tabcmd

Important : tabcmd 1.0 cessera de fonctionner avec Tableau Cloud lorsque le module sur lequel réside votre site sera déplacé vers Hyperforce. Planifiez votre migration vers tabcmd 2.0 dès que possible pour vous assurer que vous ne serez pas affecté. Pour plus d'informations sur la migration de Tableau Cloud vers Hyperforce, consultez l’article de connaissance Migration de Tableau Cloud vers Hyperforce(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Ce retrait n’aura pas d’impact sur Tableau Server.

Remarque : dans la plupart des cas, vous devez utiliser l’utilitaire de ligne de commande tabcmd 2.0 (tabcmd 2.0) avec Tableau Cloud. Tabcmd 2.0 est disponible sur Tableau tabcmd(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cette nouvelle version vous permet d’ : exécuter des commandes tabcmd sur MacOS et Linux de vous authentifier à l’aide de jetons d’accès personnels (PAT), ce qui vous permet d’être conforme à l’authentification multifacteur (MFA). La version 2.0 repose sur des points de terminaison publics disponibles dans le client Tableau Server (TSC) basé sur Python.

Tableau fournit l’utilitaire de ligne de commande tabcmd que vous pouvez utiliser pour automatiser les tâches d’administration de site sur votre site Tableau Cloud. Par exemple, créer ou supprimer des utilisateurs, des projets et des groupes.

Important : tabcmd 1.0 ne prend pas en charge l’authentification multifacteur (AMF). Pour utiliser tabcmd avec Tableau Cloud, utilisez Tableau tabcmd 2.0(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre). Pour plus d’informations sur Tableau Cloud et l’AMF, consultez Authentification multifacteur et Tableau Cloud.

Installer tabcmd

Remarque : ces instructions concernent l’installation de l’utilitaire de ligne de commande tabcmd 1.0. Pour installer l’utilitaire de ligne de commande tabcmd 2.0, accédez à Tableau tabcmd(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre).

Lorsque Tableau Server ou Tableau Cloud est mis à niveau à une nouvelle version, si une version mise à jour de tabcmd est requise, vous pouvez la télécharger depuis la page des versions de Tableau Server sur le site Web de Tableau.

Pour Tableau Server, nous vous recommandons de télécharger la version correspondant à la version de votre serveur. Pour Tableau Cloud, nous vous recommandons de toujours télécharger la dernière version pour éviter les problèmes causés par les incompatibilités de version. Dans les deux cas, l’utilisation d’une version obsolète de tabcmd peut générer des erreurs et des résultats imprévisibles.

  1. Ouvrez un navigateur Web et accédez à la page Versions de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Allez sur cette page même si vous utilisez Tableau Online.

  2. Si vous utilisez :

    Dans les deux cas, si les informations développées affichent les versions de maintenance, sélectionnez la version de maintenance la plus récente ou celle correspondant à votre version de serveur.

    Sélectionnez la version du serveur que vous utilisez (dernière version pour Tableau Cloud)

    Vous accédez alors à la page des notes de version, appelée Problèmes résolus, où vous pouvez prendre connaissance des améliorations de sécurité et des problèmes résolus.

  3. Faites défiler jusqu’à la section Télécharger les fichiers sous les problèmes résolus, et sélectionnez le lien de téléchargement de tabcmd compatible avec l’ordinateur sur lequel vous exécuterez les commandes tabcmd. 

    Sélectionnez le programme d’installation tabcmd pour l’ordinateur sur lequel vous l’utiliserez (32 ou 64 bits)

    Dans le reste des étapes, cet ordinateur est appelé « l’ordinateur tabcmd ».

  4. Enregistrez le programme d’installation sur l’ordinateur tabcmd ou sur un emplacement accessible depuis cet ordinateur .

  5. Terminez les étapes d’installation en fonction du système d’exploitation de l’ordinateur tabcmd :

    • Windows
    • Linux

    Pour désinstaller tabcmd d’un ordinateur Linux, consultez la documentation pour la variété Linux que vous exécutez.

  6. (Facultatif) Ajoutez l’emplacement pleinement qualifié où tabcmd est installé sur votre chemin d’accès système pour pouvoir exécuter les commandes tabcmd sans avoir à modifier cet emplacement, ou à spécifier l’emplacement avec chaque commande. Les étapes à suivre dépendent du type et de la version de votre système d’exploitation. Pour plus d’informations, consultez PATH_(variable).

Comment utiliser tabcmd

Les étapes de base de l’utilisation de tabcmd sont les suivantes :

  1. Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur.

    Remarque : n’utilisez pas PowerShell pour exécuter les commandes tabcmd sur Windows. L’utilisation de PowerShell peut provoquer un comportement inattendu.

  2. Sur un ordinateur Windows, si vous avez installé tabcmd sur un ordinateur autre que le nœud initial, passez au répertoire où vous avez installé tabcmd.

    Sur un ordinateur Linux, vous n’avez pas besoin de passer au répertoire d’installation.

  3. Exécutez la commande tabcmd.

Lorsque vous utilisez tabcmd, vous devez établir une session serveur authentifiée. La session identifie le serveur ou le site Tableau Cloud ainsi que l’utilisateur exécutant la session. Vous pouvez tout d’abord démarrer une session, puis spécifier votre commande, ou vous pouvez démarrer une session et exécuter une commande en même temps.

Important : si vous utilisez tabcmd pour effectuer plus d’une tâche, vous devez exécuter les tâches les unes après les autres (en série) plutôt qu’en même temps (en parallèle).

Les commandes (telles que login) et les options (telles que -s, -u, etc.) ne sont pas sensibles à la casse, mais les valeurs que vous fournissez (par exemple User@Example.com) sont sensibles à la casse.

Exemples

La commande suivante présente le démarrage d’une session :

tabcmd login -s https://prod-useast-b.online.tableau.com -t mysite -u authority@email.com -p password

Voici comment démarer une session et supprimer un classeur en une seule commande-notez que vous n’aurez pas besoin de login :

tabcmd delete "Sales_Workbook" -s https://prod-useast-b.online.tableau.com -t campaign -u admin@email.com -p password

Les options -s, -t, -u et -p figurent parmi les variables globales de tabcmd, qui peuvent être employées avec n’importe quelle commande.

Pour plus d’informations, consultez Commandes tabcmd.