-role -n node0 -r extract-refreshes
  4. Désignez le nœud 1 pour exécuter de préférence des charges de travail qui ne sont pas des actualisations d’extraits.
    tsm topology set-node-role -n node1 -r no-extract-refreshes
  5. Appliquez les modifications en attente.
    tsm pending-changes apply

Topologie 2Topologie 2 - Nœud de stockage de fichiers supplémentaire

Remarque : dans votre déploiement Tableau Server, l’ajout de rôles de stockage de fichiers aux nœuds existants augmente temporairement les E/S réseau entre tous les nœuds de stockage de fichiers pendant que le nouveau stockage de fichiers est en cours de synchronisation. La durée de cette opération dépend du volume de données dans le stockage de fichiers et de la capacité de bande passante du réseau. L’état de la synchronisation peut être surveillé à l’aide de l’interface Web de TSM. Si vous ajoutez plus d’un stockage de fichiers à votre déploiement, il est recommandé de les ajouter consécutivement et d’attendre que la synchronisation initiale soit terminée entre chaque ajout de stockage de fichiers.

Ajuster la gestion de la charge de travail des requêtes d’extraction

Lorsque les requêtes d’extraits pour les alertes d’abonnements par courriel et de métriques s’exécutent en même temps que les utilisateurs consultent de manière interactive des visualisations basées sur des extraits, il peut arriver que les temps de charge des visualisations soient plus longs. Utilisez les rôles de nœuds suivants pour affiner la gestion des priorités pour ces charges de travail.

Rôle de nœud à utiliserType de charge de travail de requête d’extraitExemple
extract-queriesprogramméesabonnements par courriel et alertes basées sur les métriques
extract-queries-interactiveinteractivesutilisateurs consultant une visualisation basée sur des extraits

Si le nombre des abonnements par courriel et des alertes basées sur les métriques augmente dans votre déploiement de serveur, vous pouvez ajouter des nœuds et leur attribuer le rôle de nœud extract-queries, ce qui les rend plus disponibles pour gérer les abonnements et les alertes.

Si le nombre d’utilisateurs qui consultent des visualisations basées sur des extraits augmente dans votre déploiement de serveur, vous pouvez ajouter des nœuds et leur attribuer le rôle de nœud extract-queries-interactive, ce qui leur permet de hiérarchiser les requêtes d’extraits interactives et ainsi de réduire les temps de charge des visualisations basées sur des extraits. Le rôle de nœud extract-queries-interactive est une préférence et non un isolement strict. Cela signifie que les requêtes seront acheminées vers les nœuds auxquels le rôle de nœud extract-queries-interactive a été attribué. Si vous avez plusieurs nœuds avec le rôle extract-queries-interactive, les requêtes seront acheminées en fonction de l’intégrité des nœuds.

Par exemple, ajoutez un nœud et attribuez-lui l’exécution préférentielle des charges de travail extract-queries-interactive.

  • tsm topology set-node-role -n node4 -r extract-queries-interactive

Options de configuration

ConfigurationTravaux
all-jobs (par défaut)Tous les travaux Tableau Server
extract-queriesLes travaux créés pour les requêtes d’extraits. Les nœuds sélectionnés s’exécuteront comme all-jobs et donneront la priorité au traitement des requêtes d’extraction.
extract-queries-interactiveLes travaux créés pour les requêtes d’extraits. Les nœuds sélectionnés s’exécutent comme all-jobs et donneront la priorité au traitement des requêtes d’extraits interactives, par exemple celles qui s’exécutent lorsqu’un utilisateur regarde son écran et attend qu’un tableau de bord basé sur l’extrait soit chargé. Il s’agit d’un paramètre avancé. Il ne doit être utilisé que si le groupement est soumis à une importante charge de travail en matière d’abonnements et d’alertes. Dans ce cas de figure, les utilisateurs subissent des performances dégradées au niveau des temps de charge des visualisations s’exécutant à peu près en même temps que les charges planifiées.

Pour plus d’informations sur la configuration des rôles de nœuds à l’aide des commandes TSM, consultez Topologie tsm set-node-role.

Exigence en matière de licence

Pour configurer un nœud de manière à ce qu’il exécute des requêtes d’extraction, vous devez posséder une licence Advanced Management valide activée sur votre Tableau Server.

Comment voir les rôles de nœud

Utilisez la commande suivante pour voir quels rôles de nœud sont actuellement configurés sur Tableau Server :
tsm topology list-nodes -v

Qui peut le faire?

Les administrateurs Tableau Server peuvent configurer les rôles de nœud et activer les clés produit requises.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!