Installations Tableau Server distribuées et à haute disponibilité

La manière la plus simple d'exécuter Tableau Server consiste à l'installer sur un seul nœud. Avec ce type d'installation, vous bénéficiez d'une installation Tableau Server entièrement fonctionnelle, avec tous les processus Tableau Services Manager (TSM) et Tableau Server s'exécutant sur ce nœud unique, sans que cela soit nécessairement le moyen optimal d'utiliser Tableau Server. Vous pouvez décider de la manière d'installer Tableau en fonction des besoins de votre entreprise et de vos ressources, ajouter des nœuds supplémentaires et configurer la haute disponibilité sur Tableau. Vos options d'installation incluent :

  • Installation sur un seul nœud—Ce type d'installation est adapté aux tests, à l'exécution de versions d'évaluation et aux environnements capables de gérer des pannes occasionnelles et la disponibilité du système en raison de l'absence de redondance. Tous les processus du serveur s'exécutent sur un seul ordinateur. Il y a moins de redondance et moins de garde-fous en cas de problème avec l'un des processus du serveur. Vous devrez également vous assurer que l'ordinateur sur lequel vous installez Tableau Server dispose des ressources adéquates pour traiter les processus et les demandes des utilisateurs et des données.

  • Installation distribuée—Ce type d'installation est également appelé un installation multinœud et nécessite plusieurs ordinateurs pour que vous puissiez installer et exécuter les processus serveur sur ces nœuds distribués. En répartissant les processus du serveur sur plusieurs nœuds, vous pouvez améliorer la fiabilité et l'efficacité de Tableau Server en fournissant la redondance et une puissance de calcul supplémentaire. Avec la configuration adaptée, une installation distribuée peut également assurer le basculement automatique du référentiel. Pour plus d'informations sur le basculement, consultez Basculement du référentiel.

  • Installation à haute disponibilité (HA)—Une installation HA de Tableau Server est un type spécial d'installation multinœud qui inclut au minimum trois nœuds et plusieurs instances des processus clés (le référentiel, le répertoire de fichiers/moteur de données (hyper), et le service de coordination) sur différents ordinateurs. Avec une installation HA, vous bénéficiez de la redondance intégrée de ces processus clés, y compris plusieurs répertoires de fichiers et le basculement automatique du référentiel. L'objectif est de minimiser les pannes système en éliminant les points de défaillance uniques et en activant la détection des défaillances avec le basculement là où c'est possible.

Le premier ordinateur sur lequel vous installez Tableau, le « nœud initial », présente certaines caractéristiques uniques. Deux processus s'exécutent uniquement sur le nœud initial et ne peuvent pas être déplacés vers un autre nœud, sauf en situation d'échec, le service de licences (Gestionnaire de licences) et le contrôleur TSM (contrôleur d'administration).

Deux autres processus sont inclus au départ sur le nœud initial, mais peuvent être ajoutés ou déplacés vers des nœuds supplémentaires, CFS (service des fichiers client) et le service de coordination.

Pour des informations sur le déplacement du service de licence et du contrôleur TSM depuis le nœud initial vers un autre nœud, consultez Récupérer suite à la défaillance d'un nœud initial ci-dessous.

Conditions préalables

Ces instructions partent de l'hypothèque que votre cluster est conforme à la Configuration requise par les environnements distribués.

Remarque : vous ne pouvez pas installer Tableau Server sur une combinaison d'ordinateurs Linux et Windows.

Création d'une installation distribuée de Tableau Server

Voici la procédure générale pour créer une installation distribuée de Tableau Server :

  1. Commencez par installer Tableau Server sur votre nœud initial.

    Pour plus d'informations, consultez Installer et configurer Tableau Server.

  2. Générez un fichier de configuration de nœud (bootstrap) sur le nœud initial.

    Pour plus d'informations, consultez Générer le fichier bootstrap du nœud.

  3. Installez Tableau Server sur un nœud supplémentaire à l'aide du fichier bootstrap du nœud.

  4. Configurez votre nœud supplémentaire avec les processus que vous souhaitez exécuter dessus.

  5. Répétez les étapes 3 et 4 pour tout nœud supplémentaire que vous souhaitez installer.

  6. Déployez un nouvel ensemble de service de coordination.

    Pour plus d'informations, consultez Déployer un ensemble de service de coordination.

Création d'une installation Tableau Server à haute disponibilité (HA)

Une installation Tableau Server à haute disponibilité est un type spécial d'installation distribuée, conçue pour gérer les défaillances des principaux composants du serveur sans perte du fonctionnement complet du serveur. Pour créer une installation HA, suivez les mêmes étapes que pour la création d'un déploiement distribué, mais incluez des étapes supplémentaires pour que ce déploiement soit hautement disponible. Ces étapes supplémentaires incluent l'ajout d'au moins deux nœuds supplémentaires (pour un minimum de trois nœuds dans le cluster), l'ajout d'une seconde instance du référentiel, et de secondes instances du moteur de données/stockage de fichiers, l'ajout de processus de passerelle supplémentaires, et le déploiement d'un ensemble de service de coordination. Vous pouvez également ajouter un équilibreur de charge pour répartir les demandes sur plusieurs passerelles.

D'une manière générale, voici les étapes à suivre pour créer une installation de Tableau Server à haute disponibilité :

  1. Commencez par installer Tableau Server sur votre nœud initial.

    Pour plus d'informations, consultez Installer et configurer Tableau Server.

  2. Générez un fichier de configuration de nœud (bootstrap) sur le nœud initial.

    Pour plus d'informations, consultez Générer le fichier bootstrap du nœud.

  3. Installez Tableau Server sur au moins deux nœuds supplémentaires à l'aide du fichier bootstrap du nœud.

    Pour plus d'informations, consultez Installer et initialiser un nœud supplémentaire.

  4. Configurez chaque nœud supplémentaire avec les processus que vous souhaitez exécuter dessus. Ils doivent inclure une seconde copie du référentiel Tableau Server et une seconde copie du moteur de données et du stockage de fichiers, ainsi que des instances supplémentaires de la passerelle.

    Pour plus d'informations, consultez Configurer le nœud supplémentaire.

  5. Déployez un ensemble de service de coordination.

    Pour plus d'informations, consultez Déployer un ensemble de service de coordination.

  6. (Facultatif) Configurez un équilibreur de charge.

    Pour plus d'informations, consultez Ajouter un équilibreur de charge.

Pour des détails sur la création d'une installation HA à trois nœuds, consultez Exemple : installer et configurer un cluster HA à trois nœuds.

Récupérer suite à la défaillance d'un nœud initial

Avec une installation Tableau Server, le nœud initial inclut deux services qui sont uniquement installés sur ce nœud, le service de licence et le contrôleur TSM. En cas de problème avec le nœud initial, Tableau Server peut cesser de fonctionner, même s'il est configuré pour la haute disponibilité. Pour récupérer d'une situation de défaillance du nœud initial, vous pouvez déplacer le contrôleur TSM et le service de licence vers l'un des nœuds déjà configurés. Vous pouvez ainsi récupérer suite à une défaillance tout en utilisant les ressources que vous possédez déjà dans le cluster. Vous n'avez pas besoin de configurer un nœud initial de veille en cas de défaillance du nœud initial.

Pour savoir comment récupérer suite à la défaillance du nœud initial, consultez Récupérer suite à la défaillance d'un nœud initial.

Configurer un ensemble de service de coordination sur des nœuds supplémentaires

La configuration d'un service de coordination sur plusieurs nœuds fournit une duplication supplémentaire des processus et réduit la possibilité de pannes serveur suite à un problème avec un des nœuds du service de coordination. Pour plus d'informations sur le déploiement d'un ensemble de service de coordination sur votre cluster, consultez Déployer un ensemble de service de coordination.

Vérification de la licence de service Tableau Server

Plusieurs processus sont installés lors de l'installation de Tableau Server. Certains de ces processus dépendent de l'existence d'une licence Tableau Server valide, ce qui n'est pas le cas pour d'autres processus installés. Le sous-ensemble de Tableau Server qui nécessitent une licence Tableau Server sont considérés comme des « processus sous licence ».

Lorsqu'un processus sous licence démarre ou redémarre, le processus effectue une vérification auprès du service de gestionnaire de licences Tableau Server sur le nœud principal pour s'assurer de la présence d'une licence valide. Lorsque le gestionnaire de licences valide la licence, le processus est entièrement fonctionnel et en mesure de répondre aux demandes émanant d'autres processus Tableau Server. Une fois qu'un processus sous licence a reçu confirmation du gestionnaire de licences, le processus n'a pas besoin de reconfirmer la licence pendant 72 heures ou jusqu'au redémarrage du processus. Si le processus n'est pas en mesure de vérifier qu'il dispose d'une licence (par exemple si le nœud principal n'est pas disponible), il ne peut pas s'exécuter mais continue de rechercher une licence valide jusqu'à ce qu'il puisse confirmer la licence. Pour déterminer l'heure de la dernière vérification de licence, consultez les fichiers journaux dans le dossier ProgramData\Tableau\Tableau Server\data\tabsvc\logs\licensing . Pour plus d'informations sur les processus sous licence, consultez Processus sous licence.

 

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.