Installer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder depuis l'interface utilisateur

Remarque : si vous recherchez des informations sur l'installation de Tableau Server, consultez plutôt la section Installation et configuration dans l'aide de Tableau Server.

Cette rubrique décrit comment installer et activer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder depuis l'interface utilisateur. Pour plus d'informations sur l'installation et l'activation de votre produit depuis la ligne de commande, consultez Installer Tableau Desktop et Tableau Prep Builder depuis la ligne de commande.

Avant de commencer

Pour installer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, vous aurez besoin de deux éléments : une clé produit Creator et le programme d'installation de la version que vous souhaitez installer. Pour plus d'informations sur les applications incluses avec une clé produit Creator, reportez-vous à la page Tarification Tableau.

Remarque : si vous êtes un client Tableau Desktop existant, vous disposez peut-être d'une clé produit Tableau Desktop uniquement (le numéro de clé commence par les lettres TD). Si vous souhaitez également installer Tableau Prep Builder, vous aurez besoin d'une clé produit distincte. Contactez votre administrateur Tableau ou contactez l'Assistance Tableau.

Pour savoir quel type de clé vous possédez, consultez les instructions pour les utilisateurs existants dans Où se trouve ma clé produit ?

Où se trouve le programme d’installation ?

Important : depuis la version 10.5, Tableau Desktop, Tableau Reader et Tableau Public (Desktop) s'exécutent uniquement sur un système d'exploitation 64 bits. Tableau Prep Builder est uniquement disponible pour un système d'exploitation 64 bits. Si vous souhaitez installer Tableau Desktop sur un système d'exploitation 32 bits, ouvrez la page Téléchargement de produits et notes de version et téléchargez le programme d'installation de la version 10.4 ou version antérieure et suivez les instructions d'installation du Guide de déploiement de Tableau Desktop pour cette version.

Pour obtenir la version la plus récente de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, accédez à la page Portail client. Dans la section Téléchargement de produits, cliquez sur le lien approprié pour télécharger le programme d'installation pour votre produit et votre système d'exploitation.

Vous trouverez également les programmes d'installation de tous les produits et versions dans la page Téléchargement de produits et notes de version.

  1. Ouvrez la page Téléchargement de produits et notes de version et sélectionnez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder dans la liste située à gauche de la page.

  2. Cliquez sur la version que vous souhaitez installer.

  3. Dans la section Télécharger les fichiers de la page, cliquez sur le programme d'installation correspondant à votre système d'exploitation pour le télécharger.

Où se trouve ma clé produit ?

Vous aurez besoin de votre clé produit pour activer Tableau Desktop et Tableau Prep Builder une fois le processus d'installation terminé. Vous pouvez toujours consulter votre clé produit dans le Portail client.

Remarque : en cas de difficulté de connexion à la page Portail client ou si vous avez besoin d'aide pour récupérer votre clé produit, contactez le Service client et indiquez votre nom, entreprise, numéro de téléphone et adresse e-mail.

Première utilisation

  1. Connectez-vous à la page Portail client sur le site Web de Tableau à l'aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe. Les informations dont vous avez besoin pour vous connecter au portail pour la première fois vous sont envoyées dans un e-mail de bienvenue de Tableau après l'achat du produit.

  2. En haut de la page Portail client Tableau, cliquez sur Mes clés.

  3. Un tableau s'ouvre, répertoriant toutes les clés produit qui vous sont affectées. Copiez votre clé produit depuis la colonne Nom de la clé dans la table. Conservez cette clé à disposition et de manière sécurisée.

    Remarque : cet exemple ne montre aucune clé réelle. La zone surlignée indique où votre clé serait répertoriée.

Utilisateur existant

  1. Ouvrez votre version existante de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

  2. Dans le menu supérieur, cliquez sur Aide > Gérer les clés produit.

  3. Copiez votre clé produit depuis la colonne Nom de la clé dans le tableau. Conservez cette clé à disposition et de manière sécurisée.

    Si vous ne parvenez pas à ouvrir la boîte de dialogue Gérer les clés produit pour afficher votre clé, connectez-vous au Portail client et suivez les instructions de première utilisation.

Si vous ne possédez pas de clé produit, essayez la version d'évaluation gratuite de 14 jours ou téléchargez Tableau Desktop Public Edition. Si vous êtes étudiant ou enseignant, accédez à la page Programmes pour l'enseignement supérieur pour demander une licence et recevoir les instructions de téléchargement de votre copie de Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

Installer le produit

Téléchargez le programme d'installation à l'aide des instructions Où se trouve le programme d’installation ? Pour Mac, le programme d'installation est téléchargé dans votre dossier Downloads.

Remarque : le programme d’installation détecte et affiche l’interface utilisateur en fonction du paramètre de langue d’affichage du système d’exploitation.

Si vous utilisez un outil de déploiement nécessitant le programme d'installation Windows (fichier .msi) pour installer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder, suivez les instructions de la section Extraire et exécuter le programme d'installation Windows (MSI) pour extraire le fichier .msi du programme d'installation .exe de Tableau Prep.

Cliquez sur l'onglet du produit que vous installez afin d'afficher les étapes d'installation.

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur à l'ordinateur sur lequel vous installez Tableau Desktop.

  2. En fonction de votre système d'exploitation, procédez comme suit :

    • Pour Windows : Exécutez le programme d'installation et suivez les invites.

    • Pour Mac : Ouvrez le fichier d'image disque (.DMG) et double-cliquez sur le package d'installation (.PKG) pour démarrer l'installation.

    Les pilotes pour certaines sources de données sont automatiquement installés lorsque vous installez Tableau Desktop. Consultez la section Pilotes de base de données installés avec Tableau Desktop et Tableau Prep Builder dans la rubrique Avant l'installation pour plus de détails.

  3. Pour activer ou désactiver les rapports d'utilisation, effectuez les étapes suivantes pour votre système d'exploitation.

    Cette option vous permet de collecter des données de modèle d'utilisation qui contribueront à améliorer le produit. Pour plus d'informations sur cette option et pour savoir comment la désactiver après l'installation, consultez Désactiver les rapports sur l'utilisation.

    Windows

    • Sélectionnez ou désélectionnez la case à cocher Contribuez à améliorer ce produit en partageant des données d'utilisation avec Tableau.

    Mac

    • Dans l'étape Type d'installation, en bas à gauche de l'assistant d'installation, cliquez sur Personnaliser. Ensuite, sélectionnez ou désélectionnez la case à cocher Envoyer des données d'utilisation du produit.

      Sur le Mac, vous pouvez également modifier les paramètres de cette page pour personnaliser votre installation.

  4. (Facultatif) Sur Windows, pour personnaliser l'installation, dans l'écran de bienvenue Installer, cliquez sur Personnaliser et modifiez les options suivantes à votre convenance :

    • Emplacement d'installation : Spécifiez un emplacement différent pour installer Tableau Desktop.

      Important : si vous spécifiez un répertoire personnalisé pour l'emplacement d'installation et que vous comptez installer de futures distributions au même emplacement, vous devez spécifier un sous-dossier d'installation spécifique à la version. Sinon, vous devez désinstaller d'abord la version précédente. Les installations côte-à-côte de plusieurs versions dans le même sous-répertoire ne sont pas prises en charge.

    • Créer un raccourci sur le Bureau : Décochez la case à cocher si vous ne souhaitez pas créer automatiquement un raccourci sur le Bureau dans Tableau.

    • Créer un raccourci dans le menu Démarrer : Décochez la case à cocher si vous ne souhaitez pas ajouter automatiquement un raccourci pour Tableau au menu Démarrer.

    • Rechercher les mises à jour du produit Tableau : Décochez la case si vous souhaitez désactiver la fonctionnalité de mise à jour du produit. Cette fonctionnalité recherche les mises à jour de maintenance et les installe automatiquement. Si vous désactivez cette option lors de l'installation, l'option de menu est également désactivée pour les utilisateurs. Pour plus d'informations sur le contrôle des mises à jour de produit, consultez Contrôler les mises à jour de produit pour Tableau Desktop.

    • Installer les pilotes de base de données : Décochez la case si vous ne souhaitez pas installer automatiquement les pilotes de base de données. Vous pouvez également désactiver un ou plusieurs pilotes depuis la ligne de commande. Pour plus d'informations sur cette option, consultez Propriétés du programme d'installation.

  5. Cliquez sur Installer pour lancer l'installation. En cas de problèmes, consultez la section Résoudre les problèmes liés à votre installation Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

Une fois l'installation terminée, vous devez activer et enregistrer le produit pour commencer à l'utiliser. Pour plus d'informations, consultez Activer et enregistrer votre produit.

Important : Tableau Prep Builder est conçu pour fonctionner avec Tableau Desktop. Nous vous recommandons d'installer Tableau Prep Builder sur la même machine que Tableau Desktop.

N'installez pas Tableau Prep Builder sur le même ordinateur que celui exécutant Tableau Server. Tableau Server Resource Manager (SRM) ne peut pas faire la distinction entre le processus du serveur de protocoles Tableau Server et le processus du serveur de protocoles Tableau Prep Builder. Si les ressources de l'ordinateur sont épuisées, SRM risque de mettre fin au processus du serveur de protocoles appartenant à Tableau Prep Builder, lequel ne dispose pas d'un mécanisme de récupération.

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur à l'ordinateur sur lequel vous installez Tableau Prep Builder.

  2. En fonction de votre système d'exploitation, procédez comme suit :

    • Pour Windows : Exécutez le programme d'installation et suivez les invites.

    • Pour Mac : Ouvrez le fichier d'image disque (.DMG) et double-cliquez sur le package d'installation (.PKG) pour démarrer l'installation.

  3. À l'invite, acceptez le contrat de licence pour continuer l'installation.

  4. Pour activer ou désactiver les rapports d'utilisation, effectuez les étapes suivantes pour votre système d'exploitation.

    Cette option vous permet de collecter des données de modèle d'utilisation qui contribueront à améliorer le produit. Pour plus d'informations sur cette option et pour savoir comment la désactiver après l'installation, consultez Désactiver les rapports sur l'utilisation.

    Windows

    • Sélectionnez ou désélectionnez la case à cocher Contribuez à améliorer ce produit en partageant des données d'utilisation avec Tableau.

    Mac

    • Dans l'étape Type d'installation, en bas à gauche de l'assistant d'installation, cliquez sur Personnaliser. Ensuite, sélectionnez ou désélectionnez la case à cocher Envoyer des données d'utilisation du produit.

  5. (Facultatif) Pour personnaliser l'installation, dans l'écran d'accueil de l'Installation pour Windows ou dans l'étape Type d'installation pour le Mac, cliquez sur Personnaliser et modifiez n'importe laquelle des options suivantes :

    • Emplacement d'installation (Windows uniquement) : Spécifiez un emplacement différent pour installer Tableau Prep Builder.

    • Créer un raccourci sur le Bureau : Sous Windows, désélectionnez la case à cocher si vous ne souhaitez pas créer automatiquement un raccourci sur le Bureau pour Tableau Prep Builder. Sur un Mac, cochez la case pour créer automatiquement un raccourci sur le Bureau pour Tableau Prep Builder.

    • Créer un raccourci dans le menu Démarrer (Windows uniquement) : Désélectionnez la case à cocher si vous ne souhaitez pas ajouter automatiquement un raccourci pour Tableau Prep Builder au menu Démarrer

    • Activer les rapports d'erreur (Windows uniquement) : Si Tableau Prep Builder rencontre un problème et s’éteint de manière inattendue, des fichiers de vidage sur incident et des journaux sont générés dans Mon référentiel Tableau Prep Buidler > Journaux et Mon référentiel Tableau Prep Builder > Journaux > fichiers crashdumps.

      Pour désactiver cette option lors de l'installation, désélectionnez la case à cocher pendant l'installation. Pour désactiver cette option après l'installation, consultez Désactiver les rapports d'erreur.

    • Installer les pilotes de base de données : désélectionnez la case (Windows) ou les cases (Mac) si vous ne souhaitez pas installer automatiquement les pilotes de base de données.

  6. Cliquez sur Installer pour commencer l'installation du produit.

Activer et enregistrer votre produit

Important : le 6 octobre 2018, le service de licences de Tableau a déménagé vers un nouveau data center. Cela signifie que tous les environnements qui exigeaient une configuration spéciale (liste autorisée des IP statiques par exemple) pour accéder à licensing.tableau.com ou licensing.tableausoftware.com devront être mis à jour. Pour plus d'informations, consultez la Communauté Tableau.

Une fois le processus d'installation terminé, l'étape suivante consiste à enregistrer et à activer votre produit. Pour activer le produit, vous aurez besoin de la clé produit que vous avez enregistrée précédemment.

Si l'ordinateur sur lequel vous installez le produit dispose d'un accès Internet, le processus d'installation vous guide tout au long de l'activation du produit.

Si vous installez le produit sur un ordinateur ne disposant pas d'un accès Internet, ou si le pare-feu ou le proxy de votre entreprise limite l'accès au site licensing.tableau.com, vous devez effectuer quelques étapes supplémentaires pour activer le produit hors ligne. Pour activer Tableau Prep Builder hors ligne, vous devez utiliser Tableau Desktop.

Si vous mettez à niveau des versions et que vous avez acheté un contrat de maintenance (Tableau Desktop uniquement) depuis votre dernière activation hors ligne, contactez d'abord le Service client Tableau par e-mail pour obtenir une clé produit mise à jour avant de poursuivre la procédure ci-dessous.

Pour plus d’informations sur l’activation hors ligne, voir Activer votre produit hors ligne.

Pour plus d'informations sur l'activation et l'enregistrement de votre produit depuis la ligne de commande, consultez Activer Tableau Desktop et Tableau Prep Builder et Enregistrer Tableau Desktop et Tableau Prep Builder.

  1. Une fois le processus d'installation terminé, ouvrez Tableau Desktop. Le formulaire d'enregistrement de Tableau s'ouvre et vous pouvez enregistrer et activer votre produit.

  2. Remplissez les champs du formulaire d'enregistrement puis cliquez sur Activer Tableau.

  3. Supprimez le texte existant dans le champ Entrer la clé produit, copiez votre clé produit (depuis l'emplacement où vous l'avez enregistrée dans la procédure Où se trouve ma clé produit ?) et copiez-la dans la zone de texte, puis cliquez sur Activer.

    Un second écran apparaît pour terminer le processus d'activation. Cliquez sur Continuer pour terminer le processus.

    Étant donné que Tableau ne peut pas se connecter au site qui authentifie cette clé produit, l'activation ne peut aboutir et vous devez activer le produit hors ligne. Suivez les instructions décrites dans Activer votre produit hors ligne pour terminer le processus d’activation.

  1. Lancez Tableau Prep Builder.

  2. Cliquez sur Activer Tableau Prep Builder.

  3. Entrez votre clé produit, puis cliquez sur Activer.

  4. Remplissez le formulaire d'enregistrement, puis cliquez sur S'enregistrer.

Une fois votre enregistrement terminé, Tableau Prep Builder s'ouvre et vous pouvez commencer à préparer vos données.

Vous découvrez Tableau Prep Builder ? Essayez le Didacticiel de prise en main pour apprendre à créer votre premier flux.

Activer votre produit hors ligne

Si vous installez le produit sur un ordinateur ne disposant pas d'un accès Internet, ou si le pare-feu ou le proxy de votre entreprise limite l'accès au site licensing.tableau.com, vous devez effectuer les étapes ci-dessous pour activer le produit hors ligne. Vous aurez besoin d'un accès à un autre ordinateur disposant d'un accès à Internet pour effectuer toutes les étapes de cette procédure.

Pour activer Tableau Prep Builder hors ligne, vous aurez besoin de votre clé produit et de Tableau Desktop version 2018.1 ou ultérieure installée sur le même ordinateur hors ligne.

  1. Dans la boîte de dialogue Activer, cliquez sur Activer.

  2. Tableau vous invite à enregistrer un fichier que vous pouvez utiliser pour l'activation hors ligne. Cliquez sur Enregistrer.

    Remarque : si vous effectuez le processus d'activation hors ligne en raison des restrictions du pare-feu ou du proxy, il se peut que vous ne soyez pas invité à enregistrer le fichier d'activation. Dans ce cas, déconnectez manuellement l'ordinateur du réseau puis redémarrez cette procédure afin de pouvoir être invité à enregistrer le fichier d'activation.

  3. Enregistrez le fichier dans un emplacement accessible depuis un ordinateur connecté à Internet. Utilisez le nom de fichier par défaut (offline.tlq).

  4. Cliquez sur Quitter.

  5. À partir d'un ordinateur disposant d'un accès Internet, ouvrez un navigateur Web et consultez la page Activation sur le site Web de Tableau.

  6. Suivez les instructions de la page Activation hors ligne pour envoyer votre fichier offline.tlq et créer un fichier activation.tlf.

  7. Enregistrez le fichier activation.tlf puis copiez-le sur l'ordinateur sur lequel vous avez installé Tableau Desktop.

  8. Sur l'ordinateur hors ligne, double-cliquez sur le fichier activation.tlf pour effectuer l'activation hors ligne.

  1. Lancez Tableau Desktop.

  2. Dans le menu supérieur, sélectionnez Aide > Gérer les clés produit.

  3. Dans la boîte de dialogue Gérer les clés produit, cliquez sur Activer.

  4. Entrez votre clé produit Tableau Prep Builder puis cliquez sur Activer.

  5. Tableau Desktop détecte que vous êtes hors ligne et affiche le message suivant. Cliquez sur Enregistrer pour créer un fichier d'activation.

  6. Enregistrez le fichier sur un emplacement auquel vous pouvez accéder depuis l'ordinateur hors ligne. Utilisez le nom de fichier par défaut (offline.tlq).

  7. À partir d'un ordinateur disposant d'un accès Internet, ouvrez un navigateur Web et consultez la page Activation sur le site Web de Tableau.
  8. Suivez les instructions et sélectionnez le fichier (offline.tlq) que vous venez de créer et téléchargez-le pour créer un fichier activation.tlf. Vous aurez besoin de ce fichier pour activer Tableau Prep Builder.

  9. Cliquez sur Télécharger le fichier d'activation. Vous devriez recevoir un message confirmant le succès du téléchargement.

  10. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur le lien de téléchargement du fichier d'activation afin de terminer le processus d'activation.

  11. Fermez Tableau Desktop.

  12. Lancez Tableau Prep Builder. Vous serez invité à remplir le formulaire d'enregistrement pour enregistrer le produit. Si vous avez précédemment enregistré un produit Tableau, il se peut que les champs soient remplis automatiquement.

Modifier les paramètres par défaut

Pendant l'installation, Tableau configure les paramètres par défaut pour votre langue d'affichage et votre emplacement de référentiel. Si vous souhaitez modifier ces paramètres, vous pouvez effectuer cette opération une fois l'installation terminée.

Tableau active également certaines fonctionnalités par défaut, telles que les rapports d'utilisation ou les mises à jour de produits automatisées (Tableau Desktop uniquement). Pour savoir comment désactiver ces fonctionnalités et autres informations, consultez Modifier les paramètres d'installation après l'installation.

Configurer la langue d'affichage (facultatif)

Lorsque vous exécutez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder pour la première fois, le logiciel reconnaît les Paramètres régionaux utilisateurde votre ordinateur et utilise la langue appropriée si celle-ci est prise en charge. Si vous utilisez une langue non prise en charge, l'application utilise l'anglais par défaut.

Vous pouvez configurer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder de manière à afficher l'interface utilisateur (menus, messages, etc.) dans une autre langue en sélectionnant Aide > Sélectionner la langue dans le menu supérieur. Redémarrez l'application pour appliquer la modification.

Pour Tableau Prep Builder, le format d'affichage des nombres et des dates est basé sur les paramètres régionaux du système d'exploitation de l'ordinateur sur lequel l'application est installée. Pour Tableau Desktop, vous pouvez configurer la mise en forme des dates et des nombres pour vos classeurs. Pour plus d'informations, consultez Langue et paramètres régionaux dans l'aide utilisateur de Tableau.

Modifier l'emplacement de Mon dossier Tableau (facultatif)

Pendant l'installation, Tableau Desktop et Tableau Prep Builder créent automatiquement une structure de dossier Mon dossier Tableau <application> dans le dossier Documents de votre ordinateur. Si vous devez déplacer ce référentiel vers un autre emplacement, par exemple parce que vos données soient sur un serveur réseau plutôt que sur votre ordinateur local, vous pouvez spécifier un nouvel emplacement et pointer Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder vers le nouveau dossier.

Lorsque vous configurez un nouvel emplacement pour votre référentiel, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Le nouveau dossier doit être un répertoire.

  • Vous devez être autorisé à écrire sur ce nouveau dossier.

  • Le nouveau dossier ne peut pas se trouver dans la structure de dossier existante Mon dossier Tableau.

Remarque : modifier l'emplacement du référentiel ne déplace pas les fichiers contenus dans le référentiel d'origine. Au lieu de cela, Tableau crée un nouveau référentiel où vous pouvez stocker vos fichiers.

  1. Ouvrez Tableau Desktop ou Tableau Prep Builder.

  2. Dans le menu supérieur, sélectionnez Fichier >Emplacement du référentiel.

  3. Dans la boîte de dialogue Sélectionner le dossier du référentiel, sélectionnez un nouveau dossier qui servira de nouvel emplacement de référentiel.

  4. Redémarrez l'application de manière à utiliser le nouveau référentiel.

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.