Les avertissements sur la qualité des données sont une caractéristique de Tableau Catalog, partie de l’offre Data Management pour Tableau Server et Tableau Cloud. Pour plus d’informations sur Tableau Catalog, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Lorsque Tableau Catalog est activé dans votre environnement, vous pouvez définir des avertissements de qualité des données sur les actifs de données afin que les utilisateurs de ces données soient informés des problèmes. Par exemple, vous pouvez souhaiter informer les utilisateurs qu’une source de données est obsolète, que l’actualisation d’une source de données d’extrait a échoué, ou encore qu’une table contient des données sensibles.

Vous pouvez définir des avertissements de qualité des données sur les sources de données, les bases de données, les tables, les flux, les connexions virtuelles, les tables de connexion virtuelle et les colonnes.

Les avertissements relatifs à la qualité des données pour les sources de données, les bases de données, les tables et les flux ont été introduits dans Tableau Server 2019.3 et Tableau Cloud 2019.3. Des avertissements de qualité des données pour les connexions virtuelles et les tables de connexion virtuelles ont été ajoutés dans Tableau Server 2022.1 et Tableau Cloud mars 2022, et pour les colonnes dans Tableau Server 2022.3 et Tableau Cloud octobre 2022.

À propos des avertissements sur la qualité des données

Vous pouvez configurer deux types d’avertissements sur la qualité de données. Le premier type est visible par les utilisateurs jusqu’à ce que vous le supprimiez. Le deuxième type est généré par Tableau lorsque vous configurez Tableau de manière à surveiller les échecs d’actualisation des sources de données d’extrait ou d’exécution des flux.

Pour les extraits et les flux, vous pouvez définir un avertissement sur la qualité des données de chaque type par ressource.

Pour les bases de données, les tables, les colonnes, les connexions virtuelles, les tables de connexion virtuelles et les sources de données actives, vous ne pouvez définir qu’un seul avertissement de qualité.

Lorsque vous définissez le premier type, il est visible par les utilisateurs jusqu’à ce que vous le supprimiez à l’aide de la boîte de dialogue de qualité des données. Vous pouvez également utiliser la boîte de dialogue pour effectuer des mises à jour de l’avertissement sur la qualité des données que vous configurez.

Lorsque vous configurez Tableau de manière à surveiller les échecs d’actualisation de la source de données d’extrait ou d’exécution du flux, si un avertissement est généré, il est visible pour les utilisateurs jusqu’à ce que l’actualisation d’extrait ou l’exécution de flux ait abouti. Vous pouvez mettre à jour ou supprimer un avertissement en ouvrant et en modifiant le contenu dans la boîte de dialogue.

Remarque : vous pouvez configurer les deux types d’avertissement sur la qualité des données et activer la haute visibilité à l’aide de l’API REST. Pour plus d’informations, consultez Ajouter un avertissement sur la qualité des données dans l’aide de l’API REST de Tableau Server.

Qui peut voir l’avertissement sur la qualité des données

Dans Tableau Server et Tableau Cloud, lorsque vous définissez un avertissement sur une source de données, un flux, une base de données, une table, une colonne, une connexion virtuelle ou une table de connexion virtuelle, l’avertissement est visible pour les utilisateurs de l’actif et de tous les actifs en aval de celui-ci. Par exemple, un ensemble d’avertissements relatifs à une table est visible pour les utilisateurs qui consultent un tableau de bord avec une dépendance en amont sur cette table - les utilisateurs voient une icône d’avertissement sur l’onglet Détails des données du tableau de bord et peuvent ouvrir le volet pour afficher les détails. Les avertissements sont visibles ailleurs dans Tableau comme décrit dans Activer la haute visibilité pour un avertissement sur la qualité des données.

Avertissement sur la qualité des données dans le volet Détails des données

Lors de l’exploration de certains types de contenu à l’aide de la vue liste, les utilisateurs de Tableau Server et Tableau Cloud voient également des avertissements de qualité des données dans une colonne.

Si vous voyez une colonne d’avertissement sur la qualité des données, mais que vous n’avez pas de licence incluant la gestion des données, cliquer sur l’en-tête de la colonne affiche une promotion pour la gestion des données. La promotion peut être désactivée dans les paramètres de votre compte.

Colonne d’avertissement de qualité des données dans la vue de liste

Les utilisateurs de Tableau Desktop et Tableau Web Authoring voient une icône d’avertissement (soit un cercle bleu, soit un triangle jaune avec un point d’exclamation) sur l’onglet Données d’une feuille de classeur lorsque :

  • un avertissement est défini sur une source de données utilisée dans le classeur, ou
  • il y a un avertissement en amont de la source de données utilisée dans le classeur

Remarque : les avertissements de qualité des données pour les colonnes et les connexions virtuelles n’apparaissent pas dans Tableau Desktop.

Pour voir les détails de l’avertissement, survolez l’icône d’avertissement avec le curseur.

Info-bulle d’avertissement de qualité des données dans le volet de données

Avertissements sur la qualité des données dans les abonnements

Les administrateurs peuvent activer les avertissements sur la qualité des données dans les abonnements par courriel. De cette manière, lorsque les utilisateurs s’abonnent à une vue, par exemple, le courriel qu’ils reçoivent inclut tous les avertissements sur la qualité des données associés à cette vue. Les courriels contenant des avertissements sur la qualité des données incluent les éléments suivants :

  • Liens vers des vues ou des classeurs pertinents avec leur volet Détails des données ouvert.
  • Liens vers des ressources en amont pertinentes, telles que des sources de données, des tables ou des bases de données.

Les administrateurs peuvent activer les avertissements sur la qualité des données dans les abonnements par courriel en sélectionnant l’option Avertissements sur la qualité des données dans les abonnements dans la page des paramètres du site Tableau Server ou Tableau Cloud. Pour plus d’informations, consultez Avertissements sur la qualité des données dans les abonnements dans la Référence des paramètres de site.

Comment configurer un avertissement sur la qualité

Il existe plusieurs types d’avertissements sur la qualité de données que vous pouvez configurer sur une ressource :

  • Avertissement
  • Obsolète
  • Données périmées
  • En cours de maintenance
  • Données sensibles

En plus d’afficher le type d’avertissement sur la qualité des données, vous pouvez inclure un message facultatif avec plus de détails sur l’avertissement.

Pour configurer un avertissement sur la qualité des données :

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Avertissement de qualité des données pour la ressource pour laquelle vous souhaitez créer un avertissement. La manière dont vous procédez dépend du type de ressource.
    • Pour tous les types de ressources à l’exception des colonnes : sélectionnez le menu Plus d’actions (. . .) en regard de la ressource, puis sélectionnez Avertissement qualité.
    • Pour les colonnes : sur la page de la table, cochez la case en regard de la colonne. Cliquez sur le menu Actions et sélectionnez Avertissement qualité.
  2. Activez l’avertissement.
  3. Sélectionnez l’étiquette d’avertissement dans la liste déroulante. (Les boîtes de dialogue plus anciennes ont un menu déroulant Type d’avertissement.)
  4. Définissez le niveau de visibilité. (Les boîtes de dialogue plus anciennes ont une case à cocher pour une haute visibilité.)
  5. Entrez un message à afficher à l’attention des utilisateurs. Vous pouvez mettre en forme le texte d’un message en gras, souligné et italique, et inclure un lien ou une image. Pour voir des conseils de mise en forme du texte, cliquez sur l’icône d’information (i) au-dessus du bouton Enregistrer.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Boîte de dialogue Avertissement sur la qualité des données

Comment configurer un avertissement de surveillance de la qualité

Vous pouvez configurer Tableau pour surveiller deux événements : l’échec de l’actualisation d’extrait de la source de données et l’échec de l’exécution de flux. Lorsque l’événement se produit, Tableau génère un avertissement sur la qualité qui apparaît aux mêmes endroits qu’un avertissement manuel sur la qualité.

Pour que Tableau surveille l’un ou l’autre événement :

  1. Sélectionnez le menu Plus d’actions (. . ) à côté de la source de données d’extrait ou du flux pour lesquels vous souhaitez créer un avertissement, puis sélectionnez l’option appropriée :
    • Avertissement sur la qualité > Surveillance de l’actualisation d’extrait
    • Avertissement sur la qualité > Surveillance de l’exécution de flux
  2. Activez l’avertissement.
  3. Définissez le niveau de visibilité. (Les boîtes de dialogue plus anciennes ont une case à cocher pour une haute visibilité)
  4. (Facultatif) Entrez un message à afficher à l’attention des utilisateurs. Vous pouvez mettre en forme le texte d’un message en gras, souligné et italique, et inclure un lien ou une image. Pour voir des conseils de mise en forme du texte, cliquez sur l’icône d’information (i) au-dessus du bouton Enregistrer.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Activer la haute visibilité pour un avertissement sur la qualité des données

Dans certains cas, vous souhaitez vous assurer que les utilisateurs d’une visualisation connaissent les informations importantes sur les données qu’ils consultent et savent si les données ou la source sont obsolètes ou que l’exécution du flux a échoué. Pour ce faire, définissez un niveau de visibilité élevé dans la boîte de dialogue Avertissement relatif à la qualité des données, comme indiqué dans la section Comment définir un avertissement relatif à la qualité des données.

Lorsque l’option est activée, une notification apparaît si quelqu’un ouvre une vue publiée affectée par cet avertissement.

Vue publiée avec message toast d’avertissement sur la qualité des données

Les avertissements de haute visibilité sont identifiés par un symbole d’avertissement jaune, ce qui les rend plus visibles ailleurs dans Tableau, comme dans ces exemples :

Dans la page Ressources externes :

Page Ressources externes avec avertissement sur la qualité des données

Dans une page de base de données :

Page Base de données avec avertissement sur la qualité des données

Dans le volet Détails des données :

Volet Détails des données avec avertissement sur la qualité des données

Dans les métriques. Les avertissements apparaissent lorsque vous ouvrez une métrique dans Tableau Mobile, et dans Tableau Server et Tableau Cloud lorsque vous survolez une métrique dans une grille et sur la page des détails de la métrique, comme indiqué ci-dessous:

Métrique avec avertissement sur la qualité des données

Vous pouvez modifier un avertissement de haute visibilité sur une visibilité normale en désélectionnant la case à cocher Activer la haute visibilité dans la boîte de dialogue d’avertissement sur la qualité des données.

Supprimer un avertissement sur la qualité des données

Lorsqu’un message d’avertissement ne s’applique plus, vous pouvez le supprimer en accédant à la ressource de données associée à l’avertissement.

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Avertissement qualité des données pour la ressource. La manière dont vous procédez dépend du type de ressource.
    • Pour tous les types de ressources à l’exception des colonnes : sélectionnez le menu Plus d’actions (. . ) à côté de la ressource de données et sélectionnez Avertissement de qualité.
    • Pour les colonnes : sur la page de la table, cochez la case en regard de la colonne. Cliquez sur le menu Actions et sélectionnez Avertissement qualité.
  2. Désélectionnez la case Activer l’avertissement pour supprimer l’avertissement.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Qui peut le faire?

Pour configurer un avertissement sur la qualité des données, vous devez

  • être un administrateur de serveur ou de site, ou
  • disposer de la fonctionnalité Écraser pour la ressource.
Merci de vos commentaires!