Service Métriques de Tableau Server

Suppression de l’ancienne fonctionnalité Métriques

L’ancienne fonctionnalité Métriques de Tableau sera supprimée dans Tableau Cloud en février 2024 et dans Tableau Server version 2024.2. En octobre 2023, Tableau a supprimé la possibilité d’intégrer des anciennes métriques dans Tableau Cloud et dans Tableau Server version 2023.3. Avec Tableau Pulse, nous avons conçu une expérience améliorée vous permettant de suivre les métriques et d’interroger vos données. Pour plus d’information, consultez Créer des métriques avec Tableau Pulse pour découvrir la nouvelle expérience et Créer et résoudre les problèmes liés aux métriques (supprimé) pour en savoir plus sur la fonctionnalité supprimée.

Le service Métriques est responsable de la lecture et de l’écriture des données de métriques dans Tableau Server. Ce service est nécessaire pour que les métriques fonctionnent correctement. Pour assurer la haute disponibilité du service Métriques, configurez une ou plusieurs instances du serveur de cache sur plusieurs nœuds du groupement. Nous vous recommandons de configurer au moins une instance sur chaque nœud exécutant le serveur d’applications (VizPortal).

Processus

Metrics Service

ÉtatL’état du Metrics Service s’affiche dans la page d’état TSM et depuis la ligne de commande à l’aide de la commande tsm status -v. Pour plus d’informations, consultez Afficher le statut des processus du serveur.
EnregistrementLes fichiers journaux générés par le processus Metrics Service se trouvent dans C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\logs\metrics. Pour plus d’informations, consultez Fichiers journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server.

Incidence d’une défaillance du service Métriques

Le service Métriques est nécessaire pour que les métriques fonctionnent correctement sur Tableau Server. Afin de minimiser les problèmes, installez plusieurs instances du service dans votre installation de serveur. Si vous avez une instance à nœud unique de Tableau Server, configurez au moins deux instances du service sur votre nœud. Si le service Métriques cesse de fonctionner, toutes les demandes de métriques en cours échoueront. Les demandes suivantes sont acheminées vers une instance opérationnelle du service.

Service Métriques dans un groupement multinœuds

Le service Métriques est nécessaire pour que les métriques fonctionnent correctement sur Tableau Server. Afin de minimiser les problèmes, installez plusieurs instances du service dans votre installation de serveur. Dans les installations distribuées, nous vous recommandons de configurer au moins une instance du service Métriques sur chaque nœud exécutant le serveur d’applications (VizPortal) afin d’assurer la redondance et des performances optimales.

Fichiers journaux du service Métriques

Le service Métriques crée deux ensembles de fichiers journaux :

  • control-metrics*.log. Ces fichiers journaux contiennent des données sur le démarrage et l’activation du service.

  • metrics_*.log. Les erreurs ou problèmes sont enregistrés ici.

Pour plus d’informations, consultez Instantanés de fichiers journaux (archives de fichiers journaux).

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!