Lorsque les utilisateurs de Tableau Desktop publient du contenu sur un site sur Tableau Cloud, ils peuvent sélectionner un projet sur lequel le publier.

Les projets peuvent être utilisés pour la navigation, l’organisation et la gestion des accès pour des contenus tels que des classeurs, des sources de données, des loupes Parlez aux données et des projets imbriqués.

L’image suivante montre le contenu du projet Opérations de niveau supérieur dans l’environnement de création Web. Le projet Operations contient quelques projets imbriqués (mis en surbrillance) et des classeurs publiés. Un projet peut également contenir d’autres types de contenu, tels que des sources de données et des flux.

Pourquoi utiliser des projets

Les projets vous aident à créer un processus évolutif pour gérer l’accès au contenu publié sur Tableau Cloud. Voici les avantages qu’ils présentent :

  • Ils permettent aux administrateurs de déléguer la gestion du contenu aux responsables de projet qui utilisent le contenu plus étroitement, sans avoir à leur accorder un accès administrateur aux paramètres du site ou du serveur.
    • Les responsables de projet peuvent créer des projets imbriqués sous leur projet de niveau supérieur, ce qui leur permet de gérer le contenu de leur équipe dans une seule hiérarchie.
    • Remarque : les propriétaires de projets peuvent supprimer les projets de niveau supérieur qui leur appartiennent. Les responsables de projet ne peuvent pas supprimer les projets de niveau supérieur.
  • Ils peuvent faciliter la navigation sur le site pour les utilisateurs en libre service.
    • Ils segmentent le site Tableau Cloud en zones qui accordent l’accès aux utilisateurs en fonction de la manière dont ils utilisent les données publiées sur ces zones, ou du groupe d’utilisateurs Tableau avec lesquels ils travaillent.
    • Vous pouvez masquer les projets des groupes qui n’ont pas besoin de les utiliser, créer un modèle d’appellation de projet unique, et utiliser des descriptions de projet pour clarifier la manière d’utiliser le projet.
  • Ils vous permettent d’effectuer un suivi efficace des autorisations.
    • Vous pouvez créer des groupes basés sur le niveau d’accès au contenu dont les utilisateurs du groupe ont besoin, et définir des autorisations par défaut sur les projets. Vous pouvez ainsi savoir exactement quelles fonctionnalités les nouveaux utilisateurs obtiennent par défaut, et également quelles fonctionnalités tous les utilisateurs obtiennent lorsqu’un nouveau projet est créé.

Dans quels cas créer des hiérarchies de projet (exemple)

De nombreuses entreprises définissent plusieurs groupes distincts d’utilisateurs Tableau, dont chacun a ses propres priorités et responsables. Ces groupes peuvent partager un contenu à l’échelle de l’entreprise (ou même utiliser un bassin de sources de données à l’échelle de l’entreprise), mais avant tout, ils utilisent les données et les rapports spécifiques à leur équipe. Dans ce scénario ou scénario similaire, un exemple d’utilisation de hiérarchies de projet peut se présenter comme suit :

  1. Vous-même, en tant qu’administrateur du site ou du serveur, pouvez créer des projets de niveau supérieur pour chacune de vos équipes Tableau distinctes.
  2. Pour chaque projet de niveau supérieur, vous attribuez le rôle de responsable de projet aux chefs d’équipe, et vous modifiez la propriété du projet. Dans les faits, les responsables de projet sont les administrateurs de contenu. Il est donc important qu’ils comprennent le mode de fonctionnement des autorisations dans Tableau, ainsi que les meilleures pratiques de gestion du contenu Tableau.
  3. Chaque responsable de projet gère son projet, en créant la structure dans le projet adapté à son équipe. Il peut par exemple créer les projets enfants nécessaires, selon la manière dont les membres de l’équipe collaborent et partagent les données et les rapports.

L’avantage pour vous en tant qu’administrateur de site est que vous pouvez vous concentrer sur l’intégrité du système. L’avantage pour vos utilisateurs Tableau est que les personnes familiarisées avec les meilleures pratiques d’utilisation de Tableau et des données peuvent gérer ces projets pour leurs équipes, sans avoir à soumettre des demandes au service informatique pour modifier des autorisations ou ajouter des projets.

Administration au niveau des projets

Pour plus d’informations sur l’administration des projets, consultez Gérer les autorisations avec des projets.

Merci de vos commentaires!