Cet article vous aidera à comprendre les actions nécessaires lorsque vous apportez certaines modifications de topologie à Tableau Server. Les modifications incluent : l'ajout ou la suppression d'un nœud, l'ajout ou la suppression d'un processus d'un nœud et la modification du nombre de processus sur un nœud.

Ajout d'un nœud

Lorsque vous ajoutez un nouveau nœud au Tableau Server, vous devez installer l'agent sur ce nœud. Pour plus d'informations sur l'installation de l'agent sur le cluster Tableau Server, voir Installer Outil de surveillance des ressources Tableau . Tant que vous n'aurez pas installé l'agent, les informations concernant ce nœud ne seront pas incluses dans les rapports.

Suppression d'un nœud

Lorsque vous supprimez un nœud existant du cluster Tableau Server, vous devez mettre à jour l'environnement sur le Serveur RMT.

Suivez les étapes ci-après pour mettre à jour l'environnement :

  1. Connectez-vous à l'interface Web du Serveur RMT.
  2. Dans le menu Administrateur, choisissez Environnements. Choisissez l'environnement qui doit refléter cette modification.

  3. Choisissez Modifier l'environnement. Vous accédez alors à des informations plus détaillées sur l'environnement.

  4. Dans l'onglet Serveurs, sélectionnez le nœud qui a été supprimé de tableau Server, et choisissez Supprimer.

    Remarque : le nom d'hôte doit correspondre au nom ou à l'adresse IP du nœud.

Réenregistrement d’un Agent

Vous pouvez être amené à réenregistrer un Agent dans certains cas. Cela peut se produire lorsque vous souhaitez pointer un nœud ou l’ensemble du cluster Tableau vers un environnement différent. Autre cas : vous devez appliquer une nouvelle image d’un nœud Tableau Server et vous avez besoin d’installer et de réenregistrer l’Agent. Utilisez les instructions suivantes pour réenregistrer l’Agent.

Il existe deux façons de réenregistrer l’agent selon que vous souhaitez préserver ou non les données de surveillance historiques :

  1. Dans l’interface Web du Serveur RMT, accédez à Administration -> Environnements. Sélectionnez l'environnement. Dans l'onglet Serveurs, cliquez pour modifier le nœud sur lequel vous souhaitez réenregistrer l’Agent. La page Détails s'ouvre alors. Sélectionnez Annuler l’enregistrement pour supprimer l’enregistrement de l’Agent pour ce nœud dans cet environnement. Vous pouvez maintenant exécuter la commande d’enregistrement rmtadmin et enregistrer l’Agent sur ce nœud. Cette méthode préserve l’historique de surveillance qui a été recueilli à partir de ce nœud.
  2. Dans l’interface Web du Serveur RMT, accédez à Administration -> Environnements. Sélectionnez l'environnement. Dans l’onglet Serveurs, cliquez sur Supprimer pour supprimer complètement l’enregistrement de l’Agent pour ce nœud dans cet environnement. Les données d’historique de surveillance qui ont été recueillies sur ce nœud sont également supprimées. Utilisez cette option dans les cas où vous acceptez de perdre l’historique. Par exemple, si vous prévoyez de pointer ce nœud vers un nouvel environnement, il peut être acceptable de supprimer les données historiques et de recommencer à zéro.

Remarque : dans l’interface Web du Serveur Web RMT, chaque nœud de Tableau Server est appelé Serveur. L’ensemble de Tableau Server constitue un environnement. Pour plus d'informations, voir Concepts

 

Qui peut le faire ?

Pour effectuer des modifications de topologie, vous devez être à la fois un administrateur Tableau Server et un administrateur Outil de surveillance des ressources.

Merci de vos commentaires !