Tableau Cloud fait l’objet d’une maintenance périodique pour soutenir l’infrastructure prenant en charge les services Tableau Cloud et fournir des fonctionnalités améliorées. En tant qu’administrateur de Tableau Cloud, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion des mises à jour de votre site. Nous vous recommandons par contre de vérifier le calendrier de maintenance réservé pour planifier les temps d’arrêt programmés et éviter les interruptions de service.

Pour plus d’information sur les distributions trimestrielles, consultez Publications trimestrielles de Tableau Cloud.

Communication sur la maintenance

Tableau communique la maintenance système via la page Tableau Trust et l’envoi de courriels de notification aux administrateurs du site.

Notifications Tableau Trust

Tableau Trust est l’emplacement où toutes les mises à jour de l’état de Tableau Cloud sont affichées. Les mises à jour de l’état incluent la maintenance système ainsi que les incidents signalés susceptibles d’affecter l’utilisation de Tableau Cloud. Vous pouvez rapidement vérifier l’état de votre instance Tableau Cloud en visitant la page Tableau Trust ou en vous abonnant à Trust pour rester informé.

Pour vous abonner à Trust, il suffit d’accéder à https://trust.tableau.com(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et de cliquer sur S’abonner aux mises à jour. Vous pouvez recevoir des mises à jour par courriel, SMS ou notifications RSS chaque fois que Tableau crée, met à jour ou résout un incident.

Courriels de l’administrateur de site

Les utilisateurs Tableau Cloud dotés du rôle d’administrateur de site reçoivent automatiquement des notifications par courriel à propos de leur site. Les courriels incluent la maintenance système et les incidents signalés susceptibles d’affecter l’utilisation de Tableau Cloud.

Les notifications par courriel incluent la date et l’heure, le nom de l’instance Tableau Cloud, le type de maintenance programmée, l’impact sur les utilisateurs et le temps estimé jusqu’à l’achèvement.

programmation réservée de maintenance système

Tableau a réservé des fenêtres de maintenance système afin de garantir la sécurité, la disponibilité et les performances de l’infrastructure soutenant les services Tableau Cloud. La programmation de maintenance réservée vous aidera à planifier les temps d’arrêt prévus et à éviter les interruptions de service sur votre site Tableau Cloud. Bien qu’il existe une fenêtre de maintenance prédéfinie, il arrive que la maintenance ne soit pas nécessaire certains mois.

Lorsque la maintenance est programmée, nous publions les dates et heures des fenêtres de maintenance sur le site Tableau Trust(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Pour les maintenances ayant un impact sur l’ensemble d’une instance Tableau Cloud, les notifications Trust sont envoyées aux abonnés et aux administrateurs de site par courriel. Les notifications sont envoyées lorsque la programmation de maintenance est publiée sur Trust et 14 jours avant la maintenance. Les notifications Trust sont également envoyées au début et à la fin de chaque maintenance, et 48 heures avant pour rappel.

Si nous avons besoin de reprogrammer la maintenance, l’enregistrement de maintenance est mis à jour sur le site Trust, et un courriel sera envoyé aux abonnés Trust.

Remarque : si une maintenance prioritaire s’avère nécessaire, les abonnés Trust et les administrateurs du site Tableau Cloud peuvent être avisés moins d’une semaine à l’avance.

Dans la mesure du possible, et seulement si la maintenance est nécessaire, Tableau planifie la maintenance système les première et troisième fins de semaine du mois civil pendant les fenêtres énumérées dans le tableau ci-dessous. Planifiez les activités de maintenance pour votre entreprise (mises à niveau logicielles, modifications d’intégration, etc.) en dehors des fenêtres de maintenance du système Tableau pour vos instances. Dans des circonstances extrêmes, il peut arriver que la maintenance système soit planifiée hors de ces fenêtres pour assurer la disponibilité, les performances et la sécurité de l’infrastructure Tableau Cloud.

Fenêtres réservées de maintenance système
Région Instance Intervalle Heure locale UTC
États-Unis - Ouest 10ay, 10az, us-west-2b

1er week-end du mois

3e week-end du mois

Samedi, 08h00 - 14h00 PST

Samedi, 16h00 - 22h00
États-Unis - Est prod-us-east-a, prod-us-east-b, us-east-1

1er week-end du mois

3e week-end du mois

Dimanche, 11h00 - 17h00 EST

Dimanche, 16h00 - 22h00
Europe - Ouest dub01, eu-west-1a, prod-uk-a

1er week-end du mois

3e week-end du mois

Samedi, 02h00 - 08h00 CET

Samedi, 01 :00 - 07 :00
Asie Pacifique - Japon prod-apnortheast-a

1er week-end du mois

3e week-end du mois

Dimanche, 01h00 - 07h00 JST

Samedi, 16h00 - 22h00
Asie Pacifique - Australie prod-apsoutheast-a

1er week-end du mois

3e week-end du mois

Dimanche, 03h00 - 09h00 AEST

Samedi, 16h00 - 22h00

Remarque : les fenêtres de maintenance locales utilisent l’heure Standard. L’heure locale peut changer de +/- 1 heure selon la saison pendant l’heure d’été.

Publications trimestrielles de Tableau Cloud

Pour garantir que nos produits continuent d’aider les gens à utiliser les données pour résoudre des problèmes au quotidien, Tableau innove en permanence. Nous livrons de nouvelles fonctions et fonctionnalités quatre fois par an, une fois par trimestre.

Communication relative aux versions

Les versions trimestrielles sont communiquées via des notifications intégrées au produit pour vous informer de la date prévue de mise à niveau de votre site, puis à nouveau une fois la mise à niveau terminée. Les sites sont accessibles pendant la mise à niveau, ce qui signifie que toutes les fonctions et fonctionnalités sont disponibles pour les utilisateurs. Il n’y a pas de temps d’arrêt associé aux mises à jour trimestrielles.

Programmation de distribution trimestrielle

Des versions majeures sont déployées sur l’infrastructure mondiale de Tableau Cloud pendant plusieurs semaines avant la mise à niveau de notre logiciel sur site. Étant donné que nos versions trimestrielles sont déployées dans le monde entier de manière séquentielle, les dates et heures exactes ne sont pas annoncées à l’avance. Au lieu de cela, les notifications intégrées au produit sont là pour informer les utilisateurs et les administrateurs des dates de distribution des versions.

Vous verrez une notification dans le produit environ deux semaines avant la mise à niveau de votre site.

Découvrir les nouvelles fonctionnalités

Pour plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités de votre site, consultez Prochainement(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) . La page Prochainement propose des informations sur les versions de Tableau à venir et en cours. En tant que client Tableau Cloud, vous avez peut-être déjà accès aux fonctionnalités répertoriées sur cette page. Des mises à jour plus larges du site Web se produisent une fois que les clients de tous nos produits peuvent mettre à niveau et utiliser les fonctionnalités.

Merci de vos commentaires!