Présentation de l'administrateur de serveur

Tableau Server sur Windows s'intègre avec divers composants de votre infrastructure informatique afin de fournir à vos utilisateurs une culture unique d'analyse des données en libre-service. Il est important que vous-même, en tant qu'administrateur de serveur, compreniez comment Tableau Server s'intègre dans votre infrastructure informatique.

Les rubriques de cette section fournissent des informations sur la planification, le déploiement, l'ajustement et la gestion de Tableau Server.

Si vous êtes peu familier de Tableau Server et que vous souhaitez le déployer dans votre organisation, nous vous conseillons de commencer par déployer Tableau Server en tant que serveur unique dans un environnement de test. La manière la plus simple pour effectuer une installation sur un seul serveur et comprendre les exigences essentielles consiste à suivre les étapes décrites dans le Guide d'installation à l'usage de tous(Link opens in a new window).

Si vous déployez Tableau Server dans le cadre d'un effort plus large visant à promouvoir une culture basée sur les données dans votre entreprise, consultez Tableau Blueprint(Link opens in a new window). Tableau Blueprint est un guide étape par étape qui aide votre entreprise à devenir une entreprise guidée par les données, qu'elle découvre l'analytique moderne en libre-service ou que vous l'ayez déjà déployée et ayez besoin d'élargir, d'approfondir et d'étendre l'utilisation des données.

Cette rubrique présente rapidement comment envisager Tableau Server et comment l'application interagit avec votre infrastructure informatique existante.

Vue d'ensemble de l'architecture

Tableau Server est une collection de processus qui fonctionnent ensemble pour fournir à vos utilisateurs une plate-forme d'analyse complète en libre service. Le diagramme suivant présente une vue d'ensemble de l'architecture de Tableau Server.

Plusieurs processus serveur (affichés en bleu ci-dessus) fonctionnent ensemble pour fournir des services à plusieurs niveaux. Le processus de passerelle est le composant qui redirige le trafic depuis tous les clients Tableau vers les nœuds serveur disponibles dans un cluster.

Les services de données sont un regroupement logique de données fournissant des données à jour, des sources de données gouvernées et des données en mémoire, et assurant la gestion des métadonnées partagées. Les processus sous-jacents qui alimentent les services de données sont les processus Backgrounder, Serveur de données et Moteur de données.

Les services d'analyse, qui sont composés des processus VizQL et Serveur de cache, fournissent une visualisation orientée utilisateur ainsi que des services d'analyse et des services de mise en cache.

Le partage et la collaboration, et le service de gestion du contenu s'appuient sur le processus Serveur d'applications. Les principales fonctions de Tableau Server telles que la connexion utilisateur, la gestion du contenu (projets, sites, autorisations, etc.) et les activités d'administration sont fournies par le processus Serveur d'application.

Tous les services ci-dessus utilisent et s'appuient sur le processus Référentiel qui contient des données relationnelles structurées telles que les métadonnées, les autorisations, les classeurs, les extraits de données, les informations utilisateur et autres données. Le processus Répertoire de fichiers permet la redondance des fichiers d'extraits de données sur le cluster et veille à ce que les extraits soient disponibles localement sur tous les nœuds de cluster. En cas de charges plus lourdes, les fichiers d'extraits sont disponibles localement sur le cluster afin d'accélérer le traitement et le rendu.

L'architecture de Tableau est flexible, ce qui vous permet d'exécuter la plate-forme quasiment depuis tout emplacement. Vous pouvez installer Tableau Server localement, sur votre cloud ou votre centre de données privé, sur Amazon EC2, sur Google Cloud Platform ou sur MS Azure. La plate-forme d'analyse Tableau peut également exécuter des plates-formes de visualisation en sus. Nous vous recommandons d'observer les meilleures pratiques pour chaque plate-forme de visualisation afin d'obtenir les meilleures performances de Tableau Server.

Tableau et vos données

Lorsque vous installez Tableau Server dans votre organisation, il devient un composant essentiel du flux d'analyse des données dont vos utilisateurs ont besoin. Il est important de comprendre comment Tableau Server interagit avec vos données métier. Plus spécifiquement, Tableau Server peut stocker des extraits de données dans votre organisation. Il peut aussi se connecter à des sources de données en direct. La manière dont vous choisissez de fournir les données à vos utilisateurs Tableau est déterminée par divers variables : type de source de données, scénario utilisateur, performances, exigences d'accès et conditions de l'infrastructure.

L'architecture de Tableau Server n'est pas conçue comme un serveur d'entrepôt de données hébergeant des fichiers de données statiques natives. En fait, l'utilisation de Tableau Server comme entrepôt de données classique ne serait qu'une utilisation peu rentable de votre investissement. En matière de stockage de données, nous vous recommandons plutôt d'héberger des extraits de données optimisés sur Tableau Server. Si un extrait de données est souvent un sous-ensemble d'une source de données plus volumineuse dans votre organisation, vous pouvez également créer des extraits pour les sources de données qui sont extrêmement sollicitées pendant les heures de bureau en programmant l'actualisation d'extraits en dehors des heures de pointe.

Les extraits sont également utiles pour la modélisation des données ou pour permettre la création de visualisations très performantes. Par exemple, pour améliorer les performances de création et de modification des visualisations, vous pouvez optimiser les extraits en filtrant les données source par champs essentiels pour un service ou un projet donné. Les extraits peuvent demander beaucoup de ressources. Si votre organisation envisage d'utiliser les extraits intensivement, consultez la rubrique Optimisation des extraits.

Tableau Server fournit également un accès direct autorisé à des sources de données en direct, ce qui permet aux utilisteurs de créer et d'exécuter des requêtes filtrées sur diverses sources de données connectées. Dans ce cas de figure, Tableau exige un accès réseau très performant aux sources de données dans votre organisation et à celles qui sont sur le cloud. Tableau Server et les sources de données cibles ont également besoin d'être correctement dimensionnées pour gérer la charge de traitement requise par des opérations impliquant de grandes quantités de données complexes. Vous pouvez optimiser les performances pour les connexions aux données en direct avec la mise en cache des configurations et la spécification de commandes SQL initial.

Accès utilisateur

Tableau Server est également une plate-forme de collaboration Web à laquelle les utilisateurs se connectent pour partager, afficher et modifier des visualisations de données et des sources de données provenant de divers appareils. Cela signifie que Tableau Server doit être accessible aux utilisateurs Tableau dans votre réseau local protégé. Vous pouvez également étendre l'accès aux visualisations de données aux utilisateurs Desktop, Mobile et Web authentifiés extérieurs à votre organisation.

Tableau Server s'intègre avec les solutions d'authentification utilisateur suivantes : Active Directory, SAML, OpenId et Kerberos.

Où installer Tableau Server sur mon réseau ?

En raison de la nature extrêmement sensible de la plupart des données que les organisations gèrent avec Tableau Server, et du fait que Tableau Server nécessite d'accéder à des entrepôts de données internes, Tableau Server doit être exécuté au sein d'un réseau protégé. L'accès authentifié depuis Internet est configuré pour se connecter à Tableau Server via un proxy inverse ou une solution VPN.

Certaines organisations intègrent les vues Tableau dans les pages Web publiques, ou, pour les utilisateurs internes, sur des serveurs Web génériques du réseau interne.

Tableau Server peut être configuré de manière à prendre en charge des scénarios de ce type soit avec un accès authentifié, soit avec un accès anonyme. Pour l'accès autorisé, où les utilisateurs ne peuvent voir que les données sous-jacentes auxquelles ils sont autorisés à accéder, vous pouvez configurer des tickets de confiance avec un serveur Web générique. Dans ce scénario, Tableau Server autorise l'accès aux données sous-jacentes d'une vue intégrée. Ce modèle vous permet d'héberger des visualisations de données interactives sur un serveur Web dans un DMZ ou en dehors du réseau protégé.

L'accès anonyme à des vues Tableau intégrées nécessite d'activer l'accès « Utilisateur Invité » pour Tableau Server. L'utilisateur Invité nécessite également que vous gériez la licence Tableau Server en fonction du nombre de cœurs exécutés, plutôt que selon un modèle basé sur les utilisateurs nommés (interacteurs).

Dimensionnement et évolutivité

Vous pouvez augmenter la puissance ou améliorer la capacité de Tableau Server en fonction de la taille et de l'utilisation des données dans votre organisation. Lorsque vous faites évoluer votre serveur, vous pouvez également allouer sélectivement des ressources afin de répondre aux besoins de vos données et de vos utilisateurs.

Lorsque vous augmentez la puissance Tableau Server, vous ajoutez des ressources matérielles à un seul serveur. Par exemple, vous pouvez augmenter la mémoire et la puissance de calcul de l'ordinateur exécutant Tableau Server.

Lorsque vous améliorez la capacité de Tableau Server, vous ajoutez des ordinateurs (ou nœuds). Pour créer un déploiement à disponibilité élevée avec fonction de basculement, il vous faut au moins trois nœuds. Par exemple, vous pouvez exécuter les processus serveur sollicitant le plus le processeur sur deux nœuds et utiliser le troisième nœud pour la passerelle et les services du contrôleur de coordination.

Que vous augmentiez la puissance ou amélioriez la capacité, vous pouvez allouer des ressources de manière sélective en configurant le nombre et le type de processus serveur exécutés. Si votre organisation brasse beaucoup de données et crée un grand nombre d'extraits de données, vous pouvez augmenter le nombre de processus qui sont dédiés à l'actualisation et au stockage des extraits. Sinon, si votre organisation souhaite optimiser le traitement en cas de lourdes charges utilisateur, vous devez augmenter le nombre de processus dédiés afin de répondre aux requêtes des utilisateurs. Vous pouvez en outre intégrer Tableau Server dans des équilibreurs de charge réseau standard afin d'optimiser votre serveur chargé de traiter les requêtes des utilisateurs.

Modèle de gestion de Tableau Server

Tableau Server a été conçu pour prendre en charge un modèle de gestion impliquant deux administrateurs de haut niveau : un administrateur de serveur et un administrateur de site. Dans des organisations de petite taille, ces rôles peuvent être endossés par la même personne ou la même équipe, mais dans des organisations de plus grande taille, ces rôles divergent souvent.

Dans ce modèle, les administrateurs de serveur sont des professionnels de l'informatique qui gèrent et déploient des solutions serveur hétérogènes. Les principaux domaines relevant de la responsabilité des administrateurs de serveur peuvent inclure le réseau, l'ajustement et la maintenance du matériel, la sécurité et l'accès, ainsi que la gestion des utilisateurs et des services de répertoire. Les outils et la documentation que nous fournissons avec Tableau Server à l'attention de l'administrateur de serveur couvrent ces tâches informatiques essentielles liées aux serveurs.

L'administrateur de site, quant à lui, correspond à un rôle administratif spécifique aux déploiements de Tableau Server ou Tableau Online. L'administrateur de site Tableau se consacre avant tout au contenu des données. Il gère les utilisateurs et leur accès aux projets, classeurs et sources de données. Pour en savoir plus sur les sites et sur la manière de planifier votre déploiement pour les sites, consultez Qu'est-ce qu'un site ?

Rôles administratifs

Dans certaines entreprises de petite taille, un seul administrateur peut gérer l’intégralité de Tableau Server. Mais dans le cas des grandes entreprises, Tableau Server nécessite généralement au moins trois rôles administratifs pour la gestion à l’échelle.

Administrateur Tableau Server

L’administrateur Tableau Server a accès aux pages administratives permettant de créer et de modifier des sites, d'ajouter des utilisateurs et de définir des rôles, ainsi qu’à de nombreuses tâches liées au contenu une fois l’installation de Tableau Server terminée. L’administrateur Tableau Server crée et gère également d’autres administrateurs de serveur et de site, qui à leur tour peuvent gérer des sites, des groupes d’utilisateurs et des projets.

Pour des informations sur la connexion à Tableau Server en tant qu'administrateur Tableau Server, consultez Se connecter à la zone d'administration de Tableau Server.

Administrateur TSM

Tableau Services Manager (TSM) est un outil qui offre aux administrateurs de serveur des options de ligne de commande et Web pour l’installation, la mise à niveau, la configuration et la maintenance de Tableau Server. L’administrateur TSM installe le serveur et effectue les tâches administratives liées au serveur telles que la sauvegarde des données du serveur, la restauration des sauvegardes, la création des archives de journal et la gestion des clusters multi-nœuds.

L’administrateur TSM doit être un administrateur sur l’ordinateur local. Consultez Se connecter à l'interface utilisateur Web Tableau Services Manager.

Les tâches courantes effectuées par l’administrateur TSM incluent :

  • Configuration initiale de Tableau Server après l'installation
  • Gestion permanente des configurations, notamment la modification des paramètres et de la topologie des serveurs
  • Exécution de tâches administratives telles que sauvegarde, restauration et ziplogs

Pour en savoir plus sur TSM, consultez Présentation de Tableau Services Manager.

Administrateur du portail Tableau

Un rôle administratif important dans un déploiement de Tableau Serveur est l’administrateur du portail client Tableau. L’administrateur du portail gère les licences et les clés associées pour le déploiement de Tableau. En tant qu’administrateur du portail, votre première étape consiste à acheter des licences sur le portail client Tableau(Link opens in a new window). Lorsque vous achetez des licences, le portail retourne les clés produit correspondantes. Pour renouveler votre licence, visitez la page Web Renouvellement de Tableau(Link opens in a new window) .

Tableau propose toute une gamme de produits (par ex. Desktop, Server, Prep Builder, modules complémentaires etc.). Chacun des produits Tableau exige que vous activiez les licences en mettant à jour le logiciel Tableau avec les clés produit qui sont achetées et stockées sur le portail client Tableau. En tant qu’administrateur chargé d’activer les licences Tableau, il est important que vous compreniez la relation entre les licences et les clés. Consultez Comprendre les modèles de licence et les clés produit.

Outils de gestion

Tableau Server inclut divers ensembles d'outils conçus pour gérer le système :

  • Page de l'administrateur de Tableau Server : il s'agit d'un site d'administration Web qui est installé sur chaque instance de Tableau Server. Les tâches effectuées dans la page Administrateur sont les tâches quotidiennes des administrateurs de serveur et de site. Les tâches liées aux serveurs incluent la création de sites et de comptes d'administrateur de site, éventuellement l'importation d'utilisateurs, la configuration de la synchronisation avec les services de répertoire, la configuration des modules d'actualisation des extraits, la surveillance des performances et de l'utilisation des serveurs et autres paramètres globaux.

    Les tâches liées aux sites incluent la gestion du contenu et l'attribution des autorisations, l'exécution d'actualisations d'extraits, la création de groupes et de projets, la surveillance de l'activité du site, éventuellement l'ajout d'utilisateurs, et autres tâches liées au contenu.

    Consultez Accéder aux zones d'administration de l'environnement Web de Tableau.

    Les autorisations requises pour la page de l'administrateur de Tableau Server sont basées sur des rôles sur le site. Les rôles sur le site sont générés et gérés par Tableau Server.

  • Référence de ligne de commande tsm - Il s'agit de l'interface principale pour les configurations à l'échelle du serveur. Les configurations effectuées avec l'interface en ligne de commande TSM sont rarement révisées après la configuration initiale. Par exemple : TSM CLI permet de gérer SSL, les abonnements, la mise en cache de données, les comptes de service, les alertes SMTP, l'authentification utilisateur et la configuration de l'authentification unique.
  • Vous pouvez également consulter Se connecter à l'interface utilisateur Web Tableau Services Manager.
  • tabcmd : Vous pouvez utiliser l'utilitaire de ligne de commande tabcmd sur un ordinateur Windows ou Linux pour créer des scripts afin d'automatiser les tâches administratives sur vos sites Tableau Server. Par exemple, utilisez tabcmd pour créer ou supprimer des utilisateurs, des projets et des groupes.
  • API REST(Link opens in a new window) : avec l'API REST de Tableau Server, vous pouvez gérer et modifier les ressources de Tableau Server dans le programme, via HTTP. L'API vous offre un accès simple aux fonctionnalités des sources de données, des projets, des classeurs, des utilisateurs de site et des sites sur un serveur Tableau. Vous pouvez utiliser cet accès pour créer vos propres applications personnalisées ou utiliser des scripts pour les interactions avec les ressources de Tableau Server.

Sécurité

En tant que serveur d'applications se connectant à des données qui peuvent être de nature très sensible, Tableau Server prend en charge et met en œuvre plusieurs normes de sécurité de l'industrie. Notre documentation destinée à l'administrateur de serveur inclut les meilleures pratiques et l'implémentation pour l'authentification, l'autorisation, la sécurité des données et la sécurité du réseau. Si notre installation par défaut est sécurisée par sa conception même, nous vous recommandons de suivre en outre la Liste de contrôle pour une sécurité renforcée pour mieux verrouiller votre déploiement.

Pour plus d'informations sur la conformité des audits de sécurité, les rapports de vulnérabilité et autres ressources de sécurité, consultez le site http://www.tableau.com/fr-fr/security(Link opens in a new window).

Merci de vos commentaires ! Erreur lors de la soumission de votre commentaire. Réessayez ou envoyez-nous un message.