Les métriques offrent un moyen rapide de rester informé sur vos données. Étant donné que les métriques se mettent à jour automatiquement et affichent leur valeur actuelle dans la vue grille et liste de votre contenu, vous pouvez vérifier tous les chiffres clés qui vous intéressent en quelques secondes.

Grille de métriques de profit avec bons et mauvais états

À leur niveau le plus élémentaire, les métriques montrent la valeur d’une mesure agrégée, comme la somme des ventes. Des métriques plus complexes peuvent inclure des chronologies, des comparaisons et des états qui fournissent une indication facile à comprendre de vos performances par rapport à un point antérieur dans le temps ou à une valeur que vous avez définie.

Si vous avez un ensemble de plusieurs tableaux de bord que vous vérifiez fréquemment, vous pouvez créer des métriques pour les chiffres que vous souhaitez surveiller, puis les suivre en un seul emplacement en les ajoutant à vos favoris ou à une collection, ou en les créant dans le même projet. De cette façon, vous n’avez pas besoin de charger et de filtrer les tableaux de bord, sauf si vous souhaitez approfondir vos données.

Trouver des métriques sur votre site

Il existe plusieurs façons de trouver des métriques sur votre site Tableau. Pour parcourir toutes les métriques que vous êtes autorisé à afficher, accédez à la page Explorer, puis sélectionnez Toutes les métriques dans le menu des types de contenu.

Si vous recherchez des métriques liées à une vue ou à un classeur particulier, vérifiez les métriques connectées pour ce contenu. Pour voir les métriques connectées pour une vue, ouvrez la vue, puis cliquez sur Surveiller > Métriques dans la barre d’outils de la vue. Les métriques affichées sont organisées de la date de création la plus récente à la plus ancienne.

Barre d’outils d’affichage et métriques connectées à la vue

Pour voir les métriques connectées pour toutes les vues d’un classeur, accédez au classeur, puis cliquez sur l’onglet Métriques connectées. Vous pouvez trier ces métriques à l’aide du menu Trier par.

Page Classeur et métriques connectés au classeur

Composants d’une métrique

Les seules données requises pour définir une métrique sont une mesure agrégée. Les métriques sont créées à partir d’un repère dans une vue, et la mesure associée à ce repère définit la métrique. La mesure doit être agrégée, car un repère non agrégé ne changera pas dans le temps. Pour plus d’informations sur les dimensions et les mesures dans Tableau, consultez Dimensions et mesures, Bleu et vert.

Une métrique peut éventuellement être définie par une dimension de type date, et vous pouvez configurer une comparaison et un état pour votre métrique. Chacun de ces composants ajoute du contexte aux données présentées sur la fiche de métrique.

Les métriques qui ne sont définies que par une mesure s’affichent sous la forme d’un nombre unique. Ce nombre est mis à jour lorsque les données sont mises à jour, mais il n’y a pas de chronologie sur la fiche.

Métrique à un seul chiffre

Chronologie

Lorsque vous sélectionnez un repère pour définir une métrique, si le repère est associé à une dimension de type date, cette dimension fait partie de la définition de la métrique. Les métriques ayant une dimension de type date affichent une chronologie, et vous pouvez configurer la comparaison historique de la métrique. Par défaut, la comparaison historique se trouve au repère précédent.

Lorsque vous ouvrez la page de détails d’une métrique, la chronologie affiche la valeur de la mesure en fonction de la granularité de la dimension de la date, par exemple les ventes quotidiennes ou les utilisateurs mensuels. Survolez les points de la chronologie pour voir des valeurs historiques.

Chronologie des valeurs des ventes mensuelles

Comparaison

Vous pouvez configurer deux types de comparaisons pour les métriques : les comparaisons historiques et les comparaisons constantes. Vous pouvez configurer une comparaison historique uniquement si une mesure est associée à une dimension de type date, mais des comparaisons constantes peuvent être ajoutées pour tout type de mesure.

Une comparaison historique est une comparaison relative entre la valeur actuelle et un nombre spécifié d’heures, de jours ou d’une autre unité de temps précédente. Par exemple, vous pouvez définir une comparaison entre la valeur actuelle des ventes mensuelles et la valeur observée il y a 12 mois. Chaque fois que des données sont ajoutées à une métrique, la comparaison historique s’ajuste en fonction de la date ou de l’heure des nouvelles données.

Métrique en hausse de 20 % par rapport à la période de comparaison

Les comparaisons constantes portent sur une valeur unique qui ne change pas lorsque de nouvelles données sont ajoutées. Vous pouvez définir une comparaison pour représenterun seuil à dépasser, par exemple, si vous devez maintenir un taux de livraison ponctuelle de 90 %. Ou vous pouvez définir un objectif cumulatif visé, par exemple, un objectif de vente mensuel.

Métrique 4640 $ au-dessus de la valeur de comparaison

État

Pour les métriques faisant l’objet d’une comparaison constante, vous pouvez définir si une valeur supérieure, inférieure ou égale à la valeur de comparaison est bonne, mauvaise ou neutre. Une métrique ayant un état « bon » affiche une coche à côté de la valeur de comparaison, et la fiche de métrique présente une bande verte dans la partie supérieure. Une métrique ayant un état « mauvais » affiche un X à côté de la valeur de comparaison, et la fiche de métrique présente a une bande rouge dans la partie supérieure. Les métriques ayant un état « neutre » présente la même apparence que les métriques sans indicateur d’état; aucune icône ni couleur n’est appliquée à la fiche.

Métriques ayant des états neutre, mauvais et bon

Créer une métrique à partir d’une vue

Si vous possédez un rôle sur le site Creator ou Explorer (peut publier) et que vous disposez de la fonctionnalité Créer/Actualiser des métriques sur le classeur pertinent, vous pouvez créer des métriques dans Tableau Cloud ou Tableau Server.

Avant de créer une métrique, vérifiez les métriques connectées pour la vue afin de vous assurer que la métrique que vous envisagez de créer n’existe pas déjà. Au lieu de créer une métrique en double, ouvrez la métrique existante et ajoutez-la comme un favori.

Sélectionner le repère pour définir votre métrique

  1. Accédez à la vue depuis laquelle vous voulez créer une métrique.

  2. Dans la barre d’outils de la vue, sélectionnez Surveiller > Métriques.

    Barre d’outils d’affichage avec le bouton Métriques mis en évidence

    Le volet Métriques s’ouvre.

  3. Si le volet affiche les mesures connectées, sélectionnez le bouton Créer pour passer en mode de création.

  4. Sélectionnez un repère. Si vous rencontrez une erreur, consultez Cas dans lesquels vous ne pouvez pas créer une métrique.

    Sélection d’un repère sur une vue multi-graphiques

    La mesure associée à ce repère définit votre métrique. Tous les filtres que vous appliquez à ce repère sont appliqués à votre métrique. Si ce repère est associé à une dimension de type date, cette dimension de type date définit également votre métrique, et votre métrique affiche une chronologie.

    Le volet Métriques affiche un aperçu de votre métrique. La valeur dans l’aperçu est la valeur la plus récente pour la métrique. Elle peut différer de la valeur du repère que vous avez sélectionné si elle n’était pas la plus récente de la série chronologique. L’aperçu est mis à jour au fur et à mesure que vous essayez différentes configurations.

    Aperçu de configurations de métrique

Décrire et configurer votre métrique

Les options disponibles pour configurer votre métrique dépendent du repère que vous sélectionnez et du type de comparaison que vous choisissez.

  1. Le champ Nom est pré-rempli en fonction du repère que vous sélectionnez. Vous pouvez donner un nom différent à la métrique. Une métrique doit avoir un nom unique au sein du projet auquel elle appartient.

  2. Sous Description, entrez un message facultatif pour aider les autres à comprendre votre métrique. Par exemple, décrivez les filtres appliqués à la métrique ou indiquez la source de données utilisée par la métrique.

  3. Pour la Plage de dates (uniquement pour les métriques ayant une dimension de type date), sélectionnez l’une des options par défaut ou définissez une plage personnalisée. Si votre métrique comporte un grand nombre de repères, une limitation de la plage de dates peut faciliter la lecture de la chronologie.

  4. Sélectionnez le Type de comparaison pour la métrique : historique ou constante.

  5. Pour les comparaisons historiques :

    • Entrez la date à laquelle vous souhaitez effectuer la comparaison. L’unité de temps pour la comparaison est la même que la granularité de vos données, par exemple heures ou mois.
    • Sélectionnez Afficher la ligne de comparaison pour inclure une deuxième ligne pour la période de comparaison sur la chronologie.

  6. Pour les comparaisons constantes :

    • Entrez la valeur à comparer. N’incluez pas de virgules ou de symboles dans ce champ. Pour entrer un pourcentage, tapez simplement le nombre sans le signe de pourcentage, par exemple, entrez 25 au lieu de 0,25 pour un objectif de 25 %. Lorsque vous entrez une valeur cible valide, l’aperçu se met à jour pour indiquer à quelle distance au-dessus ou en dessous de la cible se trouve la valeur actuelle.
    • Définissez l’état de la comparaison pour indiquer si le fait d’être au-dessus, à égalité, ou en dessous de la valeur est bon, mauvais ou neutre. Par défaut, l’état est défini sur neutre. Consultez l’aperçu de la métrique pour voir comment les différents états affectent votre métrique.

  7. Sous Définition > Mesure, sélectionnez la mesure à utiliser pour votre définition dans la liste déroulante. Cette option n’apparaît que si le repère que vous sélectionnez est associé à plusieurs mesures.

  8. Sélection d’une mesure dans la liste déroulante

Finaliser votre métrique

  1. Sous Projet, sélectionnez Modifier l’emplacement pour choisir un projet différent pour la métrique. Par défaut, votre métrique sera ajoutée au même projet que celui auquel la vue appartient.

    Chaque métrique d’un projet doit avoir un nom unique. Étant donné que le nom et le projet d’une métrique sont initialement définis en fonction du repère que vous sélectionnez, vous pouvez rencontrer un conflit lorsque vous essayez d’enregistrer votre métrique, si un autre utilisateur a déjà créé une métrique à partir de ce repère. Choisissez un projet ou un nom différent pour votre métrique ou, si vous souhaitez remplacer la métrique existante, consultez Remplacer une métrique.

  2. Cliquez sur le bouton Créer.

    Un message apparaît avec un lien vers la métrique dans le projet auquel vous l’avez ajoutée.

    Message confirmant le succès de l’opération

  3. Vérifiez que les autorisations pour votre métrique sont correctes, en suivant les instructions de la rubrique Définir les autorisations.

    Par défaut, une métrique hérite des autorisations du projet dans lequel elle est créée. Toute personne ayant accès à votre métrique peut voir les données de la métrique, même si elle n’a pas l’autorisation d’accéder à la vue connectée ou à la source de données.

Maintenant que vous avez créé une métrique, vous pouvez gérer la métrique de la même manière que vous gérez d’autres éléments de contenu indépendants sur votre site Tableau. Bien que les métriques soient créées à partir d’une vue, elles existent indépendamment de cette vue, contrairement aux alertes ou abonnements basés sur les données. Vous pouvez déplacer la métrique vers un autre projet sans déplacer la vue connectée. Pour plus d’informations sur la gestion du contenu de votre site Tableau, consultez Gérer le contenu Web.

Remplacer une métrique

Une fois qu’une métrique est créée, vous pouvez modifier le nom, la description et la configuration de la métrique, mais vous ne pouvez pas modifier la façon dont la métrique est définie. Si vous souhaitez modifier les données utilisées par la métrique, vous devez la remplacer. Pour remplacer une métrique, vous devez en être propriétaire ou disposer de la capacité d’autorisation appropriée.

  1. Pour remplacer une métrique, créez une métrique du même nom dans le même projet que la métrique que vous souhaitez remplacer.

    Le dialogue Remplacer une métrique apparaît.

  2. Cliquez sur le bouton Remplacer.

Lorsque vous remplacez une métrique, la métrique continue d’apparaître pour ceux qui l’ont ajoutée à leurs favoris, et toute modification apportée aux autorisations pour la métrique précédente s’appliquera à la nouvelle métrique.

Cas dans lesquels vous ne pouvez pas créer une métrique

Si vous sélectionnez un repère sur un graphique qui ne prend pas en charge les métriques, un message d’erreur s’affiche et vous explique pourquoi vous ne pouvez pas créer de métrique. La table ci-dessous résume ces scénarios.

Raison Scénarios
Vous ne disposez pas des autorisations adéquates.
  • Le propriétaire du classeur ou un administrateur a refusé la fonctionnalité Créer/Actualiser des métriques. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.
Vous ne pouvez pas accéder aux données complètes.
Le mot de passe de la source de données du classeur n’est pas intégré ou n’est plus valide.
Les données ne sont pas au niveau correct de granularité.
La dimension de date n’est pas prise en charge.
  • Le graphique comprend à la fois des parties de date et des valeurs de date. Pour plus d’informations, consultez Modifier les niveaux de date.
  • La dimension de date utilise le calendrier ISO 8601 plutôt que le calendrier grégorien standard. Pour plus d’informations, consultez Calendrier ISO-8601 basé sur les semaines.
  • La dimension de date est agrégée au niveau personnalisé Mois/Année ou Mois/Jour/Année. Pour plus d’informations, consultez Dates personnalisées.

Modifier la configuration d’une métrique

À compter de la version 2022.2, vous pouvez modifier la configuration d’une métrique. La configuration d’une métrique comprend la comparaison, la plage de dates et l’indicateur d’état. Les options de configuration disponibles dépendent du type de métrique. Les métriques avec une chronologie vous permettent de définir une comparaison historique ou une comparaison constante. La métrique à nombre unique ne prend en charge qu’une comparaison constante.

La configuration d’une métrique n’inclut pas la définition de la métrique (la mesure et la dimension de date qui génèrent la valeur de la métrique). Si vous souhaitez modifier la définition, remplacez la mesure par une nouvelle mesure.

Pour modifier la configuration d’une métrique, vous devez disposer de la capacité de remplacement pour la métrique.

  1. Ouvrez la page des détails de la métrique pour la métrique que vous souhaitez modifier.
  2. Passez la souris sur la section de configuration. Cliquez n’importe où sur la section pour entrer en mode d’édition.

    Section de configuration des métriques au survol de la souris

  3. Pour une mesure de chronologie, définissez la plage de dates à afficher sur la fiche de mesure et les détails.
  4. Sélectionnez le type de comparaison. Pour une comparaison constante, définissez une valeur et un état de comparaison. Pour une comparaison historique, définissez la distance à laquelle vous souhaitez effectuer la comparaison et choisissez d’afficher ou non une ligne de comparaison sur la chronologie.
  5. Cliquez sur Enregistrer. Vos modifications de configuration apparaîtront à toute personne qui consulte la métrique.

Actualisation des métriques

Lorsqu’elle est actualisée, une métrique vérifie si de nouvelles données sont présentes dans la vue connectée (la vue à partir de laquelle la métrique a été créée). Une actualisation ne met pas nécessairement à jour la valeur d’une métrique, étant donné que les données n’ont pas nécessairement été modifiées.

Les métriques sont actualisées selon une fréquence basée soit sur la programmation d’actualisation d’extrait, soit, pour les données en direct, toutes les 60 minutes. La date/heure de la dernière actualisation est affichée sur la métrique.

Corriger les actualisations défaillantes

Si une métrique ne peut pas accéder à la vue connectée ou à ses données sous-jacentes, l’actualisation échoue. Si l’actualisation de votre métrique échoue, vous recevez une notification, qui indique la date/l’heure de l’échec et la métrique concernée.

Les actualisations de métriques peuvent échouer pour l’une des raisons suivantes.

  • La vue connectée a été supprimée ou modifiée.
  • Les autorisations ont été modifiées pour la vue connectée.
  • Le mot de passe de la source de données n’est plus intégré ou n’est plus valide.
  • Le propriétaire de la métrique n’a pas le rôle sur le site requis pour actualiser la métrique. Un rôle sur le site Creator ou Explorer (peut publier) est requis.
  • Il y a eu un problème de connectivité temporaire, qui se résoudra de lui-même.

Pour identifier la cause de la défaillance, inspectez les détails de la métrique. Assurez-vous que le propriétaire de la métrique dispose du rôle sur le site requis pour actualiser la métrique. Ensuite, inspectez la vue connectée.

Vue connectée à une métrique mise en évidence sous Détails de la métrique

Si la vue connectée apparaît toujours

Ouvrez la vue pour rechercher la cause de la défaillance.

Si la vue se charge, vérifiez que la mesure et la dimension de date (facultatif) qui définissent la métrique sont toujours présentes dans la vue.

  • Si la vue semble inchangée, vous n’êtes peut-être plus autorisé à actualiser les métriques à partir de celle-ci. Le propriétaire du contenu ou un administrateur Tableau peut modifier la capacité d’autorisation Créer/Actualiser des métriques. Pour plus d’informations, consultez Autorisations.

  • Si la mesure n’est plus présente, la vue a été modifiée de manière à ce que la métrique ne puisse pas se connecter aux données nécessaires à l’actualisation. Le propriétaire du contenu ou un administrateur Tableau peut vérifier l’historique des révisions et restaurer les versions précédentes. Pour plus d’informations, consultez Afficher l’historique des révisions.

Si la vue ne se charge pas, mais demande à la place un mot de passe ou affiche une erreur lors de la connexion à la source de données, le mot de passe de la source de données n’est pas intégré ou n’est plus valide. Le propriétaire du contenu ou un administrateur de Tableau peut modifier la connexion de la source de données pour intégrer le mot de passe. Pour plus d’informations, consultez Modifier les connexions.

Si aucune vue connectée n’est répertoriée

La vue a été supprimée ou vous n’êtes plus autorisé à y accéder. Contactez votre administrateur Tableau pour obtenir de l’aide.

Reprendre les actualisations suspendues

En cas d’échecs répétés, l’actualisation est suspendue. Vous recevez une notification si l’actualisation de votre métrique est suspendue.

Lorsqu’une actualisation de métrique est suspendue, Tableau ne tente plus d’obtenir de nouvelles données pour la métrique. Les métriques dont l’actualisation a été suspendue continuent de présenter des données historiques.

Si la cause de l’échec est corrigée, vous pouvez redémarrer l’actualisation.

  1. Ouvrez la métrique concernée.
  2. Sur le message d’avertissement, cliquez sur Redémarrer l’actualisation.

Tableau tente d’effectuer l’actualisation. Si cette tentative réussit, vous recevez une notification, et l’actualisation reprend à la date prévue. Si la tentative échoue, votre actualisation reste suspendue.

Essayez de remplacer la métrique si la vue connectée est toujours disponible. Pour plus d’informations, consultez Remplacer une métrique. Sinon, vous pouvez conserver la métrique pour référencer les données passées ou supprimer la métrique.

Remarque : si l’actualisation de la métrique est suspendue parce que vous n’avez pas le rôle sur le site requis pour son actualisation, vous ne pourrez pas reprendre l’actualisation ni supprimer la métrique.

Les métriques s’affichent dans Tableau Catalog

Depuis la version 2019.3, Tableau Catalog est disponible dans le module Data Management de Tableau Cloud et Tableau Server. Lorsque Tableau Catalog est activé dans votre environnement, vous pouvez voir les métriques de l’outil de lignage Catalog, et les métriques affectées par les avertissements sur la qualité des données affichent ces avertissements. Pour plus d’informations sur Tableau Catalog, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Lorsque vous avez défini des métriques pour les nombres que vous souhaitez surveiller, il est important de savoir si les données sur lesquels les métriques s’appuient sont affectées d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez utiliser Catalog de plusieurs façons pour le savoir. Tout d’abord, les avertissements sur la qualité des données configurés pour les données sur lesquelles votre métrique est basée s’affichent sur la métrique. Ces avertissements s’affichent lorsque vous ouvrez une métrique dans Tableau Mobile, et dans Tableau Server et Tableau Cloud lorsque vous survolez une métrique dans la grille et sur la page Détails de la métrique, comme indiqué ci-dessous :

Métrique avec avertissement sur la qualité des données

Pour plus d’informations, consultez « Configurer un avertissement sur la qualité des données » dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Vous pouvez également utiliser l’outil de lignage dans Tableau Catalog pour voir les sources en amont sur lesquelles votre métrique est basée. Lors d’une analyse d’impact, vous pouvez voir quelles métriques sont affectées si une certaine colonne ou une table est modifiée ou obsolète, ou si certains classeurs sont supprimés. L’inclusion de mesures dans le lignage signifie que Catalog donne une image complète de l’impact possible des modifications sur les ressources de votre environnement.

Impact sur le lignage en cas de filtrage par un champ

Pour plus d’informations, consultez « Utiliser le lignage pour l’analyse d’impact » dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

 

Merci de vos commentaires!