Le volume, les formats et l’importance des données ne cessent de se développer, ce qui génère des environnements plus complexes. Face à l’évolution rapide des données, il peut être difficile de garder la trace de ces données et de savoir comment elles sont utilisées dans des environnements aussi complexes. Dans le même temps, un plus grand nombre d’utilisateurs doivent accéder à une plus grande quantité de ces données dans un plus grand nombre d’emplacements, et les utilisateurs ont du mal à trouver les données pertinentes. Il en résulte un manque de confiance dans les données parce que les utilisateurs se demandent si la source de données est pertinente ou encore si elle est à jour.

Tableau Catalog intègre des fonctionnalités telles que le lignage, l’analyse d’impact, le dictionnaire de données, les avertissements de qualité des données et la recherche dans vos applications Tableau, vous aidant à résoudre ces problèmes différemment d’un catalogue autonome. Il se concentre à la fois sur l’informatique et sur l’utilisateur final afin que tous les utilisateurs de Tableau Server ou Tableau Cloud aient plus de visibilité et de confiance dans les données, tout en enrichissant la découverte. Tableau Catalog construit un catalogue à partir du contenu de Tableau utilisé par votre entreprise et offre ainsi les fonctionnalités complètes suivantes :

  • Analyse d’impact et lignage.
    • Vous pouvez voir les classeurs et autres contenus du Tableau qui dépendent de colonnes ou de champs particuliers dans les tables ou les sources de données que vous gérez. Lorsque vous devez apporter des modifications à vos données, vous pouvez en aviser les auteurs Tableau concernés par courriel.
    • En tant qu’auteur de classeur, vous pouvez utiliser le lignage pour tracer les champs dont dépend votre classeur.
    • En tant qu’utilisateur, lorsque vous utilisez une visualisation Tableau, vous pouvez voir d’où proviennent les données qui ont été utilisées pour créer la vue.
  • Curation et confiance. En tant que gestionnaire de données, vous pouvez ajouter des métadonnées utiles, comme des descriptions et des certifications, afin que les utilisateurs trouvent les données pertinentes. Vous pouvez définir des avertissements de qualité des données, afficher les détails des données dans le volet Détails des données, certifier les ressources et supprimer des ressources du catalogue.
  • Découverte des données. Dans la création Web de Tableau Desktop ou de Tableau, vous pouvez utiliser Tableau Catalog pour rechercher des bases de données, des tables, des sources de données et des connexions virtuelles à analyser dans Tableau et vous y connecter à partir des résultats de la recherche.

Depuis la version 2019.3, Tableau Catalog est disponible comme partie intégrante de l’offre Data Management pour Tableau Server et Tableau Cloud. Lorsque la clé produit est active et activée, les fonctionnalités de catalogue décrites ci-dessus sont intégrées dans le produit que vous utilisez, ce qui vous permet de travailler avec les données là où vous les trouvez.

Fonctionnement de Tableau Catalog

Tableau Catalog découvre et indexe tout le contenu Tableau sur votre site (classeurs, métriques, sources de données, feuilles, connexions virtuelles et flux) afin de recueillir des métadonnées sur le contenu. Ces métadonnées permettent d’identifier les bases de données et les tables (également appelées ressources externes). Du fait qu’il connaît les relations entre le contenu et les ressources externes, Tableau peut afficher le lignage du contenu et des ressources externes. Tableau Catalog permet également aux utilisateurs de se connecter à des ressources externes en utilisant Tableau Server ou Tableau Cloud.

Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez utiliser Tableau Catalog pour soutenir la gouvernance des données dans votre entreprise, consultez Gouvernance dans Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans l’Aide de Tableau Blueprint.

Principaux termes de Tableau Catalog

  • Métadonnées. Informations sur les données.
  • Contenu Tableau. Contenu créé dans Tableau, comme les classeurs, les sources de données, les connexions virtuelles et les flux.
  • Ressources externes. Métadonnées sur les bases de données et les tables utilisées par le contenu Tableau publié sur Tableau Server ou Tableau Cloud.

Licence Tableau Catalog

Tableau Catalog est concédé sous licence par le biais de Data Management. Pour plus d’information sur le fonctionnement des licences Data Management, consultez Obtenir une licence Data Management.

Activer Tableau Catalog

Une fois que Tableau Server ou Tableau Cloud est sous licence avec Data Management, vous pouvez activer Tableau Catalog en effectuant l’une des tâches suivantes :

  • Pour Tableau Cloud, aucune action n’est nécessaire. Tableau Catalog est activé par défaut, configuré pour utiliser les autorisations dérivées et prêt à l’emploi. Pour plus d’informations sur les autorisations dérivées, consultez la rubrique Autorisations pour les métadonnées.
  • Pour Tableau Server, l’administrateur de serveur doit d’abord activer l’API Tableau Metadata en utilisant la commande tsm maintenance metadata-services. Pour plus d’informations, consultez Activer Tableau Catalog.

    Une fois l’API Metadata activée, Tableau Catalog est activé par défaut, configuré pour utiliser les autorisations dérivées et prêt à l’emploi. Pour plus d’informations sur les autorisations dérivées, consultez la rubrique Autorisations pour les métadonnées.

Caractéristiques et fonctionnalités

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités que vous pouvez utiliser avec Tableau Catalog, consultez les articles d’aide suivants :

Découverte des données

Curation et confiance

Analyse de lignage et d’impact

Ressources développeurs

Vous pouvez utiliser les méthodes de métadonnées dans l’API REST de Tableau pour mettre à jour certaines métadonnées de manière programmatique. Pour plus d’informations sur les méthodes de métadonnées, consultez Méthodes de métadonnées dans l’API REST de Tableau Server.

Outre l’API REST, vous pouvez utiliser l’API de métadonnées Tableau(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour interroger de manière programmatique les métadonnées et l’information associée au contenu publié sur Tableau Server ou Tableau Cloud. L’API Metadata est rapide et flexible et est idéale lorsque vous cherchez à obtenir des informations spécifiques sur la relation entre les métadonnées et leurs structures. Explorez et testez les requêtes par rapport à l’API Metadata à l’aide d’un outil interactif intégré dans le navigateur (GraphiQL(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)).

Remarque : vous n’avez pas besoin de Data Management pour utiliser l’API Metadonnées ou GraphiQL.

Merci de vos commentaires!