Si votre installation Tableau Server inclut un nœud dont vous n'avez plus besoin, vous pouvez le supprimer pour simplifier votre installation et libérer les ressources matérielles sur ce nœud.

Remarque : si vous avez installé un Agent Outil de surveillance des ressources Tableau sur ce nœud, vous devez le supprimer de l'environnement du Serveur principal Outil de surveillance des ressources. Pour plus d'informations, consultez Modifications de topologie Tableau Server.

Conditions préalables à la suppression d'un nœud

Vous devez remplir des conditions préalables pour pouvoir supprimer un nœud de votre cluster Tableau. Si votre nœud présente un certain nombre de limitations, vous devez les résoudre avant de pouvoir supprimer le nœud. Les limitations incluent la confirmation que le nœud a été ajouté avec au moins un processus et que le nœud n'inclut aucun processus qui n'est pas également installé sur un autre nœud.

Si l'une des limitations de configuration suivantes s'applique, vous devez prendre des mesures avant de pouvoir supprimer le nœud :

  • Si le nœud vient d'être ajouté à l'aide de l'interface utilisateur Web, vous devez appliquer les modifications en attente avant de pouvoir le supprimer. Si vous l'avez ajouté à l'aide de la ligne de commande, vous devez le configurer avec au moins un processus avant de pouvoir le supprimer.

  • Si le nœud inclut la seule instance du référentiel, vous devez déplacer le référentiel vers un autre nœud. Consultez Déplacer le processus Référentiel.

  • Si le nœud exécute la seule instance du répertoire de fichiers, vous devez déplacer le répertoire de fichiers vers un autre nœud. Consultez Déplacer le processus Répertoire de fichiers.

  • Si le nœud exécute une instance du service de coordination, vous devez déployer un nouvel ensemble de service de coordination qui n'inclut pas le nœud. Consultez Déployer un ensemble de service de coordination.

  • Si le nœud exécute du service de messagerie, vous devez déplacer le service de messagerie vers un autre nœud. Consultez Déplacer le processus Service de messagerie.

Important : n'utilisez pas le script tableau-server-obliterate.cmd pour supprimer un nœud. Commencez par supprimer le nœud à l'aide de l'interface utilisateur TSM ou de la commande tsm topology remove-nodes. Ceci laisse le reste du cluster dans un bon état de fonctionnement. Plus tard, si vous souhaitez ajouter de nouveau le nœud au cluster, exécutez le script tableau-server-obliterate.cmd sur le nœud pour supprimer complètement Tableau. Après avoir supprimé Tableau du nœud, redémarrez l'ordinateur puis ajoutez de nouveau le nœud en suivant la procédure habituelle d'ajout et de configuration d'un nœud. Pour plus d'informations sur l'exécution du script, consultez Supprimer Tableau Server de votre ordinateur.

  1. Ouvrez TSM dans un navigateur :

    https://<tsm-computer-name>:8850

    Pour plus d'informations, consultez Se connecter à l'interface utilisateur Web Tableau Services Manager.

  2. Cliquez sur l'onglet Configuration et sous le nœud que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Supprimer le nœud :

    Si une limitation de configuration ne vous autorise pas à supprimer le nœud (si, par exemple, il inclut un répertoire de fichiers qui doit d'abord être mis hors service), un message s'affiche pour vous en informer. Consultez Conditions préalables ci-dessus pour obtenir plus d'informations.

    Remarque : si vous venez d'ajouter le nœud, et que vous ne l'avez pas configuré, vous devez d'abord appliquer les modifications en attente avant de pouvoir supprimer le nœud.

  3. Cliquez sur Modifications en attente en haut à droite, puis sur Appliquer les modifications et redémarrer.

Utilisez la commande tsm topology remove-nodes pour supprimer un nœud d'un cluster.

Pour être supprimé d'un cluster, un nœud doit avoir été auparavant configuré avec un processus à un moment donné. Si vous avez ajouté un nœud utilisant l'interface en ligne de commande et que vous souhaitez le supprimer, mais que vous n'avez configuré aucun processus dessus, vous devez ajouter un processus dessus, exécuter la commande tsm pending-changes apply puis supprimer le nœud. Par exemple, vous pouvez ajouter une instance du contrôleur de cluster au nœud : tsm topology set-process -n <nodeID> -pr clustercontroller -c 1.

Si vous supprimez un nœud que vous avez ajouté à l'aide de l'interface utilisateur Web, le processus du contrôleur de cluster est automatiquement ajouté afin que vous n'ayez pas besoin de l'ajouter avant de supprimer le nœud.

  1. Sur le nœud initial, ouvrez une invite de commande en tant qu'administrateur.

  2. Trouvez l'ID de nœud pour le nœud que vous modifiez :

    tsm topology list-nodes -v

  3. Supprimez un nœud en utilisant la commande remove-nodes.

    Par exemple, pour supprimer node2 d'un cluster existant :

    tsm topology remove-nodes --node-names "node2"

    Si une limitation de configuration ne vous autorise pas à supprimer le nœud (si, par exemple, il inclut un répertoire de fichiers qui doit d'abord être mis hors service), un message s'affiche pour vous en informer. Consultez Conditions préalables ci-dessus pour obtenir plus d'informations.

  4. Appliquez les modifications :

    tsm pending-changes apply

Merci de vos commentaires !