Créer des métriques avec Tableau Pulse

Tableau Pulse présente des découvertes sur vos données en fonction des métriques que vous définissez. Une fois que vous avez créé une métrique, vous pouvez ajouter des membres de votre organisation en tant que suiveurs, et ils recevront régulièrement un courriel ou un condensé Slack de leurs données. Ce condensé présente les tendances, les valeurs atypiques et d’autres modifications, ce qui permet aux suiveurs de se tenir au courant des données pertinentes pour leur travail. Pour en savoir plus sur les données, ces utilisateurs peuvent étudier une métrique sur Tableau Cloud et visualiser comment les différents facteurs contribuent aux variations des données. Ces découvertes leur permettent de prendre des décisions basées sur les données, sans qu’ils aient besoin d’effectuer une analyse complexe dans Tableau.

Page d’accueil de Pulse

Définitions des métriques et métriques

Chaque métrique dans Tableau Pulse est soutenue par une définition de la métrique. Les utilisateurs Viewer interagissent avec les métriques. Les définitions des métriques précisent les métadonnées de base de ces métriques.

Relation parent-enfant entre les définitions et les métriques

Définition de la métrique : L’ensemble des métadonnées servant de source unique et fiable pour toutes les métriques qui s’y rapportent. Défini par un utilisateur avec un rôle sur le site Creator, Administrateur de site - Explorer ou Explorer (peut publier). Le tableau suivant donne un exemple des métadonnées illustrées dans la définition d’une métrique.

Définition de la métrique pour les ventes en hypermarché
Champ de la définitionExemple de valeur
NomVentes en hypermarché
Mesure et agrégationSomme des ventes
Dimension temporelleDate de commande
Comparativement àAnnée précédente
Filtres de métriques ajustablesZone géographique, Catégorie
Format de nombreDevise
La hausse de la valeur estFavorable

Métrique : Les objets interactifs qui précèdent une définition. Créé lorsque les utilisateurs ajustent les filtres ou les options d’heure, ce qui signifie que plusieurs métriques peuvent être basées sur une définition. Les utilisateurs suivent et explorent les métriques pour obtenir des enseignements. Les tableaux suivants donnent un exemple des options configurées pour les métriques. Ces options sont surimposées à la valeur de base indiquée par la définition de la métrique.

Métrique pour les ventes en hypermarché – Technologie
Option de la métriqueExemple de valeur
PériodeTrimestre en cours
FiltresCatégorie : Technologie
Métrique pour les ventes en hypermarché – Fournitures de bureau
Option de la métriqueExemple de valeur
PériodeExercice en cours
FiltresCatégorie : Fournitures de bureau

Pour vous initier à Tableau Pulse, créez une définition de métrique qui illustre bien la valeur de base que vous souhaitez suivre. Au niveau le plus basique, cette valeur est une mesure agrégée suivie à partir d’une dimension temporelle. La définition précise également des options telles que les dimensions que les utilisateurs Viewer peuvent filtrer, la manière dont la valeur est mise en forme et les types de découvertes affichées.

Lorsque vous créez cette définition, Tableau crée automatiquement une métrique initiale et vous dirige vers la page de cette métrique. La métrique initiale créée pour une définition ne comporte aucun filtre, mais chaque fois que vous ou un autre membre de votre organisation modifiez les filtres de la métrique ou l’option d’heure d’une nouvelle manière, Tableau Pulse crée une autre métrique.

Les membres de votre organisation suivent les métriques, et non leurs définitions. En suivant individuellement les métriques, ils obtiennent des enseignements spécifiques aux dimensions qui leur importent. La définition existe pour vous permettre de gérer les données des métriques à partir d’un seul objet parent. Si un champ de votre source de données change, vous pouvez mettre à jour la définition pour refléter cette modification, et toutes les métriques basées sur cette définition refléteront également ladite modification.

Supposons que vous soyez membre d’une organisation de ventes et que cette organisation ait besoin de suivre les métriques sur différents territoires et gammes de produits. Dans Tableau Pulse, vous devez créer une définition de métrique qui inclut la valeur de base de la somme des ventes quotidiennes avec des filtres de métriques ajustables pour la zone géographique et la gamme de produits. Ensuite, vous devez créer des métriques pour chaque zone géographique et gamme de produits. Enfin, vous pouvez ajouter des membres de votre organisation en tant que suiveurs pour les métriques qui couvrent les lieux et les produits qu’ils vendent.

Ce qui rend Tableau Pulse différent

Tableau Pulse présente une manière simplifiée pour créer des définitions de métriques, de sorte qu’avec seulement quelques sélections, vous pouvez créer une définition qui nécessiterait normalement des calculs complexes dans le cadre de la création traditionnelle de visualisations Tableau. Les membres de votre organisation utilisent cette définition de métrique comme un point de départ pour adapter les métriques à leurs besoins, en découpant les données en fonction de plusieurs dimensions ou options d’heure. Les découvertes sur ces métriques étant envoyées directement aux suiveurs, vos collègues obtiennent les données dont ils ont besoin dans le cadre de leur travail.

Avec Tableau Pulse, les utilisateurs ont un accès simple et en libre-service pour faire une exploration guidée des données. Ils peuvent présenter des propositions de questions pour savoir comment les différentes dimensions affectent les données. Cette exploration guidée complète l’analyse de forme plus libre possible grâce à l’expérience traditionnelle de création de visualisations Tableau, et permet aux utilisateurs qui ne maîtrisent pas l’analyse Tableau de comprendre leurs données.

Questions et réponses sur les données des métriques

Bien que certaines parties de Tableau Pulse soient similaires à d’autres fonctionnalités de Tableau, Tableau Pulse propose une toute nouvelle expérience de combiner des métriques et des découvertes. En février 2024, avec le lancement de Tableau Pulse, Parlez aux données et l’ancienne fonctionnalité Métriques de Tableau ont été retirés. À l’instar de Parlez aux données, Tableau Pulse vous permet de poser des questions sur vos données, afin de comprendre le pourquoi et le comment des chiffres que vous voyez. Tableau Pulse vous permet également de créer et de suivre des métriques, à l’instar de l’ancienne fonctionnalité Métriques, mais les métriques Tableau Pulse ne sont pas autonomes. Ces métriques constituent une source de découvertes sur vos données.

Source de données requises pour les définitions des métriques

Vous créez une définition de métrique en vous connectant à une source de données publiée. Assurez-vous que la source de données que vous utilisez répond aux critères suivants.

  • Il s’agit d’une source de données unique et publiée. Vous ne pouvez pas vous connecter à une source de données intégrée dans un classeur, ni à plusieurs sources de données ni utiliser la fusion des données, si vous ne combinez pas les données avant de publier la source de données. La source de données peut être un extrait ou une connexion en direct, et elle peut soit utiliser une connexion virtuelle soit se connecter directement aux données.
  • Vous disposez de la fonctionnalité Autorisation de connexion pour la source de données.
  • La source de données contient :
    • Une mesure à agréger sous forme de somme, de moyenne, de médiane, de maximum ou de minimum, ou une dimension à agréger sous forme de nombre ou de total (distinct).
    • Une dimension temporelle pour la série temporelle de la métrique. Tableau Pulse surveille progressivement les données, de sorte que les valeurs d’un point donné dans le temps ne produisent pas de métriques valides. Les granularités prises en charge pour les séries temporelles sont le jour, la semaine, le trimestre et l’année. Les données qui nécessitent un niveau de granularité inférieur (heure ou minute) ne conviennent pas à Tableau Pulse.
    • Au moins une dimension qui peut être utilisée pour filtrer les données et les découvertes.

Créer une définition de métrique

Après avoir vérifié que votre source de données fonctionne avec Tableau Pulse, vous êtes prêt à créer votre définition. L’éditeur de définition est optimisé pour les grands écrans. Vous devez donc créer votre définition à l’aide d’un ordinateur de bureau ou portable plutôt que d’un appareil mobile.

Pour créer des définitions de métriques, vous devez disposer d’un rôle sur le site Creator, Administrateur de site - Explorer ou Explorer (peut publier) sur Tableau Cloud. Avec un rôle sur le site Viewer, vous pouvez suivre les métriques et générer des enseignements, mais vous ne pouvez pas créer de définitions de métriques.

  1. Sur la page d’accueil de Tableau Pulse, sélectionnez Nouvelle définition de métrique.
  2. Sélectionnez une source de données à laquelle vous connecter, puis sélectionnez Connexion.
  3. Pour le Nom, entrez un nom qui n’est pas utilisé par d’autres définitions de métriques. Ce nom apparaît sur toutes les métriques basées sur la définition, choisissez donc un nom facile à comprendre par des tiers.
  4. Pour la Description (facultatif), fournissez quelques précisions pour aider les autres à donner un sens aux données. La description apparaît sur la page des définitions. Sur la page d’exploration des découvertes de chaque métrique, la description s’affiche lorsque les utilisateurs sélectionnent l’icône d’information.

Définir la valeur de la métrique

  1. Pour la Mesure, sélectionnez le champ que vous souhaitez suivre. Vous pouvez sélectionner une mesure ou une dimension, mais les dimensions doivent être agrégées sous la forme d’un nombre ou d’un total (distinct) afin d’obtenir une mesure qui peut être suivie.
  2. Pour l’Agrégation, sélectionnez la manière dont Tableau Pulse doit agréger le champ que vous suivez. Si vous avez besoin d’une agrégation plus complexe, consultez la section Créer une définition avancée (facultatif).
  3. Pour Afficher les valeurs courantes du graphique sparkline sous, indiquez si vous souhaitez que les points du graphique de métriques s’affichent sous forme de total cumulé ou de valeurs non cumulatives. La valeur actuelle en haut de la métrique sera toujours un total cumulé pour la période que vous suivez. Ce paramètre s’applique au graphique sparkline, au graphique en courbes de la présentation et aux découvertes concernées.
  4. Pour les Filtres de définition (facultatif), sélectionnez des valeurs pour limiter les données des métriques. Les filtres de définition affecteront les données de toutes les métriques basées sur la définition et ne pourront pas être ajustés par l’utilisateur Viewer. Les champs ajoutés en tant que filtres de définition changent la signification de la définition. Par exemple, un filtre de définition peut exclure les commandes retournées pour définir les ventes nettes. Si vous souhaitez simplement utiliser un champ pour segmenter les données, ajoutez un filtre de métriques ajustable, disponible dans la section Options. Pour plus d’information, consultez Définir les options des métriques.
  5. Pour la Dimension temporelle, sélectionnez le champ pour définir la série temporelle.
  6. Pour Comparativement à, faites glisser la comparaison temporelle que vous souhaitez utiliser comme comparaison principale vers le haut de la liste. La comparaison temporelle principale est affichée dans les condensés et les aperçus ainsi que sur la carte de présentation des métriques. La comparaison secondaire apparaît en plus de la comparaison principale lorsqu’un utilisateur ouvre une métrique dans Tableau Cloud pour afficher la page Exploration des découvertes. Si vous ne souhaitez pas afficher la comparaison secondaire, sélectionnez le x pour la supprimer.

Comment les calendriers fiscaux fonctionnent avec les métriques

Si votre dimension temporelle est configurée pour utiliser un calendrier fiscal, Tableau Pulse utilise ce calendrier. Les métriques basées sur une définition avec un calendrier fiscal afficheront les exercices financiers et les trimestres fiscaux dans des graphiques et des découvertes. Lorsque vous créez une définition, le premier mois de l’exercice financier est répertorié dans le champ de dimension temporelle, s’il a été configuré. Vous ne pouvez pas ajuster le calendrier fiscal dans Tableau Pulse. Pour le changer, modifiez la source de données utilisée par la définition. Pour plus d’information, consultez Dates fiscales.

La prise en charge des calendriers fiscaux a été ajoutée en février 2024. La version bêta de Tableau Pulse ne prenait pas en charge les calendriers fiscaux. Si vous avez créé des métriques avec la version bêta et que vos données utilisent un calendrier fiscal, ces métriques ne seront pas automatiquement mises à jour pour correspondre au calendrier fiscal. Vous devrez ajuster la plage de dates pour créer de nouvelles métriques qui utilisent l’exercice financier. Supprimez ensuite les suiveurs des métriques qui utilisaient l’ancien calendrier et ajoutez-les aux métriques nouvellement créées.

Créer une définition avancée (facultatif)

Si vous préférez la souplesse offerte par l’environnement traditionnel de création de visualisations Tableau, ou si vous devez créer des champs calculés, utilisez l’éditeur d’analytique avancé.

  1. Dans le volet Définition, sélectionnez Créer une définition avancée.
  2. Ajoutez des champs aux étagères mesure, dimension temporelle et filtres. Seuls les champs ou les calculs que vous ajoutez à ces étagères seront sauvegardés par l’éditeur.
  3. Sélectionnez Appliquer. Les champs que vous avez ajoutés dans l'éditeur remplacent les champs équivalents dans le volet Définition. Pour modifier ces champs, ouvrez à nouveau l’éditeur. Vous ne pouvez pas modifier les champs configurés dans l’éditeur d’analytique avancé du volet Définition.

Définir les options des métriques

  1. Pour les Filtres de métriques ajustables, ajoutez au moins une option. Ces options de filtre apparaissent sur les métriques et permettent aux utilisateurs d’adapter les données à leurs besoins. L’ajustement de ces filtres permet de créer des métriques supplémentaires à partir d’une définition. Les champs que vous ajoutez en tant que filtres de métriques ajustables déterminent également les dimensions utilisées pour générer des découvertes sur les données.
  2. Pour le Format de nombre, vous pouvez préciser les unités personnalisées à afficher pour la valeur, ou vous pouvez définir la valeur à afficher sous forme de devise ou de pourcentage.

Configurer les découvertes

  1. Sélectionnez l’onglet Découvertes.
  2. Les champs sous Dimensions des découvertes sont les mêmes que ceux que vous avez ajoutés en tant que filtres de métriques ajustables. Tableau Pulse utilise ces dimensions lors de la surveillance de vos données afin d’en tirer des découvertes pertinentes, comme le montre l’aperçu des découvertes.
  3. Pour La hausse de la valeur est, indiquez si la modification est neutre, favorable ou défavorable. Cette option contrôle la couleur de la valeur de la modification : bleu pour neutre, vert pour favorable et rouge pour défavorable. Elle affecte également le langage utilisé dans les découvertes qui font référence à la modification.
  4. Sous Types de découvertes, sélectionnez le menu , puis sélectionnez Désactiver pour ajuster les types de découvertes affichées. Survolez l’icône d’information pour obtenir une description de chaque type.
  5. Vérifiez que les aperçus des métriques et des découvertes sont conformes aux attentes, puis sélectionnez Enregistrer la définition. Tableau Pulse crée la définition en même temps que la métrique initiale basée sur cette définition, à laquelle aucun filtre de métrique ajustable n’est appliqué. Vous trouverez votre définition sous l’onglet Parcourir les métriques de la page d’accueil de Tableau Pulse.

Pour une vue d’ensemble des types de découvertes et de la plateforme des découvertes, consultez la section La plateforme des découvertes de Tableau Pulse et les types de découvertes dans cette rubrique.

Créer des métriques

Une fois que vous avez créé votre définition, vous accédez à la métrique initiale correspondant à cette définition. Cette page est la page d’exploration des découvertes pour cette métrique. Sur cette page, vous pouvez voir des découvertes en fonction des dimensions que vous sélectionnez et vous pouvez créer plus de métriques en ajustant les filtres.

  1. Sur une métrique de votre définition, sélectionnez Ajuster. Les étiquettes de filtre deviennent interactives.
  2. Sélectionnez les boutons pour modifier les options d’heure et de filtre.
  3. Sélectionnez le bouton de case à cocher. S’il n’existe pas encore de métrique avec cette combinaison de filtres, Tableau Pulse en crée une.

Pour savoir comment les utilisateurs Viewer interagissent avec ces métriques, consultez Explorer les métriques avec Tableau Pulse.

Modifier une définition de métrique

Si des modifications sont apportées à votre source de données et les métriques basées sur cette source de données cessent de fonctionner, modifiez la définition de la métrique pour tenir compte de ces modifications. Toute modification que vous apportez à la définition aura une incidence sur toutes les métriques qui sont basées sur elle.

  1. Ouvrez une métrique pour la définition que vous souhaitez modifier.
  2. Sélectionnez le menu Actions, puis cliquez sur Modifier la définition.

    Bouton Modifier la définition

Comment la modification des filtres d’une définition affecte les métriques

Lorsque vous modifiez une définition, si vous supprimez un filtre de métrique ajustable ou si vous ajoutez un filtre de définition qui exclut la valeur utilisée dans un filtre de métrique, les métriques utilisant ce filtre ne seront pas supprimées. Les suiveurs de ces métriques pourront ajuster le filtre concerné et ajouter d’autres suiveurs, mais les utilisateurs qui ne sont pas déjà des suiveurs ne pourront pas les suivre eux-mêmes.

Pour que les métriques basées sur les filtres éliminés ne soient plus visibles par les utilisateurs, supprimez les suiveurs de ces métriques. Par ailleurs, si vous souhaitez vous débarrasser de toutes les métriques d’une définition, supprimez la définition.

Supprimer une définition de métrique

Si vous supprimez une définition de métrique, toutes les métriques qui en découlent seront aussi supprimées.

  1. Sur la page d’accueil de Tableau Pulse, sélectionnez l’onglet Parcourir les métriques.
  2. Dans la définition de la métrique que vous souhaitez supprimer, sélectionnez le menu des actions (...), puis sélectionnez Supprimer.

Gérer les suiveurs

Les suiveurs sont spécifiques à chaque métrique, et non à la définition de la métrique dans son ensemble. De cette façon, les membres de votre organisation ne reçoivent que des découvertes sur les métriques qui les concernent. Chaque fois que vous créez une nouvelle métrique, vous devrez ajouter des suiveurs. Les suiveurs ne sont pas reportés de la métrique précédente que vous avez consulté.

Ajouter des suiveurs

  1. Ouvrez la métrique à laquelle vous souhaitez ajouter des suiveurs.
  2. Cliquez sur le bouton Suiveurs.
  3. Dans la zone de recherche, saisissez le nom de l’utilisateur ou du groupe que vous souhaitez ajouter.
  4. Sélectionnez Ajouter.

Si des utilisateurs sont ajoutés à une métrique à titre collectif, ils ne pourront pas se retirer individuellement. Si vous souhaitez que les utilisateurs puissent contrôler les métriques qu’ils suivent, ajoutez-les à titre individuel.

Supprimer des suiveurs

  1. Ouvrez la métrique dont vous souhaitez supprimer des suiveurs.
  2. Cliquez sur le bouton Suiveurs.
  3. En regard du nom du suiveur, sélectionnez Supprimer.

Consulter les métriques recommandées pour un tableau de bord

Pour commencer à créer une définition de métrique, vous pouvez en créer une à partir de la liste des métriques recommandées pour les tableaux de bord.

  1. Lorsque vous visualisez le tableau de bord à partir duquel vous souhaitez créer une définition de métrique, sélectionnez le bouton Guide des données dans la barre d’outils.
  2. Sur le tableau de bord, sélectionnez la visualisation contenant les données que vous souhaitez utiliser. Le guide des données indique les métriques recommandées pour cette visualisation. Selon la manière dont les données de la visualisation répondent aux exigences d’une métrique, vous ne verrez peut-être pas les métriques recommandées. Si le guide des données ne peut pas recommander une métrique complète, il affichera peut-être des mesures ou des dimensions recommandées ou la source de données principale à laquelle vous connecter.

    Volet Guide des données présentant les métriques recommandées
  3. Sélectionnez une recommandation pour la configurer dans Tableau Pulse.
  4. La recommandation est préremplie dans l’éditeur de définition de Tableau Pulse. Pour terminer la configuration de votre définition, consultez Créer une définition de métrique.

Intégrer des métriques

Vous pouvez utiliser l’API d’incorporation pour intégrer des métriques Tableau Pulse dans des pages Web. Pour plus d’informations, consultez Intégrer Tableau Pulse.

La plateforme des découvertes de Tableau Pulse et les types de découvertes

Lorsque vous créez une métrique dans Tableau Pulse, vous obtenez également automatiquement les découvertes que Tableau Pulse détecte pour chaque métrique.

La plateforme des découvertes dans Tableau Pulse détecte les facteurs, les tendances, les contributeurs et les valeurs aberrantes des métriques. Il signale et décrit de manière proactive les découvertes importantes à l’aide d’un langage naturel et d’explications visuelles. Les principales découvertes pour chaque métrique sont affichées avec la métrique.

Tableau Pulse permet aussi d’explorer davantage vos données en générant des questions pour les découvertes qu’il détecte pour une métrique. Cette expérience guidée de questions-réponses révèle progressivement des découvertes dans le contexte de la métrique. Lorsque vous et d’autres personnes cliquez sur les propositions de questions sur les données, les réponses sont données dans des graphiques faciles à lire, avec des découvertes sur les données sous-jacentes.

Pour en savoir plus, consultez Tableau Pulse: Proactive Answers to Your Common Business Questions with Automated Insights(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Les résumés des découvertes mettent en évidence les métriques d’intérêt

Lorsque Tableau GPT est activé et que vous ou d’autres personnes suivez deux ou plusieurs métriques, Tableau Pulse vous propose une vue d’ensemble qui vous permet de consulter rapidement les récentes découvertes sur les métriques qui vous intéressent. Ce résumé des découvertes apparaît en haut des condensés et sur la page d’accueil de Tableau Pulse.

Tableau Pulse examine les métriques que vous suivez et exploite Tableau GPT pour résumer les changements les plus importants. Les changements d’une période à l’autre et les changements inhabituels sont les types de découvertes pris en compte pour les résumés des découvertes.

Les résumés des découvertes utilisent un grand modèle de langage (GML) pour fournir un aperçu personnalisé dans un langage simple. Tableau GPT repose sur la Couche de confiance Einstein, ce qui signifie qu’il permet des expériences utilisant l’IA fiables, éthiques et ouvertes sans compromettre la sécurité et la confidentialité des données. Pour plus d’information, consultez Tableau AI dans Tableau Pulse (en anglais uniquement)(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (en anglais uniquement) et IA générative Einstein pour Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Types de découvertes détectés par Tableau Pulse

Les questions que les utilisateurs posent généralement sur les métriques peuvent être regroupées en tendances d’analyse bien connus : descriptif, diagnostique, prédictif et prescriptif.

  • Questions descriptives : Qu’est-il arrivé à ma métrique?

  • Questions de diagnostiques : Pourquoi est-ce arrivé?

  • Questions prédictives : Quelle est la suite possible?

  • Questions prescriptives : Quelles actions dois-je entreprendre?

La plateforme des découvertes de Tableau Pulse vise à aider les utilisateurs à répondre aux questions descriptives de base qu’ils se posent sur leurs métriques, telles que :

  • Dans quelle mesure une valeur de métrique a-t-elle changé depuis la dernière période ou la même période l’année dernière ?

  • Quelle est la tendance d’une métrique dans le temps?

  • Quels membres d’une dimension contribuent le plus à une valeur de métrique?

  • Quelles autres dimensions font évoluer une valeur de métrique dans une direction favorable?

Les découvertes de Tableau Pulse peuvent alerter les utilisateurs des changements ou anomalies cachés dans les métriques Tableau Pulse afin qu’ils puissent mieux diagnostiquer les problèmes. Par exemple :

  • La valeur de métrique est-elle supérieure ou inférieure à la normale?

  • La valeur de métrique est-elle inhabituellement concentrée dans quelques entités d’une dimension?

  • La tendance de la métrique a-t-elle changé récemment?

  • Existe-t-il des enregistrements inhabituellement volumineux ou des valeurs aberrantes qui ont un impact sur la valeur de métrique?

Types de découvertes dans Tableau Pulse

Les types de découvertes suivants sont utilisés dans Tableau Pulse :

Type de découverteDescriptionConfigurable?
Changement d’une période à l’autre

Montre comment une métrique a changé entre deux périodes.

Cette découverte est affichée dans le cadre de chaque métrique.

Toujours activé par défaut.

Tableau Pulse tient compte de la découverte d’une période à l’autre pour générer les résumés des découvertes.

Principaux contributeurs

Affiche les valeurs les plus élevées d’une dimension pour une métrique au cours d’une période donnée.

Un principal contributeur est un membre de dimension qui se classe parmi les N principaux en termes de contribution à la valeur de la métrique étendue, agrégée sur une période spécifiée.

Toujours activé par défaut.

Tableau Pulse utilise la découverte Principaux contributeurs dans les métriques pour les ventilations.

Contributeurs les moins importants

Affiche les valeurs les plus basses d’une dimension pour une métrique au cours d’une période donnée.

Un contributeur moins important est un membre de dimension qui se classe parmi les N moins importants en termes de contribution à la valeur de la métrique étendue, agrégée sur une période spécifiée.

Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Découvertes dans les paramètres de définition des métriques.

Alerte de contribution concentrée (monopole risqué)Signale lorsqu’un petit nombre de membres de dimension constituent la majorité (50 % ou plus) de la contribution à une métrique.Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Découvertes dans les paramètres de définition des métriques.

Principaux facteurs

Affiche les valeurs des membres de dimension qui ont le plus changé dans le même sens que la modification observée dans la métrique.

Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Découvertes dans les paramètres de définition des métriques.

Principaux détracteurs

Affiche les valeurs des membres de dimension qui ont le plus changé dans le sens opposé de la modification observée dans la métrique.

Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Découvertes dans les paramètres de définition des métriques.

Changement inhabituel

Indique quand la valeur d’une métrique pour une période donnée est supérieure ou inférieure à la plage attendue en fonction des observations historiques de la métrique.

Toujours activé par défaut.

Tableau Pulse tient compte du changement inhabituel d’une période à l’autre pour générer les résumés des découvertes.

Tendance actuelle

Affiche les tendances actuelles pour communiquer le taux de changement, la direction et les fluctuations de la valeur de métrique.

Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Découvertes dans les paramètres de définition des métriques.

Alerte de changement de tendance

Affiche de nouvelles tendances considérablement différentes de la tendance actuelle. Cette découverte communique le taux de changement, la direction et les fluctuations de la valeur de métrique.

Peut être activé ou désactivé dans l’onglet Découvertes dans les paramètres de définition des métriques.

Comment Tableau Pulse génère et conserve des découvertes fiables

Voici quelques façons dont la plateforme des découvertes génère des découvertes commerciales automatisées auxquelles les utilisateurs peuvent avoir confiance :

  • Le service des découverts de Tableau Pulse commence par utiliser des modèles statistiques et déterministes standardisés pour détecter des faits sur des métriques dont l’exactitude est garantie. Ces faits servent de vérité lors de la génération des découvertes.

  • Chaque découverte générée est limitée au contexte de sécurité des données (tel que les paramètres RLS) de l’utilisateur qui a fait la demande. Cette approche garantit que les utilisateurs peuvent voir seulement les données qu’ils sont autorisés à voir.

  • Les analystes peuvent activer ou désactiver la détection de différentes découvertes pour une métrique afin de pouvoir contrôler ce qui est fourni à leurs utilisateurs.

Voici comment Tableau Pulse rassemble tout cela : le service statistique de la plateforme des découvertes utilise le contexte analytique de la métrique suivie ou visualisée pour exécuter une analyse statistique automatique qui génère des faits sur la métrique. Ces faits répondent aux différentes questions en utilisant le contexte de sécurité des données de l’utilisateur.

Pour les résumés des découvertes, les faits les plus pertinents sont traités par Tableau AI. Ces faits sont utilisés comme vérités pour mettre en contexte la génération de langage. Les résumés des découvertes sont générés en utilisant un langage naturel fondé sur des vérités statistiques. Les faits générés sont regroupés et signalés dans plusieurs fonctionnalités de Tableau Pulse sous forme de résumés de découvertes lorsque Tableau AI est activé pour un site.

Comment la plateforme des découvertes détermine la pertinence

Pour réduire le bruit, Tableau Pulse affiche uniquement les découvertes les plus pertinentes et les plus utiles et évite d’afficher des résultats bruyants ou fallacieux. La plateforme des découvertes tient compte des facteurs suivants pour garantir que les découvertes vues par les utilisateurs sont pertinentes et utiles :

  • Le contexte analytique des découvertes est basé sur la définition des métriques Tableau Pulse. Contrairement à d’autres solutions qui recherchent des découvertes dans toutes les colonnes des données, la plateforme des découvertes limite son analyse aux mesures et dimensions référencées par la définition de la métrique, telles que sélectionnées par les analystes. De plus, seul le contexte filtré de l’utilisateur de la métrique qu’il consulte ou suit est pris en compte lors de la génération de découvertes.

  • Les découvertes sont classées en fonction de leur impact sur la métrique. Chaque fait détecté par la plateforme des découvertes est noté en fonction de son impact sur la valeur de métrique. Seuls les faits déterminés comme ayant le plus d’impact statistique sur la valeur de métrique sont retournés en premier.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!