Création de flux Tableau Prep

Le processus Création de flux Tableau Prep fournit l’expérience interactive de flux Prep dans le navigateur, permettant aux utilisateurs de créer et de modifier des flux sur Tableau Server afin de nettoyer et préparer des données. Pour plus d’informations, consultez Créer et modifier des flux publiés sur le Web. Ce processus a été ajouté dans la version 2020.4.

Processus

Tableau Prep Flow Authoring

ÉtatL’état du processus Tableau Prep Flow Authoring est visible dans la page État. Pour plus d’informations, consultez Afficher le statut des processus du serveur.
EnregistrementLes fichiers journaux générés par le processus Tableau Prep Flow Authoring se trouvent dans C:\ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\logs\floweditor. Pour plus d’informations, consultez Fichiers journaux et emplacement des fichiers journaux Tableau Server.

Le processus Création de flux Tableau Prep est activé par défaut. Il utilise ces composants :

  • Service Tableau Prep Minerva : utilisé par le processus Création de flux Tableau Prep pour interroger les sources de données. Par défaut, il est activé automatiquement sur un nœud où le processus Création de flux Tableau Prep est activé.
  • Moteur de données : le moteur de données crée les extraits de données et traite les requêtes. Par défaut, il est activé automatiquement sur un nœud où le processus Création de flux Tableau Prep est activé.
  • Passerelle : le processus de passerelle gère toutes les requêtes adressées à Tableau Server à partir des navigateurs, de Tableau Desktop et d’autres clients. Par défaut, il est activé automatiquement sur un nœud où le processus Création de flux Tableau Prep est activé.

Recommandations relatives aux performances et à l’évolutivité

La création de flux Tableau Prep peut exiger beaucoup de ressources de processeur et de mémoire. Il est recommandé de surveiller le serveur et d’ajuster votre déploiement au besoin en isolant la création de flux sur un nœud distinct ou en ajoutant des ressources serveur.

Isoler le flux de création sur un nœud distinct

L’exécution du processus Création de flux Tableau Prep sur un nœud distinct isole les flux de travail de création de flux des autres charges de travail Tableau. Si vous avez un serveur occupé par de nombreuses actualisations d’extraits, et par de nombreuses modifications et consultations de visualisations, et que vous ne voulez pas perturber cette charge de travail, il est recommandé d’isoler la création de flux Prep sur son propre nœud serveur. Cela signifie que toutes les modifications de flux sont dirigées vers un nœud dédié. Pour plus d’informations, consultez Configurer les nœuds.

Remarque : la création Web Prep utilise des services partagés tels que le serveur d’applications (VizPortal), le référentiel PostgreSQL, le serveur de cache et Hyper. Si ces services sont déjà à pleine capacité, ils peuvent également avoir besoin de ressources supplémentaires en raison de la charge supplémentaire de la création Web Prep.

Si vous exécutez Tableau Server sur un groupement multinœuds, vous pouvez dédier un ou plusieurs nœuds à l’exécution du gestionnaire de processus en arrière-plan. À l’aide du gestionnaire de processus en arrière-plan, vous pouvez isoler les charges de travail d’arrière-plan telles que Tableau Prep Conductor de toutes vos charges de travail interactives telles que la création de flux Prep et VizQL Server. Pour plus d’informations, consultez Processus du gestionnaire de processus en arrière-plan Tableau Server et Gestion de la charge de travail via les rôles de nœuds.

Pour les déploiements principaux et basés sur les utilisateurs, il est fortement recommandé qu’au moins un nœud soit dédié aux flux pour de meilleures performances. Bien que vous puissiez exécuter des flux sur n’importe quel cœur de serveur sous licence, les achats de cœurs de ressources supplémentaires doivent uniquement exécuter Tableau Prep Conductor, et non extraire des actualisations ou des processus VizQL.

Ajouter des ressources

À mesure que vous avez besoin de ressources supplémentaires, nous vous recommandons d’ajouter d’autres nœuds à votre environnement serveur. Lors de la programmation de vos nœuds, plusieurs facteurs peuvent influencer votre décision sur la quantité de matériel supplémentaire que vous devez allouer.

 Les principaux facteurs à considérer lors de la programmation de vos nœuds sont :

  • Le nombre d’utilisateurs simultanés ou de sessions simultanées que vous anticipez pendant les heures de pointe. Le nombre de sessions simultanées par utilisateur peut être défini à l’aide de l’option TSM maestro.sessionmanagement.maxConcurrentSessionPerUser. Consultez Options tsm configuration set pour plus d’informations.
  • Le nombre de nœuds des données entrantes que vos flux ont en moyenne et la quantité de données qu’ils gèrent. La limite maximale d’échantillonnage des lignes peut être définie à l’aide de l’option TSM maestro.app_settings.sampling_max_row_limit. Consultez Options tsm configuration set pour plus d’informations.
  • La complexité des flux en cours de création et le nombre de nœuds. Les types de nœuds tels que les jointures, les unions, les agrégations et les permutations auront, en général, besoin de davantage de ressources.

Offres de licences supplémentaires

Des licences supplémentaires pour Data Management et Advanced Management sont requises pour la configuration des nœuds.

OFFREVous permet de :
Data Management

Configurez un nœud pour exécuter uniquement des flux ou configurez un nœud pour exécuter tous les travaux à l’exception des flux. Tableau Prep Conductor doit être exécuté sur le nœud.

La licence Data Management inclut Tableau Prep Conductor, qui vous permet de planifier et de suivre les flux. La licence est destinée à un seul déploiement de Tableau Server, qui peut être basé sur les rôles ou sur le cœur.

Avec le rôle Creator, Data Management n’est pas requis pour créer et modifier des flux directement sur votre serveur.

Advanced ManagementConfigurez où les différents types de charges de travail sont traités via des règles de nœud. Par exemple, vous pouvez exécuter des flux sur un nœud et des abonnements et des alertes sur un autre nœud.

Topologie et configuration

Pour assurer la haute disponibilité lors de la création de flux Tableau Prep, configurez deux instances du processus Création de flux Tableau Prep sur les nœuds lors de son activation.

Voici un exemple de configuration à deux nœuds :

Exemple de configuration à deux nœuds

Voici un exemple de page d’état pour une configuration à deux nœuds :

Exemple de page d’état pour une configuration à deux nœuds

Voici un exemple de configuration à quatre nœuds :

Exemple de configuration à deux nœuds

Voici un exemple de page d’état pour une configuration à quatre nœuds :

Exemple de page d’état pour une configuration à deux nœuds

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!