Utiliser des révisions de contenu
Lorsque vous publiez un classeur ou une source de données, une version est enregistrée dans l’historique des révisions de Tableau Server et Tableau Cloud. Vous pouvez rétablir une version antérieure à tout moment.
Autorisations requises pour l’historique des révisions
Pour accéder à l’historique des révisions, vous devez posséder le rôle sur le site Creator ou Explorer (peut publier), ainsi que des autorisations suivantes, selon le type de contenu :
Projet : Afficher et Enregistrer
Classeurs dans le projet : Afficher, Enregistrer et Télécharger le classeur/Enregistrer sous
Sources de données dans le projet : Afficher, Enregistrer et Télécharger la source de données
Pour les connexions virtuelles dans le projet, vous devez disposer d’un rôle sur le site Creator et des autorisations Afficher et Remplacer. Consultez « Utiliser une connexion virtuelle » dans l’aide de Tableau Cloud(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou de Tableau Server(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour plus de détails. (Les connexions virtuelles nécessitent la gestion des données. Pour en savoir plus, consultez À propos de la gestion des données(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).)
Publier votre contenu
Dans Tableau Desktop, cliquez sur Serveur > Publier le classeur ou Serveur > Publier la source de données. Apportez des modifications au classeur ou à la source de données et continuez la publication sur le même projet, avec le même nom. (Vous devrez confirmer que vous souhaitez écraser le contenu existant.)
Vous pouvez également enregistrer les révisions d’un classeur en modifiant et en enregistrant un classeur dans l’interface de création Web de Tableau Server et Tableau Cloud.
Afficher l’historique des révisions
Cliquez sur le menu Actions (. . .) pour un classeur ou une source de données, puis cliquez sur Historique des révisions.
L’image suivante affiche l’historique des révisions d’un classeur.
Gérer les révisions
Afficher l’aperçu d’une révision de classeur
Dans le menu Actions d’une révision (. . .), cliquez sur Aperçu.
Si un aperçu est disponible, il s’ouvre dans un nouvel onglet du navigateur. Pour les classeurs dont vous ne pouvez pas afficher un aperçu sur le serveur, par exemple les connexions de données OAuth, vous pouvez télécharger la révision et l’ouvrir dans Tableau Desktop.
Télécharger une révision de classeur ou de source de données
Dans le menu Actions d’une révision (. . .), cliquez sur Télécharger.
Ouvrez le fichier téléchargé dans Tableau Desktop.
Restaurer une révision de classeur
Dans l’historique des révisions, sélectionnez une révision, puis cliquez sur Restaurer.
La version restaurée devient la version actuelle.
Remarque : Si une révision ne peut pas être restaurée directement sur le serveur, téléchargez la révision, ouvrez-la dans Tableau Desktop, puis publiez-la à nouveau.
Restauration de classeurs nécessitant des informations d’identification de la base de données
Si un classeur utilise une connexion en direct et que vous êtes invité à fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe, vous avez la possibilité d’intégrer les informations d’identification pour la connexion. Si le classeur utilise une source de données avec plusieurs connexions, vous devrez peut-être fournir des informations d’identification pour chaque connexion.
Si un classeur utilise des extraits de données avec des actualisations programmées et des données d’identification intégrées, vous devrez modifier la connexion de données et fournir des informations d’identification.
Restaurer une révision de source de données
Pour diverses raisons (par exemple, parce que les extraits sont souvent associés à des programmations d’actualisation), une révision précédente d’une source de données n’inclura pas l’extrait tel qu’il a été publié à ce moment. Pour restaurer l’extrait, vous pouvez télécharger la révision précédente de la source de données (au format .tdsx), l’ouvrir dans Tableau Desktop et republier l’extrait.
Pour plus d’informations, consultez Modifications et suppressions de données sous Problèmes potentiels liés à l’historique des révisions.
Connectez-vous à l’environnement d’édition Web de Tableau Server ou Tableau Cloud, accédez à la source de données et ouvrez son historique des révisions.
Dans le menu Actions d’une révision (. . .), cliquez sur Télécharger .
Ouvrez le fichier téléchargé dans Tableau Desktop, puis republiez-le avec le même nom, au même emplacement sur votre site Tableau Server ou Tableau Cloud (en confirmant l’écrasement de la version existante).
La version téléversée devient la version actuelle.
Supprimer une révision de classeur ou de source de données de l’historique
Dans le menu Actions d’une révision (. . .), cliquez sur Supprimer.
La liste d’historiques des révisions se met à jour pour indiquer qu’une révision a été supprimée.
Problèmes potentiels liés à l’historique des révisions
Remplacement de contenu portant le même nom
Si un auteur différent publie sur un classeur ou une source de données du même nom, l’auteur le plus récent devient le propriétaire du contenu et peut voir l’intégralité de son historique des révisions.
Modifications et suppressions de données
Les classeurs et les sources de données sont téléchargés avec la dernière configuration de leur extrait ou connexion de données. Si le modèle de données ou la connexion de données a changé entre les révisions, il vous faudra peut-être mettre à jour le classeur téléchargé ou la source de données téléchargée.
Les révisions des classeurs et des sources de données utilisant des fichiers .xls ou .csv sont enregistrées avec un extrait de ces données.
Les révisions sont enregistrées pour les fichiers .hyper avec une connexion directe. Les révisions ne sont pas enregistrées pour les extraits.
Lorsque vous supprimez un classeur ou une source de données d’un site, toutes les révisions sont également supprimées.
Activation et désactivation de l’historique des révisions
Dans Tableau Server, les administrateurs de serveur peuvent désactiver l’historique des révisions pour des sites spécifiques.
Si l’historique des révisions a été activé puis désactivé, les révisions enregistrées sont conservées, et les nouvelles versions écrasent la dernière version. Si l’historique des révisions est ensuite réactivé, la numérotation de version commence à partir de la dernière révision enregistrée.
Si vous êtes un administrateur Tableau Server, consultez Permettre aux utilisateurs d’activer l’historique des révisions(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour en savoir plus sur les paramètres d’historique des révisions.