Au sein des entreprises data-driven (guidées par les données), trois fonctionnalités occupent une place centrale : l'agilité, les connaissances et la communauté. Ces trois fonctionnalités sont facilitées par l'intention, la conduite du changement et la confiance mises en place par l'entreprise.

Une approche cohérente de la gouvernance permet d'encadrer la sécurité des données et du contenu, l'accès et les processus. Le but : créer un environnement analytique fiable et sécurisé pour chaque service, chaque équipe et chaque employé. La gouvernance joue un rôle clé dans la réussite de toute initiative d'analytique en libre-service. Elle permet à votre entreprise de favoriser et de faire évoluer l'utilisation des données et de l'analytique.

L'intensification de ces efforts implique également de mesurer leur impact dans le cadre des objectifs de transformation de l'entreprise en matière de données et d'analytique. Il est par conséquent nécessaire d'identifier les métriques qui mesurent le mieux l'impact cumulatif de vos déploiements itératifs, des pratiques de gouvernance, du développement des compétences analytiques et de la croissance de la communauté. Les métriques pertinentes, en particulier pour mesurer les changements de comportement, varient d'une entreprise à l'autre. Elles doivent donc être revues régulièrement à mesure que les pratiques analytiques évoluent.

Agilité

Les déploiements doivent être agiles et proposer le choix et la flexibilité dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins en matière de technologie, aujourd'hui comme demain. Pour les déploiements de Tableau Server sur site et dans un cloud public, vous devez établir des processus répétables et itératifs, à commencer par l'architecture de base d'une plate-forme serveur sécurisée, stable et fiable. L'analytique jouant un rôle de plus en plus critique, les déploiements agiles avec surveillance proactive permettent de garantir une disponibilité, des capacités et une marge suffisantes, tout en réduisant au minimum les conflits de ressources. Les plates-formes de BI modernes connaissent souvent une croissance rapide. Vous devrez donc évaluer l'utilisation du serveur et l'engagement des utilisateurs, et probablement modifier votre topologie, plus fréquemment que pour les plates-formes classiques. C'est ainsi que votre entreprise restera réactive face à l'utilisation croissante des données et de l'analytique. Vous pouvez également opter pour Tableau Online, une solution analytique SaaS entièrement hébergée, que Tableau s'occupe de gérer et de développer. De plus, Tableau CRM est une solution SaaS entièrement hébergée, disponible dans le cadre des offres cloud Salesforce.

Cet axe de travail se focalise sur le déploiement, la surveillance et la maintenance, qui sont généralement des activités gérées par l'IT, et qui s'appuient sur une compréhension globale de la stratégie et des exigences métier. 

  • Déploiement : Tableau Server (sur site ou dans un cloud public) et Tableau Online (SaaS entièrement hébergé) s'appuient sur votre technologie existante et s'intègrent à votre infrastructure IT pour offrir une plate-forme analytique moderne et en libre-service à vos utilisateurs.  Pour Tableau Server, c'est votre administrateur système, épaulé par l'administrateur de Tableau Server, qui installera et configurera Tableau Server. Pour Tableau Online, vous devrez collaborer avec plusieurs rôles IT. Un administrateur spécifique déploie les applications client pour les utilisateurs disposant de licences pour Tableau Desktop et Tableau Prep Builder. Pour Tableau CRM, le déploiement est généralement dirigé par l'administrateur Salesforce. Pour les cas d'utilisation sur appareils mobiles, vous pouvez publier Tableau Mobile dans le cadre de votre solution de gestion d'appareils mobiles. La rubrique Déploiement de Tableau vous guide tout au long du processus d'installation et de configuration, en indiquant les meilleures pratiques à suivre en la matière.
  • Surveillance : les données sont essentielles pour déployer l'analytique à grande échelle. Une surveillance permanente et proactive du matériel et des applications est requise pour déployer et utiliser Tableau Server, et pour répondre aux besoins métier et aux attentes des utilisateurs en matière de performances. Sans surveillance, un déploiement que l'on a oublié de suivre dès sa mise en place risque de ne pas avoir les ressources adéquates pour supporter la charge de travail des utilisateurs les plus engagés. Les administrateurs doivent collaborer pour garantir la stabilité et les performances de la plate-forme, et faire en sorte qu'elle réponde aux besoins métier. Pour Tableau Online, il est essentiel de comprendre le statut des tâches pour les actualisations de données, la taille de site et les licences. De même, pour Tableau CRM, il est essentiel de surveiller les tâches de données dans le gestionnaire, ainsi que les prédictions dans le gestionnaire de modèles, pour garantir l'actualisation des données et la précision des modèles et pour repérer les alertes et les avertissements. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Surveillance dans Tableau.
  • Maintenance : des opérations de maintenance régulières permettent de garantir le bon fonctionnement de votre déploiement Tableau. Pour Tableau Server, vous devez rendre vos processus de conduite du changement opérationnels pour prendre en charge l'utilisation croissante de l'analytique, notamment l'ajustement des performances, le test de montée en charge, la planification de capacité et les mises à niveau du serveur. Les décisions en matière de maintenance doivent s'appuyer sur une surveillance des données. Pour Tableau Server et Tableau Online, vous devez planifier les mises à niveau des clients et des logiciels mobiles. Pour Tableau CRM, les mises à niveau sont effectuées automatiquement en conformité avec le calendrier des versions Salesforce. La rubrique Maintenance de Tableau présente les activités et les outils permettant de garantir le fonctionnement optimal de votre déploiement.

Connaissances

Pour que les utilisateurs puissent analyser efficacement les données pertinentes et prendre des décisions qui contribueront à faire évoluer l'entreprise, ils doivent développer leurs connaissances. Néanmoins, les connaissances théoriques et l'instinct ne suffisent pas : ils doivent s'appuyer activement sur les données pour faire des recherches et prendre des décisions. Pour optimiser les investissements analytiques et tirer parti de la capacité des données à transformer l'entreprise, chaque utilisateur, quels que soient son niveau de compétence et sa connaissance des données, doit être en mesure de transformer les données en informations exploitables.

Cet axe de travail se focalise sur la formation des employés, la mesure de l'adoption et de l'engagement, et le développement des connaissances des données grâce à des meilleures pratiques.

  • Enseignement : pour intégrer l'analytique moderne au cœur de l'entreprise, il est indispensable de mettre en place des programmes d'apprentissage évolutifs et continus, pour l'ensemble de vos employés, en évaluant leur rapport aux données. La rubrique Apprentissage de Tableau vous aide à concevoir et à mettre en place des programmes adaptés dans votre entreprise.
  • Mesure : à l'instar des exigences de surveillance permettant de garantir un déploiement agile, les mesures permettent aux administrateurs de site Tableau de comprendre le comportement des utilisateurs, et de déterminer qui crée et utilise le contenu. Ces informations sont utiles pour gérer et développer l'utilisation de l'analytique dans votre équipe. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Mesure de l'engagement et de l'adoption des utilisateurs Tableau.
  • Meilleures pratiques analytiques : donnez à vos utilisateurs les moyens de réussir avec le cycle de l'analyse visuelle et les processus reproductibles pour la création, le partage, l'analyse et la collaboration, puis adaptez ces approches en y ajoutant vos propres normes. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Meilleures pratiques analytiques dans Tableau.

Communauté

Une communauté crée un réseau d'utilisateurs au sein de votre entreprise qui s'appuient sur les données pour échanger et collaborer. La communauté favorise l'adoption et l'apprentissage de l'analytique, à mesure que les utilisateurs partagent leurs découvertes. Le responsable de la communauté coordonne les efforts pour regrouper les ressources de facilitation et connecter les utilisateurs de votre entreprise, mais aussi pour développer un esprit de collaboration autour d'un objectif commun : placer les données au cœur de toutes les conversations. Les communautés d'utilisateurs internes peuvent également recevoir l'appui de la communauté Tableau, qui regroupe l'ensemble des utilisateurs Tableau dans le monde.

Cet axe de travail se focalise sur la facilitation du développement des utilisateurs et sur l'évangélisation de l'analytique, grâce à la communication, à des activités d'engagement et à l'aide apportée aux utilisateurs.

  • Communications : la mise en place de communications internes et de ressources de facilitation favorise l'adoption et aide les utilisateurs à exploiter les données et l'analytique plus efficacement, en guidant leur apprentissage et leur utilisation. La rubrique Communications Tableau explique comment mettre en place des moyens de communication efficaces, avec notamment un Intranet de facilitation, un blog et des newsletters autour de l'analytique, ou encore des forums de discussion et des chats.
  • Engagement : en suscitant l'engouement pour l'utilisation de Tableau, les activités d'engagement accélèrent et renforcent la vision de l'analytique moderne, et par la même occasion, la transformation de votre entreprise. Les activités d'engagement permettent de créer et de développer un environnement dans lequel les utilisateurs gagnent en productivité. La rubrique Engagement de la communauté Tableau présente les types d'activités permettant de développer une communauté d'utilisateurs, avec notamment les réunions des groupes d'utilisateurs internes, les sessions de transfert de connaissances, l'organisation de compétitions, ou encore les activités externes pour la communauté.
  • Assistance : à mesure que votre base d'utilisateurs grandit, il est indispensable de mettre en place des processus pour leur proposer une assistance efficace. La rubrique Processus d'assistance Tableau présente les manières d'aider les utilisateurs, avec notamment les demandes d'assistance classiques, les ressources Data Doctor, le développement de champions et le mentorat.

Vous devez développer un plan exhaustif pour chaque point de ces axes de travail, afin de mettre en place une approche holistique qui permettra d'accélérer l'adoption des données et de l'analytique au sein de l'entreprise.

Merci de vos commentaires !