Configurer un avertissement sur la qualité des données

Les avertissements sur la qualité des données sont une caractéristique de Tableau Catalog, partie de l’offre Data Management pour Tableau Server et Tableau Cloud. Pour plus d’information sur Tableau Catalog, consultez « À propos de Tableau Catalog » dans l’aide de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Lorsque Tableau Catalog est activé dans votre environnement, vous pouvez définir des avertissements de qualité des données sur les actifs de données afin que les utilisateurs de ces données soient informés des problèmes. Par exemple, vous pouvez souhaiter informer les utilisateurs qu’une source de données est obsolète ou que l’actualisation de la source de données de l’extrait a échoué.

Vous pouvez définir des avertissements de qualité des données sur les sources de données, les bases de données, les tables, les flux, les connexions virtuelles, les tables de connexion virtuelle et les colonnes.

Les avertissements sur la qualité des données pour les sources de données, les bases de données, les tables et les flux ont été introduits dans la version 2019.3 de Tableau Cloud et Tableau Server. Des avertissements sur la qualité des données pour les connexions virtuelles et les tables de connexion virtuelle ont été ajoutés dans Tableau Cloud mars 2022 et Tableau Server 2022.1, et pour les colonnes dans Tableau Cloud octobre 2022 et Tableau Server 2022.3.

À propos des avertissements sur la qualité des données

Il existe deux types d’avertissements sur la qualité des données : les avertissements que vous définissez et les avertissements que Tableau définit en cas d’échec d’une actualisation d’extrait ou d’une exécution de flux, également appelés avertissements de surveillance de la qualité.

  • Avertissements sur la qualité des données que vous configurez : Un avertissement sur la qualité des données que vous configurez est visible par les utilisateurs jusqu’à ce que vous ou un autre utilisateur le supprimiez.
  • Avertissements de surveillance de la qualité : Si vous activez un avertissement de surveillance de la qualité pour un actif d’extrait ou de flux, Tableau ajoute automatiquement un avertissement sur la qualité des données à l’actif lorsque l’actualisation d’un extrait ou une exécution de flux échoue. Plus tard, si l’actualisation de l’extrait ou l’exécution du flux réussit, Tableau supprime automatiquement l’avertissement sur la qualité des données.

À partir de Tableau Cloud octobre 2023 et Tableau Server 2023.3, en plus de définir des avertissements de surveillance au niveau des ressources, vous pouvez également activer ou désactiver la surveillance de l’actualisation d’extrait et de l’exécution du flux pour l’ensemble du site en même temps. Pour plus d’information sur la surveillance à l’échelle du site, consultez Surveillance à l’échelle du site pour les échecs d’actualisation d’extrait et d’exécution du flux.

Remarque : Vous pouvez activer et modifier les deux types d’avertissements sur la qualité des données à l’aide de l’API REST. Pour plus d’information, consultez les Méthodes de métadonnées des Étiquettes et de l’Avertissement sur la qualité des données dans l’aide de l’API REST de Tableau Server.

Où apparaissent les avertissements sur la qualité des données

Dans Tableau Cloud et Tableau Server, lorsque vous définissez un avertissement sur une source de données, un flux, une base de données, une table, une colonne, une connexion virtuelle ou une table de connexion virtuelle, l’avertissement est visible pour les utilisateurs de l’actif et de tous les actifs en aval de celui-ci. Par exemple, un avertissement défini sur une table est visible par les utilisateurs qui consultent un tableau de bord qui dépend de cette table. Les utilisateurs voient une icône d’avertissement dans l’onglet Détails des données du tableau de bord et peuvent ouvrir le volet pour en savoir plus.

Avertissement sur la qualité des données dans le volet Détails des données

Des avertissements sur la qualité des données s’affichent lors de l’exploration de certains types de contenu d’une vue Liste :

Colonne d’avertissement de qualité des données dans la vue de liste

Les avertissements sur la qualité des données apparaissent également en haut des pages des actifs :

Avertissement sur la qualité des données sur la page de l’actif

Les utilisateurs de Tableau Desktop et de la création Web Tableau voient une icône d’avertissement sur l’onglet Données d’une feuille de classeur lorsque :

  • un avertissement est défini sur une source de données utilisée dans le classeur, ou
  • il y a un avertissement en amont de la source de données utilisée dans le classeur

Remarque : les avertissements de qualité des données pour les colonnes et les connexions virtuelles n’apparaissent pas dans Tableau Desktop.

Pour voir les détails de l’avertissement, survolez l’icône d’avertissement avec le curseur.

Info-bulle d’avertissement de qualité des données dans le volet de données

De plus, dans la création Web de Tableau Cloud, vous pouvez consulter toutes les propriétés d’étiquette d’un objet dans le volet de données (connexion de données ou champ) en sélectionnant Détails du catalogue sur la connexion de données ou dans le champ.

Visibilité

Les avertissements sur la qualité des données peuvent être classés comme étant à haute visibilité. Les avertissements sur la qualité des données à haute visibilité semblent plus urgents et apparaissent à davantage d’endroits. Par exemple, un avertissement à haute visibilité sur une source de données générera une notification dès que quelqu’un ouvre une vue qui en dépend.

Vue publiée avec message toast d’avertissement sur la qualité des données

L’icône et le badge des avertissements sur la qualité des données à haute visibilité sont jaunes ou orange, tandis que les avertissements sur la qualité des données à visibilité standard sont bleus.

Si plusieurs avertissements sur la qualité des données s’appliquent à un actif (soit par héritage, soit parce que plusieurs avertissements sur la qualité des données sont définis pour l’actif), le badge comprend un numéro et la couleur est déterminée par l’étiquette de visibilité la plus élevée. Par exemple, si deux avertissements sur la qualité des données s’appliquent à un actif, dont un à visibilité standard et un à haute visibilité, le badge est jaune ou orange.

Avertissements sur la qualité des données dans les abonnements

Les administrateurs peuvent activer les avertissements sur la qualité des données dans les abonnements par courriel. De cette manière, lorsque les utilisateurs s’abonnent à une vue, le courriel qu’ils reçoivent inclut tous les avertissements sur la qualité des données à haute visibilité associés à cette vue. Les courriels contenant des avertissements sur la qualité des données à haute visibilité incluent les éléments suivants :

  • Liens vers des vues ou des classeurs pertinents avec leur volet Détails des données ouvert.
  • Liens vers des ressources en amont pertinentes, telles que des sources de données, des tables ou des bases de données.

Les administrateurs peuvent activer les avertissements sur la qualité des données dans les abonnements par courriel en sélectionnant l’option Avertissements sur la qualité des données dans les abonnements dans la page des paramètres du site Tableau Server ou Tableau Cloud. Pour plus d’information, consultez Avertissements sur la qualité des données dans les abonnements dans la Référence des paramètres de site.

Comment configurer un avertissement sur la qualité

Vous pouvez définir différents avertissements sur la qualité des données sur un actif. À partir de Tableau Cloud juin 2023 et Tableau Server 2023.3, un administrateur peut compléter la liste des avertissements sur la qualité des données disponibles en personnalisant les étiquettes de données.

À partir de Tableau Cloud juin 2023 et Tableau Server 2023.3, les « données sensibles » ne sont plus un avertissement sur la qualité des données, mais plutôt une étiquette de sensibilité. Pour plus d’information, consultez Étiquettes de sensibilité. Dans Tableau Server 2023.1 et ses versions antérieures, les « données sensibles » restent un avertissement sur a qualité des données.

Les avertissements suivants concernant la qualité des données sont intégrés :

  • Avertissement
  • Obsolète
  • Données périmées
  • En cours de maintenance

Pour apposer une avertissement sur la qualité des données sur un actif :

Remarque : À partir de février 2024, dans Tableau Cloud, vous ajoutez et supprimez des avertissement sur la qualité des données à l’aide de la boîte de dialogue Étiquettes de données consolidée au lieu de boîtes de dialogue distinctes pour chaque type d’étiquette. Pour en savoir plus sur la boîte de dialogue Étiquettes de données, voir La boîte de dialogue Étiquettes de données. La boîte de dialogue Étiquettes de données consolidée n’est pas disponible dans Tableau Server.

  1. Recherchez l’actif ou accédez-y. Les étapes à suivre pour y accéder dépend du type d’actif auquel vous souhaitez ajouter l’avertissement sur la qualité des données :
    • Source de données ou connexion virtuelle - sur la page Explorer , sélectionnez Toutes les sources de données ou Toutes les connexions virtuelles.
    • Table des connexions virtuelles - sur la page Explorer, sélectionnez Toutes les connexions virtuelles, puis sélectionnez la connexion virtuelle qui contient la table des connexions virtuelles que vous souhaitez certifier. Sélectionnez ensuite la table de connexion virtuelle.
    • Base de données ou table - sur la page Explorer , accédez à la base de données ou à la table. Ou sur la page Ressources externes, sélectionnez Bases de données et fichiers ou Tables et objets.
    • Colonne – sur la page Explorer, accédez à la table. Ou sur la page Ressources externes, sélectionnez Tables et objets et accédez à la table. Trouvez ensuite la colonne dans la liste.
  2. Sélectionnez le menu Actions (. . .) en regard de l’actif, puis sélectionnez Étiquettes de données > Avertissement sur la qualité des données. (Pour les colonnes dans Tableau Server 2022.3 et versions antérieures, sélectionnez plutôt la colonne, puis cliquez sur la liste déroulante des actions et sélectionnez Avertissement sur la qualité.)
    Menu Avertissement sur la qualité des données
  3. Cochez la case en regard des avertissements sur la qualité des données que vous souhaitez attacher à l’actif. Si vous connaissez le nom de l’avertissement sur la qualité des données, vous pouvez aussi le rechercher en haut de la boîte de dialogue, puis cocher la case située à côté. (Dans Tableau Server 2023.3 et les versions antérieures, vous pouvez attacher un seul avertissement sur la qualité des données à chaque actif. Utilisez la fonction de basculement Afficher l’avertissement ou la case à cocher Activer l’avertissement pour activer un avertissement sur la qualité des données pour cet actif, puis sélectionnez l’avertissement souhaité dans la liste déroulante.)
  4. Définissez le niveau de visibilité.
  5. Entrez un message à afficher à l’attention des utilisateurs si vous le souhaitez. (Dans Tableau Server 2023.3 et les versions antérieures, un message est requis.) Vous pouvez mettre en forme le texte d’un message en gras, souligné et italique, et inclure un lien ou une image. Pour voir des conseils de mise en forme du texte, cliquez sur l’icône d’information (i) au-dessus du bouton Enregistrer.
    Boîte de dialogue Étiquettes de données avec l’onglet Avertissement sur la qualité des données sélectionné
  6. Sélectionnez Enregistrer.

Supprimer un avertissement sur la qualité des données

Lorsqu’un message d’avertissement ne s’applique plus, vous pouvez le supprimer en accédant à la ressource de données associée à l’avertissement.

Remarque : À partir de février 2024, dans Tableau Cloud, vous ajoutez et supprimez des avertissement sur la qualité des données à l’aide de la boîte de dialogue Étiquettes de données consolidée au lieu de boîtes de dialogue distinctes pour chaque type d’étiquette. Pour en savoir plus sur la boîte de dialogue Étiquettes de données, voir La boîte de dialogue Étiquettes de données. La boîte de dialogue Étiquettes de données consolidée n’est pas disponible dans Tableau Server.

  1. Sélectionnez le menu Actions (. . .) en regard de la ressource, puis sélectionnez Avertissement qualité. (Pour les colonnes dans Tableau Server 2022.3 et versions antérieures, sélectionnez plutôt la colonne, puis cliquez sur la liste déroulante des actions et sélectionnez Avertissement sur la qualité.)
  2. Décochez les cases en regard des avertissements sur la qualité des données que vous souhaitez retirer de l’actif. (Dans Tableau Server 2023.3 et les versions antérieures, utilisez la fonction de basculement Afficher l’avertissement ou la case à cocher Activer l’avertissement pour désactiver un avertissement sur la qualité des données pour cet actif.)
  3. Désactivez l’avertissement.
  4. Sélectionnez Enregistrer.

Comment activer un avertissement de surveillance de la qualité

Vous pouvez configurer Tableau pour surveiller deux événements : l’échec de l’actualisation d’extrait de la source de données et l’échec de l’exécution de flux. Lorsque l’événement se produit, Tableau génère un avertissement sur la qualité qui apparaît aux mêmes endroits qu’un avertissement manuel sur la qualité.

Vous pouvez activer la surveillance explicitement sur l’extrait ou le flux, ou, à partir de Tableau Cloud octobre 2023 et Tableau Server 2023.3, vous pouvez activer la surveillance à l’échelle du site pour tous les échecs d’actualisation d’extrait et d’exécution du flux. Pour plus d’information sur la surveillance à l’échelle du site, consultez Surveillance à l’échelle du site pour les échecs d’actualisation d’extrait et d’exécution du flux.

Pour surveiller explicitement une actualisation d’extrait ou un échec d’exécution du flux :

  1. Sélectionnez le menu Actions (. . ) à côté de la source de données d’extrait ou du flux pour lesquels vous souhaitez créer un avertissement, puis sélectionnez l’option appropriée :
    • Dans Tableau Cloud et Tableau Server 2023.3 et versions ultérieures :
      • Étiquettes de données > Surveillance de l’actualisation d’extrait
      • Étiquettes de données > Surveillance de l’exécution du flux
    • Dans Tableau Server 2023.1 et versions antérieures :
      • Avertissement sur la qualité > Surveillance de l’actualisation d’extrait
      • Avertissement sur la qualité > Surveillance de l’exécution de flux
  2. Activez l’avertissement.
  3. Définissez le niveau de visibilité. (Les anciennes versions des boîtes de dialogue comportent une case à cocher pour une meilleure visibilité.)
  4. Si vous le souhaitez, saisissez un message que les utilisateurs verront dans les détails de l’avertissement en cas d’échec de l’actualisation de l’extrait ou l’exécution du flux. Vous pouvez mettre en forme le texte d’un message en gras, souligné et italique, et inclure un lien ou une image. Pour voir des conseils de mise en forme du texte, cliquez sur l’icône d’information (i) au-dessus du bouton Enregistrer.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Boîte de dialogue Surveillance de l’exécution du flux

Comment désactiver un avertissement de surveillance de la qualité

Pour désactiver la surveillance de l’échec de l’actualisation de l’extrait ou de l’exécution du flux :

  1. Sélectionnez le menu Actions (. . ) à côté de la source de données d’extrait ou du flux pour lesquels vous souhaitez créer un avertissement, puis sélectionnez l’option appropriée :
    • Dans Tableau Cloud et Tableau Server 2023.3 et versions ultérieures :
      • Étiquettes de données > Surveillance de l’actualisation d’extrait
      • Étiquettes de données > Surveillance de l’exécution du flux
    • Dans Tableau Server 2023.1 et versions antérieures :
      • Avertissement sur la qualité > Surveillance de l’actualisation d’extrait
      • Avertissement sur la qualité > Surveillance de l’exécution de flux
  2. Désactivez l’avertissement.
  3. Cliquez sur Enregistrer.

Surveillance à l’échelle du site pour les échecs d’actualisation d’extrait et d’exécution du flux

À partir de Tableau Cloud octobre 2023 et de Tableau Server 2023.3, un administrateur peut activer la surveillance à l’échelle du site pour ajouter ou supprimer des avertissements sur la qualité des données en cas d’échecs de l’actualisation d’extrait et de l’exécution du flux. Vous pouvez contrôler cette fonctionnalité dans la page Paramètres, sous la section Surveillance de l’actualisation d’extrait et de l’exécution du flux :

Paramètre de surveillance de l’actualisation d’extrait et de l’exécution du flux

Ces paramètres sont activés par défaut pour tous les nouveaux sites. Les paramètres des sites qui existaient avant le changement seront désactivés, mais un administrateur pourra les activer.

Remarque : Les notifications d’avertissement sur la qualité des données ne s’affichent pas pour les actualisations d’extraits qui utilisent Tableau Bridge.

Interaction entre la surveillance à l’échelle du site et la surveillance explicite

L’interaction entre la surveillance explicite des ressources et la surveillance à l’échelle du site de toutes les ressources est la suivante :

  • Si la surveillance est explicitement activée pour une ressource et que la surveillance à l’échelle du site est activée, les paramètres de la surveillance explicite de la ressource priment sur les paramètres du site. Cela inclut des propriétés telles que le niveau de visibilité et le message.
  • Lorsque vous désactivez la surveillance à l’échelle du site :
    • Les ressources dont la surveillance est explicitement activée ne seront pas modifiées.
    • Les ressources dont la surveillance n’est pas explicitement activée cesseront de surveiller les échecs d’actualisation d’extrait ou d’exécution du flux, et les avertissements résultant d’échecs d’actualisation d’extrait ou d’exécution du flux sur ces ressources seront supprimés.
    • Les performances d’ingestion de Tableau Catalog peuvent être temporairement réduites, car Catalog réingère des ressources qui ne comportent peut-être plus d’étiquettes d’avertissement.

La fonctionnalité de surveillance à l’échelle du site a été introduite dans Tableau Cloud octobre 2023 et Tableau Server 2023.3. Dans les versions antérieures, il n’existe pas d’interaction entre la surveillance explicite et la surveillance à l’échelle du site.

Qui peut le faire?

Pour configurer un avertissement sur la qualité des données, vous devez

  • être un administrateur de serveur ou de site, ou
  • disposer de la fonctionnalité Écraser pour la ressource.

Personnaliser les avertissements sur la qualité des données

À partir de Tableau Cloud juin 2023 et Tableau Server 2023.3, à l’aide du gestionnaire d’étiquettes de la page Étiquettes de données ou de l’API REST, un administrateur peut modifier les avertissements sur la qualité des données qui sont visibles par les utilisateurs dans la boîte de dialogue des avertissements sur la qualité des données, ou en créer de nouveaux. Pour plus d’information, consultez Gérer les étiquettes de données.

Merci de vos commentaires!Votre commentaire s été envoyé avec succès. Merci!