Utilisation du contenu de Tableau

Ce contenu fait partie de Tableau Blueprint, un cadre de maturité vous permettant d’approfondir et d’améliorer la façon dont votre organisation utilise les données pour générer de l’impact. Pour commencer votre voyage, faites notre évaluation(Le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Par « utilisation », on entend l’utilisation réelle des visualisations de données pour les décisions métier. Néanmoins, l’analyse du trafic vers les vues ne permet pas à elle seule d’obtenir une vue complète. Ces données doivent être remises en contexte en fonction de la taille attendue de votre public, telle qu’indiquée dans l’onglet Cas util. et sources de données du planificateur Tableau Blueprint. Les déploiements de Tableau Server tirent profit du référentiel de Tableau Server pour créer des vues personnalisées avec Tableau Server Insights. Les administrateurs de site Tableau Cloud peuvent accéder à des sources de données préparées, rassemblées dans Admin Insights.

Par exemple, si une source de données publiée compte 500 utilisateurs qui devraient l’utiliser au moins une fois par jour, nous nous attendons à ce que le tableau de bord de trafic vers les vues affiche environ 10 000 vues par mois (20 jours ouvrables x 500 utilisateurs). Maintenant, si 250 personnes consultent le tableau de bord deux fois par jour, alors vous êtes à 50 % d’engagement et c’est votre indice pour comprendre si l’information est pertinente, s’il y a un manque de compétences, ou si la moitié du public ne se rend pas compte qu’il y a un tableau de bord qui l’aidera à faire son travail.

Les créateurs peuvent étudier l’utilisation de leur contenu publié sur Tableau Server dans une infobulle en survolant la miniature d’un classeur ou en sélectionnant l’option « Qui a consulté cette vue? » du menu. Dans Tableau Cloud, vous pouvez identifier les personnes qui peuvent accéder à une visualisation grâce à la source de données TS Events d’Admin Insights. Pour en savoir plus sur Admin Insights de Tableau Cloud, consultez la section Explorer les sources de données.

Utilisation de contenu

  1. Dans un site ou un projet, quel est le trafic des vues? (Tous les mois) – Comprendre la tendance d’utilisation d’un site et d’un projet vous aidera à comprendre la croissance ou si des activités communautaires supplémentaires peuvent former les utilisateurs sur le contenu disponible. Ci-dessous, vous pouvez voir que le trafic du projet représenté en rouge a chuté de façon spectaculaire, tandis que le trafic des projets d’autres couleurs, en bas, est demeuré faible et constant. Utilisez la source de données TS Events dans Tableau Server Insights et dans Admin Insights de Tableau Cloud.

  1. Qu’est-ce que le trafic des vues au cours des 180 derniers jours par rapport aux 30 derniers jours? (Tous les mois) – Les vues à faible trafic doivent être examinées et archivées en fonction du seuil d’activité dans une période donnée. Si un contenu est publié, mais qu’il n’est pas consulté, il utilise des ressources système et empêche potentiellement les utilisateurs de trouver du contenu plus pertinent. Dans l’exemple ci-dessous, seuls trois tableaux de bord (en orange) ont été consultés au cours des 30 derniers jours. Utilisez la source de données TS Content de Tableau Server Insights. Remarque : Admin Insights de Tableau Cloud rassemble des données couvrant une période de 90 jours. Pour Tableau Cloud, vous devez mesurer les vues consultées lors des 30 et 90 derniers jours à l’aide de la source de données TS Events.

  1. Quelle est la taille du public d’un classeur par rapport au nombre d’accès? (Tous les mois) – Lorsque vous déterminez des cas d’utilisation pour du nouveau contenu, vous devez estimer la taille du public pour un classeur particulier. En comparant le nombre d’utilisateurs au nombre d’accès, vous pouvez comprendre l’impact du contenu. Le contenu en bas à gauche (faible public et faible trafic) doit être examiné et supprimé s’il n’est plus utile. Utilisez la source de données TS Events dans Tableau Server Insights et dans Admin Insights de Tableau Cloud.

  1. Quelle est la taille du public d’une source de données par rapport au nombre d’accès? (Tous les mois) – Comme pour l’exemple précédant, lorsque vous déterminez des cas d’utilisation pour du nouveau contenu, vous devez estimer la taille du public pour une source de données particulière. En comparant le nombre d’utilisateurs au nombre d’accès, vous pouvez comprendre l’impact du contenu. Le contenu en bas à gauche (faible public et faible trafic) doit être examiné et supprimé s’il n’est plus utile. Utilisez la source de données TS Events dans Tableau Server Insights et dans Admin Insights de Tableau Cloud.

  1. Qui crée le contenu? Qui en est le propriétaire? (Tous les mois) – Les utilisateurs qui créent et partagent du contenu mettent en application la vision de l’analytique moderne de votre organisation. Pour savoir qui publie du contenu sur Tableau, passez en revue les propriétaires des projets, des classeurs et des sources de données certifiées et non certifiées. Utilisez la source de données TS Users de Tableau Server Insights et de Admin Insights de Tableau Cloud.